module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Atomos Shinobi (II)

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par christhise, 15 Janvier 2025.

1. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    Bonjour,
    Je suis tenté par l'achat d'un moniteur dans l'unique but de facilité le cadrage et l'exposition.
    Lorsque je regarde les spécifications du Shinobi ou d'un autre moniteur je lis souvent ceci :

Input : 4K UHD 23.98/24/25/29.97/30

Je filme avec un GH6 uniquement en 50p et 100p 4:2:0 10 bit.

Qu'en est-il ? Le moniteur va-t-il afficher les images en 25p ou va-t-il refuser tout service ?

Christian

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 679 / -36
    ca c'est le framerate de l'enregistrement.
    La sortie HDMI de la camera sera probablement toujours la meme.
    d'ailleurs l'ecran est a la norme HDMI 1.4 donc vieille norme de 2009, la première à pouvoir prendre en charge un affichage 4K 24FPS et UHD 30FPS.
    Le GH6 lui a une sortie HDMI 2.1 , donc considerablement plus souple sur les formats disponibles (il peu monter jusqu'a 120 fps)

Mais comm le shinobi n'a qu'un ecran full HD, on peut penser que le 50fps passera dans cette resolution.

#2 giroudf, 15 Janvier 2025
    Dernière édition: 15 Janvier 2025
    • Merci Merci x 1
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +201 / 1 056 / -3
    Salut Christhise !
    Eh bien justement... j'ai décidé naguère de me doter d'un petit moniteur de terrain, et j'ai hésité sur le Shinobi 2.
    Et j'ai renoncé dans le doute de sa capacité à afficher les images filmées en 50/120P du GH6.....compte tenu que Atomes ne communique que sur le 30p au max en UHD.
    (Giroudf a surement raison....)
    Alors j'ai opté pour un Lilliput FS5....compromis poids/encombrement positif, entouré d'une protection en silicone (rouge !) et livré avec son petit pare soleil. L'UHD en 50P est affiché sans pb
    Pour l'instant j'en suis plutôt satisfait. Dans un affût c'est très confortable. En billebaude, euh.....

• Merci Merci x 1
  4. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    @ Giroudf
    Merci de ton passage. Cela me semble très logique, tu dois avoir raison mais je vais continuer mes recherches, une connaissance me dit que c'est possible d'utiliser le Shinobi après un réglage de la sortie HDMI.
    @apatura
    Salut Gilles, j'espère que tu vas bien !
    Merci de ton passage, je vais regarder du côté de Lilliput pour voir ce qu'ils proposent.
    Il semble que, quand on a goûté à l'usage d'un moniteur, il devient difficile de s'en passer! Oui, en billebaude, bof, bof ;-)

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 679 / -36
    le HDMI utilise le EDID qui est un protocol d'identification.
    Ca permet a l'ecran de dire a la camera de quoi il est capable et a la camera de s'adapter.
    Donc si ton Shinobi dit , Hé les mecs, je peux afficher du full HD a 50fps, alors le shinobi, il va probablement afficher ton 4K en full HD 50fps, ou en 4K 25 fps....
    Mais si la camera dit, Hé les gars, y en a pas un qui peut afficher du 4k 50fps et que l'ecran repond non, alors la camera va descendre la resolution ou le fps jusqu'a ce que les deux tombent d'accord.

De toute facon, acheter un ecran full HD pour faire du 4K, ca semble quand meme une drole d'idée.
    On trouve des ecran 4K de nos jours pas si cher que ca.

#5 giroudf, 16 Janvier 2025
    Dernière édition: 16 Janvier 2025
    • Merci Merci x 1
  6. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    @giroudf
    Merci pour ce complément d'information.
    Le mode d'emploi du GH6 propose deux possibilités pour pallier à ce problème, comme tu l'explique, il va constater que le moniteur est limité et envoyer une image exploitable par celui-ci mais il est aussi possible d'activer "la conversion descendante" et ainsi de choisir la résolution adaptée au moniteur.

Merci à vous deux, j'ai enfin la réponse à ma demande et je vais regarder aussi du côté des écrans 4K.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +743 / 2 606 / -51
    Des petits moniteurs de 5 à 7 pouces "4K" ça n'existe pas :sad:

Même Atomos Sumo 19 SE ( 2400 €) un simple écran fullHD et pas mieux pour le Moniteur LCD IPS 7'' - 3G SDI pour Alexa 35 à (5500 €) 1920x1200 !

Quand à l'une des meilleurs marques "Small HD", son Moniteur LCD Full HD 5" Cine 5 à (1900 €) idem

#7 bcauchy, 16 Janvier 2025
    Dernière édition: 16 Janvier 2025
    • Merci Merci x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 679 / -36
    d'un autre coté, c'est pas plus mal, 1920x1080 sur 5 ou 7 pouces, c'est deja pas mal, ca reduit le prix et ca permet d'afficher du 4K (avec conversion soit par la camera, soit par le moniteur).

• J'aime J'aime x 1
  9. christhise

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +44 / 57 / -0
    @bcauchy
    Merci de ton passage, cela va m'éviter une recherche vers un produit qui n'existe pas !

• Merci Merci x 1
  10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +79 / 400 / -2
    Le FHD sur une dalle de 5", ça donne du 420 pixel par pouces environ. C'est minuscule. La 4K commence à se justifier sur un écran genre 13.3" ou 15.6": ça donne une précision voisine de 300ppp, ce qui reste excellent.

• J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 679 / -36
    pourtant un smartphone c'est facilement plus de 420 pixels par pouces (iphone 14 460) et on trouve pas ca extraordinaire pour un ecran qui fait entre 5 et 7 pouces.
    c'est vrai qu'un smartphone affiche plutot du texte et des graphiques que de la video, donc c'est plus sensible.
    D'ou certains gadgets comme le ACCSOON SEEMO 4K , mais bon, tu es limité a du 25 fps.
    Pas sure qu'en dessous de 8 pouces on soit capable de voir la difference entre un fullHD et UHD, meme en mettant le nez sur l'ecran.

• J'aime J'aime x 2
  12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +205 / 1 472 / -3
    Des principes généraux, dont il peut être bon de se rappeler face à l'attraction du marketing :

1. Il faut prendre le moniteur qui va avec les yeux qu'on a (ou qu'il nous reste... :rolleyes:) et en fonction de l'encombrement qu'on peut gérer facilement dans notre activité la plus en besoin. L'un et l'autre peuvent entrer en conflit, et là, c'est le drame :o.

2. Si le moniteur nous apporte des assistants supplémentaires à ceux de l'appareil de prise de vue, c'est intéressant. Si le moniteur nous permet de gérer des assistants qui existent mais ne sont guère exploitables sur l'appareil de prise de vue, c'est intéressant. Et tout cela reste à réfléchir, car si l'occasion fait le larron, ce n'est pas pour autant que le marketing fait le matching.

3. Les questions d'énergie sont toujours à prendre en compte, car elles peuvent s'avérer d'un handicap considérable.

• J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 679 / -36
    de nos jours, un ecran ca coute plus rien, apres tout depend de ce qu'on fait avec.
    Perso , cadrer et verifier que l'image est "bonne" , ca me suffit donc j'achete du pas cher , le coté pratique m'interesse plus que la performance.
    En general , si il faut finasser, on a soit ca dans la camera, ou ca se trouve maintenant meme dans les écrans pas chers (histogramme a minima).
    après , si on a des prétentions "pro", on se paiera ce qu'il faut.Je viens de recevoir un 15 pouces ARZOPA de Aliexpress (fait pour les PC, mais il a une entrée HDMI, donc ca convient pour de la video)
    Ca ressemble a une tablette (quelque milimetres d'épais, ecran quasi sans bords et image pas si mal.
    80 euros
    Un peu gros pour monter sur une camera, mais bien pratique.
    (je vais pas l'utiliser pour de la video , mais sur un Pc pour une applic. medicale)
    ARZOPA 15.6 inch Portable Monitor FHD 1080P IPS USB-C Mini-HDMI External Second Screen for Mac Laptop PC Switch Xbox PS4/5 Xbox - AliExpress 7

Pour mon rig Jetset d'épaule, j'ai pris un 5 pouces , un cytronix CM5, clone du Feelworld F5.
    pour le mini rig jetset (a main levée), j'utilise l'ecran de l'iphone 16 pro ou si il doit etre déporté
    un écran Kingma Vlph01max.
    Pour mes teleprompteurs, j'utilise de vieux iPad mini.
    Pour faire du teams, un ecran 23 pouces monté sur un pied micro.
    Et si j'ai besoin de beaucoup de surface d'ecran sur mon portable un double ecran.

du coup, ca fait une tripotée d'écran.

#13 giroudf, 18 Janvier 2025
    Dernière édition: 18 Janvier 2025
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +743 / 2 606 / -51
    Le point "personnel' sur le Shinobi II !

+ l'aspect plus flatteur ...moins épais ...plus qualitatif ..plus "élégant"
    +Position du bouton on/off (coté vs AR sur le 1)
    +Position de la prise HDMI (à l’arrière vs coté sur le 1)
    + Verrouillage de la prise hdmi avec le câble atomos
    +Prise USB-C (pilotage certaines caméras)
    + Luminosité 1500 nits vs 1000 pour le 1 "mais" ~ - presque trop lumineux hors réglage

~ - poids un léger plus

- Un seul point de fixation en dessous vs deux (en bas et en haut) sur le 1

- - - - :non: Surtout, pratiquement pas de ventilation/aération une fois la batterie en place !
    d'autant qu'avec 500 nits de plus, une épaisseur ultra réduite... "bonjour" l'échauffement et la consommation/autonomie

Sans oublier que pour ceux qui piloteront la caméra à partir du Shinobi II la consommation et l'échauffement seront encore plus élevées !
    (le shinobi1 comporte 4 ouïs de ventilation
    ( 2 en dessous 2 au dessus qui forment deux cheminées de ventilation )

>>>> Shinobi II | Atomos

upload_2025-2-1_17-35-41.png

Dit autrement retour à l'envoyeur :sad:

• J'aime J'aime x 1
  15. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +79 / 400 / -2
    Sur tous ces moniteurs ultra lumineux, le rétro-éclairage doit être réglé très, très bas dès qu'on est dans des conditions "intérieur". Bien plus bas qu'on ne le pense. Sans quoi on a une image hyper trompeuse.

Sur mon Ninja V (un peu plus de 1000 nits max):
    - 0% correspond à 80nits
    - 3% correspond à 100nits (la norme pour l’étalonnage - correspond à un intérieur nuit)
    - 4% correspond à 120nits (cible usuelle pour un intérieur jour)
    - 5% correspond à 150nits (cible haute pour un intérieur vraiment lumineux)
    - 10% correspond à 200nits (déjà trop lumineux pour la plupart des intérieurs)

En extérieur de nuit, 0% reste encore trop flatteur. En tournage intérieur, c'est normal de se retrouver vers 3% à 5%. Au delà de 10%, le réglage est probablement trop lumineux. Le Shinobi II étant un peu plus lumineux, toutes ces valeurs devraient être revues à la baisse. C'est quadruple bonus: ça chauffe moins, ça fait moins de bruit, et ça économise la batterie, le moniteur vieillit moins vite.
    En extérieur jour, tu pousses le rétro-éclairage autant que tu veux. Le but c'est d'y voir quelque chose, pas d'avoir une image fidèle.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page