module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Surpris par manque de fluidité des panoramiques

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +425 / 1 361 / -13
    Comme je l'ai dit plus haut, cela dépend du capteur. Plus ça va, et moins les capteurs modernes (sur les bonnes machines) y sont sujets.

Mais si tu veux aller voir ce que je montre, tu vas constater que ce n'est pas l'Arlesienne pour tout le monde. Mon GH2 (qui a servi de démo pour montrer) y est sensible.

Bon, mais on ne va pas se lancer là-dedans car ce n'est pas du tout le sujet avec le problème des saccades soulevé ici.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +425 / 1 361 / -13
    Progressif, ce n'est pas trop le sujet ici. Les saccades à la prises de vues n'étant pas en relation avec le débit. C'est un problème, dans ton cas, de puissance informatique du diffuseur. Les gens ne vont plus rien y comprendre si on mélange tout.

• Merci Merci x 1
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Panoramique pris en 25p UHD j'exporté en FHD car peu d'entre vous ont un moniteur 4k et comme ça ça évite "les scintillements" qui peuvent être provoqué par une mise échelle 1/2 .
    Personnellement en 25p cam à la main je ne pense pas arriver à faire mieux :o
    passé à la moulinette YouTube (Mais mais trop abîmé) :

Vu sur un moniteur FHD la fluidité est disons acceptable

Original exporté en FHD 17Mb/s H264 un peu meilleur
    Télécharger les fichiers

Fait avec shutter au 1/50

C'est certain qu'une prise en UHD 50P apporterais plus de lisibilité dans les détails

#93 caraibe, 1 Mai 2018
    Dernière édition: 1 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 1
  4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ton panoramique ne comporte pas (ou peu) de lignes verticales.
    refait un test de panoramique de bâtiments avec grilles aux balcons/fenêtres/portails (entre autres) pour voir.?

edit:

tu bloques ton shutter au 1/50 en 25p ... c'est pas genant ?

5. Parachris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    En effet pour ce qui me concerne je connais déjà le résultat en particulier sur des grilles aux fenêtres, ce n'est pas top sur un film en FHD qui passait très bien sur un TV FHD et qui maintenant sur un TVK produit ce genre de désagrément. Je suis un peu dépité car pour éliminer les saccades constatées sur un TV FHD j'ai acquis comme vous le savez un TV 4K mais voila que maintenant j'ai ces scintillements sur des verticales....

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Y en a peu je te l'accorde, mais il y en a quand même et sur ce qu'il y a en verticale je vois pas ces "scintillements".(heu pas pris de niveau à bulle pour faire le pano)..Je ferais mon grillage de clôture piscine pour le prochain :laugh:

Bien non j'ai trois postions de filtres neutre à disposition ND1 ND2 ou ND3 ;)
    Donc pas trop de problème pour se maintenir au 1/50 en gardant une ouverture correcte entre 2.8 et 6.2 max.

L'AX53 ne donne pas cette possibilité et en 4k 25p c'est tout de même un handicap

Ils y sont sur ma vidéo aussi ??..Je ne les vois pas en surveillant les quelques verticales qu'il y a

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Ok j'avais ça qui traînait sur mon disque dur ..ça devrait te satisfaire Hola ;)
    Télécharger les fichiers

ou sur YouTube :

Je me souviens plus si j'étais au 1/50...Par contre je me souviens avoir utilisé un trépieds super basique d'un copain (pas tête fluide :laugh:)

Je ne vois pas de scintillement :unsure:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ces trois clips, initialement UHD '30'p, youtubés en FullHD (régler sur 1080p), à la mode André :hello:ont - à peu près - la même amplitude = 120° que je nomme "de référence" ( explication "pourquoi?" … ultéreiure).
    Leur conuite n'est as parfaite, car tourné handycam FDR-AX33 (non "E") … tenu en main (visée oculaire), ainsi les dégats peuvent être imputés à "UTub" :perplexe:
    Mais les paramètres sont déterminés par ce type de camescope, absence de filtre N en particulier et qui privilégie le diaphragme F:4 et malgé le ciel très "voilé" hier le shutter adopté est 1/200s.

Il y a des verticales et aussi un "barreaudage" :

tourné en 7s : C0012FHD07 :

Tourné en 14s : C0009FHD14 :

Tourné en 20s : C0008FHD20 :

La première image ci-dessus est à peu près celle d'un "bord" du pano, la dernière, celle de l'autre bord" et l'intermédiaire … intermédiaire !

Commentaires libres …

#98 guy-jacques, 1 Mai 2018
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Guy :hello:

Le premier ..Trop vite;)
    Dernier le plus lent il me semble:
    Un peu de moiré sur toiture pour chipoter
    Scintillement un peu visible mais sur ligne horizontale :laugh: ..Du panneau qui indique Moulin 40
    Pour du 1/200 c'est pas mal !!!

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Appréciations:
    +736 / 2 594 / -51
    :sad: Euh Guy ...7" et 14 " il faut les oublier ..le 20 " c'est "vraiment plus mieux" mais
    IE m'a encore trompé (720p) ... donc avec FIRFOX et en 1080p.. appréciations corrigées :o
    1) Cela ne saccade pas
    2) Le moiré sur les tuiles (début et fin )
    3) Des franges mauves autour du lampadaire ( ça bave ! )
    4) Artefacts ... sur le mur blanc (sous le clocher)
    ....

Bertrand :jap:

#100 bcauchy, 1 Mai 2018
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Appréciations:
    +736 / 2 594 / -51
    :hello: André pour ton clip "ville" même si les images elles mêmes sont d'une tristesses infinies ...c'est "acceptable"
    Par contre cela saccade copieusement ....du coup j'ai l’impression que la compression Utube n'est pas à la hauteur
    il faudrait le fichier source (comme pour Guy )

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Bertrand :hello:

tu es dur je trouve

1) Cela saccade encore "un peu" ..
    oui mais pas énorme tout de même
    2) Le moiré sur les tuiles "copieux", conséquent, sans chipoter c'est flagrant
    Moiré oui mais il est assez discret chez moi
    3) Des franges mauves autour du lampadaire ( ça bave ! )
    Pas vu même après t'avoir lu
    4) Artefacts dont "kolossals " sur le mur blanc (sous le clocher)
    C'est RE traité par YouTube mais c'est le crépis qui semble comme ça
    5) Mineur mais, difficultés à lire MOULINS, quand aux autres c'est flou-flou (altérations chromatiques aussi ! )
    Alors là je comprends pas sans lunette et de loin je le lis mais le panneau vibre un peu Même salle Polyvalente ça se lit

Aurais-tu un problème avec ton lecteur YouTube :unsure: ...Je le lis en 2560*1440 pas essayé sur mon moniteur 1080p

#102 caraibe, 1 Mai 2018
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +534 / 1 742 / -68
    Encore pour ce test de panoramique en ville j'ai évité un cimetière :laugh: ...Non c'est pas drôle ...;)
    Tu as essayé l'original sous MPC HC ...ça saccade pas des masses chez moi ..OK ça reste du 25p

25p on sauve les meubles en panoramique mais pas de miracle ..;)

Regarde "l'original" sur ton moniteur FHD avec MPC HC qq saccades dus à la tête du trépieds loin d'être fluide
    Il y est le fichier source mais downscalé en 2k

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Appréciations:
    +736 / 2 594 / -51
    :cry2: Oui oui ... en partie "mea culpa" cet "enfoiré " d' IE limite au 720p les Utube ....il faut lire avec Firefox pour pouvoir dépasser le 720p

Donc là en 1080p c'est effectivement "meilleur" en particulier c'est fluide, plus de saccades

il demeure les moirés (les toits du début et de la fin) les franges et les artefacts

Milles excuses à Guy :sad:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Appréciations:
    +736 / 2 594 / -51
    :hello: André ... ton "merveilleux clip :cry2: " même en 1080p cela saccade nettement moins qu'en 720 p mais cela saccade toujours

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous