module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

voix-off de synthèse à partir d'un texte

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 19 Décembre 2023.

1. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 15 / -0
    Bonjour,
    De plus en plus de logiciels de montage intègrent la possibilité de produire une voie de synthèse à partir d'un texte. Je n'ai pas trouvé cette fonction dans Davinci studio.
    Est-ce parce que je n'ai pas cherché au bon endroit ?
    Sinon quelqu'un sait-il s'il est dans les projets de Blackmagic d'offrir prochainement cette fonction?

2. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    DR ne le propose pas.
    Quel logiciel de montage fait cela ?
    ET tu y vois quel usage pro ?

3. allfa

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +4 / 15 / -0
    Les logiciels qui intègrent la fonction : power director et filmorama ... et peut être d'autres.
    Mon usage n'est pas pro mais amateur.
    Je n'arrive pas à m'améliorer sur les commentaires, j'ai une diction trop scolaire.
    Je suis donc en train de tester ces commentaires par les logiciels de production de voix-off et de les re-travailler ensuite sur fairlight. Apparemment c'est mieux... mais il faut que je passe par des logiciels tiers (c'est donc plus laborieux) et qui sont payants si on veut avoir des possibilités de moduler la voix de production

4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 185 / -7
    Il y a toujours la possibilité de trouver un comédien (cineaste.org par exemple) qui fera une voix ( on dit narrateur !) gratuitement et même certain enregistre directement chez eux.
    Si on fait partie d'un club de cinéastes il y a toujours quelqu'un pouvant faire une voix.
    Le cinéma est un métier (et/ou passion) d'équipe.

• J'aime J'aime x 3
  5. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci pour les infos Allfa.

A propos de DR, question évolution, j'attends avec intérêt la possibilité de traduire les sous-titres français qu'il génère tout seul avec une voix.
    Mais, bon, pourquoi pas une voix qui lit un texte mais dans un premier temps cela risque d'être une voix inexploitable directement et qui sera toujours moins bien que la tienne, avec tous les défauts que tu lui trouves.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Pour la voix off, non pas à ma connaissance, mais BlackMagic travaille sur la suppression du monteur.

• Amusant Amusant x 3
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 686 / -36
    maintenant on utilise de l'IA avec un clone de voix. les clones des voix sont dispos en grande quantité sur internet et les programmes qui permettent de les utiliser aussi (voir des site web ).
    ils sont très performant.
    Johnny Cash - Barbie Girl (A.I. Cover by There I Ruined it) Restoration (youtube.com)
    Freddie Mercury - All I Want For Christmas Is You (AI Cover) (youtube.com)
    le principe est simple, tu enregistres ton commentaire (ou ta chanson) et la voix originale est remplacee par le voix de ton choix.
    Ca demande quand meme une bonne lecture, puisque un ton trop monocorde (ou une voix qui chante faux) sera aussi transposé.

La deuxieme possibilité est de passer par un texte ecrit, mais la ca demande plus de travaille, puisque on ne maitrise pas le temps, il faudra donc decouper la bande son resultante pour la replacer aux bons endroits dans le film.
    L'autre inconvenient c'est qu'on ne maitrise pas facilement les intonations. Elle peuvent venir du programme, du clone ou de consignes intégrées au texte.
    l'avantage, c'est qu'une fois le texte ecrit, on peut le faire traduire dans plusieures langues (par google par exemple).
    Future Tools - Find The Exact AI Tool For Your Needs

on peut aussi cloner sa propre voix, ca permet de faire des commentaires meme si on a la grippe.
    le plus difficile sera d'en trouver un qui fait du francais, la plupart de ces outils sont optimisés pour la langue anglaise.

• J'aime J'aime x 1
  8. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 185 / -7
    Le pendant de l'IA la CN (connerie naturelle !)
    Maintenant on a une chaine d'info entièrement virtuelle, déjà l'info était pas toujours bien nette, maintenant on aura une info encore plus manipulable.

Arrêtons le superficiel pour faire du naturel. Mais de l'authentique.

Trouver une vraie voix et non sa voie (de garage) c'est une démarche artistique.
    Prendre du tout fait en synthèse c'est manquer d'imagination.

9. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +204 / 473 / -4
    S'il s'agit de mettre des commentaires alors que l'on n'est pas content de sa voix , ce qui est mon cas, autant inverser le problème et dicter des sous titres , ce que Resolve fait très bien

Je l'ai fait en mettant la voix des sous titres sur une piste de son dédiée
    Une fois que les sous titres sont bien , il ne reste plus qu'à supprimer cette piste

10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Pour obtenir un bon résultat, avec les IA, souvent ça demande plus de travail que si on avait procédè de manière traditionnelle, ou au moins équivalent Ça va vite à condition de ne pas être trop exigeant

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui mais j'ai écouté récemment écouté deux podcasts sur le même sujet faisant référence aux mêmes auteurs, l'un étant une transcription audio synthèse vocale d'un texte l'autre une lecture humaine sur Twitch ... le premier clair, en place, parfaitement compréhensible mais peu de nuances et un peu soporifique, l'autre accrochant sur de nombreux mots comme "périnée" au lieu de "Pyrénées" :D etc... le "speaker" en rajoutait avec des variantes "stylées" de son cru ... à se demander s'il savait lire couramment ... seule excuse ; sa jeunesse. L'authentique était où ?

#11 homero, 19 Décembre 2023
    Dernière édition: 19 Décembre 2023
  12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Je lui ai suggéré (sans convaincre :) ) le site où j'ai trouvé l'ensemble de mes narrateurs pour tous les docs que j'ai présenté ici... Les prix sont variables en fonction de la "réputation", mais au moins on a une vraie voix et on peut discuter avec eux-elles, pour suggérer des améliorations... Perso je trouve dommage de peaufiner l'image et sacrifier en même temps la diction... C'est pourtant un tout, mais bon chacun(e) fait comme il le souhaite...
    Professional voice over freelancers - ComeUp

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 185 / -7
    IL est vrai que la plupart des discussion parle de l'image et peu du son, seulement quand il y a un problème.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    Pas terrible mais ça peut dépanner
    Google Traduction.
    Faut bien sur enregistrer la voix avec un soft ..J'utilise Adobe Audition pour cela.
    Je sais pas si DVR a une option pour ça :unsure:
    J'avais fait les commentaires d'un de mes clips avec ça, mais sur le Repaire on bien mieux aimé avec ma voix :laugh:
    Valable pour un Tuto !

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    Pourquoi ? ;) Convaincu je suis que, en élève studieux et appliqué ,
    tu as bien préparé le topo, pire tu l'as surement écrit ...et.....
    le meilleur pour la fin ...tu lis surement ton texte aux passages des rushs :cry2::help:

Pour avoir réalisé de très nombreuses conférences, devant tous publics, de peu à très nombreux, constaté que de très brillants personnages se vautraient "littéralement".

A chaque fois l' échec était prévisible ...des "projections " beaucoup trop complètes
    (là ou de simples titres "pense-bête" doivent suffire à fixer l'attention de la salle et servir d'aide mémoire)

Le top "ils" se contentaient de lire les textes projetés, quasiment le dos à la salle ....
    Le summum, certains n'osaient pas quitter le pupitre, demeuraient bien "réfugiés" derrière ....!

Pas la moindre émotion, rien qui sortait des tripes...là ou, au contraire, debout au milieu, face à la salle
    il faut sortir ses tripes et prendre possession de la salle !

Cette longue aparté...pour te conseiller à la vue de chaque clips...de ne parler qu'en mode "émotion" sans papier ..sans lire quoi que ce la soit ...

Il y a aura des passages correctes d'autres seront à refaire.. ce n'est pas du temps réel ....tu n'es pas face à un public ...
    Essaye ...
    Si tu souhaites te guider, tu peux ajouter, en aide mémoire, pour toi, que tu feras disparaitre en final, des sous titres "pense bête" (les plus bref possible pour ne pas être tenté de lire )

Et ta voix, ton émotion sera surement meilleur que des "synthétiques" :sad: :col:

:jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous