module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dji RS2 + 3D focus sur un GH2, ca vaut le coup?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par metta, 29 Octobre 2023.

Tags:
?

Ameliorer ses vidéos

  1. RS2 + 3d focus

    0 vote(s)
    0.0%
  2. autre camera (dire laquelle)

    0 vote(s)
    0.0%
  3. reste sur ton DJI action 2

    0 vote(s)
    0.0%
  1. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    je realise 2x par semaine des vidéos vlog pour youtube.

    J'utilise pour cela une camera action DJI Action 2. Le coté ultra compact et l'excellente stabilisation est vraiment un outil très pratique. Comme je suis en "live", je n'ai pas le temps de faire un travail de montage très poussé. Pas d'étalonnage etc...

    De plus, comme j'upload tout le temps via ma connexion téléphonique. Ou en Europe, je n'encode pas en 4K. Mais 1080p. Après je ne suis pas un expert du tout, mais pour obtenir un piqué et une netteté de folie, il faudrait du matos de pointe. Par contre, travailler sur l'ambiance avec des flou d'arriere plan peut facilement être visible, meme sur les personnes qui regarde mes vidéos sur leurs téléphones par exemple.

    Concernant le DJI action 2, ce qui me gêne :
    -le coté fish eye.
    -l'absence de polyvalence.
    -pas de fond flou, impossible de partir sur quelques choses de très artistiques (une envie perso)
    -le son n'est pas toujours bon (je possède pourtant des DJI mic, mais je n'utilise peu car c'est souvent des moments de vies rapide que je prend en vidéo)

    J'ai de coté une vieille camera GH2 acheté pour faire du facecam sur trépied mais que j'utilise finalement peu voire pas du tout car ce format (pour documentaire), je n'en fais plus.
    J'ai pourtant quelques objectifs bas de gamme mais qui sont intéréssant pour moi. un 50mm avec une f/1.1 et un autre objectif fisheye pour le coup. Et un 3eme polyvalent avec un zoom (origine gh2)

    Evidemment, je serais riche, je n'aurais pas de soucis, mais disons que je réfléchie à moyen terme comment faire de meilleures vidéos.

    Pour le coup, je suis tombé amoureux du DJI RS2 et de son 3d focus (le modèle rs3 aussi, mais inabordable pour moi).
    Ce que j'aime sur mon GH2 : nouvelle objectif commandable si besoin, batterie changeable, réparation possible (du moins plus facile que sur mon dji action 2). Après, avec la gimbal, je perds forcément en praticité. D'ailleurs, je pourrais brancher aussi mon micro DJI tout le temps sur la camera. Qui me ferait gagner en qualité audio. Car je serais obligé de m'en servir.

    Mais, même si je laisse la camera et le micro "à vie" sur la gimbal, est ce malgré tout user friendly? Genre, changer d'objectif, c'est pas la misère?

    En ocaz, l'ensemble pourrait se trouver vers les 600€

    A ce prix, il y aurait une camera (aka autre idée) qui pourrait me convenir? Ou l'idée que j'ai est bonne? Ou mauvaise? Ou bof bof. Ou peut mieux faire?

    merci de votre avis
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    Pocket 3 ;) capteur 1"
     
  3. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne trouve pas la chose très intéréssante.
    Alors le produit semble très qualitatif et en effet il y a derrière en effet un effet de bokeh.
    Mais contre impossible de faire des choses plus "artistique" : genre sur un pont choisir son point de focal. et le modifier sur un plan fixe.

    C'est pour moi un truc important. Sinon le DJI action 2 est bon dans la plupart des cas (pas en cas de pénombre).
     
    #3 metta, 29 Octobre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2023
  4. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la taille du capteur compte, il suffit de prendre un Nikon D750 full frame avec un stabilisateur au besoin (pas un truc dji, mais moins cher)
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    501
    Messages:
    18 820
    Appréciations:
    +794 / 3 428 / -34
    un canon M6 Mk2.
    On va trouver cet appareil a des prix defiant toute concurrence aux soldes , vu que la serie a été arretee l'annee derniere,
    Perso j'ai le Mk1, mais je vais surveiller les offres pour le Mk2
    il a tout pour plaire, petite taille, APS-C, prise micro, 4K, 10bits, focus phase detect, 120fps en FHD.
    et si on veut utiliser des objectif EF, on peut grace a une bague d'adaptation EF-EF-M
     
    #5 giroudf, 30 Octobre 2023
    Dernière édition: 30 Octobre 2023
  6. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste le canon m6 fait ça ?

    Après pourquoi pas prendre le rS2 pro qui le ferait et qui me permettrait de garder mon gh2 et mes objectifs ?
    Alors c'est pas pareil car la mise au point peut se faire par le lidar ou manuellement. Ce qui me permet de choisir n'importe quel point de focus.
     
  7. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca déchaine pas les foules, existe t il un utilisateur du dji 3d focus sur le forum?

    merci
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    75
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +113 / 580 / -0
    franchement, j ai regardé des démos, ne connaissant pas l engin, et je peux te prédire que c est typiquement le type de gadget que tu vas utiliser deux fois et qui finira dans un tiroir, tellement son utilisation est limitée
    Déjà sa mise en place et son calibrage demande du temps, donc exit les tournages "run and gun", à reserver uniquement à des tournages posés
    Ensuite, tu peux l utiliser en manuel ou en mode auto
    En manuel, tu vas avoir l affichage des distances au sujet, mais vu que tu fais le point avec la molette du stab sur laquelle tu n as pas de repères visuels, autant dire que ça ne sert pas à grand chose
    En Auto, ici l idée est de transformer ton objectif manuel en objectif avec auto focus. Premier point négatif c est que la détection ne se fait que dans une zone très réduite au centre de l image, donc dès que le personnage et hors de la zone tu n as pas le point
    Deuxièmement, tu n as pas de réglage de sensibilité comme sur un cinetape pour que l appareil ne réagisse qu'aux objets les plus mouvants en faisant abstraction des objets parasites immobiles. Donc éviter les décors encombrés derriere lesquels passe l acteur, ou déplacement en traveling avec des objets au premier plan
    Troisième point, cela ne va s adresser qu à des plans avec un seul acteur ou sujet en mouvement
    Donc pour résumer tu ne pourras te servir de cet appareil que pour des plans où tu as du temps d installation, dans un décor assez dégagé ou il n y a qu un personnage en mouvement et qui doit être au centre de l image.
    Donc si tu remplis souvent ces conditions c est un achat utile vu le prix
     
    #8 mhr, 10 Novembre 2023
    Dernière édition: 10 Novembre 2023
  9. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Mhr, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Alors pour commencer, je suis carrement d'accord avec toi sur les points limitants de cette techno et particulier de la V1 (la V2 coute bien plus !! neuf 1500e a base de rs3).

    Je me suis renseigné sur ce qui était le point le plus important pour moi dans le quotidien : la calibration. En effet, je ne sais pas si je devais à chaque fois recalibrer à chaque fois que je changerais d'objectif. J'avais trouvé la réponse pour la V2 mais pas la V1. Un mail a dji ainsi que des questions sur des possesseurs de 3d focus ont répondu de même : on peut enregistrer jusqu'à 3 objectifs.

    Par contre, il faut reéquilibrer l'ensemble bien sur.

    La manuel ne me sert à rien en effet. Je peux le faire moi meme avec mes doigts. Avec un résultat pas terrible (ca passe pour qq plans avec postprod).

    Auto : oui, c'est uniquement au centre. et oui, tout travail avec un plan plus complexe rend la chose compliqué. neanmoins je fais des vlogs et je peux utiliser la dji action quand je galère ou pas le temps (ca tient dans ma poche). Comme ce sont des vlogs, les contraintes me semble plutot ok.

    --

    Car aujourd'hui, j'ai ce GH2 et 3 objectifs qui prennent la poussière. C'est aussi un cadeau que je ne peux pas vendre.

    J'ai 3 objectifs :
    -un TTartisan 7.5mm F/2
    -kamlan mk2 50mm F1.1
    -et l'objo de base, un 14-45 OIS

    Avec ces 3 objectifs, et malgré que le tout m'est couté moins de 350€, j'arrive à faire des images très intéréssantes mais difficilement exploitable pour la video à cause de focus manuel.

    Du coup, certe, le gimbal rs2 et le 3dfocus coute quasiment le double de mon apn de base, et disons qu'à ce prix là, je me demandais s'il n'y avait pas moyen de trouver des références de produits me permettant de faire des choses identiques.

    Et ce qui me fait peur c'est la taille/poids du bordel en vlog. Il faut le sac à dos tout le temps.

    edit : le GH2 et l'action2 ont 10 ans de difference. Est ce que ca vaut le coup de mettre autant d'argent pour des plans bien spécifique? Si j'avais des sous oui, surement. Sans, il faudrait tester avant d'acheter ^^
     
  10. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais une mini video entre l'action2 et le gh2 en basse lumière

    essai

    Bon, ca reste dispo 2 jours en ligne.

    J'ai fais un autre test, la différence est encore plus flagrante. En low light, c'est le jour et la nuit
     
    #10 metta, 11 Novembre 2023
    Dernière édition: 11 Novembre 2023
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    75
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +113 / 580 / -0
    Tu peux avoir peur, a mon avis pour faire du Vlog, c est franchement pas adapté, surtout si tu veux re-investir, le systeme est compliqué, pas fiable, pas passe partout, c est lourd effectivement surtout à bout de bras toute une journée , il faut pouvoir le transporter tout monté, car le remonter à chaque fois c est galére, donc encombrant...etc, en fait je ne vois que des inconvénients mais rien de positif
    Utilise ton GH2 sur pied quand c est possible, pour faire certain type d images plus posées, mais investi en parallèle dans quelque chose de plus adapté à ta pratique comme un sony ZV 1 par exemple, ou un osmo-pocket3
     
  12. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne souhaite pas mettre 500€ pour faire la même chose que mes différents appareil de captation d'image.
    La différence entre un zv1 et un action 2 ne se justifie pas selon moi (et mon budget).
    J'ai un iphone 12 et un pixel 8 qui fait aussi très bien le taf en mode video classique.

    J'ai beaucoup cette idée de passer d'une video flou à une video nette.
    Ou des choses comme ca (une video sponso) de ma modeste chaine :
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous