module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le dérushage c'est quoi?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par John™, 1 Mars 2008.

Tags:
  1. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

Je vois souvent dans des annonces de ventes principalement, des vendeurs qui mettent:
    Jamais servie en derushage.

Mais ça veut dire quoi ça? c'est quoi le derushage?
    C'est le fait de faire une acquisition sur le PC??

Et comment ils font alors pour récupérer leurs vidéos sur le PC?

:D merci

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Oui, il s'agit de transférer les rushes enregistrés sur cassette, vers les disques durs.

A l'aide d'un cable DV généralement, connecté à un port firewire (ou I-link, ou encore IEEE1394)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, Donny, mais ce faisant, ils effectuent bien un dérushage puisque pour faire l'acquisition de fichiers sur la bande, il faut bien faire tourner le caméscope pour les récupérer sur disques durs.

En fait, lorsqu'on signale que l'on n'a pas utilisé le caméscope pour dérusher, cela peut signifier 2 choses :

- soit que le dérushage a été effectué avec un magnétoscope et non avec le caméscope. Assez rare dans le grand public. Classique pour un profesionnel.

- soit que le dérushage a été fait en une seule passe et non à l'ancienne, en faisant effectuer des allers retours au caméscope pour récupérer chaque clip. Aujourd'hui, ce travail de dérushage par clip n'est plus fait électro-mécaniquement, mais uniquement logiciellement, ce qui permet de limiter la fatigue des caméscopes.

In fine, cette mention de non-utilisation en dérushage est vérifiable sur les caméscopes professionnels, puisqu'ils enregistrent les différents types d'utilisation avec des compteurs dédiés. Elle n'est pas vérifiable sur les caméscopes grand public qui ne sont pas dotés de tels compteurs. Cela dit, le grand public n'utilisant généralement pas de magnétoscope DV ou HDV, une telle mention pour un caméscope grand public ferait sourire.

Bob

4. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob, et Donny.

J'avais bien compris pour le câble firewire :)
    Je demandais comment ils faisaient pour derusher si ils signalaient " jamais servie en derush.. "

Donc le derushage fusille le caméscope si j'ai bien compris? :(

Le solution est d'acheter sur eBay un caméscope DV à 10 euros pour lire la bande quoi... et ainsi faire le derushage

5. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Tu ne le trouveras sans doute pas pour 10 euros... :D

Mais c'est une bonne alternative aux magnétoscope dédiés (souvent très chers) dans le cadre d'une utilisation amateur. Le top est de trouver un petit camescope d'occasion qui posède également le DV-in, ce qui te permettra d'archiver les montages sur K7.

++

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'où sors-tu cette idée que le dérushage en une passe fusillerait le caméscope ? Existe-t-il d'ailleurs des caméscopes fusillés même après un dérushage traditionnel ?

Le caméscope que possède actuellement Arthur a fait du dérushage traditionnel. Certes assez peu, amis il en a fait avec le logiciel Raptor de Canopus qui, en 1998/1999, offrait cette possibilité dérusher par clips. 9 ans plus tard, il continue semble-t-il de tourner, isn't-it Arthur ?

Un caméscope grand public peut fonctionner jusqu'à 1 500 heures sans trop de souci. Pour une caméra professionnelle, comme celle d'Arthur, c'est seulement l'heure de sa 1ère grande révision. Les caméscopes grand public sont peu utilisés. Ils meurent souvent au fond des placards avec une moyenne proche d'une cinquantaine d'heure de tournage !

Quelqu'un nous demandait récemment quelle seconde caméra il devait acheter pour ne pas user sa caméra neuve achetée 250 € TTC. J'espère qu'il plaisantait, car un caméscope à 250 €, c'est un 1er prix qui peut durer 1500 heures. Alors qu'est ce qui serait moins cher que moins cher ? :o

Bob

7. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien Bob, je sors cette idée par déduction :)

Pourquoi sortir cet argument de vente à chaque fois? " jamais servie de derushage "
    Moi j'en déduis que le derush abîme le caméscope à la longue.

Maintenant si tu me dis le contraire, Alélouyah :jap:
    Je peux utiliser mon nouveau HV20 en derushage sans craintes... :D

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Yes, sir !!! :D Il a tourné pas plus tard que le semaine dernière... :)

Outre le fait que ce camescope ait eu deux propriétaires prestigieux ;) , je continue d'en prendre grand soin...
    Le pd-100 ne travaille plus du tout en acquisition-transfert de master sur bande, puisque j'utilise mon ancien TRV-20 pour relire les bandes dv-cam...

++

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Allons bon !

Vous confondez allègrement deux choses différentes
    a)découpage du contenu de K7 en clips
    b)et dérushage ....

C'est à croire que personne n'a jamais entendu parler de feuilles de dérushage !
    voyez donc ici ............
    au pire faire CTRL+P dans une certaine fenêtre d'Adobe Premiere

Il est indispensable de voir ceci dont l'extrait suivant
    "Le Dérushage

C'est le fait de visionner toutes les images prises au tournage et de les retranscrire dans un ordre chronologique sur une feuille de dérushage. Chaque feuille doit être identifiée, outre le nom du sujet, on doit y porter le no de cassette et le no de page. La feuille comprend une série de colonnes :

* nom de la séquence et pour chaque plan (ou groupe de plans)
    * description du plan
    * repérage début plan et fin plan, noter ici le time code (pour le repère début ajouter 1 image à la valeur lue et pour le repère de fin retrancher 1)
    * présence ou non d'un fondu à l'ouverture et à la fermeture
    * appréciation du plan (flou, drop, bougé, moyen, mauvais, etc...)

Ce travail est fastidieux mais il facilite grandement le montage. C'est grâce à ces feuilles que l'on pourra, entre autres, éliminer des plans, raccourcir des séquences (après avoir calculé leur durée) et reclasser les scènes. Une même feuille de dérushage pourra servir dans de multiples montages. Vous pouvez télécharger mes feuilles de dérushage Montage.xls (12 ko) au format Excel. Il s'agit d'un classeur qui comporte les feuilles de dérushage, montage et doublage son.
    "

Bob va bien me rétorquer qu'il y a aussi la version de l'apiculteur qui commence par l'enfumage de la ruche, puis à dé-rucher les abeilles ....

10. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gérard pour la feuille... effectivement je ne savais pas du tout que cela se présentait de cette façon

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gérard, tu es légèrement hors sujet ! Heu, non, complètement !! :approb:

En effet, est-ce que ta feuille de dérushage risque d'abîmer le caméscope de John ? Serait-ce le sujet ? :o

Lorsqu'on parle de dérushage qui fatiguerait la mécanique, on vise le caméscope qui fait des aller / retour pour récupérer les clips un par un, en fonction des IN et OUT.

Les modules d'acquisition intégrés aux logiciels de montage font désormais ce dérushage en standard, sans fatiguer les appareils, puisque c'est le logiciel qui le fait tout seul, après l'acquisition (ou en cours d'acquisition) en une passe. :love:

Bob

12. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok j'ai compris ça y est.
    En fait quand j'avais mon ancien caméscope DV en début d'acquisition et seulement en début effectivement, il faisait 15 allers retours, jouait avec les microsecondes pour être bien en place avant de commencer la capture.
    Mais ça il le faisait qu'une seule fois.

Donc encore plus auparavant, le caméscope faisait ça pour chaque clip???
    Déjà que ça me gonflait au début (environ 45 secondes il cherchait avant de commencer à capturer) mais alors à chaque clip... :D

En revanche en HDV plus du tout, dès que je clique sur capture, hop, ça capture direct.

13. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    à croire que plus personne n'a vécu ces années de bonheur.
    Désolé Bob, mais c'est bien Gérard qui a raison. Maintenant, si les gens ne connaissent plus le vrai sens des mots, c'est pas pour ça qu'on va mettre les abeilles avant la rush.. euhh.. la ruche !

Bref, dérusher consiste à regarder ses rushes et en prendre note sur une feuille de papier.
    C'est simple, c'est clair. Et cela usera le caméscope que si le monteur s'endors toutes les 30 secondes (les images semblent passionnantes !)
    Bien que... il s'use quand même le bougre.
    Après, on passe au montage, qui consiste à relire les rushes pour les copier sur une autre cassette dans l'ordre que l'on aura soigneusement noté sur sa feuille de dérushage.
    Ceci explique les allez et venues du fameux camescope qui devrait être un magnétoscope du reste.
    Je parle ici de la belle époque des bancs de montage AB-Roll (ou ABC, etc Roll) puisque aujourd'hui les cassettes de rushes sont lues en une seule fois afin de copier le contenu sur vos disques durs...

Et c'est donc vos disques durs qui jouent le rôle du caméscope... à lire en avant et/ou en arrière...

Ceci, du reste, n'empêche pas l'opération de dérushage... qui pourrait du reste permettre de n'importer sur vos disques que les images que l'ont voudra bien conserver au montage. Ceci permettant donc de gagner de la place sur ces fameux HDD.

Mais j'y pense, mon fameux banc AB-Roll, il tourne très bien pour certains clients qui doivent simplement recopier différentes cassettes (reçues lors de concours par exemple)
    sur une seule cassette afin de faire la diffusion directement depuis cette dernière...
    (en général, le client arrive avec des mini-dv (pal,ntsc) des dvcam et des dvcpro, des dvd (pal,ntsc) des beta sp ou beta Digi, des HI-8, des HDV maintenant... plus de VHS.. dommage !
    Et je remets tout ça aujourd'hui sur du DVCAM pal.
    Pas de PC là au milieu. C'est bien plus rapide sans !!
    Comme quoi...
    Mais c'est vrai que j'ai des magnétoscopes pour ça :bravo:
    Patrick

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le sujet de la discussion est bien :
    Le dérushage c'est quoi?

Ah bon ils sont capables de l' appréciation du plan (flou, drop, bougé, moyen, mauvais, etc...) comme indiqué plus haut...... N'importe quoi !

Faut pas confondre Vidéo et Tête de veau !

15. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gueguerre entre modérateur.

Au moins je sais désormais ce qu'est un derushage dans tous les sens du terme.

Merci à vous.

Chargement...

Partager cette page