module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

10 décembre à Paris à 10h et 14h30 - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon EOS C400 & C80
Venez prendre en main et évaluer avec nous les deux nouvelles caméras full frame ! Ateliers dynamique / low-light / essais tournage sur différentes configurations
Toutes les infos sur l'événement

Vidéo avec un avion radio-commandé

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par jakin1950, 13 Novembre 2024, à 11:09.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +182 / 426 / -5
    J'ai supprimé la video de YouTube du fait de commentaires négatifs

St Kro a supprimé la discussion , tant mieux

Romain a pris la peine de répondre sur le matériel

C'est un drone avion FPV disposant d'un système de transmission vidéo numérique hd et d'un contrôleur de vol avec GPS

On peut le faire voler en manuel pur comme un avion classique, mais il dispose de modes de vols plus ou moins assistés qui incluent un mode croisière où l'avion garde son cap et son altitude, un mode loiter où il fait des cercles autour d'un point gps (pratique pour le mettre en attente), et un mode retour à la maison avancé où l'avion monte en spiral jusqu'à une altitude de sécurité puis retourne à la maison en essayant de suivre le chemin par lequel il est venu. L'avion vole assez vite, autour de 80 km/h en croisière, et a une autonomie de plus de 30 minutes dans le setup actuel, ce qui est largement suffisant pour mon utilisation.

C'est un avion que j'ai depuis 2022 et que j'améliore au fur et à mesure, principalement côté vidéo avec ajout d'un pan & tilt depuis remplacé par une gimbal. L'ajout récent de la gimbal a malheureusement ajouté beaucoup de poids sur l'avant, ce qui complique le centrage et dégrade ses performances à basse vitesse, il faut que je travaille dessus.

Le système de réception vidéo est monté sur un tracker d'antenne. Les informations de localisation de l'avion sont transmises à la radiocommande par liaison télémétrique, puis retransmises par wifi au tracker. Le principal intérêt de ce système est de permettre l'utilisation d'antennes plus directionnelles et donc plus puissantes sans devoir suivre l'avion avec la tête ce qui peut être compliqué en particulier avec un système numérique HD car la dégradation est assez brusque et le système peut prendre 1s à se raccrocher en cas de perte momentanée de signal, ce qui est très très long quand on vol loin de soi. Le second intérêt c'est de pouvoir voler confortablement assis.

Le système de tracking est loin d'être parfait, ça reste assez "hobby" en particulier au niveau du module wifi, et il ne permet par le suivi à 360° le servo doit faire le tour ce qui coupe la transmission 1 à 2s. Il faut donc bien penser à l'orienter correctement en fonction de là où on vole.

Alors le setup à l'heure actuelle

Avion
    - ATOMRC Swordfish
    - Avion PFV de 1,20m d'envergure, bi-moteur équipé d'hélices de 7"
    - Batterie li-ion maison Molicel INR21700-P45B 1P4S de 4500mAh
    - Contrôleur de Vol Matek H743-WLITE avec INAV 7.1
    - GNSS et Compas Matek M10Q-5883
    - Récepteur radiocommande TBS Crossfire Nano RX PRO
    - Antenne radiocommande TrueRC BARDpole 868 MHz
    - Caméra Caddx CADDXFPV Avatar HD Pro
    - Gimbal 3 axes CADDXFPV GM3
    - Émetteur Vidéo CADDXFPV Avatar HD V2 32g de flash interne pour l'enregistrement
    - Antenne Vidéo Omnidirectionnelle TrueRC Singularity 1.9 dBic

Radiocommande
    - Radiomaster TX16 Mark II Max
    - Gimbal Hall AG01
    - Module transmission TBS Crossfire TX

Réception Vidéo
    - Lunettes FPV HDZero
    - CADDXFPV Walksnail Avatar FPV VRX, modifié pour pouvoir changer les antennes
    - 2x Antennes Vidéo Directionnelle TrueRC X-Air MK.II 10 dBic 120 degrés, 68 degrés à -3db
    - 2x Antennes Vidéo Omnidirectionelles TrueRC Singularity 1.9 dBic
    - Tracker d'antenne MyFlyDream mini Crossbow
    - Module Wifi ESP8266 pour la connexion entre le tracker et le module de réception radio

Changements prévus :
    - antennes plus directionnelles pour la réception vidéo une fois que le tracking est validé, car antennes plus puissante = plus directionnelles = moins de marge d'erreur pour le suivi
    - émetteur vidéo CADDXFPV GT, avec refroidissement actif et carte SD pour l'enregistrement interne, déjà acheté mais parti direct au SAV :(
    - Head tracking, tout est déjà plus ou moins en place
    - meilleur câblage au niveau hdmi, ajout d'un écran de contrôle, valise de transport ?

J'aimerais , si cette discussion reprend ; qu'elle reste au niveau de la technique de guidage et de transmission

Cordialement

• J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  2. Guilerep

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +36 / 138 / -37
    Bonjour Jakin, merci pour l'explication.... je cherchais la discussion!
    Bien note et bon vol!

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous