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Mélanger rushes différents fps au montage

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 28 Mai 2024.

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  1. geoay

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    Bonjour,
    Je pars en voyage avec ma nouvelle pocket 3, ma Rx100m7 et ma Gopro 9.
    J’ai prévu de filmer en 4K 50 fps avec la Pocket comme préconisé (ralenti).
    Est-ce un bon choix ?
    Cependant mes deux autres appareils ne permettent que le 25 fps en 4K.
    Je vais donc me retrouver avec des rushes mélangeant 50 fps et 25 fps.
    Quel problème lors du montage sous Davinci resolve ?
     
  2. allfa

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    Bonjour,
    avec à peu près le même matériel (pocket 2) et canon R7, je le fais couramment et Davinci digère tout cela parfaitement.
    Par contre, il faut faire attention lors du montage de bien choisir soit la première image à placer sur TL ou à définir dans les paramètres du montage entre 25 et 50 i/s ...
     
  3. jakin1950

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    Si la pocket n'est utilisée que pour faire des ralentis, j'aurais tendance à proposer de faire des timelines en 25 im/s
     
  4. allfa

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    perso j'utilise la pocket essentiellement pour me doter d'un grand angle, car pour le paysage, pas besoin d'une faible profondeur de champs et donc pas besoin d'un grand capteur... et aussi pour faire des panoramiques très fluides.
    Donc j'inverse l'utilisation de geoay; 50 i/s sur le canon (voir 100 i/s si je veux un bô ralenti) et 25i/s sur la pocket.
     
  5. geoay

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    Sauf erreur le Sony RX100M7 ne permet le 4K qu’en 25 fps...
     
  6. Charlie

    So

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    Meilleure formule : tu filmes en 25 ou 50 (selon matériel) et tu montes en 25..
     
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  7. JLB21

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  8. Lacombe

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    De mon côté, depuis toujours je monte en 25p car les saccades visibles sur ordi ne sont jamais visibles sur les téléviseurs actuels ou sur mon video projecteur 4K. L'ordi, les téléphones sont des outils de travail, les véritables diffuseurs de contenu sont ailleurs...Ils savent rendre un mouvement ou un pano fluide comme sur les anciens films tournés en 24 im/s.
     
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  9. nestaphe

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    +1 = 3 :-)
     
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  10. jakin1950

    So

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    monter en 25 par défaut dans ces conditions, j'adhère

    Pourquoi filme en 50 im/s , Resolve ne prendra qu'une image sur 2 , sans s'occuper de l'autre ?
    autant tout faire en 25 im/s
    filmer en 25 im/s est plus exigeant qu'en 50 , mais reste possible

    Perso, j'ai adopté par défaut l'inverse , j'ai upgradé mon matériel et ne filme qu'en 50 im/s sur tous mes appareils, sauf avec mon vieux nikon D500 , qui ne filme qu'en 25 ou 30 im/s en 4k mais dispose d'un zoom 150/600 , , multiplié par 2 par le crop factor

    Les diaporamas transformés en mp4 sont également en 25 im/s
     
  11. nestaphe

    So

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    Il veut pouvoir faire des ralentis avec sa Pocket.
     
  12. Charlie

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    En 50 Fps, pour avoir quelques ralentis, comme il le suggère, et le fait de ne prendre qu'une image sur deux ne change rien à la visibilité, puisque nos yeux ne voient de toute façon pas les 50 images...
     
  13. allfa

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    Il y a je crois une composante a prendre aussi en compte pour choisir entre 25 et 50 I... C'est la vitesse... À 25i on se met à 1/50eme et a 50i on peut se mettre à 1/100. De ce fait l'image est plus nette, même si de ce fait le mouvement est moins fluide.... Aussi lorsque je filme de l'animalier et que je souhaite une excellente définition, je me mets à 50i.
     
  14. jakin1950

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    en 50 im/s , la règle des 180 degrés est moins rigoureuse

    Je filme en 50 im/s en mode manuel le plus souvent

    En pleine lumière, la difficulté est que l'ISO automatique ne soit pas bloqué à 100 avec surexposition

    Si on filme à 1/1000 de secondes , on obtient l'aspect " téléphone " avec des contours trop nets

    Je me mets en 1/200 , et avec le filtre ND variable cherche à approcher les 800 ISO , base pour ma camera
    En pratique , dépasser 200 Iso donne de bons résultats

    Avec l'AX 700 , qui ne filmait le 4K qu'en 25 im/s , dès que je zoomais un peu , j'utilisais un trépied
    Cette camera dispose de 3 filtres ND

    En fin de compte , ce qui compte est de connaitre son matériel , de faire des essais et de ne pas hésiter à modifier ses préjugés
    Il m' a fallu 6 mois pour arriver à un compromis avec l'AX700 et autant de temps pour l'a 6700
     
  15. JLB21

    So

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    En fait mes montages se faisaient en 25p car le A7 III, mon appareil principal ne filmait pas en 50p. De même que le RX 100 IV utilisé de temps à autre.
    Alors que les vidéos de la Pocket 1 puis 3 ont toujours été en 50p.

    Depuis que je possède le A 6700 et que je filme en HEVC 50p (tout comme avec la Pocket 3) mes nouveaux projets se feront désormais en exclusivement en 50p.

    C’en est fini pour moi du 25p…;-)
     
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