module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

améliorer vos photos avec l'IA

Discussion dans 'IA - les nouveaux outils audiovisuels' créé par giroudf, 30 Décembre 2024.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    523
    Messages:
    19 440
    Appréciations:
    +831 / 3 652 / -36
    c'est un peu le problème de l'ia, on passe de la retouche au délire assez rapidement.
    Bref on peut que se faire du mal avec ca...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    279
    Messages:
    23 336
    Appréciations:
    +675 / 3 798 / -83
    C'est la démonstration que l'IA est plus artificielle qu'intelligente ! :D
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Messages:
    25 556
    Appréciations:
    +735 / 2 592 / -51
    Incroyable le smooth3 ..mais jamais eut des yeux bleu !!

    Là quelques années avant
    image original S8

    upload_2024-12-31_0-35-2.png
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Messages:
    25 556
    Appréciations:
    +735 / 2 592 / -51
    Euh ? ;)
    upload_2024-12-31_1-13-47.png Rencontré ..elle avait 17 ans, moi 21 ..on ne s'est plus jamais quitté + de 60ans !
    (photomaton !)
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    523
    Messages:
    19 440
    Appréciations:
    +831 / 3 652 / -36
    a l'époque on savait faire des photos meme dans les photomatons
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    523
    Messages:
    19 440
    Appréciations:
    +831 / 3 652 / -36
    pour le smooth 3 , c'est clair, le grain est parti, mais a part ca je trouve pas l'image significativement "meilleure"
    je crois qu'on atteint les limites...
    par contre la derniere photo upscalée c'est bluffant le niveau de detail qu'on peut recuperer, particulierement au niveau des yeux.
    C'est marrant l'Ia peut pas s'empecher de colorer l'image
    original
    upload_2024-12-31_2-1-59.png
    upscalé (on devrait plutot dire interpolé parce que clairement c'est pas les memes yeux si on observe bien, meme la forme a subtilement changé)
    du coup on tombe facilement dans la "uncanny valley", ou des choses familière te paraissent indefinissablement et désagréablement "étrange".
    c'est mon avis la limite la plus difficile a franchir pour l'Ia dans ce domaine.
    Faire passer des pseudo améliorations (par exemple upscaler une image), alors qu'il s'agit en fait
    de generer une nouvelle image (donc une fiction) qui se rapproche le plus possible du sujet de depart.
    jusqu'ou pouvons nous accepter cette contrefacon ?

    Il y avait une nouvelle de Scifi marrante a ce sujet , ou la teleportation devenait un moyen de transport commun (les gens avaient une porte de teleportation chez eux pour aller au boulot).
    Mais on decouvrait dans l'histoire, qu'en fait il ne s'agissait pas de teleportation a proprement parler, mais le sujet etait en fait detruit au depart, puis une copie en principe parfaite reconstruite a l'arrivee.
    evidemment ca part en sucette...

    On pourrait imaginer que a force de vouloir "ameliorer" nos documents et souvenirs (ce qui se fera evidemment la plupart du temps a notre insu, nos cameras , ordis et le cloud se chargeant d'offrir ce service), on se reveille un jour avec un passé entierement reconstruit par l'IA, n'ayant qu'un lointain rapport avec la réalité.
    Ca irait bien dans un scenario d'un gars qui se reveille après 20 ans de coma, mais avec une idée assez precise de ce qu'il a quitté et se retrouve dans un monde ou tout le monde il est beaux et gentil, et vit une vie totalement artificiellement gavée de données "corrigées".

    Il y avait aussi un roman SciFi dans ce genre ou un gars est prisionier de son appart et l'IA qui le remplace, se fait passer pour lui. très marrant.
    quelques épisodes pour la serie TV "black mirror"

    upload_2024-12-31_1-59-54.png
     
    #21 giroudf, 31 Décembre 2024
    Dernière édition: 31 Décembre 2024
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 607
    Appréciations:
    +1 139 / 6 054 / -20
    Si au passage le collier en Or gagne quelques carats, j'abandonne le Bitcoin.
     
    • Amusant Amusant x 4
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    12 428
    Appréciations:
    +732 / 2 879 / -24
    C'est très bien en pub ou l'on cherche des personnages intemporels pour justement ne pas dater la réalisation.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 607
    Appréciations:
    +1 139 / 6 054 / -20
    Bertrand bigame... pour ne pas se tromper dans tous les sens du terme ... l'année commence bien, dire que je l'ai pris toutes les précédentes pour un Saint ... Ou serait ce un clone IA comme dans la nouvelle (littéraire) de Giroudf ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    523
    Messages:
    19 440
    Appréciations:
    +831 / 3 652 / -36
    "C'est très bien en pub"
    je crois que le problème est justement la. La Pub est partout, on nous l'impose et on veut nous faire croire que c'est une reference (style de vie , apparence)
    Du coup , polir ca encore un peu plus avec de l'IA (parce que c'est pratique et plus facile), c'est le danger.
    Le Mcdo de la pub, il n'existe pas, c'est un rendu d'une appli 3d. Meme si tu voulais en avoir un comme ca, tu ne pourais pas. Ce n'est plus une mise en avant d'un produit en choisissant un exemplaire avantageux, c'est une pure fiction inatteignable.

    du coup , les masses se retrouvent a rever des produits qui n'existent pas, dans des situations qui n'existent pas. Reste plus qu'ouvir des Center Parc ou tu peux aller vivre ta vie de reve pendant une semaine comme dans une attraction Disneyland. Et meme la , la pub pour ces sejours sera ultra mensongère.

    Et d'un autre coté , on aura des camps de rheabilitation a la vraie vie (sous une tente en Ukraine) pour ceux qui ont totalement perdu pied.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    369
    Messages:
    25 556
    Appréciations:
    +735 / 2 592 / -51
    Une derniére ou l'IA n'en peut mais !

    upload_2024-12-31_17-5-43.png

    Souvenir
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    523
    Messages:
    19 440
    Appréciations:
    +831 / 3 652 / -36
    t'es sure d'avoir appliqué le filtre ?, parce que je vois aucune difference.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    12 428
    Appréciations:
    +732 / 2 879 / -24
    Le principe de la pub...: en politique on parle de lobbying, sur internet on parle pudiquement d'influenceur ...Bref on raconte une histoire ...;)

    Et si Dieu existe , il faut bien se confesser alors autant se confesser à son fils en passant par l' IA...on reste dans l'ordre du virtuelle..

    En Suisse, une intelligence artificielle installée dans un confessionnal pour discuter de questions religieuses

    Et Bertrand sera peut être pardonné, mais pas absout pour avoir hésité avec la doublure de sa femme ...tentation du diable IA ? :-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    244
    Messages:
    2 005
    Appréciations:
    +204 / 1 464 / -3
    Un peu comme avec Youtube, dont le cheminement perpétuel est approximativement le suivant :

    Utilisation de l'outil avec un objectif relativement précis > Divertissement avec glissement progressif du plus pertinent au plus futile (ou débile) > Consultation de vidéo véhiculant des messages, sociologiques, politiques, ou de bien-être, etc., avec une énorme proportion de messages de merde et/ou totalement erronés.

    On y va tranquillou aussi avec l'IA. Pour éviter de rapporter les derniers propos politiques de M. Musk, vu que ce n'est pas le lieu, on doit pouvoir mentionner son récent appel à boycotter Wikipédia, l'encyclopédie collaborative et quatrième site le plus visité au monde, sorte de miracle de la volonté constructive humaine sur Internet, qu'il accuse d'être "woke".

    Il faut bien se dire que personne n'est épargné par le cheminement décrit plus haut : c'est structurel et addictif. Alors, il conviendrait de se reformuler très régulièrement pour soi-même la question de ce type d'utilisateur que l'on souhaiterait être, comme avec n'importe quel produit pouvant produire une addiction, ou dont l'abus peut causer des troubles de la santé.

    On a vu de nombreuses fois sur ce forum que l'IA en tant qu'outil de restauration, en tant que débruiteur, ou en correcteur de mise au point, peut s'avérer être d'une utilité considérable pour chacun d'entre nous. Par contre en tant qu'outil de "rajeunissement" d'un sujet humain, il me semble que très rares sont ceux ici qui y trouveront un jour une véritable utilité, si ce n'est celle de se distraire.

    Alors, "outil de distraction" ? Pourquoi pas... Mais ça mérite de réfléchir au moins un peu aux conséquences, en tout cas, de se faire une opinion personnelle fondée.
     
    #29 nestaphe, 2 Janvier 2025
    Dernière édition: 2 Janvier 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Messages:
    3 696
    Appréciations:
    +199 / 1 055 / -3
    "G râce à" Elon Musk, et surtout quelques dizaines de millions de dollars, on peut maintenant voyager dans l'espace. Est ce que ce "génie sauveur de l'humanité", va bientôt aussi nous permettre de voyager dans le temps ?
    En attendant, et à défaut, nous avons l'IA:), Trump, Poutine, Kim Jong....:cry2:
    Alors, heureux ?
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous