module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Résolu] Piste audio dégradée

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par CRemi, 22 Février 2024.

  1. CRemi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je monte de temps à autres des vidéos amateur sous Adobe Premiere Pro (version installée 24.1.0 Build 85) sur PC, et celle sur laquelle je travaille actuellement me fait tourner en bourrique.

    Les pistes audio de mes fichiers MP4 importés ont des craquements et autres bruits bizarres se rajoutant à ma voix parlée. J'ai d'abord cru que j'avais mal configuré mon micro et/ou mon interface audio la première fois et ai donc réenregistré toute ma vidéo. Mais l'effet est le même dans Premiere, alors que les fichiers MP4 lues dans le lecteur multimédia ne présentent pas ces défauts (j'aurais dû vérifier cela avant de tout réenregistrer).

    J'ai essayé de vider le cache, de recommencer mon projet, j'ai même essayé la suppression de bruit automatique, mais là arrive à la limite de mes capacités pour trouver comment résoudre ce problème. J'ai pourtant déjà monté un certain nombre de vidéos en utilisant les mêmes outils et le même processus sans rencontrer de problèmes, ce qui rend cette situation encore plus frustrante.

    Avant de me contenter de ma vidéo avec ces bruits parasites, je voulais tenter de laisser un petit message ici au cas où l'une ou l'un d'entre vous aurait des pistes à me suggérer.

    Merci beaucoup par avance :-)
    Rémi
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 852
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Bonjour,

    Comme toujours, un extrait du fichier en cause pour analyse et essayer de reproduire le souci est le bienvenu tout comme des infos sur ta configuration matérielle et logicielle ainsi que les caractéristiques de ton fichier.
    Utilise MediaInfo pour le fichier.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Besoin de précisions et après avoir répondu au premier post, on s'interroge sur tes tests et donc quelques questions s'imposent.

    Le fichier MP4 importé "cracouille " à la lecture sur PP, mais pas sur un lecteur externe à PP si on comprend.

    L'export de ton mix MP4 + Vx off se lit sans bruit en lecture externe à PP ?
    Et si tu relis ce mix sur PP, tu l'as testé ?

    La voix Off seule n'a pas de bruits parasites, tu as du le vérifier ? (Enregistrée comment… sur PP ?)

    Apres il y a d'autres vérifications comme la lecture des fichiers MP4 de tes projets précédents par exemple, ou l'usage d'une ancienne version PP.

    Reflex quand le pb est peut être PP , on re-encode le son en wav...pour voir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    104
    Messages:
    5 395
    Appréciations:
    +272 / 1 114 / -5
    On ne peut pas donner d'avis sans un fichier comme dit par saint kro.
    Inutile se supputer avant.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. CRemi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour vos réponses !

    Je joins le fichier info d'un des fichiers MP4 utilisés dans mon montage. Je travaille sous Windows 11 Professionnel avec 32 Go de RAM. Je peux mettre fichiers source et export sur un drive et t'envoyer le lien en mp saint kro.

    En espérant avoir bien compris ce que AQW333 suggère, j'ai fait un export en wav du projet PP qui contient le fichier "source" MP4 et en parallèle un re-encodage wav de ce même fichier dans Media Encoder : les deux "cracouillent". Il n'y a donc qu'en lisant le fichier "source" MP4 dans le lecteur multimédia de Windows que je ne les entends pas (la voix off n'a pas de bruits parasite lorsque lue sur ce lecteur). Si j'exporte le mix depuis PP, je les entends dans ce même lecteur.

    J'enregistre mes vidéos au format MKV dans OBS avec un avatar Animaze (sur fond vert pour ce projet là), ma voix sur un micro Blue Baby Bottle SL et une interface audio Volt 276. J'utilise le convertisseur OBS pour les mettre en MP4 avant de les monter dans PP sur des séquences 1080p 60i/s / audio stéréo 48 000 Hz.

    En écoutant l'export du mix du dernier projet, je détecte quelques bruits parasites. Je pense qu'ils n'étaient pas aussi présents et que je n'y avais pas fait attention. Malheureusement je n'ai plus les fichiers "source" MP4 de ce projet et des précédents pour comparer.

    Je me pose du coup maintenant des questions sur la qualité de mes enregistrements. Elle me paraît bonne lorsque je la vérifie sur le lecteur multimédia mais celui-ci masque peut-être en réalité des défauts révélés par Premiere ou un export WAV. J'ai téléchargé au cas où un autre lecteur, VLC, mais le fichier source est lu aussi sans bruit parasite.
     

    Fichiers attachés:

  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    • J'aime J'aime x 2
  7. CRemi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous ai envoyé un lien en mp. Désolé pour le "tous les deux" Video 92 je pense que j'étais en train d'écrire mon message quand tu as envoyé le tien. Merci du coup à tous les quatre d'avoir répondu :)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 383
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
    Il semblerait que ta version de Première soit en cause
    Avec Première quand on installe une nouvelle version il vaut mieux garder celle qui fonctionnait bien étant donné que 2 versions de Première peuvent cohabiter.

    Pour être sur que ça ne vient pas de ton fichier ça serait bien de nous le mettre en téléchargement sur gros fichier ou WeTransfer dont Bertrand t'a donné le lien.
    Je suppose que c'est un streaming car OBS:
    Si tu mets ton fichier en téléchargement mets le MP4 que tu importes sur Première
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 383
    Appréciations:
    +517 / 1 689 / -60
    Pourquoi pas ici pour partager avec tous le monde ??
    Bertrand par exemple n'a pas Première il me semble :unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Messages:
    11 929
    Appréciations:
    +706 / 2 668 / -24
    Utilisons la même sémantique :

    1°Fichier MP4 original (correct sur lecteur externe, / problème sur PP… d'après toi )
    2°Fichier Voix Off original (si elle est faite directement sur PP, ce que tu n'as pas dit clairement, tu dois évidemment l'exporter sans le MP4 original).
    3° Fichier Mix (MP4 + voix OFF) : c'est donc l'export final mixé sur PP (ton projet ou travail).

    Pour le moment, j'ai un fichier traité par IA pour que les lèvres suivent la voix off !? ( et le même encodé en Wave)

    Donc je comprends ceci :
    1° Ton MP4 original et ta voix off sont un même et unique fichier fait sous une appli utilisant l'IA pour synchroniser Voix off et le mouvement des lèvres ...C'est déjà le fichier 3 ( Image + voix Off) ?

    2° Tu l'importes sur PP avec ce fond vert pour intégrer d'autres images (montage final ) ? Ce sera alors le fichier 4° : Export final à diffuser.

    C'est cela ?

    Alors j' y trouve :
    - des bruits qui sont du type " pop" quand tu envoies avec les P les B... plus d'air dans le micro: on utilise un anti pop pour cela et/ou on fait attention à sa diction .
    - des pointes qui touchent ou dépassent le 0 db... A proscrire par principe.

    Attention: si le volume à la lecture n'est pas parfaitement identique sur PP et sur le lecteur externe, ces défauts vont disparaitre plus ou moins sur l'un ou l'autre des lecteurs... C'est je crois là l'origine de ton pb et PP n'est pas en cause.

    Pour moi, après équilibrage, aucune différence notable entre la lecture sur PP et sur un lecteur externe

    Je n'ai peut être toujours rien compris :-) ...Merci de nous éclairer en retour.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
    CRemi ;)
    Les deux fichiers lus dans un logiciel de correction audio (IzotopeRX) ne présentent aucune différence (sauf légèrement de niveau )

    Par contre ils sont truffés, bourrés, encombrés, saturés de "POP" en veux tu en voilà !!!
    exemple à 1.06 "Popé" ...

    "mon Dieux !" :help: :cry2:

    Dit autrement pas de " craquements et autres bruits bizarres " ni dans les différents autres lecteurs !
    :jap:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    361
    Messages:
    24 993
    Appréciations:
    +695 / 2 443 / -46
  13. CRemi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous d'avoir pris le temps de regarder mes fichiers.

    AQW333 tu as bien compris, désolé pour mon manque de clarté initiale. J'enregistre la vidéo de mon avatar et la voix simultanément sous OBS, je convertis le fichier MKV en MP4 (celui que j'ai mis sur le Wetransfer) et je l'importe dans Premiere (le Wav du Wetransfer est un export dans PP).

    Je comprends donc dans vos retours est :
    - D'une que le problème vient de moi dans ma diction et de la manière dont j'ai placé mon anti-pop (j'ai dû bricoler car j'ai beaucoup de mal à l'accrocher sur les bras de bureau Elgato comparé aux pieds de micro que j'utilise pour le chant). J'avais réglé le gain assez bas mais visiblement pas assez (m'excitant sûrement plus quand j'enregistre que quand je règle :p). C'est donc foutu pour cet enregistrement mais je vais travailler sur ces points pour les prochains.
    - De deux que les pops s'entendent moins quand je lis le fichier MP4 d'origine dans le lecteur multimédia que dans Adobe Premiere pour des raisons d'équilibrage. Il suffit donc que je baisse le niveau dans PP (si j'ai bien compris) pour que les pops soient moins flagrants.

    Merci infiniment pour les retours que vous m'avez faits, cela va m'éviter de me prendre trop la tête sur cette vidéo et d'en tirer les leçons pour la prochaine. J'aime bien faire ce type de vidéos et j'espère m'améliorer au fil du temps.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 852
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Pas mieux que les deux réponses précédentes.
    Beaucoup de pop, un son de tonneau et du phasing.
    Comprends pas comment on peut obtenir ce déphasage avec un micro mono !

    Repaire CRemi 01.jpg

    AQW333 tu as testé le fichier dans Premiere ou pas ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    271
    Messages:
    22 852
    Appréciations:
    +642 / 3 624 / -79
    Ca ne modifiera pas la mauvaise qualité du fichier.
    Avais-tu activé le filtre coupe bas sur le micro ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous