module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Animation d'un dessin avec la technique stop motion

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par rosepsychosestudio, 15 Avril 2009.

1. rosepsychosestudio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Pour les besoins d'un court-métrage auquel j'ai participer, j'aimerais animer un dessin en me servant de la technique stop motion. J'ai appris vite fait lors de mon cours d'initiation au logiciel shake, les bases de cette technique, mais je bloque pour la mettre en pratique.

Pour l'histoire de l'animation, c'est le manager d'un chanteur, qui lui explique avec un plan dessiner sur feuille blanche A4 comment va se dérouler leur stratagème.

Sauriez vous quelle est la meilleur façon pour que le résultat reste assez propre? Est-ce que je dois me servir d'un appareil photo, dessiner sur feuille blanche ou sur plus grand. Sachant que le dessin à la base du personnage tiens sur une feuille A4, et que petit a petit je rajoute les éléments.

Où bien je peux me servir d'un scanner?

je vous remercie d'avance :)

2. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    le scanner reste la solution la plus pratique. Il suffit de tjs caler rigoureusement la feuille au même endroit à chaque fois. Les différences d'un demi millimètre provoqueront une saute d'image qu'il faudra récupérer en recadrant ton image dans Photoshop. Mais de toute façon il faudra adapter le format A4 au format HDV.

Une fois tout scanné, le mieux est de mettre tous tes clichés sur une seule image, dans l'ordre, avec un calque pour chaque scan. Comme cela tu peux caller parfaitement les éléments du calque du dessus avec ceux du calque du dessous. Pour cela, fais varier la transparence du calque du dessus pour voir le calque inférieur. Une fois que tous est synchro, il faut enregistrer chaque calque sous forme d'une image unique que tu utiliseras pour ton montage.

en image et parfaitement expliqué : http://www.educlasse.ch/ultracourt/cours_1.pdf

Inutile de passer par Shake. Tu devrais monter directement à partir du logiciel avec lequel tu traite tes rushs. Il faut simplement importer tes images et les placer bout à bout sur la time line, en réglant au préalable le temps d'affichage d'une image fixe à 1/25 de sec ou moins, suivant la fluidité que tu souhaites en fonction du nombre d'images que tu as pour ton clip.

3. rosepsychosestudio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci vraiment beaucoup pour ton aide :)...

4. osons44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

tu as posé ta question il y a un bout de temps... je vais faire le même genre de trucs, donc si tu as des infos n'hésite pas (cf le message privé que je t'ai laissé)

ou si qqun d'autre est inspiré par le sujet :) ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous