module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

XLR vers jack ou mini-jack stereo ???

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Mauviette, 3 Décembre 2006.

Tags:
  1. Mauviette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Après avoir lu et relu à peu près tous les sujets qui traitaient de cette question, je me permets d'exposer mon petit problème.

Alors voilà :
    J'ai acheté un micro ATM33a que je dois brancher sur un camescope mini-dv (panasonic nv-gs75) qui a donc une entrée micro mini-jack stereo.
    Du coup j'ai acheté un cable XLR / Jack mono, auquel j'ai ajouté un adaptateur Jack-mini jack. Le problème (auquel je m'attendais vaguement) est que le son n'est pris que d'un côté (gauche). A la limite ça n'est pas trop grave car au montage, dans première, je peux faire en sorte que le son passe dans les deux haut-parleurs. Mais c'est pour le tournage que ça me dérange, car j'aimerais pouvoir écouter le son dans les deux écouteurs du casque (c'est quand même plus confortable et plus facile pour contrôler :D ).
    Du coup, j'ai démonté le côté jack de mon cable XLR, pour essayer de le souder sur un mini jack. J'ai vu sur plusieurs sites qu'il fallait souder tel numéro à tel point du jack, etc. Mais comment savoir quel numéro a un fil ? Du coup j'ai un peu soudé au pif...
    Je pense que le fil qui était soudé "le plus au centre", sur le petit bidule (rolàlà, je suis désolé j'y connais rien) porte le numéro 2 car c'est ce que j'ai vu sur plusieurs schémas. Du coup pour passer sur un jack stereo, il faudrait que j'y ajoute le numéro 1 et que je laisse le 3 sur l'espèce de tige la plus extérieure ? C'est bien ça ? (Je suis vaiment désolé d'être aussi confus :o )
    Moi j'ai mal soudé, j'ai utilisé la même configuration que pour le jack mono. Au final il y avait du son des deux côtés, mais aussi un "BUZZZZZZZZZ" énorme, comme un gros ronflement.

Je voudrais donc avoir votre avis et quelques conseils :
    1) Est-il possible réaliser ce petit bricolage ? Si oui, comment ? (y'a pas des photos ou des vidéos qui expliqueraient ? parce que tous les schémas que j'ai trouvés sont pour ceux qui s'y connaissent déjà)
    2) Si je renonce à mes petites soudures, est-ce qu'acheter 1 cable XLR F/XLR F + un adaptateur XLR / JACK STEREO, est une solution pour avoir le son dans les deux hauts-parleurs ? (puisque ce que je veux c'est que le son mono passe dans les deux et non pas dans un seul)
    C'est une solution que j'envisage fortement. Même si ça va me faire dépenser encore de l'argent... :(
    MERCI d'avance pour vos réponses et encore désolé d'avoir été long et confus!!!

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  3. Mauviette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à ma question

Alors je viens répondre à ma question, des fois que ça puisse servir à quelqu'un plus tard...

J'ai abandonné le fer à souder ; je crois que ce n'est pas fait pour moi :hum:

J'ai donc acheté un cable XLR Femelle / Mini-jack "stereo" (symétrique plutôt ?)
    Il fait 3 mètres de long. Je ne sais pas si on peut mettre des liens vers des sites commerciaux sur ce forum mais voilà : YELLOW CABLE - YELLOW CABLE K12 CABLE MINI-JACK/XLR : MULTIMEDIA, PODCAST : Woodwind & Brasswind
    Pour des scènes en intérieur c'est une longueur suffisante. La qualité du son m'a l'air très bonne (mais bon, comme je suis un peu dur d'oreille je ne suis pas une référence).
    Pour des scènes qui nécessitent une prise de son plus éloignée j'ai acheté en plus un cable XLR Femelle / XLR Mâle que je branche entre le micro et mon premier cable. Le son est très bon aussi :D

Donc voilà. Mon problème est bel et bien réglé et je suis très content :love: .

A bientôt !

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    A mon avis tu n'as pas résolu ton problème sans passer par une modif du cable.
    Si le cable est symétrique, tu enregistres en opposition de phase.

Signal positif sur la piste gauche et signal négatif sur la piste droite.
    Ecoute les deux pistes en mono et tu verras.

Peux-tu faire un test de continuité entre la XLR et le mini jack ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous