module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Letter box et 16/9e quelle équivalence ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Romont, 18 Juin 2009.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Ayant tourné en format normal (4/3) je voudrais savoir si je monte mon film sous le format Letter Box est-ce qu'il donnera l'impression, au point de vue du format de l'image seulement et non de sa qualité, donc donnera-t-il l'impression d'être tourné en 16/9e ? Parce qu'il y a des télés qui ne veulent plus que du 16/9e...

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non car le letter box dans ton cas est du 4/3 dans lequel on inscrit une image en 16/9 (ou tout autre format panoramique). Si tu mets une image 4/3 en letter box tu n'auras qu'une image 4/3 plein écran.
    Une télé 16/9 élargira l'image en donnant une vue anamorphosée.

Si tu veux inscrire une image 4/3 complète en format 16/9, tu dois faire du pillar box qui ne déformera pas l'image 4/3 (bandes noires à droite et à gauche). Le 4/3 alors en 540x576 sera inscrit dans une matrice 720x576.
    Si tu ne veux pas perdre en qualité d'image, du moins en horizontal, le mieux est de recadrer le 4/3 de 720x576 en 16/9 720x432 puis convertir l'image obtenue en 720x576, encore faut-il que ton document supporte le recadrage. :-)

Des noms, des noms… :D

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Merci pour ta réponse qui mérite d'être carrément étudiée pour ma petite tête brachycéphale... donc comme toujours, c'est plus compliqué que je ne le pensais... Pour les noms j'en ai un mais c'est peut-être un prétexte "politique", ils n'ont pas vu le film mais parlé du sujet et il s'agit de FR3. Je te dirais que l'on m'a déjà refusé un film sur la pêche parce que je n'avais pas d'itw de pêcheurs et quand un an plus tard j'ai enrichi le tournage de quelques itw, on m'a répondu (la même personne et le plus haut résponsable de l'émission) : " Oh, il y en a marre des itw". Vu que c'est sur la pêche et FR3 tu trouveras facilement, avec une épuisette ça ira, de quelle émission il s'agit...
    Pour revenir au sujet principal, le tournage c'est du Béta Digital donc il me semble que le format accepterait bien des truquages.
    P.S. je sais on dit France 3 maintenant....depuis quelques années...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La prochaine fois je sens que tu vas leur proposer "la pêche (dans la gueule) et à la dynamite" . Format tête au carré. France3 diffuse toujours en 4:3 à ce jour ... d'ailleurs les Beta SX DNW-7 encore en service ne permettent pas autre chose.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention ! France 3 s'émancipe ! Ils diffusent de temps en temps en 16/9 (à titre d'exemple le dernier Thalassa), mais sur la TNT c'est encore en matrice 544x576 à cause de la diffusion en CBR dans un canal figé. La grande majorité des chaînes de la TNT diffusent maintenant en 720x576 ou en 704x576. :-) .

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Thalassa tourne depuis plus d'un an en HDcam, ils auraient tort de se priver du 16/9 surtout pour un truc vendable ... Pour les J.T. du moins en région ça reste encore du 4/3

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    France 3 diffuse du 16/9 depuis décembre 2008.
    A ce jour, le 16/9 n'est accessible que sur la TNTSAT et sur la plaque TNT parisienne.

L'ensemble des régions sera en 16/9 à partir du 27 juin.

A+

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Surtout pas, une image 1.33 sur un media 16/9 sera refusée.

Il faut penser à ce que donnera cette image sur le réseau analogique :

Conversion du format 16/9 en letter box pour le 4/3.
    ce qui donnera un pillar box+letter box sur un écran 16/9 alimenté en analogique, en gros un faire part de décès !!!

A+

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu devrais regarder Arte HD de temps en temps, un certain nombre de films anciens ("Vacances à Venise" par exemple) sont proposés en pillar box, et ce n'est pas la seule chaîne qui passe du 4/3 incrusté dans du 16/9…
    Pire, le 14/9 en letter box 4/3 sur un écran 16/9 est bien un format de deuil qu'affectionnent plusieurs chaînes privées ou publiques ! C'est tous les jours sur la TNT, souvent sur les pubs (là, ce n'est pas grave).

[​IMG] [​IMG]
    (Deux extraits d'émissions passées sur la TNT.)

Je comprends ta réaction, mais c'est une réalité quotidienne qui vaut mieux que de faire prendre 30 kilos d'un coup à une présentatrice. Mais ne t'inquiète pas, les recadreurs fous sévissent pour garder la face en analogique comme en numérique, au point qu'ils se mélangent souvent les pinceaux. :D

D'autre part, France 3 passe depuis un certain temps des émissions en 16/9 sur la TNT en régions (dont Nice), en particulier Thalassa et, pour les sentiers du littoral, avec des mélanges malheureux de rapports d'aspect ("Les sentiers du littoral" du 10 avril 2009 par exemple). :laugh:

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83

L'image de France 3 que tu donnes en exemple, n'est pas issue d'une diffusion 16/9 : c'est une image 1.66 diffusée en 4/3.
    Le pillar box que tu vois est celui ajouté par le télé ou le lecteur 16/9, pas celui généré par la chaine. Vu sur un écran 4/3, c'est un simple letter box.

Pour l'image d'Arte, c'est le canal HD que tu ne retrouveras pas sur un écran 4/3, pas le SD, or c'est le départ SD qui sert pour la diffusion sur le réseau analogique.

Il est vrai que certaines chaines on tendances à vouloir remplir l'écran sans se préoccuper du ratio de l'image : lamentable.

Exact, j'avais oublié que TDF routait le signal le 16/9 vers les régions depuis avril.

Les monteurs et réalisateurs sont un peu, pour ne pas dire beaucoup, perdus dans les formats et les conversions.

A+

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    le letter box n'est que la description du principe qui consiste mettre l'image plein format original dans un autre format , ce qui genere evidemment des bande noire en haut et en bas. mais ca peut marcher pour n'importe quel ratio d'image. donc letter-box n'est pas egal a 16/9 puisqu'on peut faire du letter-box avec du 2.35 par expl. pour le mettre dans du 4/3.

ou du 2.35 dans du 16/9, ou du 16/9 dans du 4/3.

et chaque fois les bandes noires auront une taille differente.

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Je n'ai jamais dit autre chose, tout comme le pillar box l'est pour un ratio d'image inférieur au ratio d'affichage.

Sauf qu'il y a confusion entre le ratio du vecteur de diffusion ( 4/3 ou 16/9) et le ratio image ( 1.33, 1.66, 1.78, 1.85, 2.35, 2.55 etc)

A+

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Même si tu n'avais abordé le sujet que pour la transmission analogique moribonde, mon illustration correspond à une réalité quotidienne actuelle. L'image de la 3 proposée donne bien un letter box + un pillar box sur un écran 16/9, même si l'origine n'est pas une transmission analogique. J'aurais pu prendre d'autres exemples sur d'autres chaînes de la TNT.
    L'utilisation du letter box/pillar box, quel que soit le rapport d'aspect de l'image inscrite dans le format de diffusion est une réalité qu'il faut accepter et qui est bien préférable à tout recadrage sauvage ou à toute anamorphose détestable dans le but stupide de ne pas montrer de bandes noires.

Ce problème de letter box/pillar box est un problème qui a également été rencontré au cinéma quand des images d'archives d'origines diverses étaient mélangées. Je me souviens de la réaction de Maud Linder à Barcelone le jour où elle s'est aperçue que le projectionniste avait projeté son film "L'homme au chapeau de soie" en plein écran sans caches, elle faisait plus qu'une "tête d'enterrement" devant l'image au format "timbre poste" au centre de l'immense écran.

Pour ce qui est de Arte HD, j'apprécie que la politique soit de respecter le rapport d'aspect original autant que faire se peut, et surtout que le télécinéma profite au mieux de la résolution de l'image argentique originale. Le cinéma est depuis fort longtemps une mine de documents en haute définition.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il est inutile de vouloir associer un rapport d'aspect fixe à letter box et à pillar box. Letter box indique seulement que l'image sera bordée en haut et en bas pour compenser l'absence d'informations et pillar box indique seulement que l'image sera bordée à droite et à gauche pour la même raison, peu importe les chiffres exacts.
    Alors ajoutons-y le format "faire-part de décès" lorsque les rapports d'aspect se sont battus entre eux.

Philips jette encore un peu plus d'huile sur le feu en proposant des écrans en 21/9 pour les passionnés de cinéma. Si ça continue, il faudra un écran différent pour chaque type de document à afficher… :D J'espère qu'ils proposent en option des rideaux de scène pour faire comme au cinéma !
    Philips - Cinema 21:9 -
    En lisant leurs arguments commerciaux, vous verrez qu'ils font fort ! A quand l'écran Philips au format Omnimax ? :-)

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Oui, mais la source est une image 1.66 diffusée en 4/3.
    Sur un télé 4/3 (TNT ou SECAM), tu n'aurais pas de pillar box, uniquement le letter box.
    C'est toute la différence entre une image 1.33 sur un support 4/3 et la meme image sur un support 16/9.
    Car meme en respectant le format d'origine de l'image, le résultat obtenu ne sera pas le meme selon que le support est du 4/3 ou du 16/9.

Sur un support 4/3, l'image 1.33 occupe toute la surface alors que sur un support 16/9, il faut combler par les bandes noires verticales (pillar box) inscrites sur la bande.

En regardant sur un télé 16/9, le résultat sera le meme, que le pillar box soit fait par le télé ou inscrit sur la bande.
    En regardant sur un télé 4/3, dans le premier cas tu auras l'image en plein écran alors que dans le deuxieme cas tu auras le pillar box de la bande + le letter box fabriqué par TDF sur le réseau analogique ou fabriqué par ton téléviseur ou l'adaptateur TNT sur le réseau numérique, d'où le faire part de deuil !

En résumé, pour le respect du téléspectateur et de l'auteur, une image 1.33 DOIT etre diffusée en 4/3 et non en 16/9 !
    Ce qui est le cas actuellement.

Par contre on assiste à un recadrage des émissions 4/3 1.33 en 16/9 1.55, ce qui donne un léger pillar box.

A+

Chargement...

Partager cette page