module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] VP9 et HEVC ...

Discussion dans 'Les formats' créé par xhonnor, 29 Mai 2015.

Tags:
  1. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Bonjour

Les deux codecs VP9 et HEVC, codecs de l'avenir semble-t-il, qui remplaceront à terme le vieux H264 qui a encore la vie dure, et tous les autres codecs plus ou moins confidentiels.

Ces derniers mois j'ai fait pas mal de tests avec le HEVC (H265), utilisant l'utilitaire remarquable qu'est Hybrid si on sait le maîtriser et qui fait appel à l'encodeur X265.
    Et ce codec m'a vraiment convaincu.

Le VP9, codec Google, grand concurrent de HEVC, mêmes performances parait-il suivant les articles (anglais) de Google m'était jusqu'ici inconnu.

Hybrid me proposant l'encodeur VP9 aussi depuis peu, je me suis lancé sur la bête et je n'ai pas été du tout déçu : remarquable, plus performant semble-t-il que le HEVC;
    Un film FHD, H264 et 50p qui pèse 600 megs, encodé en VP9 ne pèse plus que 40 Megs, et à la vue quasi identique à l'original !! (encodage en 2 pass)
    Stupéfiant niveau résultat ..

Si il y a des ceusses qui font aussi ce genre de tests, j'aimerais bien avoir des retours. Mais le H264 a pris un sacré coup de vieux.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    Oui j'ai testé le HEVC, avec Staxrip et ma CG GTX960 qui encode en H265 à la vitesse de la lumière.
    Assez impressionnant !!
    Impressionnant ausi les résultats obtenu en divisant par 4 le poids d'un fichier et cela avec une altération de qualité difficile à discerner ...mais quand même ...

Codecs de l'avenir OUI sans doute pour la finalisation et la diffusion des contenus UHD
    Ensuite je me vois TRES mal travailler avec un codec où le GOP est au alentour de 500.

As tu essayé de faire défiler image par image pour prendre un photo par exemple ...Si tu y arrives tu me le signales.

Il me parait un peu prématuré de dire que le H264 a pris un coup de vieux ...
    Test expérimental en ce qui me concerne, car le HEVC ne passe pas sur mon PCHC.
    Donc j'ai testé:
    * j'ai vu au passage que les développeurs de pas mal de soft même haut de gamme, ont des progrès à faire pour tirer toute la puissance de nos CPU + GPU
    Car LA StaxRip fait TRES fort !!!
    * J'ai pu juger aussi la qualité très acceptable des fichiers miniaturisés obtenus
    * Je ne suis pas arriver à encoder en HEVC du 4k en 50p et la limite de StaxRip s'arrête au 3k en 50p
    Qu'en est-il de ton encodeur H265 ???

André :jap:

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le H265 est l'avenir puisqu'il est homologué et lisible par les TV compatibles au 4k dès maintenant !!

Si on ajoute qu'il prend 3 fois moins de place pour une qualité identique, on est dans la même configuration que quand on a remplacé le mpeg2 par du H264.
    Le VP9 j'ai pas essayé...

Hybrid et staxrip sont excellents en x265 avec l'avantage pour staxrip d'utiliser l'accélération matérielle des cartes.
    :good:

4. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Je ne connais pas staxrip, j'essayerai ...

Encode t-il en VP9 ?
    Si oui, testez ce codec. Manifestement la force de frappe de Google est tel qu'il a séduit pas mal de gros sur le marché avec son codec.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    L'avenir sans doute mais pas en CODEC de montage ...ça m'étonnerait !!!
    Essaye StaxRip, mais si tu n'as pas l'accélération matérielle Nvidia de la GTX960 ça risque de ramer !

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ben staxrip c'est moi qui t'ai donné le tuyau hein...sinon sans accélération hybrid marche bien aussi...:D

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Oui StaxRip gère le VP9, ainsi que le X.265, le H.265/H.264 Hardware Nvidia et le divx H.265.
    On peut donc tester et comparer les différents formats.

"Handles almost any input format perfectly and allows to config how files are loaded and processed
    x264, x265, Intel Quick Sync H.264 and NVIDIA H.264/H.265 Encoding, VP9, XVID
    Output Formats: AVI, MP4, MKV, WEBM
    Output Codecs: XVID, H.264, H.265, VP9, MP3, AC3, AAC, VORBIS, DTS, FLAC, OPUS, DTS"

https://github.com/stax76/staxrip

Mais tous les utilitaires, convertisseurs, GUI/FrontEnd comme Handbrake MeGUI, Hybrid etc... vont proposer tôt ou tard l'encodage Hardware H.265/H.264 NVidia (Nvenc).
    Celui utilisé dans StaxRip est celui développé par un japonais sur la base du SDK NVidia :
    https://onedrive.live.com/?cid=6BDD4375AC8933C6&id=6bdd4375ac8933c6!2310
    Le blog de Rigaya :
    rigaya??????? NVEnc 1.08
    ou dans le dossier de StaxRip -> Apps/NVEncC avec la liste des paramètres dans le fichier help.txt

;)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    Yesss Gaston Mais que je suis C....!!! :laugh:

VP9 Il y est dans les options d'encodage de StaxRip !!!!! Mais comme je ne savais pas du tout ce que c'était ...Jamais essayé.

Je suppose que tous les softs de lectures ne lisent pas ce codec ??
    A installer ??
    Je ferais un test sur un bout de ruhs.

André :jap:

9. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    Avec StaxRip j'y ai RIEN compris !!!

J'ai lancé un encodage en VP9 d'un clip UHD en H264 de 1mn 30:
    1- pas d'accélération graphique (assez normal)
    2- il commence à 30 40fps puis grimpe, grimpe, grimpe comme un malade ...(la première fois à PLUS de 1000fps) ooo
    3- ET le temps restant au lieu de diminuer augmente :weird: :weird:

Donc 2 fois j'ai abandonné cet encodage !!

#10 caraibe, 30 Mai 2015
    Dernière édition: 30 Mai 2015
  11. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Avec Hybrid, aucun problème d'encodage en VP9, et le résultat est bluffant ...
    avec des taux de compression ahurissant .....
    A taux de compression égale, le HEVC est équivalent au VP9 niveau qualité, quasi impossible de les différencier entre eux et avec l'original aussi en H264 .. ....
    Le temps d'encodage est un peu près le même pour les deux, c'est à dire un "certain" temps !!

12. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    A noter que le VP8 était pas mal non plus…

13. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Sauf que VP8 est au H264 ce que VP9 est au H265 ...
    Or dans cette discussion on ne parle que du HEVC et de VP9, codec équivalent pour ce qui est du taux de compression, UHD en plus .

Les VP8, H264 sont équivalents mais dépassés.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    Le HEVC étant très rapide pourquoi choisir le VP9 alors ..??

Personnellement mes films pris en 4k terminent en 2k (50p la plupart du temps car en fullHD aucun problème pour la conversion 25p vers 50p) pour le moment.

Donc le HEVC qui ne passe pas sur mon PCHC de ma salle cinéma, c'est juste à titre d'expérience en ce qui me concerne..

Et ça risque de durer, car avant d'avoir des tailles écran compatibles pour une bonne vision du 4k, à prix abordable, il va couler pas mal de flotte sous les pont de la Seine :cry2:

Par curiosité je testerais Hybrid ;)

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    OUI et bientôt le HEVC et le VP9 va être dépassé par le Perseus
    T'as pas fini de te recycler et te mettre à jour Xhonnor :laugh:

Et moi d'acheter des disques durs :mdr: Car à part quelques expériences "isolées" par curiosité technique, je reste sur le H264 !!!

D'ailleurs y a pas du tout longtemps j'en étais au Mpeg2 en FullHD 50p !!!! Au moins ça marche presque partout !!
    Le Portable de ma femme le digère très bien, et quand je suis à la montagne c'est une excellente chose

Chargement...

Partager cette page