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Quel camescope pro pour documentaire ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par CeriseMichon, 23 Janvier 2024.

  1. CeriseMichon

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    Bonjour,

    Suite à une formation réalisation documentaire je suis en train de développer des films documentaires pour la TV et les festivals.
    J'aimerai investir dans un camescope + kit son pour commencer à tourner des images et me confronter à mes sujets pour enrichir le développement de mes projets.
    Or, j'ai beau avoir lu tous les forums et comparatifs, je n'y connais et comprends rien (formats d'enregistrements, capteurs, etc) et la formation ne nous a rien expliqué sur les types de caméra (nous filmions avec une caméra sony).

    Je cherche un matériel léger (j'ai les mains très petites) et simple d'utilisation, mais avec une image de qualité, sans trop de bruits et compatible avec des images que je tournerai plus officiellement avec une production. Ou pouvoir garder cette caméra pour mes tournages, étant donné que je débute.
    Des prises XLR pour brancher des micros sont essentielles pour moi.
    Je compte filmer dans tous les cas de figure (extérieur et intérieur, de jour comme de nuit, toutes sortes de paysages, personnes et situations)

    Je m'y perds un peu dans tous les modèles et toutes les possibilités que les caméra offrent et je ne sais pas à qui m'adresser ni comment procéder.
    J'ai repéré la Sony PXW Z-90 car elle ressemble à celle de la formation, à votre avis, est ce trop élaboré pour commencer ? Y a t'il des modèles plus anciens qui pourraient convenir ?
    Y a t'il d'autres modèles de d'autre marques interessants ? Quelles sont les différences entre les marques?
    (Par exemple, toutes les marques de caméras proposent elles le peaking etc? )
    Faut il acheter tout de suite du neuf ou d'abord de l'occasion ? Si occasion avec particulier, quels sont les critères à vérifier ?

    J'aimerai mettre max 2000 - 2500 € en tout avec équipement son et sacoche, est ce que cela vous parait réaliste pour mon projet ?

    Bref, qu'en pensez-vous?
    Merci pour votre précieuse aide !
     
  2. caraibe

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    En Tout c'est juste je trouve, mais faisable.
    Et ce que l'ergonomie APN te va ?...Mais faut plusieurs objectifs rajouter le XLR et le prix grimpe vite

    Pour les chaines de télé il faut au moins du 422 10bits ? :unsure:

    La PXW Z-90 est une bonne bestiole et elle sort du 422 10bits :good:
    Qualité broadcast 4K (QFHD) et HD, signalé par Sony
    2300€ chez photospecialist mais d'occas :sad:
    Elle est nickel dans ta fourchette de prix
    En neuf encore chère
     
    #2 caraibe, 23 Janvier 2024
    Dernière édition: 23 Janvier 2024
  3. bcauchy

    So

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    Bienvenue Cerise sur le repaire :jap:
    1) La Z-90 est une excellente machine ..
    2) Non, pas forcément qui peut le plus peut le moins
    :non: Prix : Z90 = 3120€ (Visual Impact) l'un des moins cher
    3) Pas plus ancienne mais plus récente et moderne (2022 **) et moins onéreuse (** vs 2018pour la Z90)

    la Panasonic HC-X20E
    >>>> Semi-Pros HC-X20 - Panasonic France
    UHD 50p ..4:2:2 10 bits... une "vraie" caméra ...pour ~ 2500 €
    >>>Panasonic HC-X20E - Caméra vidéo - Achat et prix
    :non: Au poids pour une "faible femme":rolleyes:
    [​IMG]
     
    #3 bcauchy, 23 Janvier 2024
    Dernière édition: 23 Janvier 2024
  4. caraibe

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    Très bien pour 2500€ :good::good: je l'ai pas proposé car:
    Mais pour sa fouchette de prix "avec prises XLR " en neuf pas facile
     
  5. mhr

    mhr
    So

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    Pourtant
    Panasonic HC X20E et HCX20
    Entrée Audio :
    Micro intégré Stéréo
    et
    XLR (3 broches) x 2
     
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  6. bcauchy

    So

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    2 355,60 € TTC Chez TRM
    :hello: André

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  7. caraibe

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    Bin VOUI oupsss ...Faut bien dérouler toute les spec :
    :help::help: les prises XLR c'est entrée ou sortie ??? je voyais ça pour faire entrée un signal audio dans le caméra pas pour en sortir
     
  8. cv21

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    Pour note, en usage "intensif et quotidien", les deux Panasonic AG-UX 90 (ressemblant à ce modèle pour l'ergonomie) ont eu la même panne : le 48v cesse de fonctionner.

    Je n'ai pas de conseil, juste pour partage d'infos :
    - la Sony Z190 avait une autonomie inférieure aux Panasonic
    - je viens de voir aujourd'hui pour le JT de France 2 un JRI avec une "petite" PXW-Z90 (le son Wysicom vaut plus que la cam)
    - pour l'occasion, demander à minima le compteur d'heures de tournage
    - son, sacoches, pied, lumière, caméscope, batteries, etc... il faut peut-être prévoir des concessions pour les tournages en basse lumière ou si les doc sont de type posés, des kits lumières seraient un plus pour obtenir une image "peu bruité".
    Voir les pages occasion du repaire pour obtenir une idée du budget.

    Voilà ce qui me vient à l'esprit.
     
  9. bcauchy

    So

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    1) C'est une machine de 2016 !!!
    2) S'il est bien question de la PXW-Z190 ...il faut fuir cette machine, c'est une catastrophe, rien à voir avec la PXW-Z90 qui ,elle, est excellente .
    M' enfin :help:
     
  10. caraibe

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    J'y connais que dalle en audio Bertrand de plus mes oreilles c'est la cata
    Me reste les yeux ...Pour pleurer.
    Pas compris pourquoi le XLR est catalogué en sortie par Panasonic.
    Une explication ça serait pas mal.
    Pour moi les XLR tant demandées par les pro c'est un mystère ..Et Google m'a pas aidé sur ce coup.
    Symétrique veut dire que ça fonctionne aussi bien en entrée qu'en sortie je pense
     
  11. bcauchy

    So

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    "CALVIN regular" attention pas de minuscules
    [​IMG]
     
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  12. bcauchy

    So

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    :perplexe:
    1) Seulement la robustesse mécanique et électrique de la connexion (sécurité vs câble jack)
    identique aux connecteurs SDI versus HDMI (câblage coaxial)
    2) juste une méthode de câblage/soudure des fils
    Câble symétrique ! un point sera pour le la masse un autre pour le point chaud (+) et le dernier pour le point froid (-)
    Câble asymétrique : un point sera pour la masse et le point froid (-) et un autre sera pour le point chaud (+). Le dernier point n’aura rien de connecté.
    Ces câbles "asymétriques" sont sujets aux interférences qui peuvent être émises autour.
    [​IMG]
     
    #12 bcauchy, 24 Janvier 2024
    Dernière édition: 24 Janvier 2024
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  13. homero

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    Tu devrais corriger, je pense que tu t'es malencontreusement laissé embarquer par la pagaille régnante :D, c'est l'asymétrique qui y est sensible.

    Ah oui, concernant les caméras vidéo Panasonic etc ... jamais vu de sorties XLR ... sur les mixettes, consoles .. oui ... entrées femelles ET sorties mâles séparées...

    Pas de mystère, lorsque j'ai commencé dans le métier en 1964 les XLR étaient la norme, on disait souvent Canonn à l'époque, c'était déjà comme ça sur les magnétophones Perfectone EP6A et Nagra III. Le pro joue la sécurité et assure ses arrières, pour lui l'essentiel étant ce qui se passe devant le micro.
     
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  14. giroudf

    So

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    sur certaines cameras prevues pour faire du studio tu as l sortie SDI et une sortie XLR.
    Je sais pas si c'est le cas de la Pana, mais ca doit etre facile a determiner.
    en tout cas pour la premiere XLR, c'est bien un INPUT
    [​IMG]

    La HC-X1 du meme fabricant avait d'ailleurs le meme panneau
    [​IMG]
     
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  15. AQW333

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    Avec une Sony Z90 on a tous ce que demande probablement un JRI pour débuter .... mais il y a d'autres choix...d'autres marques.

    - La stabilité : en 4K il faut faire attention, en 25 p c'est toujours un peu limite mais si on sait travailler posé (monopod /trépied )...
    - on rajoute une torche de qualité un peu puissante ... pour déboucher voir éclairer, on ne lésine pas sur le prix .
    - le micro compact qui marche bien en XLR c'est l'AT 875R ... avec la dead cat (bonnette poilue ) ça passe tout juste.. reculer au max le micro ..... les autres micros canons sont souvent trop long ... pas trouvé mieux et prix abordable.
    - batterie on a plusieurs tailles, avec la 100 , la plus grosse, on tient plusieurs heures bref à la journée 2 suffisent mais une 3e de sécurité c'est mieux si on filme un peu en continue bien sûr.
    - Trépied... monopod
    - un kit micro HF : notre époque nous en propose une palanquée....
    etc...
    - sortie SDI et double XLR + jack

    Sa compacité est un plus ... même si une bonne torche déséquilibre un peu l'ensemble.
     
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