module inscription newsletter haut de page forum mobile

BdB sur GoPro et snorkeling

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par FT-69, 8 Septembre 2023.

1. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,
    Je filme en snorkling (entre 1et 3 m) avec une GoPro 10.
    La BdB a tendance à fluctuer et je souhaiterais la bloquer.
    Quelle valeur optimale pour du snorkling en eau claire et par beau temps (Mer rouge par ex :-)) ?
    Merci de vos avis.
    FT-69

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 538 / -49

? enfonce porte ouvert ....faire des essais !

3. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci @bcauchy mais je sais ce qu'est la BdB et comment la bloquer sur la GoPro.
    Je souhaitais recueillir l'avis (retour d'expérience) de vidéastes sous-marins sur la valeur à privilégier compte tenu des conditions décrites.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 578 / -36
    en plongée la nature de la lumiere change drastiquement dans les premiers metres.
    c'est donc difficle d'avoir un reglage qui marche bien, parce qu'en surface jusqu'a un metre, les couleurs sont relativement bonne, mais le rouge disparait très vite, deja après deux ou 3 mètres.
    pour compenser on peut mettre un filtre rouge ou orange , particulierement si la lumiere est bonne.
    mais ca peut etre contre productif en surface, c'est plutot réservé aux 3m et plus.

La quantité de lumiere aussi peut varier, surtout si on plonge peu profond sur des fond de sable clair.
    dans ce cas, etrangement on peut avoir des images en contre jour, avec des sujet très foncés sur un fond surex.

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +722 / 2 800 / -24
    Oui même chose sur l'absence de rouge en plongée (suivant la profondeur )...mais pas sûr qu'une Go pro permette de régler la teinte (Vert/rouge ) ...peut être adjoindre un filtre ?

Il y un professionnel en vidéo ici qui a un loisir la prise d'image sous marine : JLH37
    Il devrait vous donner des bons conseils.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Comme le rappelle gentiment AQW333, j'ai beaucoup filmé et photographié (y compris en argentique, mais c'est une autre histoire) en plongeant avec masque et tuba en mer rouge.

Mais cela commence à dater et les gopro n'était pas présentes (tout su moins au début) et donc j'ai utilisé camescopes et appareil photo (GH2) pour filmer.

Alors, oui, en snorkeling, c'est le rouge qui disparait en premier. A cette époque j'utilisais une balance des blancs manuelle que je réglais à terre, sur un papier blanc mais... à travers un filtre gélatine cyan. Cette couleur étant la complémentaire du rouge, en faisant cela je décalais tout vers le rouge.

A une heure donnée, vu la puissance lumineuse du soleil en Egypte et vu la faible profondeur à peu près constante en snorkeling, le résultat était satisfaisant et l'étalonnage final en post me permettait d'avoir un résultat satisfaisant.

La difficulté étant de trouver la bonne valeur de filtre cyan. J'utilisais des filtres gélatine destinés au tirage couleur sur papier argentique (discipline que je pratiquais aussi à l'époque) et donc il me fallait trouver la bonne valeur.

Mais, il fallait trouver au moins trois bonnes valeurs car la température de couleur change en cours de journée et j'avais une valeur pour le matin, une pour le midi et une pour le soir. D'ailleurs, en fin de journée il semble me souvenir que je ne corrigeais plus passé une certaine heure.

Donc, pour la gopro (que je ne connais pas), la meilleure solution serait de faire à terre une balance des blancs sur une mire de gris neutre ou un sujet bien blanc, puis de décaler manuellement la balance vers le cyan. Si la machine permet de faire cela.

Ou d'utiliser ma combine mais je ne sais pas si on trouve encore facilement des jeux de filtres en gélatine pour tirage couleur comme ceux que j'utilisais (c'est un peu passé de mode :laugh:).

Ou alors pouvoir se procurer des supports teintés en cyan plus ou moins foncés pour faire la correction.

Sinon, d'accord avec Giroudf, c'est bien le rouge qui disparait et ce sur quoi il faut corriger.

En mer rouge et en snorkeling, cette situation et moins courante, et ce sont surtout les massifs coralliens et la vie qui va avec qui attire le plongeur. Soit sur le platier (mais il est de plus en plus interdit de s'y rendre pour des raisons de protection (très drastiques en Egypte) ou le long du tombant.

Mais cela existe quand même à certains endroits, avec des herbiers et les tortues qui y deviennent des actrices à succès très recherchées...:laugh:

Mais là, pas trop de problème, tu cales ton expo en fonction et cela se passe bien.

Donc, pour la colorimétrie, c'est le rouge qu'il faut corriger mais attention : pas trop quand même pour conserver l'impression visuelle que l'on a au cours de ses plongées, surtout en arrière plan. Sinon cela va ressembler à un aquarium marin.

Et encore, un aquarium marin ne s'éclaire pas avec des tubes horticoles mais des sources à 12 ou 15 000 kelvins. Mais ceci est une toute autre histoire...:laugh:;-)

7. FT-69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour JLH et tous les autres,
    J'ai moi aussi filmé en snorkeling avec caméra (HDV) et caisson.
    Mais les GoPro récentes ( > 8) permettent avec une bonne lumière de bons résultats à faible profondeur, et ce même sans filtre rouge (comme souligné par @giroudf). C'est bien plus simple de mise en oeuvre !
    En plongée, c'est bien sûr une toute autre histoire et les GoPro trouvent vite leurs limites.
    Le problème que je soulignais, c'est que la BdB laissée en auto est fort capricieuse et on se retrouve avec un plan qui change brutalement de teinte...
    Je voulais donc la régler sur une valeur en K précise. En fait, il semble qu'en la mettant sur native on évite ces fluctuations, quitte à corriger la dominante ensuite, mais au moins celle-ci reste constante.
    Merci à tous,
    FT.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous