module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

L'inspi, ça vient d'où vous pensez ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Marson707, 27 Août 2024.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Marson707

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Des fois, je me dis, c’est pas toujours les grosses prod qui donnent le meilleur. J’me suis retrouvé à bosser sur un truc après avoir traîné dans un vieux théâtre, et franchement, l’ambiance, ça te file des idées direct. Pas besoin de matos de fou, juste capter le moment. D'autres ici qui se servent de ce genre d’endroits pour leur contenu ? J'aimerais bien avoir quelques retours d'endroits à exploiter.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    274
    Appréciations:
    +660 / 3 695 / -81
    L'inspi, c'est quoi ?

• Merci Merci x 2
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seul souvenir de repérage en court-métrage, des rues pavées cherchées à Senlis et finalement trouvées dans un village des Yvelines.

Pour un projet (de long) avorté, l'histoire partait de France mais rappelé de balades à Florence et quelques lieux de Toscane. Le souvenir a servi de repérages pour coucher sur papier (ou fiches). Par contre, pour le final, une photo d'un lieu précis de Florence ignoré à l'époque (Je dis pas de quoi je me suis traité :o).

Mais en effet pas la peine d'aller loin. Passé par une place dans une ville de résidence en se disant : "Ah oui çà, on peut en faire quelque chose".

Après de l'imagination, du temps de concentration mais pas d'inspiration ;)

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    103
    Appréciations:
    +197 / 1 053 / -3
    ne sois pas jaloux Redoré. Même si ce fil pourrait être une version de .... "ou comment trouver des idées".
    Parce que je pense aussi que des lieux peuvent "inspirer". D'ailleurs quand tu dis "imagination".....
    Les lieux peuvent être chargés d'histoire, c'est le plus courant je pense, mais aussi chargés d'ambiance et d'émotion, une émotion bien entendu propre à chacun, à son vécu, et aussi à son.... imaginaire.
    Et l'exemple de Marson s'impose : un théâtre !

Et pis, sans te vexer, cela nous change un peu de toutes ces références à des films, encore des films, récents, anciens, cultes, mais tous.... déjà faits (voire surfaits...).

@Marson : bienvenue sur Le Repaire. S'il te plaît, pourquoi "l'inspi" et non "l'inspiration" ?

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +720 / 2 784 / -24
    Inspire /expire /inspire ...d'ou ça vient ?

Cela vient des besoins de se réoxygéner : en gros, d'apporter au poumon de l'oxygène de l'air qui pourra être absorbé dans le sang et approvisionner les cellules du corps pour assurer des fonctions anaboliques (construction) et cataboliques (production d'énergie).

Être inspirer :

Prendre quelqu'un pour modèle de son action, trouver des idées, des exemples chez quelqu'un, dans quelque chose ... se nourrir de.

Donc, c'est un état dans lequel on perçoit , on sent , on découvre un indice qui, par notre propre histoire (culture), va raisonner… ou pas . Donc cela est particulièrement personnel et par définition peu partageable, c’est la suite qui l’est.

On se rappellera de la madeleine de Proust qui n'est qu'un souvenir ancien révélé, mais inspirant… Et comme nous sommes des êtres semblables, nous pouvons vivre des scènes semblables, mais qui ne causeront pas les mêmes effets… et tout le monde n'est pas Proust.

Nous baignons tous dans ce même magma d'émotion qu'est la vie et pourtant certains percevrons , interprèterons le moindre indice capté (odeur, saveur, son , situation...) qui en s'amalgamant à son désire de faire /créer, aboutira avec plus ou moins de tâtonnement (échec/réussite) à une œuvre reconnu en tant que telle

Pour un vidéaste il y a des sujets, des personnages qui inspirent et pourquoi pas des lieux...parce qu'ils sont habités:rolleyes:

C'est ce que m'a inspiré ce topic.:-)

• J'aime J'aime x 2
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens pour enfin le moment de détente :o

Je crois pourtant avoir bien compris la question et tenté une première réponse me concernant dès le post #3.

Il me semble bien que le sujet n'est pas de trouver des idées mais de partager chacun(e) ses expériences de lieux ou décors qui nous en ont données ou permises.

En vidéo amateure, la Toscane toujours mais aussi un séjour en montagne où j'avais dû garder 4 jours un chenapan.

Le chenapan restait le sujet central mais vu le décor, content de s'être senti obligé de faire avec :o

EDIT : Supprimé la précédente réponse puisque HS.

Ah, j'oubliais, pour un projet éventuel de court-métrage amateur, à moins qu'il n'expire, un vestige antique en Provence !

#6 Redo-20240923, 27 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2024
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prenant des nouvelles de la discussion, toujours pas de notif non plus, je vois que le sujet n'inspire pas grand monde :o

Normal, "l'inspiration est un leurre" selon un scénariste professionnel dans un reportage où il explique son métier à une jeune prétendante (posté dans la discussion sur comment trouver des idées, non, n'entrant pas en contradiction).

Moi aussi, j'avais d'abord cru à l'inspiration ... jusqu'à voir et surtout entendre ce reportage :weird:
    Hypothèse selon moi, parce qu'on en a assez, on n'en veut plus de ration de la soi-disante inspi :rolleyes:

Car en effet partout en tout et pour tout, il ne suffit déjà que de cela (d'où mon J'aime, @apatura) :
    A ne donc pas confondre avec une ration d'inspi :unsure:

Mais je dois une mise au point car sans savoir pour quel type de vidéos, ce théâtre t'a filé direct des idées, @Mansour707, je reconnais effectivement que je parle surtout de fiction et que j'ai décidé d'appartenir au camp de partir (ou plutôt d'inventer) sur les personnages et ce n'est qu'ensuite les décors parce que où projeter, eux et l'idée.

L'autre camp préfère l'inverse, moua pas capable o_O
    @Mansour707, ma réaction n'est donc pas polémique car comme l'émotion, tout dépend de son propre enseignement puisé de ses références et de sa culture personnelles.

Merci apatura, évidemment que bienvenue Mansour, c'était acquis d'abord pour rester dispo et à l'écoute.
    Des films toujours bien précisés en tant que cours de cinéma, donc pour ceux et celles attirés par la fiction et chacun(e), choisit les siens. Rien n'est ainsi "surfait" si on apprend quelles leçons que n'en seulement savoir retenir sur l'instant ou plus tard.

Et puis, faits ou éventuellement "surfaits" ... mais pas par soi !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Appréciations:
    +1 137 / 5 980 / -20
    C'est pas Mansour mais Marson ... quoiqu'il en soit le personnage ou/et son ombre/double s'installe ... ;) ... en arabe, d'après Wikipedia, Mansour signifierait "victorieux par aide divine" ... sûr qu'avec un tel appui, le problème de l'origine de l'inspi va être vite réglé ! Ne pas confondre inspi et impie car ça serait l'effet inverse ...:D

• Amusant Amusant x 3
    • Merci Merci x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci @homero et pardon @Marson707. Donc, à nouveau et définitivement bienvenue :)

(Pour çà que mon truc pour les notifs marchait pas et que cru avoir fait fuir. Mais non, ouf :o)

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    274
    Appréciations:
    +660 / 3 695 / -81
    L'initiateur de cette discussion, n'est pas revenu depuis son post.
    Il a certainement subi une aspi spatio-temporelle...:D

• Amusant Amusant x 3
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore pardon (et merci aussi @saint kro :idea:), tout à fait @homero.

Comme çà, plus facile pour inclure des dimensions (et jusqu'à spatio-temporelles si on veut et peut), dans ses compositions de plans et de sons.

Ou sinon des effets miroir (EDIT : et "grammaire des regards" ...).

Autre détail, encore subi un cours de cinéma dimanche soir, encore d'un hispanique sud américain juste découvert et qui m'a mis sur le c... (retour direct assis dans le siège) !!!

Décidément, jamais marre d'apprendre :idea:

#11 Redo-20240923, 29 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 29 Août 2024
  12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    103
    Appréciations:
    +197 / 1 053 / -3
    Sans doute tout simplement que les réponses (réponses ?) apportées ne "répondaient" pas vraiment à sa question. Ses attentes n'étaient pas probablement celle d'un cours de cinéma niveau +25, mais bien plus concrètes.
    Mansour, pardon, Marson 737, reviens on a les mêmes à la maison !
    Des endroits "inspirants", i.e. qui excitent notre imaginaire... peut-être tous les lieux où l'on pratique l'Urbex ? Les friches industrielles par exemple. Ceux la inspirent les amateurs de thrillers, de fantastique aussi, et puis même parfois pour revenir à un autre domaine, celui des animaliers. ("Dame Nature" reprend ses droits, bla bla bla...).

• J'aime J'aime x 1
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément aussi borné que moi : Pas les réponses ATTENDUES et caressées dans le sens du poil !
    D'où d'ailleurs ma confusion avec la fiction.

Bravo en tous cas @apatura de tes suggestions de décors dont de vidéos urbex mais qui ne sont toujours en rien "inspirants" mais en tant que borné aussi : que sources de fortes émotions (également aptes à être partagées à un public).

L'animalier encore pour d'autres émotions (dixit un écopsychologue ;)).

14. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +185 / 895 / -1
    Je ne voulais pas participer, me sentant loin de l'idée initiale... Un lieu a-t-il besoin d'une ambiance pour filer des idées "direct" ?
    Pour ma part non (suis pas "fiction") mais un lieu évocateur oui..
    Je suis en plein dedans avec mon prochain doc sur un maquis et rien que de savoir que là ou là un tel a été assassiné ou jeté dans un puits me file non pas des idées, mais crée cette "ambiance" évoquée...
    Mais bon certain(e)s font des selfies à Auschwitz (t'as vu j'y étais)... :rolleyes:
    En fait j'avoue humblement mon incapacité à créer à partir d'une seule ambiance, du coup je fais rien avancer (je l'avais bien dit que je ne voulais pas participer, hein :D )

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que pudiquement difficile à avouer ses émotions à un public, on préfère les lui dire en images et en sons (et appeler çà de l'inspiration encore par pudeur à aussi laisser bien enfermée au vestiaire).

Toujours bienvenus tes échanges éclairés par ton excellente pratique @Charlie :hello:

(Au fait, pas mis long feu à percuter et me relever du fauteuil dimanche soir. Cà m'a surtout permis de confirmer que c'était bien la rentrée dès lundi).

Chargement...
Discussions similaires - L'inspi vient d'où
  1. Antopro Akylore
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    153
  2. apatura
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    608