module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation de Honestech TVR 2.5

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par gser, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. gser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Pour rendre service à une amie, qui voulait numériser (enfin !) ses cassettes VHS-C
    Je lui ai fait acheter un kit AV/USB avec le logiciel Honestech TVR 2.5.... que je teste chez moi

Sous Win7, le driver s'installe bien (la maj du driver dit bien qu'il est à jour)

Le logiciel TVR 2.5 voit bien ce composant en entrée, AV to USB, mais en activant cette entrée impossible d'activer ensuite l'entrée "composite" qui me paraît devoir être la bonne...

NB: si j'active l'entrée USB camera, j'ai bien l'image de la Web cam

Tout paraît donc bien en place mais une manip m'échappe...

NB: Pour l'instant je teste avec mon vieux cam DV sony par sa sortie A/V,
    J'ai essayé aussi avec Studio 14 mais il ne voit pas du tout le périphérique AV to USB

Bien sur j'ai rebooté mon PC plusieurs fois ....

Une idée pour me débloquer?
    Merci d'avance
    Georges

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je ne connais pas ce système d'acquisition mais possède t'il ( dans son logiciel de pilotage ) le choix entre une entrée en ' Video composite " et l'autre en " S video " . La seule fois ou j'ai utilisé ce système de conversion , c'était ce qui me bloquait .

3. gser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour conclure ce post, en fait tout marche très bien, c'était juste mon câble A/V qui était nase... (ni son ni image)
    Et pourtant ce n'était pas un câble bidouillé, mais bel et bien celui de Sony d'origine !!! comme il faut toujours tout vérifier

A+
    Georges

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , tu n'est pas le seul à avoir des soucis . Moi , le 8 juin dernier , c'est la touche CTRL de mon clavier qui est devenue active au démarrage . je peux te dire que ça fout la panique car on imagine quelque chose de bien plus grave . Par contre , il serait intéressant que tu nous dise quelle est la qualité de conversion de ce boitier . Par ex , 3 questions : Y a t'il une perte visible de la qualité image ? est ce que cet appareil accepte le standard SECAM en entrée ? est ce que l'appareil s'arrête de convertir si la bande VHS est abîmée ( gros drops-out )
    Sur ce site , Il y a très peu de retours d'utilisateurs sur la qualité et la facilité d'utilisation de ces boitiers de conversion et ça en intéresse plus d'un .

5. gser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Comme je le disais en premier, je faisais ce test pour une amie qui se réveille sur ce sujet...
    Il y a bien longtemps j'avais numérisé mes propres cassettes VHS à l'aide d'une carte PCI de ma tour (avermedia)
    Mon constat avait été que le VHS était déjà bien dégradé "naturellement" (vidéos personnelles des années 1980), donc difficile de juger la qualité de propre de la numérisation puisque l'image analogique est déjà bien dégradée (perte de couleur).
    Pour l'instant j'ai juste fait un test perso avec mon cam DV mais par sa sortie AV, la cassette étant déjà numérique donc pas dégradée ce n'est donc pas comparable...
    Mon amie fera ses numérisations fin Juillet, je reviendrais donc sur ce post... fin Juillet
    Le logiciel Honestech accepte du PAL, SECAM et même NTSC, et les critères proposées pour le format MPG sont satisfaisants
    A+
    Georges

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Ok , alors à fin juillet . Le fait qu'il prenne le SECAM est déja un bon point car c'est pas gagné sur de nombreux systèmes de ce type

7. gser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ton info, voilà le paramétrage disponible pour la partie capture.
    Il y a même une possibilité prétraitement durant la capture ... à comparer avec ce que pourra aire le logiciel de montage en postproduction.
    TVR25.jpg f

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 850 / -83
    Les standards indiqués sont des standards de diffusion télé, du temps de la télé analogique.
    Si ça fonctionne avec la clé et la vidéo, tant mieux.

9. gser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, et selon mes (très) vieux souvenirs, les camescopes VHS ou VHS-C vendus en France (et quelques autres pays embarqués dans la même galère) utilisaient le standard SECAM de notre TV nationale, alors que Sony (en 8 et Hi8) n'avait pas accepté le standard français et livrait en Europe seulement des cam au standard PAL.
    C'est donc important que la clef USB accepte le standard SECAM et tous les autres

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 850 / -83
    Non, il y a confusion, les standards indiqués dans le soft concerne la partie transmission HF du signal et non le signal vidéo en lui même.
    Ce soft devait gérer aussi les clés "tuner TV" de l'époque.
    Un peu de lecture sur le SECAM
    SÉCAM — Wikipédia

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " la partie transmission HF du signal et non le signal vidéo en lui même." . Excellente remarque car ce serait trop simple qu'il n'y ait qu'un seul standard SECAM ou PAL .A cette époque , il y avait la norme bien définie mais chaque pays pouvait décider de certaines modifications , aussi bien sur la video que l'audio et ce , pour des raisons un peu obscures . Ca peut expliquer, en partie, pourquoi certaines clés de conversion ne fonctionnent pas très bien , suivant de quel pays elles viennent. A tel point que, lorsque j'ai choisi mon système de conversion ( le graveur de salon ) , j'ai demandé au SAV de la marque si ça leur était possible de faire un essai pour voir si ils obtenaient bien un signal MPEG2 converti en couleur à partir de mes bandes SECAM. . Ils ont accepté de le faire et ça s'est avéré exact .

12. gser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Comme promis, je reviens vers vous après un test de ce logiciel de capture
    Matériel:
    Camescope Hi8 Canon donc en PAL
    Clef USB convertisseur AV qu'on trouve en quantité sur Ebay entre 5 et 10€, il accepte en entrée les 3 cables AV classiques (Jaune pour la vidéo, rouge et blanc pour l'audio) et aussi une entrée alternative S-VHS pour la vidéo.

Le logiciel Honestech est un peu le couteau suisse de la capture vidéo, donc beaucoup de paramètres sans objet dans le cas qui nous intéresse
    (dont les choix PAL SCAM qui sont sans influence)
    Après installation du logiciel, et de l'adaptateur, pensez à rebooter même si ça a l'air de marcher immédiatement (on est sous Windows!), ça a été mieux après reboot!!
    Dans les propriétés vidéos, bien cocher "AV sur USB" bien sur mais aussi AV USB pour le micro, si non pas de son !
    Premier essai avec les 3 cables AV surprenant: images déformées (j'ai pensé à un défaut de bande mais dans le viseur du cam l'image était bonne), j'ai enlevé le cable vidéo et connecté le S-VHS.
    Cette fois image nickel avec le son correct...
    A chacun maintenant son analyse s'il vaut mieux capturer en MP2 ou MP4 (comme je le disais, je faisais cet essai rapide pour une amie, ce n'est pas moi qui vais exploiter la chose....

Conclusion, ça marche parfaitement !
    Rien à redire du logiciel et il est compris avec l'adaptateur (à verifier lors de l'achat! c'est un mini CD)

Mais avec des matériels anciens on peut toujours avoir des surprises avec les câblages (contacts oxydés)

Bonne capture à tous
    Georges

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page