module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour un Micro sur perche

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par bourville, 29 Juin 2014.

Tags:
  1. bourville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens vers vous pour poser une questions moult fois posé mais dont les réponses restent parfois multiples ou évasives.

Voilà je souhaiterais me procurer un bon micro polyvalent pour la prise de son extérieur-intérieur qui s'adapterait sur perche (peu importe le modèle de cette dernière je peut m'en fabriquer une au besoin ayant un cable 3m mini-port jack femelle - mâle).

J'ai notamment des vue sur un Rode NTG2 / MKE400/ ou un Rode Videomic PRO de la marque canon ayant comme camera semi-pro grand publique un legria HFG25 de canon.

Je souhaiterais donc savoir:

1/ Si un de ces/ tout ces micro sont de bonne facture pour l'utilisation que je souhaiterais en faire?

2/ Savoir si l'achat d'un magnétos à part pour y brancher le micro et ainsi laisser mon perchiste libre de ses mouvement serait une bonne idée? (étant conscient que le raccord son vidéo sera à faire au montage)
    - Si oui quel magnéto me conseillez vous sachant que l'idéal serait qu'il puisse enregistrer sur carte SD?

3/ Quel site sérieux me conseilleriez vous pour me procurer tout ca?

PS: je suis débutant en terme de matériel (ne me jetez donc pas la pierre si mes questions peuvent parraitres idiotes :D ) et c'est pour celà que je me tourne vers vous aujourd'hui souhaitant avant tout effectuer mes achats judicieusement sans me faire avoir.

J'ai 250€ de budget extensible à 50-100€ de plus si besoin est.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Mince ça doit faire cent fois que l'on a répondu à ces questions ... et avec précision ... sur ce forum ! Donc 100 x sur le métier ...

Au prix (- de 40 €) où l'on trouve certaines perches chez Rode et Manfrotto, on peut se passer de bricolage

Il s'agit de micro-canon (micro directionnel) et non de la marque CANON

Mon choix va vers les interfaces XLR > mini-jack qui permettent d'accueillir des micros plus économiques, Sennheiser MKE400 ou Rode Videomic pro sont plus adaptés à une utilisation directe sur caméra.

Ca complique les choses au montage ... et cela demande une discipline au tournage

Un Tascam DR-60d car on peut aussi le relier à la caméra

La Charte du Repaire interdit de donner des liens directs vers des sites de vente, mais Google est suffisamment empouacré par la pub pour que la chose soit facile

C'est déjà confortable. ... ma préférence irait à une interface Juicedlink ou Tascam DR-60d, un micro cardio chinois T-bone, une perche Rode, une suspension T-Bone, une bonnette à poils ... et un casque !

3. bourville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse rapide

Je sais que la question fut beaucoup posé j'ai pas mal lu dessus mais les réponses sont parfois diverses ou trop technique pour moi, d'où mon post.

Désolé je suis novice en terme de matos je ne savais pas :)

Si il me reste du budget je ferais l'achat d'une perche mais ma priorité budget reste le micro et le magnétos.

J'ai recherché sur gogole à quoi ca ressemblait mais ce n'est pas un micro?
    Vous me conseillez cependant un micro cardio chinois T-bone. De ce que j'ai vue sur leurs site il y'a plein de proposition allant de cher à pas cher bref je suis perdu :s
    Sur pas mal de post que j'avais lu il était conseillé le Rode Videomic pro je suis étonné que vous me dites qu'il ne sont optimisé que pour l'utilisation sur cam sachant que la connectique semblait approprié pour un branchement sur câble rallonge.

La bonnette à poils me semble un choix évident biensure et le casque j'ai! :)
    Mais pour ce qui est du Tascam DR-60d que vous me conseillez j'ai vue des vidéo de review sur gogole ca m'a l'air d'être un bel engin mais à lui seul il coûte 248 € et semble bénéficier de tas d'option qui me paraissent très compliqués, hors de mes compétences et besoin.
    Tout ce que j'aurais souhaité pour ma part était un bon micro (polyvalent interrieur - extérieure) adaptable sur perche avec juste de quoi enregistrer au bout sur SD sans forcément avoir un tas de boutons et de configurations pour laisser mon perchiste libre bien que je sache ce que celà implique pour la post prod au niveau du raccord.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Alors essayez le Zoom H2n ... excellent recorder avec micro MS, vous pourrez même le fixer sur une perche .... H2n | ZOOM

5. bourville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour cette réponse rapide :)

le Zoom H2n à vraiment l'aire bien mieux en terme de magnéto c'est plus épuré et moins chère, mais en terme de micro j'ai un gros doute quant'au prises extérieur car comme vous l'avez bien souligné précédemment il me faudrait une bonnette à poile.

N'existerait il pas un bon compromis entre un bon micro pour l'interrieur-extérieur (200 - 250€) et un magnéto (50 - 100€) épuré qui enregistre sur SD ?

La finalité est de tourner une fiction et la prise son des dialogue est primordiale afin de ne pas avoir à faire de redoublage qui serait très compliqué et long à faire.

Encore merci de votre patience et désolé si ma demande peut sembler quelque peut pointu quant'au résultat que je recherche. :)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    il existe une bonnette à poils pour le H2n : Rycote

Pour le reste j'avais indiqué dans ma première réponse la meilleure solution ... mais c'est vrai qu'elle était un peu au-dessus du budget.

7. bourville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hehe oui la 1ere solution micro + gros magnéto de ouf dépasse largement mon budget et je n'ai vraiment pas la prétention de savoir m'en servir ;)

Pour le H2n c'est une bonne nouvelle je garde une option dessus du coup mais j'ai pas encore trouvé de vidéo montrant cet outil en plein action dans différentes conditions.

En revanche en surfant sur le net en attendant votre précieuse réponse je suis tombé sur ca:

Le micro est : Audio Technica AT875R

Le son à l'air pas mal mais bon le type est en interrieur et proche du micro.

Et ca:

Le micro est : RODE NTG-2

C'est la qualité de son que je recherche: clair et pure sans fioritures ni les echos désagréables qu'on peut avoir en interrieur ou parasite extérieur.

Bref les vidéo sont séduisantes mais je souhaiterais avoir votre avis d'expert.

Que pensez vous de ces micro? et puis je me fier à ces test?

#7 bourville, 29 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le micro compte moins que les conditions environnantes, la qualité de la source, la place où on peut le placer .... en bref le savoir-faire dans la gestion de tout ceci supplante le matériel.

Quant aux micros cités l'un est inexploitable sans alimentation fantôme, les deux sont en connectique XLR donc nécessiteront une interface pour être utilisés sur votre caméra ... comme je l'avais indiqué dans mon premier post.

9. bourville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'en doute d'où mon choix de passer par la perche et si possible une perche libre afin de pouvoir exploiter le meilleurs positionnement pour le son des scènes :)

Lequel est inexploitable? et pourquoi? (pour mon savoir personnel ^^ )

Quant'à l'autre si il suffit d'acheter une interface XLR pour pouvoir le brancher soit sur la cam soit sur un magnéto si j'ai bien compris?
    Je suis preneur au prix où sont le micro et l'interface c'est un achat que je peu me permettre du moment que ca fonctionne avec un magneto basique qui enregistre sur SD :)

Le zoom HN2 ayant vue un test en extérieure je n'en suis pas totalement convaincu c'est surtout un micro de reportage qui plus est le son souffre d'un echo étrange bref pas convaincu :s

Je suis vraiment navret pour mes exigences mais dans la fiction que je souhaite tourner le son le plus pure est primordiale.

#9 bourville, 29 Juin 2014
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pour les interfaces XLR, j'en ai conseillé deux dans mon premier post ... XLR pour aller au plus simple ... c'est la connectique adoptée en "pro"
    Si vous voulez du matériel de qualité, louez le le temps du tournage... avec le gars qui sait s'en servir ...
    Quant au test Youtube, un mec qui n'écoute même pas ce qui entre sur son engin n'est pas crédible ...

11. bourville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais, pas de soucis de ce côté la je ne vous ai d'ailleurs pas reposé la question :)

C'est un tournage très long ca me reviendrais plus chère à la fin d'où mon désire de me procurer un micro et un magneto ^^

J'avoue... :D

Mais tout ceci ne répond pas à mes questions :)

Si je prend une interface XLR pourrais je brancher ces 2 ou un de ces 2 mon micro soit sur la cam soit sur un magneto SD?

Si oui lequel de ces 2 micro entre Audio Technica AT875R et le RODE NTG-2 me conseilleriez vous?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    oui, soit sur l'interface Juicedlink Riggy-Micro RM222 | juicedLink , soit sur le Tascam DR-60D qui fait à la fois interface et enregistreur sur carte SD. Product: DR-60D | TASCAM
    Ces deux micros si bien utilisés sont très corrects, il n'est pas utile si on choisit une interface XLR de prendre le NTG-2 (que je possède et que j'utilise très peu) car son alimentation par pile sera alors inutile, autant prendre plus court et plus léger (NTG-1), c'est plus facile à placer en intérieur.

13. bourville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zut par interface xlr je pensais à ca bien moins cher: https://www.google.fr/search?q=XLR+.....69i57j0l3.1435j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Ce dont vous me parlez Juicedlink/Tascam DR-60D sont vraiment trop cher.

Mais si j'ai bien compris si je souhaite me procurer ce genre de micro qui font entre 150 et 200 € je suis contraint de débourser 250€ en plus pour une interface?

Par conséquent je crève mon budget :sad:

J'ai trouvé cette vidéo qui me fait comprendre où vous voulez en venir

#13 bourville, 30 Juin 2014
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je ne peux dire mieux que lors du premier post ... sinon la solution la plus simple et la moins chère c'est un micro à pile en mini-jack branché sur la caméra.

15. bourville

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me doute d'autant qu'en voyant la vidéo j'ai compris où vous souhaitiez en venir.

On a rien sans rien le micro effectivement ne fait pas tout il faut le petit boitié qui embelli le son et filtre les parasites.

Cependant une dernière question d'une idée m'étant venu dans la foulé.

Et si on combinait le NTG2 à un Zoom H2n Sound Recorder celà fonctionnerait il?

Sur cette vidéo le modèle utilisé est le H4n qu'ils ont combiné à un NTG2 sans passé par un XLR et le son est remarquable!

Ayant vue les possibilités du H2n dont vous m'avez parlé je suppose qu'il propose les options nécessaire pour filtrer les fioriture comme le H4n?

Qu'en pensez vous?

#15 bourville, 30 Juin 2014
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous