module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vidéo à moto : comment faire pour obtenir un son correct ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Tortue malfaisante, 19 Décembre 2006.

Tags:
  1. Tortue malfaisante

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Afin de faire des vidéo de mes voyages à moto, j'ai récemment acheté un caméscope Canon MV960, ainsi qu'une mini caméra Sony que j'ai fixé sur mon casque. :)

Maintenant je cherche un bon microphone qui me permettrait d'entendre le doux son du moteur. En effet, avec le micro livré avec la mini caméra ou avec le micro du caméscope, le son sature très vite et on n'entend strictement plus rien ! :(

Quel microphone me permettrait d'obtenir un son correct dans ces conditions difficiles ? :perplexe:

(sachant que le micro n'est pas exposé au vent : je le mettrai soit dans une sacoche, soit dans mon sac à dos, soit sous la selle)

Merci d'avance pour les réponses ! :jap:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans le sac à dos on n'entendra rien sauf le mic qui se balade, sous la selle il peut y avoir des bruits de frottements qui vont tout gâcher .... Peut-être un micro dynamique omnidirectionnel genre DO21 ou MD21, ça ne sature pas facilement, c'est peu sensible et on n'a pas besoin de l'alimenter. Il devra tirer vers l'arrière pour ne pas ramasser de vent. Essayer de le monter près de la sortie d'échappement sur une sacoche, faire un montage souple, l'isoler dans de la mousse et lui gaffer une bonnette dessus... Attention à ce qu'il ne ramasse pas de la merde, mais ce n'est pas une raison pour le noyer dans un sac poubelle, la grille doit être dégagée, seulement une bonnette mousse ou mieux une softie... l'échappement est haut ou bas ? .... Sécuriser les connections avec colliers, élastiques. Le son de la bécane c'est quoi ? Le pet-pet-pet d'une 250 MZ, un ouiiiiin de Fazer pot Akrapovic, un pom pom pom d'une Royal Enfield Bullet ? Il y a plein de trucs intéressants à faire au son sur une bécane : cliquetis de culbus, sifflements de chaîne de distri, aspiration du filtre à air, claquements de sélecteur, crissements de freins.... et accessoirement conversation du pilote dans le genre : "merde, merde, merde, je vais à la gauffre !" ou pire les réactions de la passagère quand on se laisse un peu aller sur la poignée des gaz !

3. Tortue malfaisante

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin de l'alimenter ? C'est un très bon point, ça !

Je note, pour la bonnette en mousse. :jap:

Le bruit ça sera celui d'un Fazer 600 à carbu, pot en position intermédiaire (il n'est pas vraiment bas, mais ça n'est pas non plus une position haute) qui me permet d'accrocher des sacoches cavalières, sur lesquelles je pourrai placer le micro.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je vois à peu près où est le pot sur la Fazer 600 carbus. Par contre la Canon MV960 je ne connais pas, qu'est ce qu'il y a comme entrée micro ? Un mini-jack ? Il faudrait voir aussi le micro intégré de la paluche (qui va entrer par la prise A/V IN) ne bouffe pas la place (les deux canaux son en 16 bits) à toute autre possibilité d'entrées son. Fais un essai dans cette configuration avec un micro dynamique merdique à jack genre karaoké avec un adaptateur mini-jack 6,35>3,5, autre possibilité pour les essais un cravate ou micro d'ordi bas de gamme à électret (alimenté par la caméra ou à pile genre LR44) collé au gaffer contre la sacoche avec isolation en mousse et par dessus une fourrure synthétique pour casser le vent et choisir la bonne place sur la sacoche. Tu pourras voir si le système fonctionne ... Evidemment quand ton compte-tours va chatouiller les 12.000 t/m le son peut s'étrangler un peu. Oublie les précédentes recommandations DO21 ou MD21 ces micros sont assez chers. Si tu obtiens de bons résultats avec les configurations d'essais il sera toujours temps de chercher un matos plus performant. Dans ce genre bidouille toujours soigner la connectique ça merde toujours par là. Surtout fais gaffe à ce que le corps et à plus forte raison la pastille du mic ne se trouve pas dans le vortex du vent, même une bonnette à poils ne serait pas suffisante, tes problèmes de saturation venaient peur être de là, le compresseur devait être dépassé par les décibels qu'il se prenait dans le gueule.

5. canaille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

salut Guillaume :D

Je possede un montage équivalent (Canon MV700i et mini camera) qui a inspiré notre ami la tortue pour son cadeau de noel.

Voilà un apperçu de ce que ça donne avec le micro du kit (un bon micro d'intérieur mais ... avec un moteur ... :rolleyes: )

http://pouet.fokkus.net/video/nuques_golinhac_1.avi

Pour info, ce micro était caché dans 2cm de mousse, un tour de scotch US, et dans une sacoche de réservoir !
    Voici d'ailleur la moto filmée et on voit la sacoche sur le réservoir :
    (pilote : Serge Nuques, photo (C) Rémi Carayon)

ça sature grave hélàs:col:

J'avais pensé déplacer le micro dans la boite à air (raaaaaaaah le gros bruit sourd qu'on doit y trouver) ou vers le pot, mais quand je vois que le pauvre micro crie tout ce qu'il peut alors qu'il est isolé ... je me retrouves avec le même probleme que tortue ninja.

Si ça aide pour une définition du cahier des charges :bravo:

6. Tortue malfaisante

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ferai des tests en effet, mais d'après ce que dit canaille, même en prenant toutes précautions utiles, un micro de mauvaise qualité est incapable de "faire face" à un tel niveau sonore.

Concernant le micro intégré à la paluche, en fait c'est un micro distinct qui était fourni avec, donc je peux tout à fait le dégager et brancher un autre microphone à la place.

Concernant l'entrée son sur la caméscope, tout rentre par le mini-jack jaune "AV IN".

C'est vrai que le DO21 semble assez cher (moins cher que le MD21 cependant), mais bon, c'est un bon investissement je pense... Pour le moment je vais quand même faire moi-même des tests en suivant tes conseils. :jap:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Faudrait un mic qui encaisse les fortes pressions acoustiques dans lequel on puisse gueuler sans que la pastille sorte par la XLR et peu sensible aux bruits de manipulation et au vent, qui dispose d'un coupe-basses. Vu que la caméra ne dispose d'aucun atténuateur, ni coupe-basses, ni réglage de niveau manuel, il faut donc en faire un max en amont. Dans ma jeunesse il y avait le Sennheiser MD-421 qui disposait d'un coupe-basses à plusieurs positions, le Beyer M201 était très peu sensible mais ces micros pro ne sont pas universels (surtout sur une DV) et pas donnés, il leur faut un câble désymétriseur XLR-jack pour attaquer une caméra DV amateur. Des musicos hard-rock (pas de délicates harpistes) auraient peut être une idée sur la question car ils sont habitués à des matériels et des environnements sonores poussant velu sur les pastilles (limite vulgaire ce que j'raconte ! Que fait le modérateur ?) ... J'ai un doute brusquement, le micro fourni avec la paluche, c'est un mic standard (à électret je suppose ...) qu'est ce qu'il a comme connecteur ? L'as tu déjà essayé directement sans passer par la paluche sur un autre enregistreur (cassette, minidisc ou autre) par l'entrée micro ET par l'entrée ligne ? Qu'est ce que ça donne à l'écoute ?

8. Tortue malfaisante

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le micro fourni avec la paluche est celui-ci :

Je ne l'ai pas essayé sur un autre matériel que mon caméscope.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas étonnant que tu satures avec un électret et aussi petite capsule. Dans un 1er temps, gardes ton micro, trouve lui une softie pour micro-cravate ... dans l'argot métier ça s'appelle "couille de lapin" en fourrure synthétique mais je m'en suis bricolé avec des sortes de grosses boules de laine (?) à longs poils que j'ai incisé pour coller et scotcher la tête du mic dedans. Y en a de toutes les couleurs dans certains supermarchés . La tête du mic même avec les poils ne doit pas se trouver dans l'écoulement de l'air, si tu la mets dans le sac à dos tu risques d'enregistrer le vent frappant les parois de ton sac. Quant aux adaptations d'autres micros je pense que ça va être difficile car il va falloir un ampli l'entrée A/V est en niveau ligne , un désymétriseur et adapter les impédances .... Une bonne solution serait un enregistreur séparé, couper les basses, un mic dynamique avec softie.... mais est ce que cela ne va pas péter le budget et aussi va falloir re-synchroniser tout ça au montage..

10. canaille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homéro, j'ai pensé à ça aussi, mais en terme de budget on tappe dans quoi ?

je pensait a un mini disc (pas cher sur ebay) avec un micro de qualité, un clap de synchro et en route :)

Mais si ça donne la meme qualité ... :(

11. Tortue malfaisante

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero > en effet le micro est minuscule... mais hier, en faisant le premier test sur route, j'ai trouvé une solution. Elle n'est pas parfaite, mais à mon avis il faut travailler dans ce sens : éloigner le micro de la source sonore. Je l'ai donc glissé sous mon blouson et je l'ai mis dans une poche intérieure : le résultat n'est pas parfait, mais pas si mal !

http://nanabozolegrandlapin.free.fr/hfr/MVI_0118.AVI

Il faudrait que je parvienne à éviter les frottements du micro sur le tissu de la poche intérieure, donc je pense me confectionner une "couille de lapin" comme tu dis :D

edit : je précise que l'image est de mauvaise qualité : c'est parce que je n'ai pas encore de câble ni de carte Firewire et que j'ai dû passer par la carte mémoire du caméscope, ce qui réduit la qualité de l'image...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    L'enregistreur séparé : j'ai utilisé le mini-disk au meeting aérien de la Ferté-Alais il y a 2 ans pour enregistrer les bruits de vieux moteurs de "Warbirds" ... j'avais un micro stéréo ECM-719 ... pas pro du tout mais monté souple dans une boule anti-vent Schoeps + 1 bas + 1 gant de lustrage + élastique de calbute... les sons étaient assez bons et pourtant ça tape très fort ces vieux zincs et y a du vent sur les aérodromes, j'ai recommencé cette année avec un Schoeps hyper-cardio avec softie Rycote ça allait aussi (la stéréo c'est quand même mieux pour ce genre de trucs) mais heureusement que j'avais un atténuateur Shure réglable de 15 à - 25 dB ! Quand j'ai voulu réintégrer les sons d' il y a 2 ans le mini-disc était devenu illisible ! Travail perdu ... et pas de sauvegarde à l'époque (nul !). Quand je pense que je relisais il y a peu de temps sur un Revox G36 à tubes des bandes enregistrées en Mai 68 à l'Uher 4000 en HF sur Radio-Moscou et Radio-Pékin .... l'analogique a du bon ! Cela dit avec un peu de précautions de ma part ça n'aurait jamais dû arriver. Le problème du mini-disk c'est aussi le taux d'échantillonage en 44 qui imposera une conversion ... De plus je suis pas sûr qu'il accepte d'être secoué comme un enregistreur numérique qui lui échantillonne directement en 48 comme le DV et dont certains modèles acceptent directement des micros XLR y compris phantom quoiqu'il vaille mieux mettre en amont une mixette pour couper des graves. J'ai écouté l'essai de "Tortue" (un pseudo qui correspond pas à ce qu'on voit à l'image !), c'est beaucoup mieux ! Avec la "couille de lièvre" (on ne peut plus parler de lapin à + de 10000 t/m) et en évitant les frottements (faire une petite cage isolante à la tête de mic genre balle de ping-pong percée et montage sur élastiques et recouverte des poils casse-vent ça va sûrement gagner, les aigus semblaient encore coincer, normal le mic doit pas avoir une super bande passante surtout dans ces conditions et le limiteur de la caméra devait être encore en overdose, il faudra peut être bidouiller un atténuateur (- 15 à 20 dB)

13. Tortue malfaisante

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal le coup de la balle de ping-pong ! Mais ça ne risque pas de faire une sorte d'effet de résonnance ?

Sinon sur la vidéo je ne suis monté qu'à 8000 tours environ ;) (la route était bien mouillée et bien luisante, le truc qui ne rassure pas, quand il fait froid !).

Un atténuateur, c'est un boîtier qui s'intercale entre le micro et le caméscope ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La balle de ping-pong ce n'est pas obligatoire, l'idée c'est de faire une cage et d'y faire flotter au centre la capsule micro tenue par deux élastiques en croix, il faudrait percer plein de trous à la chignole pour justement "aérer" tout ça mais tu peux faire un autre montage fil de fer bouchon de champ (en plus c'est d'actualité !), par dessus tu enfiles un bas puis un gant de lustrage poilu en vente au rayon entretien automobile supermarché, que tu vas recouper et fermer avec un élastique pour laisser sortir le fil du mic... l'investissement devrait être minimum et les résultats déjà améliorés, le vent se cassant sur les poils (choisir les plus longs et les peigner régulièrement surtout après avoir pris la flotte). Essaie de fixer le montage derrière et non devant, peut-être sous le sac à dos sans qu'il ne touche la selle. L'atténuateur, c'est un montage avec des résistances à choisir en fonction de l'atténuation que tu désires ... je pense qu'il faut commencer à taper à partir de - 15 dB. Regarde sur le repaire si quelqu'un propose des montages atténuateurs asymétriques. mais déjà la bonnette devrait régler une partie du problème.

15. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Euh .... le MD est un enregistreur numérique, et le fait d'être à 44.1 ou 48 kHz n'a aucune influence sur la tenue dans le temps.
    Il existe des MD avec entrées en XLR.

Et on ne secoue pas plus un MD qu'un Uher ou un Nagra.
    Les seuls enregisteurs que l'on peut secouer sont ceux qui enregistrent sur carte mémoire

Edit : il existe des MD en 48kHz

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous