module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une camera indispensable...mais laquelle ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 6 Avril 2025.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Parmi les influenceurs, il y a toute sorte de profils.

5-CODEC : c'est assez évident surtout pour les besoins de post-production qui sont incontournables et représentent un temps important nécessitant beaucoup de ressources [444 12bits Compatible ACES]

4- Gamma et Gamut compatibles ACES

3- L'ergonomie : connectiques professionnelles et...un vrai viseur pour "faire de l'épaule "

2- Résolution non normée : pour une résolution systématiquement supérieure et nécessaire toujours à l'incontournable poste prod , encore.

1- Du plein capteur au format 3:2

Quelle caméra faut-il que j'achète alors ?

J'avais suivi une vidéo étalonnage ACES, mais je découvre que si je n'ai pas une camera dédié ACES , finalement, cela ne marchera pas bien : j'avais pourtant pour faire professionnel, édité en ACES les images de ma Go Pro et je trouvais mieux, et en fait non, mauvaise idée.

On me conseille beaucoup de choses...

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -36
    la camera indispensable, c'est celle que tu vas utiliser. Donc n'importe quelle camera.
    Après selon les besoins, tu peux avoir 5 cameras indispensables chez toi, de la gopro parce qu'elle va sous l'eau , a l'APN pour la profondeur de champ, en passant par le smartphone pour etre connecté et ta VX2000 parce que pour les video de skate , y a que le vintage qui compte.

donc c'est pas les caméras qu'il faut trier, c'est les qualités.

les qualités que je recherche dans l'ordre d'importance:

- l'adequation de la camera avec la tache. Je ne veux pas devoir mettre un accessoire sur une camera pour faire ce qu'elle ne fait pas. Je ne veux pas qu'une specificité de la camera (souvent taille, poid, mais aussi facteur zoom ou sensibilité ou connectique ) puisse se mettre en travers.

- La qualité de l'image et du son . Hélas oui , on trouve encore des appareils qui filment, mais pour des raisons bassement mercantiles, une compression de malade, un objectif de basse qualité ou un micro pas terrible font que c'est difficilement utilisable au montage. Le prix n'est pas une garantie, mais souvent un corollaire pour avoir une bonne machine.
    Du coup , que ce soit le smartphone, l'APN ou le camescope, il y a des chance pour qu'il faille sortir le chéquier.

-ergonomie. On aurait pu mettre ca dans le premier point, mais c'est tellement a part que je le cite a part. Une camera c'est un outil, et il faut aimer l'utiliser. Si tu le destestes (meme inconsciement) parce que les menus ou les boutons te conviennent pas, ca va probablement pas le faire.
    Je suis par exemple allergique aux APN et nettement moins aux smartphones qui pourtant ont une ergnomie souvent a chier vu leur petite taille. C'est donc une question de gout et donc ca se discute pas.

Souplesse. Idealement, la camera elle fait tout, mais voila , cette bete ideale n'existe pas (encore).
    facteur de forme camescope (moins de 800grms) , poignéee, connectivité (5G, wifi et bluetooth) , objectif intercheangeable (sinon grand angle et bon zoom), Ecran style smartphone deconnectable pour servir de telecommande avec retour video, un OS permettant de charger des applis (par exemple commander une tete pan &tilt pour un suivi de sujet, ou faire une confererence Zoom ou Teams, ou ajouter des fonctions au moniteur). Media , un petit M.2 Nvme pour garantir des debits sans limite et des grosses capacité dans une cartouche amovible (gros comme un paquet de chewing gum). Pour le codec , on se satisfera d'un 4:2:2 10 bits, avec un capteur 1 pouce au moins et pourquoi pas en global shutter.

j'invente rien, tout ca ca existe, suffit de mettre tout dans la meme boite.

• J'aime J'aime x 2
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    :hello: Giroudf ...+10 000 :good: :jap:

4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Oui mais là la discussion est un peu biaisée, puisque la totalité de la phrase, concernant cette vidéo, c est
    5 CRITÈRES INDISPENSABLES POUR UNE CAMÉRA CINÉMA PROFESSIONNELLE,
    sony Venice, Arri, Red, on est loin de la gopro

• Merci Merci x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Parfois quand la tâche c'est le bonhomme, la rencontre est immédiate :rolleyes:....pour un résultat à la hauteur...de la tâche :D

A force de vouloir faire comme des pros, on s'encombre d'outils qui rend le job moins efficace. Et donc oui avec une Go pro, ça marchera mieux. ;)

Difficile de faire plus ergonomique qu'un camescope en effet.

Mais tu as bien compris le concept: présenter son idéal pour filmer en fiction et toi tu parles de quel univers ? :-)

Que fais tu de l'anamorphique qui est ta spécialité ;)

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -36
    tes question rejoignent donc exactement ce que j'ai dit, il te suffit juste de relire et d'ajouter ce dont tu as besoin.
    Les points que je souligne s'appliquent a tous les univers.
    La pluparts des fonctionalités évoquées sont des choses pas chères qu'on trouve dans des smartphones , des drones ou des consoles de jeux pas hors de prix voir hyper bon marché.
    (le bluetooth pour avoir l'audio dans un casque sans fil, c'est pas la mer a boire, pourtant tu trouvera probablement aucune camera avec cette fonction). Idem pour le timecode, ca semble tellement evident de l'avoir dans une camera, et pourtant...

On peut par exemple pousser le concept a une camera parfaitement modulaire, meme si le but est qu'elle ne ressemble pas a un meccano comme on en voit trop souvent (un cube avec un capteur, entouré d'une liste d'accessoires hors de prix et incontournables).
    la poignée amovible pourra inclure ou pas la partie connectique son, comme c'est deja souvent le cas.
    l'objectif amovible pourra etre remplacé par un anamorphique qui te tient tant a coeur.
    L'ecran-telecommande amovible (une espece de smartphone) pourra etre obtenu en differentes versions (lcd ou oled, differentes resolutions, voir differentes tailles, choix de cpu ou ram )

Si on veut aller jusqu'au bout, meme le capteur serait au choix.

Le probleme des designers de camera, sont qu'ils partent d'une camera, alors que ce serait bien plus efficace de partir d'un smartphone par exemple. Mais ce n'est pas leur monde, donc on fait ce qu'on connait. Et puis au lieu d'ecraser la concurrence avec des innovations, c'est plus facile de renouveller le modèle précédent avec des petites ameliorations (tient, on a changé la forme de la poignée et deplacer 2 boutons) ou de verouiller l'equipement avec des entraves techniques (un connecteur exotique, un codec propriétaire qui n'est que version vaguement altérée d'un codec universel).

#6 giroudf, 6 Avril 2025
    Dernière édition: 6 Avril 2025
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    La question que sous tend la vidéo post 1 est: est ce que la demande du Dir Photo est pertinente en fiction ?

Question de goût ? Non, d'environnement (les contraintes )

Mon avis est déjà fait et je vais donc te le donner puisque tu me le demandes avec insistance :

Il vante la post prod en ACES comme incontournable, l'année dernière je crois, du coup tout un monde un peu naïf ou primaire adhère : de L'ACES ,sinon t'es une buse comprenne-t-il

Mais finalement, le même Dir Photo te répond un peu plus tard dans cette vidéo: c'est pas génial si tu n'as pas la camera pour cela (avant il disait, l'ACES, au pire ça fait pas de mal , même avec une go pro...en gros :rolleyes: ).

C'est cette contradiction permanente que je trouve assez léger quand même : caprice, provoque..?:perplexe:

Ceux qui font de la fiction pourrait en parler aussi :rolleyes:

Bon pour le muticam géré en solo, tu as probablement quelques idées à défendre.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -36
    l'ACES c'est juste un bouton ou une option dans un menu. Si c'est si incontournable, n'importe quelle camera suffisament haut de gamme devrait le faire. (ACES c'est open source, donc gratuit) Mais voila, si tout le monde pouvait le faire, ce serait plus aussi Hype et vendeur.
    C'est le principe de l'eau minerale. On te vend au prix du champage ce qui est normalement gratuit.
    Donc la strategie est logique. On pousse le marketing sur le produit
    1ere etape :C'est LA solution, si tu connais pas t'es une buse, et oui on devrait l'avoir partout
    2iem etape, oui bon si tu veux vraiment en profiter faut LA camera qui le fait , et evidemment cette camera tu dois l'acheter. (et c'est quasi la meme que le modele precedent, juste qu'elle a ce petit truc en plus , et probablement un petit truc en moins aussi, faut pas pousser hein ?

on a eu ca avec le rec2020, le super-blanc, les LUTs, le 32bit en audio etc...
    Sur la camera ideale, c'est juste une mise a jour .

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    +1:good:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    C'est dans l'intro les gars ;)

Après, je suis un brin moqueur (2e degré): quand on n'a jamais fait de fiction et jamais manipulé l'ACES, difficile d'en voir l'intérêt dans ce cadre là, en reportage, je confirme c'est assez inutile.

Beaucoup d'enthousiasme, d'excès, de caprice dans ce monde créatif ...mais ça peut rapporter gros.

Puisqu'on parle de caméra, il serait plus intéressant qu'il nous montre des exemples sur des codecs de caméra précis : là ça tient, là non.... juste pour justifier/expliquer ses choix.

Il est vrai que c'est du codec/format que dépendent l'optimisation d'une prise en post-prod... surtout quand on prend des risques donc cela ne concerne pas tout le monde.

L'univers de Matthieu semble parfois très lointain ou loin de certaines de nos préoccupations : Trouver une place pour la bagnole et sortir le matos :rolleyes:

#11 AQW333, 7 Avril 2025
    Dernière édition: 7 Avril 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 189 / -7
    La préoccupation d'un pro et celle d'un amateur est différente.
    En pro on loue, en amateur on achète.

Il est évident que pour faire correctement quelque chose il faut le bon outil.
    Mais un amateur va plus rechercher un outil polyvalent.

giroudf décrit bien comment on devrait concevoir un produit en partant d'une feuille blanche et non en bricolant un produit existant.
    C'est ce qi a été fait pour le nouveau TGV M, un concept neuf à partir de 0.

C'est un peu ce que l'on retrouve dans certaines caméras pro, le concept de briques, à partir d'un module de capture on assemble les éléments souhaités.

Mais c'est là que le monde pro et celui amateur se scinde, avec quand même une porosité de l'un sur l'autre.

13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    250
    Appréciations:
    +207 / 1 511 / -5
    Je connais sur ce forum au moins deux pros, dont j'ai la certitude que leur activité principale est la fiction (sous différentes formes, et à différents usages) et qui achètent aujourd'hui le matériel, et ne louent que très rarement.

Misiraca a le point de vue d'un monde qui est le sien, qui a certes beaucoup de visibilité de part les téléfilms et le cinéma, et un monde qui fait rêver beaucoup de gens qui n'en connaissent pas grand-chose, mais il n'existe pas que celui-là.

(Les deux personnes dont je parle n'iraient jamais travailler dans ce monde-là, et c'est bien avant tout autre chose un choix de vie.)

Tout à fait.
    On est dans une période où l'on fait tout un plat de la post-production, l'étalonnage à outrance, les procédés toujours plus poussés, etc. Il y a l'équivalent dans le monde de l'audio pour la musique, où le mastering fait actuellement un véritable tabac.

Internet a très probablement une grande part d'influence sur cette tendance :

Ce sont des sujets qui présentent des avantages pour le développement à long terme de contenu vidéo pédagogique, et le public ciblé est vaste, car cela peut s'adresser à un peu tout type de pratiquants, et tout le monde peut trouver à un moment les moyens de s'y essayer. De plus, la mise en place du plateau pour ce genre de contenu pédagogique est simple, rapide et reproductible, et la réalisation ne coûte pas cher.

Normal, on comprend aisément pourquoi un influenceur, aussi compétent qu'il soit, va privilégier ce genre de contenu, car mettre en place régulièrement un dispositif sur le travail de l'image pour la fiction, au tournage comme en préparation, les choix et les contraintes, les techniques et astuces, etc., c'est tout de suite une autre paire de manches.
    Idem, pour la musique avec le travail à la prise (et puis les pratiques au mixage qui, elles, pourraient laisser entendre quelques failles dans le niveau réel du pédagogue...).

Malheureusement, en général, le résultat d'une tendance forte est que les préoccupations premières des "éduqués" ne vont pas toujours au bon endroit... :rolleyes:

#13 nestaphe, 7 Avril 2025
    Dernière édition: 7 Avril 2025
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Déjà à minima, à la prise de vue, une très bonne exposition (légèrement sous ex) couplée à une excellente balance des blancs, un bon diaphragme...
    L'essentiel est fait :jap:

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -36
    mmmh...pas sure. Ca c'est un amateur qui travaille peu son étalonnage.
    Après comme ca a été dit, il doit y avoir une zone de "pros" qui utilisent l'etalonnage a outrance (soit pour marquer le produit, soit parce que le client est chiant).
    Ca me rapelle une conference ou le grand chef de Toyota devait parler et evidemment dans ce cas, tu as tout l'aeropage du marketing et des organisateurs qui sont a la chasse au detail.Il y avait meme une miss qui nous avait fait remarque que le bleu du logo (un immense truc en carton et en relief) , c'etait pas ca, et on a du le changer.
    Comme quoi le diable est dans les details.
    C'est comme au supermarché, le rayon boucherie, il utilise un eclairage qui rend la viande plus rouge, idem au rayon fromage ou on favorise le blanc et au rayon légume ou on favorise le vert.
    Le gars qui change les tubes, il a interet a pas se tromper.

Chargement...

Partager cette page