module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Quelle caméro pro choisir ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par JBP, 4 Septembre 2012.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    103
    Appréciations:
    +197 / 1 053 / -3
    Bonjour,
    Ouh là, que de passions, que de déchaînements, que d'auto-proclamations !
    Tous supers compétents, super créatifs, la réunion des meilleurs. Je suis bien content d'être ici, au rendez vous de l'excellence...
    Je voudrais juste rappeler (moi aussi) le topic : recherche d'une cam pro - budget 3000€- pour itw et reportages pour un club de foot, non pas du chef lieu de canton voisin...mais tout simplement de LIGUE 1 !!!!!
    Et remarquer qu'avant tout ces échanges forts constructifs aucun de vous ne semble s'être étonné de la chose : Budget 3000€ - club de ligue 1...
    Bizarre, je dis bizarre.....

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Tu devrais te calmer un peu et éviter d'attaquer les gens sur leur compétence car tu n'es pas très bien placé pour le faire.

En effet, quand on conseille ce genre de chose...

...on démontre tout simplement que l'on y connait rien. Et c'est grave, car conseiller un grand capteur à quelqu'un en expliquant que tout est net en mettant la MAP à l'infini peut conduire la personne à gaspiller son argent si elle a besoin d'une grande PDC sur des cadrages et des valeurs de lumière données.

Il va falloir que tu révises les règles de l'hyperfocale, de la distance hyperfocale, comment on règle tout ça en fonction d'un cadrage et d'un diaph à afficher... etc.

S'il suffisait de mettre une optique à l'infini pour être à l'hyperfocale (et donc avoir "tout net") ce serait un peu simple.

Attention de ne pas annoncer n'importe quoi quand il s'agit de choisir un camescope.

J'ai bien peur que tu fasses partie... des autres.:mdr:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment avec de telles données floues, difficile de vous expliquer comment on fait avec plus de précisions pour que tout soit net:mdr:
    La doc, c'est à chacun de la lire, et pas vraiment à moi de la réciter non ?
    Je veux bien donner des tuyaux, mais là faut pas pousser.:hello:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Inutile de raconter n'importe quoi pour faire le malin.

Contrairement à ce que tu racontes, tout ne devient pas net automatiquement en se mettant à l'infini.

Et, pour avoir la plus grande PDC possible (et non que tout soit net), il ne faut pas se mettre à l'infini mais calculer la distance hyperfocale, régler son point sur celle-ci et tout sera net de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini. Ce n'est pas la même chose. Et, plus le capteur est grand, plus il va falloir fermer le diaph ou/et réduire le rapport de grandissement afin d'être à l'hyper focale.

Et, avec un APS-C, c'est nettement plus contraignant qu'avec un capteur 1/3, évidemment.

Affirmer comme tu le fais qu'avec un APSC il suffit de se mettre à l'infini pour avoir tout net (c'est bien ce que j'ai lu) est non seulement une erreur mais peut tromper notre ami dans son choix.

J'espère que tu as annoncé cela par ignorance (on a le droit de ne pas savoir) car si c'est uniquement pour le plaisir d'avoir raison en promotionnant tel ou tel matériel, là c'est beaucoup plus embêtant pour la personne qui demande conseil.

5. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrête de t'inquiéter pour moi JLH. Je sais faire tout cela, et je mets une seconde à le faire...C'est pas parce que tu veux rendre les choses complexes en étalant au maximum les contraintes et données techniques que la tâche est ardue.
    Voilà, je pense tout ce que je dis, même si je ne dis pas tout ce que je pense:D

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu refuses de reconnaître que tu as écrit une énorme bêtise en affirmant qu'il suffit de faire la mise au point sur l'infini pour que tout soit net...et bien d'autres inexactitudes encore.
    Il faut que tu apprennes à être plus modeste et à ne pas chercher à avoir raison à tout prix.

Mais ce qui est plus grâve encore, c'est que tu risques d'induire en erreur ceux qui viennent chercher de l'aide sur ce forum.

Enfin, tu as commis une grave faute en écrivant ceci :
    Tu devrais prendre la peine de lire la charte... Tu la trouveras ici :
    http://www.repaire.net/forums/questions-forums-repaire/3-charte-forums-repaire.html

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Là je crois que notre ami mcr qui manipule toute ces choses depuis fort longtemps ne va pas en revenir et, tout comme moi, être frappé d'admiration.:D

Trouver la valeur de l'hyperfocale en une seconde !!!?? :perplexe:

Il vaudra mieux, pour y parvenir, utiliser ton matériel moderne avec des adaptations pour vieilles optiques qui comportent une échelle de PDC. C'est peut-être ça que tu as voulu conseiller... :laugh:

Mais si c'est cela, tu aurais pu voir qu'il ne suffit pas de mettre le point à l'infini comme tu nous l'a affirmé.

Que tu veuilles raconter des sottises est une chose, mais évite de le faire sur le choix de matériel comme ici. Cela pourra éviter quelques désappointements pour ceux qui doivent acheter le dit matériel.

8. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis étonné que mes remarques agitent autant les esprits et suscitent autant de réactions. Mais au moins ça bouge.
    Merci à ceux qui m'envoient des messages de soutien en message privé, et qui me remercient de "dépoussiérer un peu le Forum"... (sic.) Je préférerai qu'ils témoignent ici et sortent de l'anonymat.

Cependant je peux très bien m'en sortir seul;-)

1. Bon je vais lire ces tables de la loi, mais je doute d'avoir enfreint un dogme.
    Avoir un doute sur la véracité des propos de quelqu'un n'est pas une insulte...

2. Je reconnais avoir utilisé un raccourci en disant qu'il suffisait de régler la MAP à l'infini. Evidemment, un ou deux incorruptibles enferrés dans le support ferreux et les mini capteurs se sont engouffrés dans la brèche.... Cela aurait pu être de "bonne guerre", mais là, franchement je trouve que ça devient lourd:cool:
    Si c'était à refaire je dirais : "il suffit de mettre sa carte mémoire et sa batterie dans son camescope, de s'assurer que cette dernière est bien chargée, ainsi que de veiller à disposer assez d'espace libre en mémoire. Ensuite mettre le caméscope en marche, effectuer le cadre....etc...etc..."
    Avouez que c'est moins clair comme ça.
    Je connais un tas de personnes ( même ici sur le Forum ) qui filment des matchs de rugby / foot, courses de voitures avec des capteurs APS-C et tout est net ( bon, je dis ça car il s'agit ici d'événements sportifs à filmer, et ça j'avoue ne plus le pratiquer..) Voyez, je suis humble et m'incline devant votre ancienneté sur le Forum.
    Quelle sagesse....:jap:

9. Phil38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Ou là là... C'est chaud . L'hyperfocale j'ai appris ca tout petit (il y a environ 45 ans) et c'est vrai que ca dépend du diaf, du capteur et de la focale. Moi aussi je le fais en une seconde, au pif ;-), ou plotôt à l'oeil dans le viseur, autrement dit n'importe quoi! Parce qu'avec nos caméras modernes sans une abaque spécifique, que même je ne sais pas si elle existe, je ne vois pas bien comment faire. Mais ce qui m'intrigue dans cette série de post c'est l'affirmation qu'il est possible de simuler la pdf en post prod ?! Alors là, à moins de détourer le sujet principal image par image, j'aimerais bien qu'on me donne la procédure...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    je pense tout ce que je dis, même si je ne dis pas tout

Ben forcément ...mais c'est bien sur , mais c'est trés simple ...elle est pas belle la vie ..:perplexe:

Z'alors ..

Soit :
    H: la valeur de l'hyperfocale à calculer en mm*,
    f : la longueur focale de l'objectif en mm,
    n: l'ouverture du diaphragme,
    c: la valeur du cercle de confusion associé au format du capteur.

alors H = f²/(nxc)+f simplifié le plus souvent en H ~ f²/(nxc)

* à diviser bien entendu par 1000 pour l'obtenir en mètre.

Faire la MAP sur cette distance hyperfocale c'est rapprocher le premier plan net (moitié de cette hyperfocale)
    sans obérer la netteté de l'arrière plan (infini) (PdC maximum)
    c'est d'ailleurs sur cette distance que sont réglé les appareils à MAP fixe

Bertrand :jap:

N.B. Jean Luc .j'avais pas osé causer hyperfocale de peur de relancer la machine ..
    c'est gagné :sad:

Sur certaine machine, dont l'EX1r cette PdC s'affiche en temps réel .."pratique":good:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    C'est chaud

;-) Phil38..Si, et l'annonce de cette "fonctionnalité" est toute récente sur un logiciel "grand public" de type Magix & Co (à retrouver)

Effectivement ce n'est, d'après ce que j'en ai lu, qu'un trucage assez grossier qui garde le centre net en floutant le reste..:sad:

mais le marketing a ses raisons que la raison ignore ;)

Bertrand :jap:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    :laugh::laugh::laugh::laugh:

Salut Bertrand,

Bon ben là tu nous l'a fait à l'ancienne et c'est un peu plus long....

Sinon il existe des calculateurs de PDC qui permettent de trouver la distance hyperfocale en fonction des données que l'on veut utiliser. Cela prend moins de temps mais il faudra quand même un peu plus d'une seconde.

Et, avec la HD, il ne faut pas se gourrer sous peine d'avoir un flou bien visible.

Utilisant, entre autres, un EOS 5D, je dois y faire très attention quand je me trouve dans cette situation tant en photo qu'en vidéo. Et avec un APSC c'est presque la même chose car l'écart avec un un capteur plein format est de 1 diaph.

Avec le GH2 l'écart est de deux diaph et c'est un peu plus confortable mais il faut faire néanmoins attention si l'on doit ouvrir le diaph un peu fort ou/et que l'on est en gros plan.

Par contre, avec ton EX1R et son capteur 1/2 pouce les rapports de grandissement ne sont plus du tout les mêmes et l'on atteint l'hyperfocale très rapidement.

C'est pourquoi il est tout à fait raisonnable de conseiller à notre ami l'achat d'une machine à petit capteur afin d'éviter le piège des faux points sur des prises mouvementées et, de surcroît, un peu rapprochées.

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    On peut faire du tout net avec des capteurs APS-C il suffit de fermer l'iris en conséquence ...
    Personne ne dit le contraire ici, seulement que c'est moins "facile"
    Faire la MAP sur l'infini, c'est pas la bonne recette

Un peu de connaissance optique et ..un peu de lumière (LUX)
    GA, ouverture fermée à 1/7, MAP 20m et tout doit être bon (sauf la mouche qui passe à 1m de la cam :laugh: )
    ..si je me trompe me le signaler ..J'ai pas de capteur APS-C
    Mais un Pentax 24 36 qui marche encore :laugh:

On peut même faire des arrières plan flou avec du 1/4" ..c'est pareil, il faut plus cogiter aussi ...
    :jap:

#43 caraibe, 9 Septembre 2012
    Dernière édition: 10 Septembre 2012
  14. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, sur le GH2 c'est très simple, en plus il y a une sacrée aide à la MAP , je précise qu'on est sur du micro 4/3..

Concernant, les effets de flou en post-prod, ça s'appelle un tilt shift, simulant de façon plus ou moins heureuse, une utilisation d'optique à décentrement. On trouve cet effet chez Newblue par exemple.

Bon là faut que je vous laisse à vos calculs ou autres circonvolutions d'auto congratulations...

«Ceux qui savent faire, font. Ceux qui ne savent pas faire enseignent.»
    M. BARBERY

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Muriel Barbery a beaucoup d' humour: Normalienne Sup, agrégée de philo et enseignante, cette saillie le prouve...
    Mais que fait le reproducteur de ce trait d' humour ?
    IL ENSEIGNE ... sans humour :sad:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous