module inscription newsletter haut de page forum mobile

[News] Le Panasonic G9II : le vrai successeur du GH5 ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 1 Octobre 2023.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    On n'y comprend plus rien chez Pana qui a donné du Prores au GH6 et " tué " l'esprit de la série GH qui se voulait riche d'option sans taper dans des codecs disproportionnés avec la cible réelle, pas celle rêver par Panasonic qui veut protéger sa gamme L-Mount FF... car franchement si on veut un travail plus haut de gammes n'est -il pas plus simple d'accéder a un FF quand on voit le prix d'un Panasonic S5 II... par exemple.

    Donc très déçu par ce GH6 qui brille surtout par la qualité de son ralenti le reste....hum ?!

    Le G9 II revient à mon sens dans l'esprit de la série GH ( un compromis cohérent), en proposant entre autres tout ce que n'a pas le GH6 :
    - double Slot SSD ..fini la cfast express qui coûte un bras..
    - Autonomie plus grande ( meilleur gestion thermique donc pas de ventilateur, en vidéo on peut l'entendre un peu), à voir avec un SSD en 5,8K Pro res 30p
    - UN GRIP BATTERIE = 3H d'autonomie en 4K / remplacement à chaud
    - HDMI A
    - USB pour filmer avec un SSD pour qqs rares codec à plus de 1,5 Gbps comme du Pro Res 5,8K en 422 10bits jusqu'à 30p... mais très énergivore
    - En interne on aura au mieux du C4K 422 10 bits 60p en All-Intra
    - même interface pour le son que le S5 II dont il reprend le boitier si j'ai bien compris.
    - Stabilisation améliorée (déformation en grand angle maitrisée = déformation dans les angles )
    - un vrai AF encore plus sûr que celui du S5 II ...on est sur du M4/3
    - le vrai V-Log comme sur le GH6 /S5 II
    - En photographie il progresse également donnant un sens au mot Hybride.

    Il y a eu en plus qqs bug sur le GH6 ( strie capteur.. sans connaitre vraiment la fin de l'histoire ?! ).

    Mais surtout, le G9 II en matière de stabilité (++) et Auto focus a atteint un niveau de compromis jamais atteint semble t'il jusqu' à aujourd'hui ...On peu raisonnablement se passer de gimbal... à confirmer avec des tests approfondis.

    On a souvent avec le M4/3 des objectifs qui sont quasiment 2 fois moins cher et moins lourd que le FF, donc pour les amateurs de natures et les autres, ce sera un deal très intéressant ...

    Bref , cela laisse supposer qu'il n'y aura pas de GH7 ou GH6 II de sitôt, car entouré du S5 II et du GH6 pas abouti ,
    Panasonic risque de se prendre les pieds dans le tapis...mais bon rien n'est écrit, le G9 II est bien vendu pour les photographes... alors ?

    Une vidéo rapide de présentation de la vidéo pour les plus pressés


    Pour les plus courageux j'ai ceci en magasin
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 383
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
    • Lumix G9II M-kit avec le zoom entrée de gamme Lumix G 12-60mm f/3.5-5.6 à 2099 €
    • Lumix G9II L-kit avec le zoom haut de gamme Leica DG 12-60mm f/2.8-4.0 à 2499 €
    Belles images et stabilisation efficace

    :good:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    Celui là, trans standard ultra pratique, utilisé à l'époque avec le ...GH2 ...(autre époque :rolleyes:)
    Panasonic Lumix 14-140mm F3.5-5.6 Stabilisé, Tropicalisé, equiv. 35mm : 28-280mm
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    101
    Messages:
    3 664
    Appréciations:
    +195 / 1 041 / -3
    hello !
    Ah le G9 II... attendu, presque autant que le GH6 en son temps.
    J'aimerais revenir un peu sur quelques affirmations, à leur sujet (et puis aussi à propos du S5...).
    Au passage, ce que j'en dis est le point de vue (qu'on peut ne pas partager bien entendu !) d'un utilisateur réel et non d'un lecteur de news....sauf bien sûr pour le G9 II que personne n'a vu sauf comme d'hab quelques Ytubeurs totalement impartiaux....

    Point de vue : le M4/3 serait du bas de gamme, et le FF du haut de gamme ? Vraie opinion, ou juste conforme à la tendance très répandue chez les... amateurs ?
    Le M4/3 correspond à des besoins, voire à des contraintes, comme le poids et l'encombrement. Juste un exemple : ayant besoin de longues focales, pour atteindre un "équivalent 800mm" un équipement M4/3 pèse environ 2kg, contre 4,5 kg minimum en FF. En voyage je ne pourrais pas emporter cet équipement FF en avion sans risquer à chaque fois le refus d'embarquement.

    Le GH6, il faut l'avoir utilisé pour s'en rendre compte, est un GH5 très abouti (et en cela n'annoncerait on pas qu'il est l'ultime GH ?), vraiment conçu pour les vidéastes : par exemple les deux boutons REC en plus du déclencheur principal, les deux diodes "Tally", le ventilo...
    oui le ventilo, car ça chauffe la vidéo, et si l'on veut filmer longtemps par plus de 30°c....
    Perso je ne suis pas déçu du GH6 et de ses capacités en vidéo.... Pas déçu non plus de son AF, puisque je n'en attendais pas mieux que le GH5, qui s'est encore - un peu - amélioré par rapport à celui-ci.

    Par contre très déçu du S5 MKII sur ce plan : je ne trouve pas, mais alors pas du tout de mieux avec la prétendue implémentation de l'AF à correction de phase ! Même sa détection de sujets est parfois fantaisiste : un buisson qui bouge, et hop ! ou bien il détecte bien l'animal, mais oublie de faire le point sur lui. Espérons un maj firmware, et que le G9 II ait résolu cela.
    Précision : je "travaille" surtout au téléobjectif, ce problème est probablement beaucoup moins présent aux focales standard.

    Le G9 apporte tout ce que n'a pas le GH6 .
    Vraiment ????

    - double slot SD : alors là ce serait plutôt le GH6 qui aurait ce que n'a pas le G9 : le slot CFExpress est nécessaire compte tenu des formats à très haut débit dont il est doté. A ce stade (à formats d'enregistrement identiques) aucun des appareils concurrents et/ou plus chers n'y échappe. L'inconvénient - le seul à mon sens - de la CFexpress c'est en effet son prix, ce qui n'est pas rien, certes.

    - grip batterie : ça se discute. En cas de réel besoin d'une plus grande autonomie il y a d'autres solutions, bien connues des vidéastes qui y sont confrontés. Sinon, une BLK 22 dans la poche ça ne pèse pas grand chose. Bon c'est vrai, il y a - j'en connais;-)...- des étourdis. Mais ces étourdis sont aussi capables de partir en ayant oublié de mettre une carte mémoire dans le boitier... Et là ,CF ou SD, même punition !

    - HDMI A ? Mais si bien sûr, le GH6 en a une, comme d'ailleurs le GH5 I depuis... 2017.

    - USB pour enregistrement externe sur SSD : si si bien sur chez le GH6 déjà.

    - même interface pour le son que le S5 II : oui apparemment. Et justement, là aussi c'est l'inverse, ce sont les S5 et G9II qui n'ont pas l'interface son du GH6....(bouton dédié....)

    - stab améliorée : ça on verra.

    - un vrai AF encore plus sûr que le S5 II : ben justement, pour ce qui est d'être sûr celui du S5 ne l'est pas ! Je constate même que dans certains cas le GH6 est nettement plus sûr ! (un comble !).

    - le vrai log comme sur le GH6 : eh ben alors c'est pas un truc que n'a pas le GH6...

    - en photographie il progresse également, donnant un sens au mot hybride : comprends pas.

    - il y a eu en plus quelques bugs sur le GH6 : pas au courant.

    Ce que je partage, c'est en effet l'impression que Pana est dans un situation un peu confuse.
    Le G9 va indiscutablement faire de l'ombre au GH6, à moins qu'une version 2 de celui-ci n'apparaisse bientôt, ce dont on peut cependant douter.
    Perso, si je devais choisir entre les deux aujourd'hui je n'hésiterais pas bien longtemps, G9 II bien sûr.. Si j'étais un professionnel réalisant autre chose que des films animaliers, et entièrement fidèle à la map manuelle....ce serait plus difficile.
    Mais avec le S5 II, et malgré ses manques et son AF "discutable", j'ai goûté aux avantages du plein format, alors confusion pour moi aussi....
    En fait, est ce que, tout simplement, Panasonic ne cherche pas à améliorer ses boitiers au fil du temps et des évolutions technologiques dont il est capable, sans se prendre la tête avec la volonté de "protéger" telle ou telle gamme comme le fait si bien Sony ? brider le S5 II pour protéger le S1 et le S1H eut été facile, comme brider un peu le G9 II pour protéger le GH6. Ils ne l'ont pas fait et pour moi c'est très bien.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 383
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
    Pas vraiment résistant on dirait :sad:
    le GH6 est mieux tropicalisé?
     
  7. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sûr que la série G9 soit destinée aux vidéastes comme l'est la série GH. Pas plutôt aux photographes ?
     
  8. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +41 / 56 / -0
    Utilisateur d'un G9 et d'un GH6, j'adhère à l'analyse d'apatura!
    Si lors de son lancement le G9 était orienté photo, les nombreuses mises à jour du firmware en avaient fait un très bon boîtier vidéo avec ses limites malgré tout, notamment pas de 4K/120p.

    Sur papier, le G9 II semblent bien abouti, sauf peut-être pour le professionnel.
    Ce sera mon prochain achat ... dès que Panasonic lancera les promos.
     
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Encore une fois apatura tu es un peu radical pourtant il est écrit exactement

    " en proposant entre autres tout ce que n'a pas le GH6 "

    il aurait été plus adapté de ma part d'écrire " il a corrigé les manques du GH6 "

    Donc toutes tes remarque ne veulent plus rien dire ... en plus chacun filme dans des conditions de temps , de fatigue bien différente, toi c'est un hobby moi non c'est donc, soit une camera fixe, soit une camera qui remplace un camescope donc torche micro double slot SSD ... c'est la priorité ...le Prores c'est beaucoup trop lourd je ne fait pas de fiction... je préfère du 50p modeste à du 25 p Pro res HQ 5K :rolleyes: Je suis pragmatique.

    Oui effectivement le GH6 et l'audio tu as raison, je dirais qu'avec le ralenti c'est le plus bel avantage de ce boitier .. merci de me le rappeler.

    Que le S5 II ne soit pas une réussite en AF, ça c'est une remarque intéressante car il s'agit d'un fait que peu ont révéler voir aucun donc un poil surpris ? Tu modères en ajoutant tes conditions d'équipement...donc bien , en FF + zoom la difficulté est plus grande d'où ton constat ?

    Avec le G9 II pour la stabilisation il me semble qu'on atteint le must du moment...pour l'AF il y a encore un pas de franchi ou tout simplement on est en M4/3 d'où les meilleurs résultats avancés par les you tubeurs... à suivre.

    Pour la chauffe les GH n 'ont jamais chauffé, des tests sur 3H on été fait en C4K 50p je crois avec le G9, mais si tu fais du safari par 35° on peut se poser effectivement la question : ventilo une sécurité indispensable ? En tous cas c'est rassurant.
    Le Pb se poserait plus pour moi en captation de spectacle avec de beau codec, mais dans ce cas avec une prise secteur et un SSD externe on limite énormément le risque de chauffe... donc à priori pas inquiet .

    Le GH9 II concurrence facilement un A6700 dans plusieurs domaines, par contre en basse lumière non ( plus bruyant plus rapidement ) et l'AF reste un peu plus réactif ou sûr... le but est de savoir la quantité de louper que l'on peut avoir avec le G9 II et si c'est tolerable.

    Aujourd'hui un professionnel aurait du mal à quitter le FF ou l'APS-C: il faut qu'il présente des images au-dessus de l'ordinaire avec toujours plus de texture, toujours plus de 6K /8K ..etc c'est un peu idiot mais il y a la concurrence donc exigence maximum pour certains.

    D'ailleurs pour quelles raisons il te serait difficile de rétrograder en M4/3 sachant tous les avantages que tu auras en AF , Stab et surtout optique (légèreté et prix ) ?
    Il est vrai qu'en hobby on se fou du temps passé à récupérer les rush les sauvegarder alors on n'est pas très regardant... moi c'est un peu primordial .

    Nb rappelons que le professionnel aime s'amuser aussi avec les derniers joujoux .. mais il utilise ce qu'il a sous la main et qu'il connait bien les limites et s'en accommode même si pour la jeune génération c'est moins vrai.
     
  10. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Entièrement d'accord avec Apatura : moi aussi je possède un GH6 après des GH3, 4, 5...
    En vidéo animalière on a besoin de "tirer" loin. Rien ne vaut le M4/3 (j'ai eu un S1H donc du FF. Excellent capteur mais, franchement, je ne vois pas la différence sur mes rushes avec le GH6. Sauf que je perdais un facteur de "grandissement" non négligeable. Ne pas oublier d'autre part que la vidéo n'est pas la photo, je parle en ce qui concerne la qualité de l'image. Ce qui compte surtout, c'est ce qui se passe à l'écran...)
    Pour le GH6, le seul bémol que je mettrais : la sortie HDMI qui ne permet pas l'export du 120P vers un SSD. Elle est bridée à 60P...
    Donc il faut une carte CF !
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 383
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
    Absolument:
    Film en 4k vs film en 2k:
    La différence se fait essentiellement sur les plans larges qui bougent peu
    Des que ça bouge adios le benef du 4k
    J'ai une 70" 4k et vrai que du bon 4k c'est beau (distance de visu =ou< base écran)
    Mais le film doit s'y prêter (Film d'action en 4k :hum:)
    Le 8k je sais pas :D
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    (dés que cela bouge, tu peux dire adieux au bénéfice du 4K ) ;)

    Que non :perplexe: ..si cela bouge dans le cadre (raisonnablement) ...et ...que la caméra ne bouge pas ..pas de soucis

    Mieux, en mode poursuite ( le cadre bouge et suit le sujet qui ne bouge pas dans le cadre) pas de problèmes non plus
    :hello: à visualiser en UHD
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Oui cela a été dit, pour une même focale , on a parfois des objectifs 2 fois mois lourds et 2 fois moins cher... et que pour toi un M4/3 ne perd rien face à un FF...pour d'autres ce ne sera pas vrai.

    Donc tout est question d'opportunités personnelles ( si on film longtemps sur trépieds ou camera stabilisé , quel codec format on souhaite ..quel type d'image) .. et chacun argumente selon son contexte.. et certains peuvent être déçu par un avantage alors que d'autres sont enthousiastes peut être à l'excès .

    Pour ceux qui film en Log l'ISO native avec le G9II est à 500 et 250 en HGL
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    101
    Messages:
    3 664
    Appréciations:
    +195 / 1 041 / -3
    "Entre autres"....tiens, voilà un sujet de langue française. L'usage de l'expression veut qu'on liste justement ce qui n'est pas "autres"...et c'est donc naturellement ce que je pensais que tu avais fait.
    Bon , nous ne sommes pas sur un forum de littérature, alors...

    Soyons factuels : qu'est ce donc que le G9 II a que le GH6 n'a pas ?
    - le grip batterie : essentiel ?
    - l'AF a détection de phase. Oui ça c'est important. A condition qu'il soit bon et sincèrement pour l'instant on n'en sait rien.

    Quoi d'autre ?

    Je ne reviendrai pas sur ce que le GH6 a que le G9 II n'aura pas, ce n'est pas l'objet.

    Pour les reste, et ton agacement relatif aux amateurs qui.... c'est un autre débat :
    Je viens de rentrer d'un séjour dans un pays que je qualifierais de difficile. Nous étions deux, un ami et moi, et notre objet était principalement la photo/video animalière.
    La même passion. Au sens étymologique du mot nous sommes tous deux des amateurs.
    Mais sinon :
    Lui professionnel, moi amateur.

    Lui équipé en FF (Nikon Z9 et Z8)
    Moi mixte et ce que tu appelles "low cost" : Panasonic GH6 et S5 II.
    Parce que (entre autres...;)) : lui professionnel, donc "investissement", moi amateur donc dépenses.

    Mais nous avons été confrontés aux mêmes galères conditions, environnement humain et naturel (terrain, températures etc).
    Au passage on a constaté que en video le Z9 chauffe pas mal....par 35°c.

    La vraie différence entre nous c'est en fait au retour : l'usage que nous allons faire l'un et l'autre de nos prises de vues.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 383
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
    Bertrand ta vidéo bouge très peu ...Mauvais contre exemple :laugh:
    Bien belles images !
    Je ne parle pas pour nos films perso où on s'efforce d'avoir des vue exploitables en 4k, mais pour beaucoup de prod cinéma
    Blade Runner 2049 et Top Gun Maverick on été assez bien filmés pour mettre le 4k en valeur mais c'est pas toujours le cas.
    Dans Top gun les scènes de combat en avion 4k ou 2k ça change pas grand chose, mais y a des plans larges assez fixes qui sont top !
    Film en 4k respecte la règle du shutter et fait un panoramique à la vitesse où il se font dans les films.
    A un moment y en a un trop rapide dans ton extrait (la faute au bateau qui tourne :laugh:)
    Le piqué part en brioche ..C'est normal
    A visualiser en UHD
    J'ai visualisé en 1440*2560 (pas de moniteur 4k)
     
    #15 caraibe, 2 Octobre 2023
    Dernière édition: 2 Octobre 2023
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous