module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation du codec intermédiaire de MainConcept (Mpeg Pro HD) ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par John™, 29 Avril 2008.

Tags:
  1. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Un peu matinal (4H06), mais j'ai quelque chose qui me trotte dans la tête.
    Je suis en train d'essayer le codec de Mainconcept. Mpeg Pro HD 2.0 avec Adobe Premiere Pro 2.0.

Alors dans premiere, dans la fenêtre d'aquisition, tout se passe bien, Mainconcept reconnait parfaitement mon Canon HV20, le plug-in me coupe les scènes alors que Première ne le fait pas. Bref c'est... presque parfait!
    Quand je dis presque, c'est parce que l'aquisition se fait en .mpg. Pourtant j'ai toujours entendu dire que le HDV natif est du M2T.
    Donc je ne comprends plus.
    Dans les propriétés du plug-in mainconcept, dans les propriétés d'aquisition, il y a bien écrit " Native device format " pour le mode de capture. Donc il capture bien en natif.

Mais alors pourquoi du MPG?
    De plus, une fois mon montage terminé, pour bénéficier du smart rendering, je dois exporter en MPG car si j'exporte en M2T le smart Rendering n'est pas pris en compte et l'encodeur encode tout.

A vrai dire l'extension je m'en contrefou pas mal, M2T, AVi, MPG... m'en fou.
    ce que je veux surtout savoir, c'est si ça n'altère en rien ma qualité d'image.
    A l'oeil je n'ai constaté aucune différence.
    Mais je voudrais avoir confirmation de ceux qui connaissent bien le codec de Mainconcept.

Est ce normal qu'il capture et exporte en MPG? ça reste du HDV? Qualité équivalente?

Merci bien et bonne fin de nuit

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire simple :

Le M2T est ici l'extension de fichier qui désigne un format Mpeg de transport : il permet de transporter par paquets l'information (on parle alors de Mpeg2-TS, pour Transport Stream).
    Le MPG est ici l'extension de fichier qui désigne l'information elle-même codée en Mpeg (on parle alors de Mpeg2-PS, pour Program Stream).

Il n'y a aucune perte à passer d'un format à l'autre ;) : lors de l'encapsulage ou du désencapsulage, l'information --la vidéo codée en Mpeg-2-- n'est pas convertie, elle est juste 'tronçonnée' par paquet dans un sens, puis 'recollée' dans l'autre.

Les créateurs du HDV ont fait le choix du format Mpeg2-TS : ce format est plus adapté pour stocker l'information sur bande et la transporter via la prise Firewire 1394.
    Une fois le fichier M2T stocké sur PC, l'encapsulage Transport n'est plus nécessaire en soi, et garder ce format lors du montage, c'est imposer au logiciel une gymnastique de 'trançonnage'/'recollage' inutile. Par contre, si un retour sur bande HDV est souhaité, il est nécessaire de recréer un fichier TS, soit après rendu final du montage, soit en même temps que le rendu si le logiciel le permet.

Il est à faire remarquer que le nom de Mpeg2-TS vient de l'époque où le Mpeg-2 et son flux de transport ont été normalisés ; or, lors de la normalisation du Mpeg-4, il n'y eu aucune raison de définir une nouvelle norme de transport dédiée : un flux Mpeg2-TS peut donc contenir indifféremment un flux vidéo codée en Mpeg-2 ou en Mpeg-4 !!! Certains logiciels s'y perdent.... :rolleyes:
    Les camescopes sur support mémoire ou disque dur échangent l'information par copie de fichier via une liaison USB : ils n'ont a priori pas de besoin du Mpeg2-TS, et transfèrent en général leurs fichiers de façon 'informatique', directement en format Mpeg2-PS ou Mpeg4-PS. Certains le font toutefois aussi en Mpeg2-TS.

Enfin dernière remarque qui sort un peu du sujet : puisque le Mpeg2-TS peut contenir indifféremment du Mpeg-2 ou du Mpeg-4, il n'est pas impossible de voir apparaître un jour du HDV-AVC (ou AVCHDV ;) ), c'est-à-dire du Mpeg-4 AVC sur bande DV... :D Mais même s'il n'y a aucune contrainte technique, il y a de fortes chances que cela reste dans les cartons des fabriquants : la bande DV n'a en effet plus la cote...

Koala

#2 koala_b, 29 Avril 2008
    Dernière édition: 29 Avril 2008
  3. philippe-J

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je n'ai qu'un mot.....Bravo pour ces explications!
    Philippe-J

4. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien me voilà rassurer :)
    Je dirai comment Philippe, bravo mais surtout, merci beaucoup pour ces explications enrichissantes :)

Et je finirai par acheter Mainconcept MPEG Pro HD. Cineform Aspect HD étant beaucoup trop cher, c'est du vol!

Merci à toi Koala ;)

5. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci dit petite remarque en passant :)

Mainconcept propose justement d'utiliser le
    MPEG Program Stream
    MPEG Transpot Stream

dans ses propriétés, paramètres de capture.
    Par défaut il est configuré pour utiliser MPEG Program Stream.
    Et bien lorsque je passe en MPEG Transport Stream, l'extension reste quand même .mpeg :)
    toujours pas de M2T.

6. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Ce n'est pas l'habit qui fait le moine" (pardon Hugues... ;) ).

L'extension d'un fichier sous Windows est une casserole qui date du temps de MS-Dos (lui-même 'pompé' de CP/M)... Elle ne préjuge pas vraiment du contenu exact : suivant les logiciels (éditeurs ou 'players'), un fichier vidéo codé en Mpeg-2 (TS ou PS) est affublé d'une extension .mpg, .mp2, mpg2, .mpeg, .m2t, .m2ts (là, avec ces 2 derniers, c'est quasi sûrement du TS, mais codé en Mpeg-2 ou Mpeg-4 ?), ...etc.

Certains ingénieurs de JVC ont eu visiblement besoin de justifier leur paye, et ont aussi pondu .MOD (a priori 'Mpeg On Disk') avec les Everios en SD, et maintenant .TOD (a priori 'Transport mpeg On Disk') avec les Everios-HD... Très évocateur, non ?

Pauvre consommateur lambda...:rolleyes:

Koala

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Cineform n'a rien à voir avec MPEG pro HD. C'est un codec intermédiaire qui décompresse le mpg en intra image selon le système dit en "ondelettes" (ou wavelet pour ceux qui adorent le "chic" des termes anglo-saxons...)

Autrement dit ce codec a été conçu pour travailler en multigénérations avec le minimum de perte, ce qui n'est pas le cas du mpg.

Je ne vois d'ailleurs pas très bien l'intérêt d'acheter le plug-in Mainconcept sur Premiere 2.0 dans la mesure où la capture se fait strictement sur le même format, c'est à dire en hdv natif.

Pour la détection de scènes (si c'est cela qui t'ennuie) tu peux utiliser le logiciel de capture HDV SPLIT. En plus il est... gratuit.

Et... il me semble en plus que les extensions des fichiers qu'il génère sont en .m2t :lol: ;)

Mais cela n'a aucune importance comme l'a expliqué Koala_b précédemment.

8. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sur?

Pourtant j'ai vraiment l'impression que quand je capture avec MPEG Pro HD, donc qui me donne des fichiers différents de HDV Split,
    le montage en temps réel est possible. C'est pas d'une superbe fluidité, mais c'est possible.

Tandis qu'importer les M2T de HDV Split dans Premiere, au bout de 20 fichiers M2T, mes 1,5 GO de mémoire ne tiennent plus.
    Et la pré visualisation en temps réel, n'en parlons pas.

L'intérêt que je porte à ce plug-in n'est pas du tout la coupure de scène, pour moi c'était un plus. Non c'était justement que je pensais qu'il se comportait lui aussi comme un codec intermédiaire, et que je pouvais monter sans trop de difficulté avec ma configuration.

Mais vu ce que tu viens de me dire, apparemment, cette impression de mieux travailler avec les fichiers générés par MPEG pro HD, ce n'est que psychologique :perplexe:

9. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'utilise ni MPEG pro HD ni Premiere Pro, mais le site de Mainconcept précise que leur plug-in, outre les fonctions de capture intelligente, permet le 'smart-rendering' : seules les parties modifiées seraient recalculées, ce que ne serait pas faire la version actuelle de Premiere Pro avec le HDV natif.

Plus de 300 Euros le plug-in de Mainconcept, ce n'est pas très économique non plus...

Quant à Aspect Hd de Cineform, il est possible de l'acheter en version download à 399$ (soit environ 250 Euros...) : pour obtenir ce prix, il faut taper le code de remise HV20-8 (merci au forum HV20.com qui a généré beaucoup de trafic, et de questions, vers le site Cineform.com, voir le post CineForm offer for HV20.com readers. - Canon HV20 / HV30 User Forum ). D'ailleurs, John, en étant possesseur d'un HV20 du aurait dû le savoir... ;)
    La version downloadée avec ce code remise n'est nullement ni bridée ni réservée aux HV20... il en est de même avec les versions NEO HD (code remise HV20-10) et NEO HDV (code HV20-8).

Koala

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Je ne suis sûr de rien car je ne monte jamais en natif.

Cependant, autrefois, j'avais fait quelques tests pour les Repairenautes avec PP 2.0. Et aussi avec HDV SPLIT.

Déjà que fait PP 2.0 lorsque tu fais l'acquisition : il sort des fichiers en .mpeg ce qui voudrait dire qu'il les transforme en "programme stream" comme l'explique Koala_b dans son descriptif.

Lorsque l'on importe directement un m2t je ne me souviens plus si il le reconvertit aussi. Il faudrait que tu testes cela.

Mais surtout, il faudrait que tu captures rigoureusement la même chose avec Mainconcept et HDV SPLIT et que tu fasses le même montage (enfin quelques essais de montage) et ainsi tu verrais si différence de performances il y a.

Mais alors, pourquoi ne captures-tu pas directement avec PP 2.0 ? Cela ne marche pas avec la HV20 ? Si tel est le cas, c'est étonnant.

Maintenant il peut aussi y avoir une autre explication qui fait que Mainconcept présente son codec comme un intermédiaire de montage malgré le fait qu'il soit en mpeg : il pourrait s'agir de mpeg "I frame", autrement dit ne contenant que des images clés. Cette technique a été utilisée autrefois sur les machines de montage de type Avio.

Il faudrait se pencher sur leur données techniques, mais tu dois pouvoir aussi le vérifier par le poids du fichier.

En natif le poids est d'environ 200 Mos de la minute.

Si Mainconcept est en "I frame" le poids devrait être plus lourd.

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    dans les description du produit ils ne parlent que de "smart rendering" et je n'ai pas trouvé de référence à du MPEG I-frame.
    par contre il permet aussi le traitement de l'AVC HD et du son en Donby Digitale en 2.0 et 5.1.

"MPEG Pro HD 3 is MainConcept's renowned full-featured MPEG and H.264/AVC plug-in editing solution for Adobe Premiere Pro. The latest version includes new features such as Premiere CS3 compliance, Dolby® Digital Audio Stereo and 5.1, as well as AVC-HD support. Last but not least MPEG Pro HD 3 offers XDCAM EX support for Sony camcorders.

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Pas forcement.
    Perso j'utilise Magix. Sur la timeline je peux mettre du m2t pur jus (acquis avec HDVSplit par exemple), du Mpeg "program stream" (à l'acquisition, magix convertit à la volée le flux du camescope en program stream), ou encore des "flux primaires" audio et vidéo séparés (wav et m2v).

Depuis que j'ai un quad core les écarts sont moins marqués mais avec mon ancien P4 c'est incontestablement la troisième solution qui est la plus véloce, suivit du mpeg, le m2t étant le moins rapide.

Il existe des freewares pour passer d'un "TS" à un "PS" ou à des flux primaires.

13. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    #13 GEGE92, 29 Avril 2008
    Dernière édition: 29 Avril 2008
Chargement...

Dernières occasions