module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

GH5S => infos ISO + dynamique?

Discussion dans 'Panasonic' créé par paulmulti, 7 Août 2020.

1. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +120 / 617 / -0
    Les deux iso natifs du GH5S sont 400 et 2500 iso
    Donc tu auras moins de bruit à 2500 qu à 1600
    C est comme si tu avais 2 capteurs avec une meilleure répartition de la dynamique à 400 iso sur le premier et 2500 iso sur le second

• J'aime J'aime x 1
  2. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eh bien non justement !

Si l'on considère le bruit dans les basses lumière, plus l'ISO sera faible moins il y en aura.

Et donc là en effet si le changement de capteur se fait bel et bien à 1600 ISO, alors 1600 ISO sera l'ISO le plus faible du second capteur et donc celui où il y aura le moins de bruit dans les basses lumières.

Ainsi il y aura plus de bruit à 2500 qu'à 1600 même si 2500 est l'ISO natif du second capteur.

On le voit bien sur mes tests ici (on ne voit pas très bien les différents "crans" entre chaque stops mais ce qui compte c'est la barre de bruit en bas)

Ce qui m'embête plus avec ce GH5S c'est qu'il n'y a aucun changement de dynamique entre le premier et le deuxième capteur.
    Tout clippe à 80% dans tous les cas.

Fichiers attachés:

3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +120 / 617 / -0
    le fait de clipper à 80 ire n a rien avoir avec les iso mais seulement avec le Vlog du gh5 qui est limité dans les hautes lumières

4. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et aussi je précise que sur mon test on voit bien qu'à 3200 ISO il y a une nouvelle chute de bruit.
    Ce qui me fait penser au comportement du A7S3 comme je l'ai écrit plus haut

5. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Certes mais la conséquence est que le fait d'augmenter les ISO pour préserver les hautes lumières disparaît totalement avec cet appareil.

Dommage... j'adorais cette fonction avec la pocket 4K..

6. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +120 / 617 / -0
    Il faut utiliser un ND variable pour controler la lumière entrante et pouvoir travailler avec les iso natifs

• J'aime J'aime x 1
  7. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Enfin bref, tout ça pour dire qu'avec cette histoire de VLOG qui clippe, et de "multi ISO natifs" je ne vois pas l'intérêt du pseudo Dual ISO, à part avoir moins de bruit quand on filme en basse lumière.
    J'ai l'impression avec cet appareil que toute la notion d'ISO s'envole.
    Les ISO normalement se choisissent en fonction de la dynamique que l'on souhaite, pour justement préserver les hautes ou les basses lumières (ou un peu des deux).

8. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je trouve ça dommage qu'on ait si peu d'informations à ce sujet de la part des fabricants.
    Cela fait passer ces appareils au rang de gadget plutôt que de matériel professionnel.

Bon j'exagère un peu mais c'est un peu le gout amère que j'ai.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +720 / 2 790 / -24
    Oui, la dynamique n'est pas augmenté avec un dual iso, mais dans l'iso native elle est optimisée donc moins de bruit.
    Relire le sujet c'est pourtant claire Dual Native Iso... mode low-light ou dynamique étendue ? | Autres articles

Matthieu Misiraca et le repaire on prouvé que l'A7 n a pas de Dual Iso . on ne va pas revenir la dessus quand même.

Relis ce formidable article de GRG sur les isoLes ISO en vidéo : le guide complet !! | Tutos
    ...il est notamment rappelé ce qu'est..un ISO natif ( ce dont on parle pour le Dual Iso ), il est variable ou dépendant du gamma donc pas sûr de tous les chiffres avancés ici.. à vérifier sinon on parle pour rien.

Il s'agit de gérer du bruit j'ai l'impression que tu prends un outil pour un autre...:rolleyes:

10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +120 / 617 / -0
    C est justement tout l intérêt

• Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +720 / 2 790 / -24
  12. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai bien compris ce qu'était un dual ISO.
    On voit bien sur mes tests qu'il y a moins de bruit à 1600 ISO qu'à 2500.

L'histoire de y'a moins de bruit sur l'ISO natif ce n'est pas vrai. Et je ne suis pas le seul à le dire, il suffit de faire des tests pour s'en apercevoir.

13. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé si tu as cru comprendre que je revenais dessus. Je suis justement en train de dire que l'A7 n'a PAS de Dual ISO.
    Et que je trouve que le GH5S qui lui en A UN a le MÊME comportement que l'A7.

Ce que je trouve donc étrange.

14. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors oui en changeant les ISO le bruit change. Ça on est bien d'accord.

Mais l'utilité principale des ISO sur énormément d'appareil est de gérer la dynamique. Et non le bruit.

Sur un tournage professionnel on s'en fiche du bruit, on peut éclairer ou au contraire mettre un ND comme bon nous semble.

15. paulmulti

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ahah en me relisant je vois que j'ai été un poil trop vite. C'est certes l'intérêt majeur. Mais je suis frustré de ne pas voir également un décalage soudain de la dynamique. Qui était pour moi jusqu'à présent une conséquence du dual ISO.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous