Premiere Pro CS3 cache une nouvelle option pour la gestion de l'audio passée inaperçue et sur laquelle Adobe n'a nullement communiqué lors de la sortie de cette nouvelle version. Pourtant elle répond enfin à une question fréquente du forum Premiere Pro : comment monter un son stéréo sur deux pistes mono séparées (comme sous Avid ou Final Cut Pro) ?
Si par le passé il fallait utiliser quelques astuces ou filtres pour cela, voici un petit tutorial montrant comment y parvenir bien plus simplement !
L'audio réparti automatiquement sur deux pistes mono...
L'audio séparé pour retrouver un micro par piste
Il n'est pas rare en tournage d'affecter un micro par canal audio, comme en interview pour affecter le micro cravate au canal de gauche alors que le canal de droite recevra le micro de la caméra (captant plus l'ambiance). Une fois au montage on voudra retrouver un micro (canal audio) par piste.
Plus besoin de passer par des astuces pour y arriver... |
Jusqu'ici Premiere Pro travaillait principalement avec une logique de piste stéréo (sauf avec certaines cartes additionnelles comme la Matrox Axio dont les drivers de capture permettaient de relier la vidéo à 2 ou 4 pistes mono). Une façon de faire dans Premiere Pro 2.0 pour régler indépendamment le volume de canaux gauche et droite impliquait d'appliquer le filtre « volume de canal » sur la portion audio à régler. Une autre méthode consistait à exploiter la fonction "éclater en mono" qui posait des soucis pour le travail des raccords et la productivité (voir le chapitre de ce tutorial sur les raccords). |
1. Régler l'option
Premiere Pro CS3 introduit une nouvelle option dans le menu Edition > Préférences > Audio> Mappage des canaux sources.
On y définit la façon dont Premiere Pro devra gérer l'audio lors de l'import d'un fichier vidéo dans le chutier. L'option la plus approprié à notre contexte est « mono ».
Attention, changer cette option sur un projet en cours n'aura donc pas d'impact sur les fichiers déjà importés mais seulement sur ceux qui seront importés après le changement de l'option.
2. Placer sa vidéo dans la séquence
Dans cette séquence on peut voir à gauche un fichier audio stéréo tel qu'habituellement géré par Premiere Pro sur une piste stéréo, avec l'icône stéréo sur la piste (cercle rouge). A sa droite voici notre fichier stéréo importé suite à l'option « mono » définie dans le menu audio : l'audio de notre vidéo est cette fois affecté à deux pistes audio mono (rectangle rouge).
On peut voir que les différentes approches de gestion audio (stéréo, mono) cohabitent dans une même séquence.
3. Régler le volume
Nous allons régler le volume sur chaque segment audio comme habituellement : soit en réglant la courbe sur le segment audio en séquence ; soit en agissant sur « Niveau » dans la fenêtre option d'effets.
La nouveauté vient donc
de ces deux « Effets audio 1» et « Effets Audio2 »
disponibles dans la
fenêtre Option d'effet pour notre vidéo sélectionnée. Ils permettent
d'agir séparément sur les canaux gauche et droite et aussi d'y placer sélectivement
des filtres audio au besoin.
4. Audio et vidéo toujours liées pour les raccords...
Avant cette nouveauté, une méthode pouvait consister à exploiter l'option « éclater en mono » qui permet dans Premiere Pro de créer deux nouveaux fichiers mono sur la base d'une vidéo du chutier. On obtenait cependant 3 médias indépendants qu'il fallait regrouper entre eux dans la séquence, ce qui posait un vrai problème d'ergonomie lors des raccords et empêchait même d'utiliser la fenêtre raccord.
Avec cette nouvelle option audio, les éléments sont groupés de facto entre eux et se comportent dans la séquence comme pour un élément habituel en stéréo. Cela permet d'exploiter tous les outils, dont la fenêtre raccord.
5. Audio gauche et droite centrés ou séparés sur la sortie audio générale
Dans Premiere Pro une piste mono est définie par
défaut pour « bi-diffuser » l'audio en sortie du fait de son
panoramique réglé sur zéro. Chaque son d'une piste mono est donc lu sur les
pistes gauche et droite de la sortie générale.
Cela peut nous convenir si on désire « recentrer » notre mixage et diffuser uniformément à gauche et à droite les sources qui étaient séparées lors du tournage (micro cravate + micro d'ambiance).
Cette première
capture d'écran montre bien que les sons de nos deux pistes mono sont chacun
bi-diffusé en sortie.
Mais des contextes imposent de
conserver une séparation gauche/droite sur la sortie audio finale. En news par
exemple afin de placer sur un canal tout le mixage + commentaire et sur un
autre canal tout le mixage sans le commentaire (pour avoir la sécurité de le
refaire ou le fournir à une chaîne qui refera son propre commentaire).
Pour ne
diffuser une pise audio que sur un seul canal, intervenons sur le bouton de
panoramique de nos pistes mono. Je règle la piste « Audio 2 » à -100
pour n'envoyer le son qu'à gauche sur la sortie principale. Je règle la piste
« Audio 3 » à +100 pour ne diffuser son contenu qu'à droite en
sortie. On distingue bien la séparation gauche/droite répercutée sur la sortie.
Conclusion
Ceux d'entre nous qui veulent travailler avec des pistes audio mono séparées (gauche/droite) devront donc choisir au début de leur projet cette nouvelle option dans les Préférences. Une fois définie cette option est conservée et appliquée à chaque nouveau projet. Ne pas oublier de la changer en cas de besoin.
Notons aussi que pendant la capture d'une cassette Premiere Pro importe automatiquement chaque plan capturé dans le chutier, il ne faudra donc pas oublier de faire son choix d'option avant la capture afin d'avoir à réimporter ses vidéos pour qu'elles utilisent le mode mono souhaité en séquence. Cette option se réglant dans les préférences, tant qu'on ne la change pas le réglage choisit s'applique à tout nouveau projet créé.
Vous pouvez aussi expérimenter les autres options :
Mono en mode stéréo place l'audio sur deux pistes pistes stéréo liées
5.1 réparti les canaux audio sur les canaux d'une piste 5.1
Stereo affecte l'audio sur une piste stéréo
Fichier se base sur le mode audio du fichier
