module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utiliser Archos AV 500 pour enregistrement haute qualité

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jmpoure, 31 Octobre 2007.

Tags:
  1. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utiliser Archos AV 500 + alim USB pour enregistrement haute qualité ?

Bonjour,

Je réalise des interviews en filmant en DV.

Ma caméra dispose d'une entrée micro et d'une sortie casque.
    N'ayant pas mixer XLR, j'aimerais utiliser un enregistreur numérique portable.
    il se trouve que je possède un Archos AV500, capable d'enregistrer en WAV 41100 Hz non compressé.

L'entrée sonore de l'Archos peut-être commutée en deux modes : line-in ou micro.
    En mode micro, on peut régler le volume sonore de l'enregistrement.
    Je suppose donc que l'Archos dispose d'un pré-ampli, sans en être certain.

J'aimerais raccorder un micro-cravate auto-alimenté, de bon rapport qualité-prix.

Il doit être possible d'alimenter en courant 9v un microphone en utilisant le port USB.
    Je suppose que c'est possible, puisqu'il existe des caméras alimentées via le port USB :

Est-ce une solution envisageable, ou me conseillez-vous d'acheter un mixer XLR de type Beachtek.
    Est-ce possible (et recommandable) d'alimenter un micro via USB ?

Pourriez-vous me conseiller un micro-cravate à pile, de bon rapport qualité-prix ?
    Où peut-on acheter un câble audio + USB ?

Cordialement,
    Jean-Michel

#1 jmpoure, 31 Octobre 2007
    Dernière édition: 31 Octobre 2007
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Autant utiliser un cravate directement sur la caméra puisqu'elle possède une entrée micro. Si c'est une Sony (modèle ?) et que vous utilisez un cravate Sony à jack (modèle ?) il y a de fortes chances pour que la caméra soit à même de l'alimenter sinon achetez un cravate à pile. Réglez le son en 16 bits, enlevez les filtres Wind et NR si la caméra en est équipée. Quant au Beachtek, avez vous besoin de deux micros ? Avez vous des micros en XLR ? Si c'est non, vous pouvez vous en passer. Dans votre cas j'utiliserais l'Archos sur la sortie A/V pour écouter le son car votre caméra semble dépourvue de prise casque : câble A/V entrant en ligne avec adaptateur RCA-femelle>mini-jack stéréo 3,5 mm sur l'Archos et branchement du casque sur celui-ci ... je pense que ça devrait aller, je fais régulièrement la manip avec un mini-disk qui me sert d'ampli casque (et de sauvegarde pour les traducteurs).
    Si vous voulez des cravates pro genre Tram, il vous faudra l'alimenter par pile LR44 et lui offrir un désymétriseur XLR-mini-jack (ou un Beachtek ou IM2) et la facture sera salée !
    Dernière question :
    Il existe des micros alimentés par USB ... une marque sérieuse comme Oktava en fait un ... mais vu le prix faible de l'engin, sa taille peu adaptée aux interviews filmées et le branchement, cette méthode de travail concerne plutôt les vidéastes amateurs ou podcasters qui veulent enregistrer un commentaire sur leur ordinateur sans investir dans une carte son externe sophistiquée....

3. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je me suis mal exprimé :

Je cherche une solution pour remplacer le micro-cravate sans fil.
    En reportage, j'aimerais pouvoir suivre une ou deux personnes, avec un son excellent.

J'aimerais que la solution fonctionne aussi en interview, quand je pose des questions (premier micro) et qu'on me répond (deuxième micro).

Pour information, j'utilise déjà un ampli/mixeur avec prises XLR (taille classique, non-embarqué), relié à l'Archos, avec deux micros, pour une prise son bi-canal.
    Malheureusement, mon mixeur a deux défauts : il est trop gros et il a une sortie line-out qui sature l'entrée micro de la caméra.
    A priori, un Beachtek pourrait satisfaire à mes besoins, mais je préfère une solution mobile, sans câble.
    Les câbles, c'est vraiment la merde à installer ...
    Il faut tout déballer, les câbles sont enroulés, cela prend de la place, on perd du temps et cela impose d'être statique.

En gros, le câble pompe le courant dans la prise USB de l'Archos,
    on utilise la prise A/V pour l'entrée micro pour brancher un micro cravate alimenté.

On glisse le tout dans la poche de la personne interviewée.
    Dans mon esprit, j'imagine qu'on doit pouvoir obtenir une qualité top-niveau.

Est-ce possible ?
    Quelqu'un l'a fait ?

4. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais préciser mon besoin :

* Un micro sans-fil à alimentation fantôme : par exemple, l'AKG C417
    * Alimentation 9 v => Prise USB de l'Archos.

Si j'ai bien compris, il me faut un pré-ampli.
    Exemple : SM PRO AUDIO XPM1 - Cyberstore International Français

Merci.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous