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Protection caméra grand froid

Discussion dans 'formats sans bande' créé par bipbip2, 4 Mars 2009.

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  1. bipbip2

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    Et oui un post qui change un peu des éternels comparatifs :
    Je tourne la semaine prochaine en Finlande-Laponie avec une EX1.

    Est-ce qu'il existe des protections pour la caméra. Est-ce nécessaire ?
    Si qq'un a des expérience dans le genre et des conseils ... Je suis preneur.

    Merci.
     
  2. apatura

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    Bonjour,
    Je pense que tu connais les précautions à prendre concernant la condensation et les batteries...C'est d'ailleurs certainement moins dangereux avec les cartes mémoire que les cassettes (?).
    Une fois rentré au chaud, attendre au moins une heure avant de rallumer la caméra, mais par contre l'essuyer soigneusement dans les 5 minutes.
    Protéger la cam avec une bonne housse antipluie est une sage précaution. Mieux encore, les housses grand froid telles que proposées par PortaBrace.
    J'ai utilisé il y a quelques années une Canon XM2 par - 20°C sans protection particulière , et sans aucun problème. Plus récemment j'ai filmé et crapahuté pendant des journées entières sous d'abondantes chutes de neige avec une XLH1 équipée d'une housse PortaBrace, sans pb non plus. Vigilance évidemment pour les gouttes sur la lentille frontale, et puis l'impasse sur le son direct.
    Apatura
     
  3. homero

    So

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    Le bonnet de douche récupéré à l'hôtel sur l'objectif, on l'enlève juste avant de tourner.
     
  4. apatura

    So

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    Si tu as perdu le bouchon d'objectif...c'est une bonne idée.
    D'ailleurs tu peux faire aussi l'inverse : si tu as perdu le bonnet de douche...
     
  5. bipbip2

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    Merci pour ces infos.
    Concernant la durée de "vie" des batteries, des conseils ? Protection contre le froid ?
     
  6. homero

    So

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  7. bcauchy

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    ;-) bipbip2
    le problème du froid ce n'est pas d'y entrer car l'air est en général très sec ...mais d'en sortir...c'est là que cela se complique ...
    c'est le syndrome des lunettes couvertes de buées en retour au refuge ou en restaurant d'altitude ...cette humidité va pénétrer dans la caméra et risque d'oxydation .. il faut la placer avant d'entrer dans un grand sac plastique et le fermer de manière qu'il soit étanche ..et ..attendre ...~1h30 à2h suivant la différence de température. .. si non condensation interne

    Une caméra ( expérience Z1 et HC7 crapahu autour du Mont Blanc ~-20° pas encore avec EX1) fonctionne bien en basse température.
    J'évite d'utiliser le zoom électrique ( manuel ) l'autofocus devient plus lent ..!!( manuel )
    Les batteries : pour l'EX1 il faut 2x BP-U60, d'ailleurs elles équilibrent mieux la caméra .. elles prennent place dans l'anorak proches du corps ...c'est elles qui sont le plus sensible au froid ..grosse baisse de capacité ( qui revient avec le chaud ..de l'anorak) donc mise en place à l'alternat.
    Pense aussi à une pile de rechange ..!!
    Pour les Cartes ..à sortir de la caméra avant de rentrer si on veut pouvoir les exploiter rapidement (attendre aussi qu'elles se réchauffent mais c'est plus rapide )
    Enfin contre le vent, la (faible) neige***, blizzard .. "moi je " utilise du film alimentaire.
    Pour le transport ..sur plat et relativement courte durée ...sac à dos Petrol PMCK-1. .. pour du "sérieux" un vrai sac à dos de montagne.
    Un filtre UV pour protéger l'objectif ... et seulement le micro intégré ..*** la neige qui tombe ça fait des "pok pok pok "...peut exploitables)
    Bertrand :jap:
    N.B. Expérience issue de la montagne..mais pas du Grand Nord ..!!
     
  8. danap

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    froid ... pas toujours sec

    bonjour de Norvège où je réside depuis belle lurette....

    J'ai possédé une DVX100, Sony Z1, Sony HC1, dont je me suis défait. Je tourne actuellement avec une Sony EX1 et, ô meveilleux petit diamant une Canon 5D Mk II et rarement avec une Canon HV20 ( Canon HV20) pour faire touriste.

    Je n'ai jamais eu de problèmes avec le froid. Par contre, il faut venir ici dans la région des fjords autours de Bergen, pour vérifier que le froid peut être très humide. Je confirme donc que le problème n'est pas la température, mais 1) l'humidité ambiante ou la condensation 2) le vent qui colle des paquets de neige gorgées d'eau contre les interstices de la caméra 3) le givre qui se colle contre les objectifs comme de l'araldite 4) les doigts engourdis, 5) le nez qui coule (eh ben oui :perplexe: ), 6) les yeux embués qui piquent (lunettes idem) 7) les vêtements qui entravent la mobilité (gants ou pas gants voilà la question lancinante) 8) les mini boutons des caméras qui devraient être 5 fois plus gros pour ces maudits doigts gros comme des poteaux (cf. le bouton de mise en route de la Sony EX1:sad: )...

    En fait le "Grand Nord" arctique (belle expression romantique qui ne veut pas dire grand chose ici) avec des températures arctiques entre -10 et -45 est moins problématique que le climat océanique boréal (ouest de la Norvège, Colombie Britannique, Alaska côtier, Sud du Chili) du point de vue des conditions de tournage. C'est mon humble opinion.

    PS: Vu le vent qu'il fait souvent ... la prise de son ... oubliez !

    SEA RESCUERS FROM THE NORTH on Vimeo

    Mysteries Of the Deep Norwegian fjords on Vimeo
     
  9. bipbip2

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    De retour de Kuusamo. Et bien la caméra s'est bien comportée. Pas de réel souci avec les batteries. Une 60 + une 30 suffisent largement, je n'ai pas senti une grande différence malgré les parfois -27° du matin.
    Le danger c'est effectivement la condensation. Un petit coup de calgon sur la bague de netteté le premier jour (impossible de faire le point meme en manuel ??!!!). Cela m'était déjà arrivé l'année dernière en montagne et j'avais du changer l'objectif ! Cette fois un ON-OFF a suffit.
     
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