module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation Betacam SP

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par freyjamir, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. freyjamir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit mais bon, en fait j'ai une questions d'ordre assez générale.

Un ami fort généreux viens de me donner sa camera et ses magnéto Betacam sp, mon problème étant que mes seules connaissances en vidéo viennent d'un petit clip tourné en dv et monté sous Imovie ^^' .

Vous comprendrez que je suis totalement perdu , donc je suis a la recherche de tuto et de conseils divers et variés sur l'utilisation de ce matériel, car malgré des recherche sur mon ami google je n'ai pas trouvé grand chose de concluant.
    Connaitriez vous par hasard un site magique plein de tuto (c'est beau de rêver non ?)

J'ai une autre question qui est que j'ai 2 magnétos (un lecteur et un lecteur/enregistreur) avec cette caméra, mais je préférerais faire du montage sur mon mac les 2 magnétos me sont il totalement indispensable ?

Je m'excuse de vous ennuyer avec ces questions bateau mais je ne voudrais pas que tout ce beau matos prennent la poussière simplement parce que je ne sais pas l'utiliser !

Merci d'avance

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce n'est effectivement pas le bon endroit (divers video aurait été mieux adapté !), puisque le Betacam SP est un format pro analogique .... Pour monter sur l'ordi il faut procéder à une numérisation des rushes. Quelles sont les références de votre matériel ?

3. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    il faudra numériser tes rush : et contrairement au DV, tu ne pourras pas le faire en branchant directement ton magnéto ou ta caméra sur ton mac car le Béta n'a pas de prise FireWire.
    Donc il te faut une carte d'acquisition en composantes (si possible, ou bien en composite...)

Ensuite tu fais ton montage et tu reportes le tout sur ton magnéto enregistreur.

En gros, je dirai que c'est un gentil cadeau, mais relativement inutilisable aujourd'hui au regard de l'encombrement du matériel, les bandes Béta, le matériel nécessaire pour l'acquisition, etc...

4. freyjamir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero: Plus précisément j'ai un PVW2800P (enregisteur) un PVW2650P (lecteur)
    une "télé", une cam dx 537 Ap le tout de chez sony bien sur

didierLyon: en fait j'ai presque tout sauf un ou 2 câbles et la carte d'acquisition

Ceci étant dis ne serait il pas plus simple de revendre le tout pour passer a du numérique ? et a combien puis - je vendre tout ça ?

5. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Ce serait effectivement le plus simple, sauf que c'est la vente qui ne sera pas simple...
    Je ne suis pas sûr que tu trouves beaucoup d'acquéreurs pour ce genre de matériel que très peu de gens continuent à utiliser.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Une carte d'acquisition ne serait pas ruineuse, surtout que l'on en trouve des performantes en occase pour pas trop cher. Cela dit, la manip de ce genre de matériel date un peu et il y a quand même pas mal de limitations :

- pas de 16/9
    - au résultat ça sera de la SD
    - la maintenance de ce matériel peut coûter très cher, en particulier les changements de blocs de tête

Au positif :
    - en général les caméras de la gamme 537 utilisées surtout en institutionnel ou en formation ont beaucoup moins tourné que les Beta SP issues de la télé.
    - La qualité d'image est très correcte même si elle se révèle en dessous des normes actuelles. Bonne dynamique, relief des images intéressant à cause des grands capteurs de 2/3"
    - l'ergonomie de la caméra pour les pros, à condition d'oublier LCD latéral, autofocus, relecture en couleur sur la caméra,
    - la possibilité de monter à deux machines sans passer par un ordi

A vendre, sur Ebay vous devriez pouvoir vendre l'ensemble entre 1000 et 1400 € voir plus selon état. Cela peut intéresser des gens qui gèrent des archives, des collectionneurs ... et même des gens qui tournent, il y en a bien qui utilisent encore le 16 mm ! Faut tenter le coup.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page