module inscription newsletter haut de page forum mobile

Sensibilité aux infrarouges des EX1/EX3 et RED

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 3 Avril 2009.

  1. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La malhonnêteté intellectuelle et la persistance dans le fait de raconter n'importe quoi sur des sujets qu'on ne maîtrise visiblement pas du tout, oui, ça a quelque chose d'énervant. ST65 était un champion dans cette discipline, mais il a visiblement marqué d'autres esprits...

    Pour la nième fois, si même Adam Wilt félicite Red pour la qualité de sa conception en matière de réjection d'IR, je trouve qu'il est vraiment grotesque d'affirmer le contraire ici, sur le Repaire. Affirmer que la Red souffre d'un défaut de conception en ce qui concerne le filtrage IR est tout simplement faux. Aucune caméra de ce type ne fait mieux, bien au contraire. Et aucun ingénieur au monde n'est capable de proposer une meilleure solution, jusqu'à preuve du contraire: une Ferrari consomme plus qu'une Fiat Panda, c'est comme ça! Les ingénieurs auront beau faire toute ce qu'ils peuvent, ils ne pourront pas changer cet état de fait! Si tu veux rouler économique, tu ne prends pas une Ferrari! Est-ce donc si difficile à comprendre?

    Si vous voulez parler des défauts de la Red, on peut en parler sans problème et pendant des heures: des connecteurs fragiles et non standart, un joystick qui semble plus fragile que celui d'une copie chinoise de la game-boy, des menus mal-fichus et mal organisés, une ergonomie plus que douteuse, un temps de montage de l'engin qui dépasse courrament les 45 minutes, le fait qu'il est très difficile, pour un débutant, de savoir exactement ce qu'il faut commander (et où) pour avoir un système fonctionnel, une épaulière parmis les moins pratiques et confortables que j'ai pu voir, une sensibilité faiblarde, la quasi impossibilité de tourner en lumière tungstène sous peine de voir le canal bleu exploser pdv bruit, le workflow qui impose des temps de rendus astronomiques (4K oblige) dès lors qu'on veut utiliser toute la surface du capteur (c'est un peu pour ça qu'on l'achète, non?).... et j'en passe!

    La Red est bourrée de défauts! Je ne suis pas stupide au point de le nier. Je demande juste qu'on reste honnête et qu'on cesse d'inventer des défauts qui n'en sont pas! Depuis le premier jour, certains ici, comme ailleurs, s'en sont fait une spécialité. Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle... et je ne vois vraiment pas en quoi ce genre de bobards devraient continuer à être propagés!
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    [​IMG]

    pas etonnant qu'arkham voit rouge violacé now
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    le probleme c'est qu'il vit dans un autre monde...
    citation:
    "utilisateurs d'EX ont autant besoin d'une mattebox que le conducteur d'une Fiat Panda a besoin d'un spoiler! "
    Et puis la RED , elle a des objectifs interchangeables, pardon mossieur, c'est toute la difference ... (au fait la Ex3 elle aurait pas un objectif intercheangable aussi ? Ah oui mais que je suis bete, elle a le filtre ND integre, ce qui fait de son utilisateur un vulgaire presseur de bouton, alors qu'avec la red, comme il y a rien dessus, on ne peut-etre qu'un savant alchimiste de la lumiere, celui qui sait le secret des melanges de lentille et de filtres pour obtenir le noir-noir.)

    C'est fou ce que tu nous fait rigoler arkham, et arrete de t'enerver , c'est pas ta REd qu'on critique dans ce thread, c'est la EX.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 162
    Appréciations:
    +421 / 1 319 / -13
    Bonjour,

    Pris par la réalisation d'un film dans des délais extèmement rapides je n'ai pu intervenir à nouveau dans cette discussion.

    Et j'en suis désolé quand je vois la tournure que cela prend avec les sempiternelles attaques personnelles qui commencent à pointer le bout de leur nez.

    On peut taquiner Arkham sur sa passion pour la Red sans pour autant se tirer dessus à boulets... rouges :laugh:;-)

    D'autant que ce que dit Arkham n'est pas dénué de fondement et, ayant pu prendre enfin le temps de reprendre le test d'Adam Wilt à tête reposée, je comprends un peu mieux ce qui se passe et ce qu'il voulait faire.

    En fait, ce test vise à démontrer que la Red n'est pas trop mal lotie et A. Wilt s'est servi d'un filtre neutre pour mesurer le taux d'IR enregistré par le capteur de la Red.
    C'est cela que veut dire Arkham et que je n'avais pas bien apréhendé dans ma précipitation et lorsque je lui ai répondu.

    La conclusion du test étant que la protection aux IR, sans être parfaite, reste dans des normes tout à fait acceptables (voir citation et traduction d'Arkham). Ce qui est intéressant aussi c'est qu'il nous montre une prise sans filtre ND avec et sans filtre anti IR. On note une petite différence mais très loin de ce que l'on peut observer avec une EX 1.

    Voilà, je crois, la situation résumée.

    Ce qui est important, c'est de constater que le comportement de l'EX 1, sans vouloir pousser le défaut par des ND, délivre une image non conforme d'un point de vue spectre vers les IR. Là dessus, au moins, nous sommes tous d'accord. C'est là qu'est son défaut.

    Le point où l'on peut discuter étant de savoir jusqu'où, pour les autres machines (Red comprise :D) il s'agit d'un défaut ou bien si on atteint les limites de calcul d'un filtre anti IR comme le dit Arkham. Ce qui est certain c'est qu'un capteur a besoin d'être protégé, quel qu'il soit.

    Ce que je ne sais pas, faute de tests précis sur différentes machines, c'est si on peut calculer un filtre suffisamment précis pour couper l'IR invisible sans altérer le rouge. Hormis ceux qui sont dans ma caméra, je ne dispose pas de filtre neutre externe sinon j'aurais bien fait un test avec un appareil photo.

    Jusqu'à ce jour et, sur des tests sérieux, je n'ai jamais pu lire ce type de problème sur de bons boîtiers photo. Mais l'utilisation des ND est plus rare en photo et je n'ai jamais lu un test du type de celui d'Adam Wilt les concernant. Il n'empêche que ce serait très intéressant de voir ce que cela donne pour vérifier si les boîtiers photos (surtout de haut de gamme) ont des filtres mieux conçus. Ce qui est sûr c'est que leur filtre anti IR semble quand même très bien calculé car, hors filtre ND aggravant le défaut (si défaut il y a), aucune dérive chromatique ne vient polluer l'image sur des matières renvoyant l'IR.

    Après, dans les différentes pratiques de tournage nous sommes bien d'accord que les professionnels de la prise de vues se doivent de connaître les petits points faibles de la technique de telle ou telle machine et d'y remédier.

    Donc, Arkham, ne t'énerve surtout pas car je pense que nos points de vue sont très proches et tu voudras bien m'excuser d'une réponse un peu rapide et incomplète de ma part (par manque de temps) qui a pu provoquer ces quelques échanges un peu vifs.

    Mais on en a vu d'autres... ;-)
     
  5. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme souvent :)

    Seul le manque de respect peut m'énerver. Je n'ai jamais senti cela de ta part. On s'était mal compris, mais tu as fait l'effort de comprendre ce que je cherchais à exprimer, qui n'est pas franchement différent de ce que Adam Wilt a lui-même exprimé dans son article... Article intéressant que Bertrand nous a fait découvrir.

    Un article que les esprits moqueurs et ceux pour qui je suis une sorte de bouffon ferait bien de lire eux-même avant de dire des bêtises.

    J'ai toujours eu l'impression que le but premier du Repaire, c'était l'échange constructif... Ce genre d'échange ne peut se faire que dans le respect mutuel. Ce n'est certainement pas en m'attaquant grossièrement de toute part ou en m'accusant de partialité qu'on pourra développer le respect. C'est regrettable...

    C'est un euphémisme... Là où il est souvent difficile d'utiliser une Red sans lui coller un filtre ND dans sa matteboxe (qui est un accessoire indispensable sur ce genre de caméra, au contraire des caméras Prosumer telles que l'EX, n'en déplaise à François...), il est très rare pour un photographe d'être contraint d'utiliser un filtre ND (excepté les ND grads, évidemment). François semble avoir oublié le fait que l'exposition en photo se fait, le plus fréquement, grâce à la vitesse d'obturation...

    Par contre, prenez un Nikon D3 ou un Canon 5DMKII, collez-lui un ND 0.9 non prévu pour filtrer les IR, et, O surprise, je suis prêt à parier qu'il aura le même problème que la Red, que la F35, que la Génésis, que la D21... Mais qui a réellement besoin d'un ND 0.9 sur un tel appareil? A contrario, quel est l'opérateur de Red qui peut s'en passer?

    Et c'est encore un euphémisme: ils auraient difficilement pu mieux faire en ce qui concerne ce point précis: le filtrage des IR. Filtrer d'avantage se serait fait au détriment d'autre chose...

    Le problème de base, c'est que François (giroudf) ne semble pas très bien comprendre que le filtre optique idéal n'existe pas: il n'est pas possible de filtrer sur le capteur uniquement et entièrement les IR. La pente n'est jamais verticale et on finit donc toujours par couper trop (ce qui réduit, entre autres choses, la sensibilité du capteur), ou trop peu (cfr. Sony EX)... Pire: trouver un équilibre pour la situation "normale" (c'est-à-dire sans filtre ND additionnel) est déjà difficile en soi, mais arriver à conserver cet équilibre lorsqu'on vient le polluer avec des filtres ND qui n'ont jamais été conçu à la base pour filtrer correctement ce qu'il faut pour les caméras numériques, c'est tout simplement impossible. C'est une question de physique élémentaire. C'est ça que ni François, ni Hola, ni d'autres ne semblent comprendre.

    C'est une des différences entre les caméras digital-cinéma et des caméras broadcast et/ou prosumer. Dans les caméras broadcast et prosumer (voire grand-public), les filtres ND intégrés peuvent être calibrés correctement pour conserver l'équilibre dans les rouges. Dans les caméras digital ciné, faites pour fonctionner avec des matteboxes et des filtres généralement conçus pour l'argentique, c'est tout simplement une mission impossible.

    C'est pas tant d'une limite de calcul d'un filtre anti-IR qu'il s'agit, c'est tout simplement le fait que le filtre parfait n'existe pas. Tout, en matière d'ingéniérie électronique ou optique, est une question de compromis! Il faut toujours choisir le "moindre mal". C'est quelque chose que plusieurs ici semblent ne pas comprendre du tout: ils pensent naïvement qu'on peut avoir ET le beurre ET l'argent du beurre ET le sourire de la crèmière. Absurde! Ce cas idéal n'existe jamais que dans la tête des esprits naïfs. Si on filtre trop (pour prévoir l'addition de ND puissants), on se retrouve avec un capteur peu sensible aux rouges et on doit pousser le gain sur ces fréquences-là! A quoi bon? On se retrouve avec plus de bruit que de nécessaire.

    Demandez à n'importe quel chef-op ce qu'il préfère:

    a) plus de bruit à l'image

    ou

    b) investir quelques euros dans un filtre IR à coller devant leurs filtres ND, quand ils en utilisent.

    et je vous garanti que 100% des chefs-ops répondront le b)

    Si le fait de choisir ce que 100% des clients désirent constitue pour vous un "défaut de conception", nous ne vivons décidément pas dans le même monde!!!!



    Retourne à l'école primaire et apprend à lire! Le titre de cette discussion est: "Sensibilité aux infrarouges des EX1/EX3 et RED". En outre, je te rappelle que cette discussion a débuté parceque certains ici ont affirmé que la Red souffrait "du même défaut de conception de base" que l'EX. C'est ça, cette erreur, qui m'a fait réagir, et rien d'autre.

    Critiquez la Red autant que vous voulez; tant que ce que vous dites est fondé, je n'y verrai jamais le moindre inconvénient... que du contraire!

    Apprends à lire correctement ce que j'écris: la différence entre la EX3 et la RED, c'est que l'EX3 a des filtres ND intégrés, chose que la Red n'a pas. Pas plus que la F35, ni la D21, ni la Génésis, ni la Dalsa d'ailleurs. Mais il semble inutile de t'expliquer pour la 50ième fois la même chose: tu sembles convaincu d'avoir raison, tu me prends pour un bouffon, tu ignores royallement ce qu'Adam Wilt lui-même explique. Tu as donc la Science Infuse et nul ne peut t'apprendre quoi que ce soit!

    C'est vrai que je vis dans un autre monde que le tien: ton monde, c'est toi, toi, toi et toi! Envers et contre tout, tu as toujours raison! Comme tes collègues Hola ou ST65, tu feras des pieds et des mains pour éviter de devoir reconnaître, comme Jean-Luc a, lui, osé le faire, qu'on s'était mal compris et que ce que je disais depuis le départ n'était pas complètement dénué de sens. Tu sembles venir ici pour étaler ta connaissance plus que pour apprendre... pour te défouler sur des têtes de turc plutôt que pour dialoguer simplement... Pourquoi donc cette obstination? Mystère...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :weird:

    j'ai juste dit que tu avais tendance a voir rouge...comme d'autres ont écrit d'éviter de te tirer dessus à boulets... rouges
    pas la peine de te fâcher tout rouge...
    essaye plutôt de voir la vie en rose ....au lieu de broyer du noir ,faire grise mine ou rire jaune....ça t'éviteras d"en voir de toutes les couleurs et de te faire des cheveux blancs...ou alors mets toi au vert...
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hola pour cette prose très colorée. Mais tu te doutes bien, je suppose, que je faisais allusion à une autre discussion que celle-ci... :D

    C'est gentil de me donner des conseils pour éviter les cheveux blancs, mais ce serait encore plus sympa de faire l'effort de tenter de me comprendre (chose pas toujours facile, je l'avoue) et de constater que je ne dis pas toujours (que) des co**eries ;)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    Même de jour ..!!!

    ;-) Coucou ...je profite des vacances pour relancer le sujet

    Cette caméra (EX1) est faite pour fonctionner avec le filtre IR, les images sont plus proches de la réalité, moins froides .

    Exemple en "tout auto" à quelques secondes d'intervalles.

    Avec filtre : B&W UV-IR Digital 486 77 mm ( 190 € tout de même !!)

    [​IMG]

    Sans le filtre :

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  9. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à Bertrand...

    Hello,

    J'ai monté un filtre UV qui amène un meilleur contraste en extérieur.
    Si je monte ce filtre dont dont tu parles, je suis obligé de virer le filtre UV.
    Par ailleurs, j'ai trouvé un filtre IR à 121€ chez A..n.
    Voilà, j'aimerais bien avoir ton point de vue.
    Merci et bonne fin de vacances !

    Bibi
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    "..J'ai monté un filtre UV ..."

    ;-) Bibi

    J'avais aussi un filtre UV ( systématique sur tous les appareils..pour protection de l'objectif....)

    Après une longue pérégrination sur les subtilités des filtres IR et leur fréquence de coupure ...( il en existe un "gros tas " !!! )

    Je me suis résolu à m'offrir le IR 486 de B&W , bien entendu le plus cher :sad: ..mais après cette recherche "frénétique" apparemment le mieux adapté.

    Je l'avais dans sa boite et pas pris le temps de faire des essais ...c'est fait depuis 15 jours ...et .."yapafautau" c'est vraiment "plus mieux" ... en particulier l'atw fonctionne mieux et devient réaliste, pourquoi ? mystère, mais ça marche.

    Pour les UV cela n'a pas sens avec les capteurs numériques ...mais de toute façon il est : " B&W UV-IR Digital 486 77 mm "

    Pour le prix ..exact on en trouve moins cher ..mais pas les mêmes caractéristiques ou d'' excellentes copies Chinoises ..!!! qui ne filtre pas grand chose.

    J'insiste, "pour moi" c'est l'adéquation de la fréquence de coupure de ce filtre avec l'EX1 qui est le facteur déterminant du choix ...
    ( car précisément 187,90 € TTC, transport inclus ...tu "reufleuchis" avant de plonger )

    TIens dans les bidules que je trouve extra : le micro cravate HF ..que du bonheur aussi ..ça change le potentiel des prises de vue..
    Lire : >>> http://www.repaire.net/forums/son-numerique/205375-distance-de-prise-de-son.html

    Voili Voilà ..


    Bertrand :jap:
     
  11. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectivement un marié avec une veste un peu rouge...

    Je viens de regarder mes rushes d'hier et j'ai constaté que la veste du marié tirait franchement sur le rouge en plein soleil. J'ai vérifié sur les photos prises avec le Nikon D200 et il n'y a pas ce très mauvais rendu du gris foncé de la veste du marié...

    C'est décidé, je vais commander le même filtre qu'utilise Bertrand car je ne supporte pas qu'un matos haut de gamme puisse dégrader les noirs.
    Bertrand : peux-tu STP me donner par MP les coordonnées de ton fournisseur.
    Je monterai l'ancien filtre UV sur de mes optiques Nikon.

    J'ai fait l'acquisition moi-aussi d'un micro HF très bon mais j'ai choisi le micro main (c'est le dernier 135 G3). J'ai aussi un micro cravate HF Sony que j'utilise très peu car pas pratique pour les ITV genre micro trottoir.

    Merci

    Bibi
     
  12. Superfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour confirmer ce que dit Bertrand. lorsqu'en août 2008,j'ai acheté ma ex3, j'ai également acquis le filtre en question et je n'ai jamais connu de problème d'infrarouge.
    Superfly
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    3....Pour confirmer ce que dit Bertrand..."

    ;) C.Q.F.D. Super Fly ...[​IMG] :D Bertrand :jap:
    N.B. : j'ai hésité avec l'EX3 mais c'est l'encombrement du viseur et son apparente fragilité qui m'a fait reculer ( de plus non démontable pour les transports)...tu n'as pas eu ce type de soucis? .
     
  14. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à Bertrand et aux autres...

    Peux-tu STP me dire si tu as constaté une dégradation de l'image en grand angle avec ce filtre miracle ?
    Il s'agirait d'une coloration verte bien visible sur le pourtour de l'image (comme un vignetage) en ayant un fond clair uniforme.
    C'est ce que j'ai lu sur un autre forum. Cela dépend peut-être de la qualité du filtre...
    Merci encore une fois !

    A propos du rolling Shutter ; c'est vrai que c'est un autre problème de l'EX1 qui n'a pas de solution à ma connaissance.
    Quand je regarde mes plans de la soirée des mariés, il y a beaucoup de bandes blanches à l'image et ça me plait guère mais que faire ?

    Bibi
     
  15. Superfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que de dons Bertrand ! Enfin un super héros digne de ce nom ! Pour la petite histoire c'est le titre d'un film culte américain de la blackploitation des 70 avec Curtis Mayfield à la bande son et qui joue dans le film.
    Ceci dit à l'origine j'ai acheté ce filtre pour protéger l'objectif !!! je ne savais rien au sujet des infra rouges… Allez on va dire que c'est le feeling qui a parlé :-)
    Superfly
     
Chargement...
Discussions similaires - Sensibilité infrarouges EX1
  1. Grsd
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 319

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous