module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

A-L-E

VOYAGE AU PAYS DES TÊTES PLATES

Les Narbonnais, autrement surnommés "les têtes plates".

A-L-E, 19 Mars 2024
Description:
Je vous présente mon road trip chez les têtes plates, autrement dit, les Narbonnais...Ceux-ci ayant hérité de ce surnom, suite à cette activité historique : Fabriquer des clous à tête plate, pour quelques sous gagnés.

L'origine de l'appellation "têtes plates" chez les Narbonnais et la région alentour :

"Le soir, vers 20 heures, les ouvriers emportent leurs clous – les ‘’ guinhassons’’ (clous à, souliers) – les ‘’ferradons’’ (clous à ferrer) et les ‘’gabarras’’ (clous à planches), de 1000 à 1200 dans un panier d’osier qu’ils ont eux-mêmes confectionné à la veillée. Le samedi, le cloutier quitte son travail à midi et rapporte tous les clous de la semaine. Le patron les pèse, compte et paie l’ouvrier. (Paye de 2 à 5 francs par semaine) – de là l’expression ‘’ Travailler pour des clous !’’. Le lendemain le ‘’claveton’’ part faire du porte à porte pour vendre ses clous. Le travail des cloutiers se termine au printemps où ils retrouvent leurs champs dans la Montagne Noire."

Source du texte : http://jc34.eklablog.com/au-pays-des-tetes-plates-a98357521
Matériel de tournage utilisé:
smartphone Oppo72, trépieds T'N'B, Micro type Lavalier
Moyens de post-production utilisés:
VSDC free Editor