module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vendre des rushes à une chaîne télé.

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Herby, 29 Avril 2018.

Tags:
  1. Herby

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,

J'ai été missionné par une entreprise privée pour réaliser un reportage sur la construction d'un pont au Vietnam :
    Ce client m'a informé récemment qu'une chaîne de télévision nationale vietnamienne souhaite utiliser mes images pour réaliser un documentaire sur cet ouvrage.
    C'est la 1ère fois que je me trouve dans ce cas de figure et je ne sais pas trop comment procéder. Est-ce que je vends l'ensemble des rushes ou bien uniquement ce qui sera conservé au montage ? En pratique, je peux leur fournir toutes mes images avec watermark pour le montage et, une fois leur montage terminé, je fais un contrat et leur fournit les originaux des plans montés. Qu'est-ce qui se pratique couramment dans cette situation ?
    Ensuite, est-ce que je dois me soucier des droits à l'image pour les personnes qui apparaissent dans ces rushes ou est-ce que cela est du ressort de la chaîne de télé ?

2. Lascarb

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Bonjour,
    1) le copyright à la fin indique 2 ayants droits VSL Vietnam et Alisa; donc il vous faut regarder votre contrat pour savoir si vous avez les droits exclusifs d'exploitation.
    2) En France, la règle pour l'INA, titulaire des droits des chaines publiques deux ans après la première diffusion, est un prix à la minute qui est très variable car il dépend de l'étendue des droits demandés, plusieurs passages, durée d'exploitation etc..; dans votre cas, celui d'un film commandité par le constructeur du pont, qui en plus est probablement titulaire d'une partie des droits, je ne vois pas trop ce que vous pouvez demander et à mon avis, rien du tout: ça vous fait de la pub (et au constructeur) et donne à votre film une visibilité sur une chaine nationale qui ne peut que vous servir dans votre métier.
    Ne leur envoyez pas les rushes.

3. Herby

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé, je n'ai effectivement pas clairement indiqué dans mon 1er message ce qu'il en était des droits. Par contrat, j'ai cédé les droits d'exploitation de la vidéo montée à mon client. Ma société (Alisa Prod) est citée à la fin en tant qu'auteur. Légalement, le copyright appartient à VSL.
    Mais la chaîne de télé souhaite pouvoir récupérer et exploiter tous les rushes pour monter leur propre documentaire. Or ceux-ci ne sont pas inclus dans la cession de droit signé avec mon client. A mon sens, je reste donc propriétaire de ces images.
    Mais bon, pour ces questions, je compte faire appel à un cabinet d'avocats viet qui sera forcément plus au courant des pratiques locales en la matière.
    Ma question porte plus sur la façon de procéder, sur la manière dont se passe ce type de transactions ordinairement. Est-ce que je donne tous les rushes et signe une cession de droit en conséquence ou est-ce que je leur vends uniquement les images qu'ils comptent effectivement exploités dans leur docu ?

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +748 / 2 933 / -25
    Il semble que la réponse est un peu dans la question...une chaîne souhaite avoir de la souplesse pour le montage donc demande tous les rushs.

Dans tous les cas ce seront des images un peu respectives sur le même sujet... pour la chaîne prendre tout où ce qui est en rapport avec ton montage, cela doit revenir à un budget similaire sachant quelle n'utilisera pas tout...mais du coup elle pourra en disposer pour d'autres projet...ouais

Bref leurs critères c'est avant tout le temps et le coût de production ...les images elles ne sont à priori pas irréalisables avec n'importe quelle équipe...et de toutes façon comme toi, la chaîne pourra vendre plusieurs fois son travail...:rolleyes:

Ainsi les remarques de Lascarb plus haut semblent plein de bon sens...

Donc en gros tu cherches des argument pour ta négociation....? Bien vu...pour mon conseil voir mes tarifs avec mon avocat...:D

5. Lascarb

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Personnellement je ne donnerai jamais mes rushes pour en faire autre chose que ce que j'ai réalisé. D'ailleurs qu'avez-vous en plus, des itw,, vous avez suivi des gens, vous avez de quoi faire un autre film, vous-même, avec ce que vous avez tourné? Quelle est cette chaine, quel est leur projet, qui sera le réalisateur, veulent-ils faire de l'actualité, un documentaire, posez-leur des questions précises et vous pourrez, compte tenu de ce que vous avez tourné, décider vous-même; ce n'est pas une question d'avocat, mais de bon sens.

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 185 / -7
    Le plus simple est de faire une sélection des rushes (dit rushes nettoyés) en évitant de mettre les rushes du montage trop signifiants. Pour le tarif comme déjà dit.

7. Herby

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cette chaîne de télé produit par ses propres moyens un documentaire sur cet ouvrage. En fait, ils ont juste be soin d'images supplémentaires du pont en cours de construction (donc trop tard pour faire ces plans maintenant que la construction est finie). Et j'ai beaucoup de plans magnifiques non utilisés dans le montage de la vidéo ci-dessus. Bref, leur besoin est réel et précis et j'ai de quoi leur fournir ce dont ils ont besoin.
    Personnellement, je n'ai pas de problèmes à leur fournir au moins la partie des rushes qui correspond à leur besoin, tant que j'y trouve mon compte.
    Pour l'instant, ils ont juste contacté mon client et ce dernier m'a informé qu'il leur a transmis mes coordonnées pour qu'ils se mettent directement en relation avec moi. Je verrai comment ils formulent leur demande ; cela répondra à beaucoup de questions, je pense.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous