module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] VirtualDub codec MPEG-4

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Mebenn, 5 Juin 2012.

Tags:
  1. Mebenn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je débute tout juste dans le domaine de la vidéo numérique et je m'essaye à la compression avec VirtualDub, mais visiblement quelques fondamentaux me manquent.

Pour pouvoir commencer à tâter le montage sous Premiere, j'ai choisi de compresser sans compter la qualité et donc de passer par le codec MPEG-4 Xvid.
    Et comme j'aime bien bidouiller ma vidéo sur VirtualDub (crop, filtres...) avant de l'importer, je pensais pouvoir la compresser directement avec lui, mais apparemment il manque le codec.
    N'y connaissant rien, je ne sais absolument pas où le trouver et où l'installer.

Alors je suis venu recueillir quelques assistances :)

Merci d'avance.

2. Mebenn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne... ça m'avait l'air plutôt simple comme question.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Aucune des versions de Premiere ne supporte les codecs Divx et Xvid qui sont considérés comme "non professionnels".
    Le H264 ou le MP4 conviennent parfaitement, et avec Première inutile de passer par Virtualdub pour faire du "bidouillage" : tous les outils sont disponibles (crop, filtres...) .

Olivier

4. Mebenn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

En fait ce que je recherchais c'était de pouvoir bien compresser ma vidéo avant de l'envoyer sur Premiere et de pouvoir la monter directement sans trop la "bidouiller" parce que sous Premiere malgré un PC correct j'ai vraiment dû mal à prévisualiser le rendu dans le player, j'ai énormément de saccades et on dirai que le logiciel à vraiment du mal à lire la vidéo malgré sa compression.
    Pour ça je préfère VirtualDub où le rendu est direct est parfaitement fluide pour éviter le plus de manipulations de ce genre sur Premiere.

Pour la compression, sur VirtualDub le choix est vraiment trés limité, il n'y a ni MP4 ni H264.
    En revanche j'ai jeté un oeil sur AVS et le H264 s'y trouve en MP4, par contre ils sont tous classifiés comme "vidéo pour appe Ipod, android, PS3, X360..." c'est ça ?

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "c'était de pouvoir bien compresser ma vidéo avant de l'envoyer sur Premiere "

En général c'est le contraire que l'on fait :
    Plus une vidéo est compréssée (par ex en H264) plus il faut un processeur puissant pour la traiter sur une table de montage
    => il faut que le logiciel soit capable de la décompresser à la volée pour pouvoir afficher et traiter les images sur la time line.

Quel est le format d'origine de vos vidéos
    (utiliser Mediainfo MediaInfo )
    et quelles sont les caractéristiques de votre PC (CPU, mémoire, disques, système , ...)

Olivier

6. Mebenn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait ce sont des vidéos capturée avec Fraps, donc elle sont vraiment brutes.
    Certaines d'1min font 3Go, c'est pour ça que je voulais les compresser, elles sont en avi.

J'ai un PC portable, avec un i7 2600k, GTX 570m, 8Go de ram et un DD de 500Go dont 300 de libre.
    Même avec ça le rendu dans Première est vraiment à la masse.

EDIT : Du coup j'aifais quelques test et apparemment le mieux serait d'importer les vidéo brutes, Premiere les lis mieux. De les monter et d'encoder la vidéo en H264, 720p, 29,97 FPS, (les vidéos d'origines sont en 60 mais comme la vidéo finale est déstinée pour Youtube...)

Le seul problème c'est la perte de couleur, ce sont des vidéos avec beaucoup de couleurs très saturées, aprés l'encodage j'ai perdu énormément en contraste et saturation, ma vidéo est devenue pâle.

Y a-t-il un moyen de remedier à ça ? Par exemple en forçant la saturation et le contraste au moment du montage avec Premiere ?

#6 Mebenn, 11 Juin 2012
    Dernière édition: 11 Juin 2012
  7. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
Chargement...

Partager cette page