module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] PERITEL vers HDMI

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par momo73, 1 Octobre 2013.

Tags:
  1. momo73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un papy pas très dégourdi vous propose une question qui va certainement faire sourire certains Repairnautes éclairés.
    J'ai deux appareils qui commencent à dater mais qui fonctionnent très bien:
    un magnétoscope avec sortie PERITEL et un lecteur graveur DVD avec sortie PERITEL. Je voudrai brancher ces deux appareils simultanément sur une télé avec une seule prise HDMI. Existe-t-il une solution pratique ?

Merci par avance pour votre aide

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Existe-t-il une solution pratique ?"

NON : (sauf achat d'un convertisseur)

la sortie péritel véhicule uniquement des signaux analogiques :
    - soit composite (1 seul signal vidéo luminance + chrominance mélangés)
    - soit S-Vidéo (Signaux luminance et chrominance séparés)
    - soit composantes (3 signaux Rouge, Vert , Bleu, séparés)
    + les canaux Son droite et gauche

Une prise HDMI n'accepte que de signaux numériques (codage multiplexé de l'image et du son)

Au mieux il faudrait entre les deux un convertisseur analogique / numérique, par exemple
    [ame="http://www.amazon.fr/SCART-HDMI-vers-Convertisseur-signal/dp/B00AYUJCPK/ref=sr_1_2/275-1204476-1797016?ie=UTF8&qid=1380653969&sr=8-2&keywords=convertisseur+peritel+hdmi"]SCART+HDMI vers HDMI+HDMI Convertisseur: Amazon.fr: High-tech[/ame]

mais il y a une seule entrée Péritel

Nota : je suis surpris que vote télé ne possède pas encore une entrée Péritel, pratiquement tous les téléviseurs récents proposent toujours au moins un connecteur Péritel, avec un ou plusieurs connecteurs HDMI.

Olivier

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je pense que momo devrait faire un tour derrière son poste . Il va , très certainement , trouver une prise Péritel . D'accord , il n'y en aura qu'une et il a 2 appareils à brancher mais ça , c'est pas un problème . Le graveur , avec un peu de chance , en possède deux . On branche le magnéto sur le graveur , le graveur sur la télé et , pour voir les images des 2 appareils , on lui expliquera la manip.

4. momo73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci à Olivier et à Jakovideo pour leur réponses très complémentaires qui éclaircissent ma vision du problème. Je n'ai malheureusement pas la configuration sous la main (dans une maison différente) pour vérifier immédiatement les possibilités que vous me proposez (déjà commencer par revériifier si la télé ne porte vraiment pas de prise Péritel) Je pense me pencher sur ces appareils dans les prochains jours et vous rendre compte de mes investigations.
    Encore merci à tous les deux pour vos précieux conseils

5. momo73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci à Olivier et à Jakovideo pour leur réponses très complémentaires qui éclaircissent ma vision du problème. Je n'ai malheureusement pas la configuration sous la main (dans une maison différente) pour vérifier immédiatement les possibilités que vous me proposez (déjà commencer par revériifier si la télé ne porte vraiment pas de prise Péritel) Je pense me pencher sur ces appareils dans les prochains jours et vous rendre compte de mes investigations.
    Encore merci à tous les deux pour vos précieux conseils

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut momo . ne te fais pas de soucis . je n'ai encore jamais vu un TV à écran plat qui ne possédais pas au moins une prise Péritel . La raison en est que la transition entre les télévisions analogique et numérique va s'écouler sur 15 ans au moins , peut être plus et les fabricants en sont conscients. Il est certain qu'un jour , par contre ,cette prise disparaitra .

7. momo73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo
    J'ai omis de signaler qu'il y a aussi un décodeur satellite TNT.....
    Je pense vérifier aujourd'hui la présence ou non de la prise péritel sur cette télé et je vous en informe aussitôt et ainsi vous permettre de m'expliquer l'utilisation du chaînage que vous me proposez.
    Merci pour votre enrichissante collaboration.
    Bonne journée

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour momo . Si c'est un décodeur TNT HD , il possède obligatoirement une prise HDMI . Si c'est un modèle standard , il possède une voire deux péritel . Dans ce cas , il faudra sans doute prévoir l'achat d'un "boitier de commutation Péritel " . ce n'est pas cher du tout mais , attention : prendre un boitier qui comporte des boutons pour la commutation des prises . Il peut se produire , sur des boitiers d'entrée de gamme qui ne possèdent pas de boutons ce qu'on appelle des conflits de signaux . Pas la peine , pour qqs euros , de se créer des soucis supplémentaires , c'est déja assez compliqué comme ça.

9. momo73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo,
    Me revoilà pour cette question de prises péritel. J'ai donc approché cette télé ce matin et voici mes constations:
    Il s'agit d'un téléviseur SAMSUNG sans prise péritel je le confirme mais, j'ai trouvé dans sa dotation un petit cable qui porte d'un coté une prise spéciale et de l'autre une Péritel femelle. Ce cable correspond à un connecteur EXT(RGB) parmi les prises de la télé.
    Cela devrait vous aider car je pense que ce cable remplace la prise Péritel qui nous manque. Le lecteur-graveur DVD propose bien 2 péritels et le décodeur satellite FRANSAC propose aussi 2 péritels ainsi que le magnétoscope.
    Voila les différents éléments de la chaine identifiés. Est ce que tout ce monde peut alimenter en images la seule prise proposée par le poste Samsung sans se mélanger les crayons ?
    Etes vous toujours prêt à me guider ?
    En tout cas encore merci de vous être intéressé à mon soucis
    Ce message s'adresse également à Olivier (Ogt) premier repairenaute à m'envoyer une réponse. Merci à lui aussi.

10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je pense que l'idéal dans votre cas c'est d'interposer entre vos 3 appareils et le cable spécifique du téléviseur, un commutateur qui permet de sélectionner la source, et éventuellement de l'envoyer vers le téléviseur ou l'enregistreur.
    Par exemple , le modèle HQ054Commutateur péritel 3x 1

COMMUTATEUR PERITEL 5x1, HUB PERITEL, REPARTITEUR PERITEL 1x 2, MULTIPRISE PERITEL 3x1, DISTRIBUTEUR PERITEL, SWITCH RVB 4X2 , SELECTEUR, PERITEL, SCART 1 x2

Sans commutateur vous aurez toujours des interférences si les différents appareils sont sous tension.

Olivier

11. momo73

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question commutations tele solutionnee

Apres avoir mis en place la solution de Jakovideo, son conseil renforcé par OGT, cela marche parfaitement bien. Merci à Jakovideo et OGT, ainsi qu'à tous ceux qui ont pris sur leur temps pour me conseiller. Ce dossier est clos.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page