module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Vitesse de 18ips à 25ips... Quid ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par carcy, 18 Septembre 2011.

Tags:
  1. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes
    Bon, je vais paraître un peu bébête avec ma question, mais je me lance. j'ai lu pas mal de choses, et j'arrive pas à comprendre le fonctionnement...
    Voilà. Je numérise des films super 8. Pour ça, j'ai modifié un Bauer T502 en rajouttant un compte tour électronique, une lumière à LED (Telecine.de) réglable en intensité, et un trigger. En fait, ce trigger déclenche une caméra au moment ou la griffe sort du film et remonte, et lorsque aucun lame ne passe devant le film.
    Le trigger est connecté à une caméra de type Imaging source avec shutter réglé à 1/50 ou 1/250. L'acquisition se fait en 1024x760 avec le soft de la camera (enfin de telecine.de), en Firewire avec un PC surpuissant (Windows seven icore i7 8Go ram). Cette technique peut être assimilée à une technique dite "image par image". Elle donne un résultat plutôt pas mal !
    La vidéo obtenue est repassée à 18ips (car elle est donnée à 30ips) grâce au soft aviframerate. La vidéo est impeccable, fluide, claire...
    Je récupère cette vidéo grâce à Magix vidéo Pro X3.
    Et c'est là qu'intervient ma question...
    Je veux fabriquer un DVD avec menus, accès aux chapitres... ça je sais faire... Mais ce que je comprends pas, c'est que les DVD sont à 25ips... alors que se passe t'il pour mon film qui est à 18ips pour qu'il passe à 25i/s ? Comment s'effectue ce passage sans qu'il y ait pour autant lors de la compil, modification de la durée de la vidéo ?
    Je vous remercie pour vos explications.
    Cordialement

    JL
     
  2. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque l’acquisition se fait à 30 ips, il est inutile de convertir à 18 ips pour reconvertir à 25 ips. Il suffit d’utiliser le format standard NTSC des DVD (30 ips).
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    carcy
    tu as transféré en image par image. toutes les images ont été assemblée les une aprés les autre dans un fichier video. visiblement ton logiciel a décidé que ce logiciel était une vidéo à 30is. il aurait pu le faire à 25is, ça n'aurait pas changé grand chose dans ton cas. (les mouvements auraient aussi été en accélérés)
    il faut distinguer le nombre d'image seconde de la pellicule du nombre d'image de la vidéo. dans les deux cas ci dessus les mouvement des personnages sont accélérés.
    donc il te faut utiliser ( ce que tu as fais) un logiciel qui convertisse ton 30is Vidéo en un fichier 25is MAIS qui respecte le défilement des personnage ou image argentique de 18is.
    ça revient à ajouter un certain nombre d'images intermédiaires (pour ralentir les mouvements) , soit en dédoublant les trames pour un mouvement plus fluide, soit en faisant un pseudo morphing.

    au final la durée du clip vidéo doit être égal (ou très prés) de la durée du film argentique.
    c'est seulement à partir de là que tu peux créer un DVD-vieo 25is PAL.

    ATTENTION aussi à la résolution de l'image. un DVD-video c'est au max une résolution de 720x576 .
    si tu souhaites rester en HD il te faut créer un Blue Ray ou un fichier videi HD sur disque dur. Mais pas un DVD-video.

    tu peux bien sûr dessendre la résolution de ton film pour créer un vrais DVD-video. ton logiciel le fait surement automatiquement si tu lui demande de créer un DVD-video.

    complement d'info: ce que tu as fait avec AVIframe c'est juste changer dans l'entête du fichier video l'information du nombre d'image pour que le lecteur video de ton PC affiche le film à cette cadence. je pense que rien d'autre n'a été changé.
    un logiciel de lecture de video sur PC peut lire des videos de toute sorte de vitesse. 15is, 20is,25is,30is . .aussi il va lire cette information dans l'entête avant de commencer la lecture du fichier. à la lecture sur PC tu as la même sensation que de voir le film en projection. (malheureusement tous les codec n'acceptent pas cette manip)
    SAUF que tu ne pourras pas voir ce fichier ailleurs que sur un ordinateur car une TV ne sait pas lire les viedo en 18is. elles lisent les 25is et certaine les 30is.

    @+
    Jean Claude
     
  4. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, tous les lecteurs de DVD lisent les DVD NTSC et toutes les TV pas trop vieilles les visionnent. Nul besoin de conversion de fréquence d’images. Il suffit de régler correctement les logiciels de compression et d’authoring du DVD. On peut conserver la HD en DVD, mais la durée d’enregistrement est limitée à 30 mn par face.

    [​IMG]
     
  5. gomi

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori si ton soft est intelligent il va rajouter des images pour passer de 18 ips à 25 fps.

    Si tu veux maîtriser le processus de multiplication d'image toi-même, tu peux utiliser Avisynth avec la commande SelectEvery.

    Tu fais un truc comme :

    assumefps(18,sync_audio=true)
    SelectEvery(5,0,1,2,2,3,4,4)

    et ça te double les images 2 et 4.

    Tu obtiens une vitesse de 18/5*7 = 25.2 Hz.


    Pour faire plus précis, tu peux utiliser
    SelectEvery(18,0,1,1,2,3,4,4,5,6,6,7,8,9,9,10,11,12,12,13,14,14,15,16,17,17)
    et là ça fait du 25.0 fps
     
    #5 gomi, 19 Septembre 2011
    Dernière édition: 19 Septembre 2011
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    joelpierre
    attention il y a confusion entre la vitesse de l’événement sur la vidéo et la vitesse de la vidéo. carcy a fait un transfert image par image. il retrouve sur son fichier vidéo 1 image vidéo = 1 image argentique.
    sauf que l'image argentique est prévue d'être visionnée à 18is alors que l'image vidéo est affichée à 30is. d'où un film qui défile bien trop vite. les marcheur courent comme dans les films muets.

    il faut ralentir les mouvements tout en restant soit en 30is soit en en profitant pour passer à 25is. dans tous les cas il faut rajouter des images intermédiaire tel que le propose gomi soit par un logiciel ( ou même script) par pseudo morphing de 2 images jointives.
    @+
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en fait j'avais un léger doute sur la réponse à donner à carcy mais celles qui ont été données vont dans le même sens que moi . A savoir que carcy a fait une erreur : celle d'être trop perfectionniste . Son fichier est sans doute très proche de l'original , d'excellente qualité mais il n'est lisible que sur un ordi . la conversion vers le 25i/s risque de se faire dans la douleur car l'interpolation 18 vers 25 est une opération complexe qui ne vas pas se dérouler sans dégats colatéraux. A moins d'utiliser un log de conversion top moumoute ( mais je ne connais pas les très bons ) . Il peut tjrs faire un essai avec Format Factory V2.70 , annoncé comme le meilleur en gratuit.
     
  8. gomi

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On n'est jamais trop perfectionniste ;-)
    Au contraire, il a fait le choix de partir d'une source parfaitement propre en 18 ips. Après, c'est toujours plus facile d'ajouter des images que d'en enlever.

    Perso je proposerais de passer de 18 ips à 25 ips à l'aide d'avisynth, envoyer le tout dans VirtualDub, et tant qu'on y est passer un coup de DeShaker, qui aura l'interêt de lisser les saccades liées au doublement de certaines images.

    Ca fera une source 25 ips très très propre, avec l'avantage d'une fluidité 25p au lieu de 18p.

    Après, c'est sûr, il faut aller un peu chercher comment marchent avisynth, virtualdub et deshaker, mais le résultat en vaut là peine. En tout cas à mon goût.
     
  9. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !!
    Bein je vois que ce sujet amène du Monde !! merci pour vos réponses qui m'aident pas mal !!
    En fait, c'est bien ce que je pensais concernant l'ajout de frames... Puisque en fait le soft d'acquisition me donne la possibilité de plusieurs vitesses d'acquisition (3,75 - 7,5 - 15 et 30fps) qui sont en fait les vitesses MAX possibles.
    Comme je "projette" à vitesse normale (18ips), je coche 30fps sur le soft. Donc lui considère effectivement, comme tu le signales Jcgrini, que ma vidéo est à 30ips.
    Le soft avifrate quand à lui, ne me modifie QUE l'en tête du fichier quand je lui spécifie 18fps pour ce même fichier. Je me retrouve donc dans MagixVidéoPro X3 avec un fichier réellement à 18ips, et je pense que Magix lors de la compil me rajoutte des frames pour me monter à 25.
    gomi, j'ai essayé de monter mon fichier à 25fps AVANT magix avec vdub, mais sans succès (je m'en sors pas avec les différents réglages). J'ai essayé également le P10-GUI, qui me semble être un soft génialissime... Mais là non plus, aucun succès... pour traiter 3 minutes de vidéo, il faut plus de 1H30, et lorsque je regarde la vidéo produite, y'a que du noir !!! je comprends pas bien... M'enfin je vais chercher encore ! et merci pour vos explications !!

    cordialement

    JL
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    carcy
    ATTENTION: tu dis "Comme je "projette" à vitesse normale (18ips), je coche 30fps sur le soft" si je comprends bien ta phrase, c'est pas bon du tout. pour la vitesse projecteur et ta correction dans magix.

    si tu coches 30is dans le soft et que tu as 3 pales, ton projecteur doit tourner à Nb trame X Nb image / Nb pales = 2x30 /3 =20tr s. si tu ne veux pas avoir de variations de lumière.

    après soit tu gardes 20is qui est assez proche de 18is soit tu corriges sa vitesse.
    dans VD.

    tu dois prendre en compte le rapport de correction de la vitesse des mouvements des personnage sur le film et le nombre d'image seconde de ta vidéo.
    dans le format de fichier tu peux lui demandes un nombre d'image de 25is.

    pour corriger
    - ce sera 18/30=0.6 si tu reste en 30 is. il faut ajouter 12 images / s
    - mais 18/25 = 0.72 si tu souhaites passer à 25 is. il faut ajouter 7 image /s

    tel que je comprends ta phrase tu projettes à 18is normalement? et tu filmes à 30is. il n'y a aucune pseudo synchronisation entre tes deux vitesses. donc probablement tu as des variations de lumière. mais en plus la vitesse des mouvements devraient être corrects car tu filmes un truc qui se déroule à la bonne vitesse. sauf si tu convertis mal le 30is en 25is.

    comprends tu la problématique?
    @+
     
    #10 jcgrini, 21 Septembre 2011
    Dernière édition: 21 Septembre 2011
  11. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jcgrini !!

    vivi, je comprends bien la problématique ! mais j'ai pas le problème que tu cites là d'après mon appareillage...
    Ce qu'il faut savoir, c'est que sur le SOFT d'acquisition, je règle le nombre MAX d'ips que je POURRAIS prendre avec la caméra (ici, 30fps puisque je projette à 18ips, vitesse réelle du film). En plus, mon système comporte un capteur magnétique installé sur l'arbre principal, qui envoie 1 signal à la caméra de prendre 1 image (exposition 1/250) lorsque l'image du film vient de changer (c'est à dire d'après les réglages lorsque la griffe a atteint sa position le plus bas, sort du film et recommence à monter pour le cycle suivant). Le capteur est également réglé pour qu'à ce moment, la pale ne passe pas devant la fenêtre (je pense d'ailleurs que je vais suprimer les pales sur le projecteur...).
    En fait, ça n'a aucune importance la vitesse à laquelle je projette... Je pourrais projetter à 10ips ou 25ips, l'impulseur envoie 1 signal à la caméra à chaque image du film. Il faut juste que je connaisse précisément cette vitesse, puisqu'elle résentera à la fin la vitesse réelle de projection. Le soft lui va me mettre dans l'entête que le film est à une cadence de 30ips (valeur MAX que j'ai réglée dans le soft d'acquisition), et moi je vais changer l'entête du fichier en remplaçant les 30ips par la valeur réelle du projo à laquelle j'ai fais l'acquisition (18ips ou 1080tr/min du projo)... D'après tous ces réglages, je n'ai donc pas de problèmes avec le scintillement puisque je prends finalement 1 image par image...
    En fait, en réglant 30i/s, ça ne veut pas dire que je capture à 30i/s puisque en fait je suis en mode "trigger". ce 30fps est juste la vitesse max que j'impose à la caméra...
    C'est clair ce que je raconte ?
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    carcy
    ça change tout, j'avais oublié que tu capturais en image par image synchrone caméra/projecteur.. donc pas de problème avec la lumière.

    tu te retrouve donc avec un fichier vidéo de 30is avec 1 image S8 = 1 image vidéo.

    il te faut ralentir les mouvement de 30is à 18is. donc il faut ajouter un certain nombre d'image. et c'est là que tu dois décider si le fichier final doit faire 25is ou 30is.

    je pense que 25is serait mieux ici en France. donc il faut ajouter 7 image par seconde et définir que la vidéo doit être en 25is. en gros 1 image toutes les 3 images.

    VirtualDub sait faire ça. seulement il ne fait que dédoubler les images. donc toute les 3 image il dédouble une image. dans les traveling rapide on a une sensation de saccade. par contre sur les plans fixes et peu mouvementés c'est impec.
    d'autres logiciel dédoublent des trames ( 1/2 image) mieux répartie, d'autres font une pseudo morphing.

    Pour P10 et P10-GUI ( qui utilisent les script avec VD) il faut ajuster les paramètres. et y aller petit à petit. ne pas tout activer au début. et s'entrainer avec 5 ou 10 seconde de film pour aller plus vite.

    tu as une résolution 1024x760 avec ta caméra. c'est plus long à traiter effectivement que le 720x576. reste à savoir si tu restes en HD ou si tu descend en 720x576 pour faire un DVD-video.

    un test à faire. tu modifies l'info 30is en 25is avec soft aviframerate. et après tu l'importes dans magix et tu essais d'appliquer un effet "ralentissement" de 0.72. il va ralentir les mouvements et après tu vas faire ton montage et menu.

    il ne faut pas avec soft aviframerate indiquer 18is.


    @+
     
  13. carcy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jcgrini
    oui, effectivement, c'est une acquisition image par image, donc pas de soucis.
    Mais je procède différemment par rapport à ce que tu préconises. Comme je tourne réellement à 18 ips, bein je ramène mon fichier (énorme d'ailleurs : 5Go pour 3minutes...) défini par le soft à 30ips à 18ips. Puis, j'incorpore ce fichier dans mon magix vidéo pro sans modification par rapport à sa vitesse. Je fais juste des retouches contraste, gamma, équilibrage des couleurs..., puis je fabrique le DVD vidéo. Donc c'est Magix qui se débrouille pour me passer tout ça en 18ips... Et là je sais pas comment il fait... En plus, je sais pas trop si je dois lui demander progressif, ou entrelacé (top field first ou bottom field first...).
    En ce qui concerne la caméra, c'est une CCD industrielle de 1024x768pixel, avec un capteur Sony ICX204AK. Tu peux voir les caractéristiques là : DFK 31BF03 - Caméra CCD FireWire couleur

    Bonne soirée

    JL
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    carcy
    je suis étonné que magix accepte de travailler à 18is. tant mieux. il corrige la vitesse automatiquement donc. et le résultat?
    pour progressif ou entrelacé, ça dépend beaucoup de la télé sur laquelle tu vas le lire. aussi fais toi un DVD-RW de quelques mn de chaque type de réglage et testes sur plusieurs TV.
    pour top field first et bottom field first.. je me demande si le choix est possible si tu sorts en DVD-Video. fais aussi un test.
    @+
     
  15. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Jcgrini a pratiquement a parfaitement exposé la problématique de l'interpolation des films amateurs (pris initialement à 16im/s ou 18 im/s) dans un format vidéo chez nous à 25im/s ou éventuellement Blu Ray à 24 im/s.
    Quelle que soit la méthode utilisée, il y aura toujours ce problème. Certaines méthodes le masque en interpolant de facto une image par combinaison d'une trame d'une image et de la trame de la suivante. Avec une méthode de transfert qui restitue une image vidéo pour une image film (image par image ou synchro), on a le choix de la méthode d'interpolation.
    - la plus simple: laisser faire le logiciel de montage, par exemple Edius.
    - utiliser avisynth. Les scripts P10 de JMC donntent, entre autres, cette possibilité
    - utiliser un soft d'interpolation:
    il existe un logiciel spécialisé, malheureusement assez cher:
    After Effects donne aussi cette possibilité; j'ai fait un court essai sur une vidéo normale: le résultat est assez convaincant (je n'ai pas poursuivi pour le transfert pour l'instant, car mon fichier de base, obtenu en transfert bestial puis P10, n'est pas d'assez bonne qualité pour justifier un tel traitement), mais avec un fichier très propre comme celui que tu dois avoir, cela vaut le coup d'essayer. ATTENTION: AfterEffects propose deux méthodes de changement de vitesse: par fusion (comme les autres softs de montage) rapide mais quelconque et par interpolation (on doit se rapprocher de Twixor) beaucoup plus lent mais de bien meilleure qualité.
    RE:Vision Effects, Inc. : Products: Twixtor
     
Chargement...

Partager cette page