module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[4/3 ; 16/9ème] Format d'image commun ou non pour un film ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Videal, 4 Janvier 2013.

Tags:
  1. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Comme je l'ai expliqué sur le forum dédié aux caméscopes Sony, je possède du matériel assez ancien qui ne filme qu'en SD au format 4/3.

Je compte prochainement passer à la HD avec l'achat d'un caméscope approprié.

Se pose alors la question de savoir si, lors du montage, quand je devrais combiner des images en 4/3 issues de mon ancien équipement et des images en 16/9ème issues de mon nouveau caméscope, le mieux sera-t-il de tout convertir en un seul et même format d'image (en faisant passer le 4/3 en 16/9ème), ou bien d'avoir un film dans lequel les deux formats d'image se côtoieraient ?

Est-il inesthétique, voire inapproprié d'avoir 2 formats d'images tout au long d'un film ?

Je suis particulièrement intéressé par vos avis au point de vue esthétique, mais aussi technique.

Merci à vous ! :-)

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Le résultat ne sera pas bon dans les 2 cas.
    Si le 4/3 est converti en 16/9 toues images seront écrasées, sauf à Zoomer au montage, mais il manquera le haut et le bas de l'image, sans parler des pertes de pixels, qui vont encore abîmer l'image en SD
    Si on fait de cotoyer les 2 la cohabitation sera du plus mauvais effet au visionnage.
    Reste un autre point le film sera forcément en SD, ce qui vraiment très dommage quand on a filmé en HD...
    Bref, les 2 formats ne font pas bon ménage dans tous les cas de figure....mais pourquoi vouloir mélanger les 2?

3. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Le but de mélanger ces deux formats est qu'à l'heure actuelle, je suis en train de réaliser un petit film familial (j'ai débuté il y a plusieurs mois, et je terminerai le tournage dans plusieurs mois également).

Alors, si entre temps j'acquiers un caméscope HD, il y aura un mélange d'images au montage entre mon ancien et mon nouveau matériel.

Je peux toujours terminer ce projet là en continuant à tourner en SD, mais je trouve cela dommage de ne pas profiter de la HD.

Je cherche à avoir visuellement le résultat le plus agréable possible, en évitant au maximum toute dégradation d'image.

Est-ce une équation insoluble ?!:D

4. Phil38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +5 / 2 / -0
    Ce cas de figure m'arrive assez régulièrement faisant des montages qui associent des captations de théâtre de rue tournée en SD par les comédiens eux-même avec des Interviews tournés par moi-même en HD. Alors oui, ce n'est pas simple et je suis d'accord pour dire que gonfler du SD en 16/9 est une très mauvaise idée pour les bonnes raisons données plus haut.
    Si pour tu peux trouver une logique narrative entre les deux formats ca peut passer (par exemple scènes tournées dans un autre cadre, à un autre époque, etc..) Il te reste à combler les bandes latérales noires. Plusieurs solutions, ne rien faire et les laisser noires, mettre un fond de couleur ou faire comme à la télé, mettre en arrière plan la vidéo SD agrandie pour qu'elle remplisse tout le cadre 16/9 et appliquer un flou gaussien prononcé. Tout dépend aussi du logiciel de montage que tu utilises, perso j'utilise PP CS5 et il n'y a aucun problème les deux formats cohabitent sans difficulté sur la même time line.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Personnellement, je suis contre tout mettre au format 16/9 si l'histoire est inscrite dans une chronologie ... il faut respecter et faire admettre que des images en 4/3 tournées en video analogique, en film 1:33 sont un moyen de datation d'une époque ... est ce que l'on retaillerait dans des images Lumière et on les recoloriserait sous prétexte que c'est has been ? ... même si cela s'est fait (avec talent d'ailleurs) pour mieux "vendre" la Guerre 36-45 à certaines chaînes TV. Par contre si les images sont destinées à être matchées dans une même séquence, par exemple un même lieu sans référence de date, oui c'est conseillé pour une meilleure fluidité ... à la condition que les plans en 4/3 supportent alors le choc des différences de grain, définition, colorimétrie, que les cadres ne soient pas tronqués à la brute genre les têtes qui plafonnent ou images aplaties .... ce qu' hélas on voit souvent en télé.

P.S. : grillé par Phil38 ! ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Je suis assez d'accord avec homero, à savoir que le cachet des images 4/3 permet de donner une datation ancrée dans une époque plus ou moins ancienne.

Pour mon cas, ça pourrait convenir, puisque le tournage du film familial que je suis en train de réaliser concerne la naissance d'un enfant, dont je dois suivre l'évolution, de sa naissance jusqu'à une date indéterminée (pour le moment !).

Cela dit, puisque j'ai tourné mes premières séquences en 2012, le 4/3 correspond-il encore (du point de vue du "cachet") à une époque si récente, plutôt connotée HD ?

Je peux jouer avec cela malgré tout : 1ère partie de la vie de l'enfant : 4/3 (univers lointain et ancien, désormais révolu) (d'autant plus que les évolutions physiques d'un bébé sont assez rapides), et 2ème partie de la vie de l'enfant qui sait désormais marcher, parler... en HD (ces événements faisant appel au temps plus présent, avec la qualité d'image qui va avec).

Après, pour la constitution du générique de début de ce film, je sais déjà que je devrais mêler SD et HD. Et c'est là que l'idée de Phil38 peut être très intéressante : flou gaussien prononcé pour masquer les bandes noires de part et d'autres des images 4/3, afin que l'écran soit totalement rempli.

Il est vrai que je préfère ne pas toucher au format de l'image lui-même, par contre, le fait de "remplir les contours" par un procédé adapté peut s'avérer être un compromis intéressant.

Petite réflexion personnelle : c'est pour cela qu'il me tarde de passer à la HD et de remiser mon matériel SD au placard (pourtant très performant, et je n'en renie en rien ses qualités). Les problèmes de formats d'image deviennent assez difficiles à conjuguer.

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseillerais de faire un projet 16:9 en HD, exportable sans souci sur un DVD-vidéo ; tu peux y mettre du 4:3 ou de 16:9 ; je l'ai fait (DV + HDV) ; pas de souci (je monte avec Edius NEO3). Les erreurs à ne pas faire il me semble seraient de zoomer dans l'image SD, de tronquer le 16:9, ou pire de stretcher l'une des deux.

8. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

Merci pour le tuyau !

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ben oui, rien ne t'empêche de respecter les deux formats.
    Pour ne pas dégrader les parties filmées en HD, l'export en HD s'impose, donc il faudra convertir le 4/3 SD en 16/9 HD.
    Sur les parties en 4/3, l'idéal est de faire du pillar box (bande noires latérales) pour éviter de recadrer ou d'étirer l'image en 16/9.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Je souhaite effectivement respecter les deux formats d'image, mais je me demandais si la cohabitation de ces deux formats ne ferait pas un peu "brouillon".

Donc l'idée de Phil38 peut être très intéressante : flou gaussien prononcé pour masquer les bandes noires de part et d'autres des images 4/3, afin que l'écran soit totalement rempli. D'autant plus que cette méthode permet de respecter l'image 4/3, mais elle permet aussi de gommer les bandes noires latérales qui pourraient être jugées disgracieuses dès lors que l'on passe d'un format à l'autre.

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ce n'est pas l'idéal mais si on doit absolument mélanger les 2 sans recadrer ni déformer le 4/3, on n'a pas trop le choix.
    Disons que c'est surtout gênant s'il y a une alternance régulière entre plans 4/3 et plans 16/9, mais si c'est du 4/3 au début puis du 16/9 jusqu'à la fin, c'est tout à fait regardable.

Bonne idée, je crois qu'il y a un truc dans le genre sur certains Blu-ray de vieux Disney en 4/3 ; ils proposent de remplacer les bords noirs par des cadres de couleurs pour ceux qui n'aiment pas les bandes noires (ce qui ne change donc rien à la partie centrale en 4/3).
    Une sorte de Picture On Picture, truc impossible avec les dvd. Quoique, les sous-titres des dvd étant des images (et non du texte), ils peuvent servir à faire des caches.

12. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ce type de possibilité peut être proposée sur les disques Blu-ray, je me rends compte en revanche que la plupart des chaînes de télévision ne s'embarrassent pas de toutes ces questions, et diffusent directement l'ensemble des images d'archives 4/3 d'époque en 16/9ème actuel.

Il n'y a qu'à voir lors de la diffusion de documentaires politiques, de bêtisiers, et bien d'autres types d'émissions utilisant des archives.

Même certaines séries télévisées ont vu leur format d'images passer du 4/3 au 16/9ème, avec parfois des résultats aberrants (têtes des acteurs coupées, génériques tronqués en haut et en bas de l'écran...).

Presque plus de trace de 4/3 à la télévision, sauf quelques exceptions notables malgré tout.

Je me demande bien pourquoi ce choix ? Les chaînes TV vont-elles au plus simple sans se poser trop de questions ? Ou peut-être ont-elles d'autres motivations que j'ignore...

Remplacer les côtés latéraux noirs par des cadres de couleurs ou du flou me semble même être un meilleur choix que de tout mettre en 16/9ème, puisque respect du 4/3 sans aucune dégradation (mais on en voit peu à la TV, pourquoi donc ?).

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai la même réaction que toi à chaque fois que je vois du 4/3 recadré ou étiré, c'est pénible.
    Je crois que c'est parce que les chaînes de télé s'imaginent que plein de gens n'aiment pas voir des bandes noires (et elles n'ont peut-être malheureusement pas tort, quand on voit le nombre de gens sur les forums qui demandent comment se débarrasser des bandes noires, y compris pour des films en 2.35 !) et préfèrent un nivellement par le bas au lieu d'imposer le respect des formats à tout le monde, ne fût-ce que par respect pour les réalisateurs qui ont tourné toutes ces séquences en 4/3 et dont le cadrage a été fait en fonction de ce format.

14. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne peux qu'aller dans ton sens en lisant ton message, et lorsque quelques (rares) chaînes TV diffusent encore des programmes dans leurs formats d'origine, je me fais un plaisir de choisir le format qui me convient le mieux.

Voilà l'idéal, avoir le choix ! Et non pas se faire imposer un format non approprié de manière arbitraire.

Parce que certes, les gens cherchent peut-être à se débarrasser des bandes noires, mais une simple pression sur le bouton de la télécommande permet de changer le format d'image sans grande difficulté. ;-)

#14 Videal, 10 Janvier 2013
    Dernière édition: 10 Janvier 2013
  15. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page