module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

création micro-entreprise : reportage vidéo (mariages)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par xavierzoe, 23 Juillet 2004.

Tags:
  1. xavierzoe

xavierzoe Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

C'est la première fois que je viens sur ce forum, en désespoir de cause, pour tout dire. J'espère que vous pourrez m'aider !

En fait, je souhaiterais créer une micro-entreprise et je ne sais pas dans quelle catégorie classifier l'activité de "reportage vidéo de mariage". Comme tout un chacun sait, celle-ci comprend en gros : prises de vues, montage, authoring, enregistrement final sur un support quelconque.

1) Est-ce considéré comme un service, et donc activité BNC (bénéfices non commerciaux, à savoir activités libérales) ?

2) Est-ce considéré comme activité BIC (à caractère commercial, industriel ou artisanal) parce-que je fournis les supports finaux (DVD, K7-VHS, etc) ?

Pour ma part, je pencherais sur l'option 1, à savoir activité libérale. Votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide.
    Xavier.

2. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prestation de service

3. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse est en effet prestation de services (BNC)

En micro-entreprise il y a en effet les BNC qui te permettent un CA annuel d'environ 23000€ et les BIC qui te permettent un CA annuel d'environ 76000€.

A+

mcprod

4. xavierzoe

xavierzoe Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. gege38b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BNC ou BIC

Ce qui compte aussi, c'est le chiffre d'affaires maximum "autorisé". L'avantage de faire du reportage vidéo ou du reportage photo entreprise c'est qu'il n'y a pas de frais de matières premières comme cela peut-être le cas en maçonnerie par exemple, car là le chiffre d'affaires est vite atteint. Comme société de service, vous ne vous faites payez que la prestation. Certains feront le choix de ne pas déclarer toutes leurs prestations pour rester sous le plafond maximum. L'avantage de la micro-entreprise c'est aussi que la partie comptabilité est très simple.

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    mais tu peux aussi te mettre en entreprise "normale", par exemple eurl.
    outre que "ça fait plus serieux" vis a vis des clients, mais aussi des fournisseurs, tu peux aussi recuperer la tva sur tes achats de materiel.
    (je me suis payé un tres beau pied avec le remboursement tva de la première année); certes on a beaucoup plus de contraintes en societé,
    mais avec le temps, je me suis aperçu que j'avais fait un bon choix d'entree de jeu. surtout pour cette tva, puis apres pour l' image, et puis par professionalisation en general apres. (reponse a des appels d'offres) ;
    car des mariages d'abord, et si ça marche tres vite sollicité pour tout le reste. faut etre pret !

question: une eurl ça peut embaucher , est ce qu' une micro peut le faire ?

nota: pour la tva, quand on est en micro et qu' on veut passer en societé,
    on la sent passer, habitués qu' on est a ne pas "payer". et même si c'est un leurre, si on a acheté du matos, on en revoit jamais la couleur ?

je sais pas, mais quand j' ai affaire un "micro entrepreneur", qui n' a pas de tel fixe, qui n' est pas dans l' annuaire, qui ne recupere pas la tva (ça y aiment pas les entreprises !), je me dis que bof, ça doit etre un "petit client" (ô que c'est condescendant !) :laugh:
    -je vous dis pas ce que je fais (et que je pense)des intermittents, nyark, nyark !

c'est pour rire, mais quand même !

7. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je suis en micro "ricou" et je pense qu'effectivement tu te mets le doigt dans l'oeil sur ce que tu penses des micros !
    Présomptueux en plus !
    J'ai de bons clients , qui effectivement parfois renâclent de ne pas pouvoir récupérer la TVA ! mais que leurs importent , je facture avec un rabais de 20% (équivalent à la TVA) . ;)
    Quand c'est très gros (le client) je fais appel à un ami en SARL ;) :)
    Alors les intermittents (es) (dont je fais appel) et le micro entrepreneur que je suis , te souhaitent bon vent ! (Pour l'embauche faut demander un code avant la création de ta micro !!!)
    Ceux qui me connaissent , comprendront que je suis resté très courtois !!!

PS: Quand je loue du matos ... je règle de suite, bien que j'ai la faveur de mon fournisseur (heureusement pas un comme toi et tes préjugés !) de payer en 30 jours !
    Et le matériel que je possède et à moi micro entrepreneur et pas à une pseudo société !!!

8. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai un statut de BNC non assujetti à la tva avec un N° de siret car je suis auteur de documentaire et graphiste video (after effects).

Pour ces deux activités, je suis enregistré à l'Agessa.

- Pour du film de mariage, l'Agessa refuse de me prendre en compte. Vers quel organisme collecteur dois je m'orienter ?

- N'ai je pas le droit de facturer sans organisme collecteur dans la limite de 12000€ par an ?

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    il n'y a pas de quoi s'enerver, j' ai dit ça avec un brin d' humour, pour ceux qui me connaissent ! (certes corrosif, car je sais que certains partent au quart de tour sur ses sujets sensibles:laugh: )
    au risque de passer pour présomptueux, ce que je ne suis pas pour ceux qui me connaissent encore, je ne suis pas un debutant dans le domaine (25 ans de vidéo pro, et toujours là), je suis passé par tous les stades sauf la micro entreprise, (y compris intermittent-jamais plus) mais l' experience que j' en ai avec les collègues locaux me conforte largement dans mon sentiment.

beaucoup ne sont pas comme toi vsd, il faut bien le dire. beaucoup choisissent la micro croyant faire une bonne affaire, et se heurtent ensuite a tout ce que j' ai decrit, et ne decolèrent pas de me voir avoir raison ensuite. (commercialement et organisationellement parlant).

et puis etre en micro et faire comme une sarl, ben vaut mieux l' original.
    c'est pas une pseudo societé...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Salut VSD,

Je ne comprends pas ton raisonnement sur la TVA. Ce sujet a été abordé de nombreuses fois mais tant pis, je recommence car c'est important :laugh: ;-)

A partir du moment où ton client récupère la TVA, que tu factures avec ou sans TVA n'a aucune importance. Entre entreprises assujetties la TVA n'est qu'un mouvement d'argent pour le compte du trésor public et qui n' a AUCUNE influence sur le prix payé.

Autrement dit, si tu es en franchise de TVA tu n'as pas à t'occuper de celle-ci pour établir ton prix et surtout pas retirer 20% à ton client car tu lui fais simplement une ristourne (et tu perds 20%) sans aucun motif.

Exemple :

VSD répond à un appel d'offre et estime que le prix ht est de 100. Le client sera facturé 100 et il paiera 100. Point.

VSD est assujetti à la TVA. Il estime toujours que son travail vaut 100. Le client sera facturé 100 + 19,60 de TVA. Il va donc payer 119,60 mais récupérer 19,60 de TVA. Le prix demandé par VSD et le coût pour l'entreprise sera donc strictement identique.

Il y a même un (petit) avantage pour une entreprise à travailler avec une entreprise ne facturant pas de TVA : cela lui évite d'avancer l'argent pour le compte de l'état avant de le récupérer. Car, pour récupérer de la TVA il faut, avant, en payer, c'est cela qu'il faut bien comprendre.

Et la TVA ne fait pas partie du prix mais se facture en sus. Quand on a compris cela, on a tout compris.

Pour la facturation aux particuliers, la stratègie est un peu plus complexe et il faut bien y refléchir au départ. Je pourrais y revenir si tu le souhaites.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Non, c'est impossible.

12. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sinon, comment collecter (auprès de quel organisme), pour faire du film de mariage ?

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    mais si on a bien compris l' histoire de la tva.
    ce que je veux dire c'est que c'est dès le debut qu' il faut s' y mettre,

vsd tu n'as pas a faire 20 % de rabais, car par ailleurs tu ne recuperes rien en amont, et donc ça compense, si on peut dire. tu travailles donc " en net". pour des films pour les particuliers c'est pas grave, mais pour des entreprises, c'est plus problématique, parce qu' a eux ça leur coutera moins cher. et le marché te passera sous le nez s' ils ne peuvent pas avoir ce 20 % sur le prix du devis general.

14. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a de réponse à me donner ? :weird:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Ah bon.

Quand je lis ça, je n'en suis pas sûr :D

Mais c'est à VSD que je répondais suite à son calcul. En ce qui te concerne je ne me permettrais pas de te donner le moindre conseil.

Peut-être pourrais-tu demander à un photographe de mariage. L'activité est proche.

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas assimilable à de la facturation en droits d'auteur comme te l'a répondu l'agessa.

Donc tu vas devoir te tourner soit vers la chambre de commerce ou vers la chambre des métiers car il s'agit de prestations de services. Tente l'un ou l'autre ou les deux, tu vas bien voir ce qu'ils vont répondre.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous