Voici comment Julien Rizzo, lauréat de cette troisième session, présentait son projet au Jury du Challenge Sony-Le Repaire lors de sa candidature:
Le projet et ses motivations
C’est après avoir eu le privilège de visiter ce vaste chantier du Palais de Tokyo que nous est venue l’idée, l’atelier Grabuge et moi-même, de réaliser un web documentaire.Outre l’impact évident de ces magnifiques volumes à l’image, ce chantier est aussi l’occasion de raconter une histoire riche, émaillée d’anecdotes surprenantes ; une histoire qui loin d’être achevée, va ouvrir un nouveau grand chapitre, celui d'un site entièrement dédié à la création contemporaine.
C’est en impliquant toutes les parties prenantes, des architectes de la rénovation au ministère de la Culture, sans oublier le recours à un historien/critique de l’architecture comme fil rouge, que nous pourrons réunir une matière riche. La richesse et l’abondance de cette matière, couplées à des tournages/shooting au fur et à mesure du chantier, nous permettrons de profiter au mieux du potentiel de l’écriture « multimédia ».
Lors du premier repérage sur le site, j’ai rapidement mesuré la principale difficulté : la lumière, avec des plans souvent très contrastés. J’ai donc tout de suite songé à l’emploi d’un 5D voire d’un nouveau caméscope « grand capteur ». Jouer sur la profondeur de champ est évidemment un plaisir, mais ce sont avant tout les performances en basse lumière qui m’intéressent. Autre performance recherchée au niveau de l’image : la réduction des effets de perspective, incontournables avec de tels volumes. L’ajout d’un objectif à décentrement serait l’idéal, mais je ne sais pas pour le moment s’il y a des modèles compatibles avec la NEX-FS100.
Mes intentions
Cette session de votre Challenge Création Sony-Le Repaire tombe donc à point nommé avec mes premières approches de travail sur ce web documentaire. Je serais très intéressé de mettre à l’épreuve la Sony NEX-FS100 dans ce cadre, avec deux volets pour mon projet au sein de votre concours:-d’une part en réalisant un premier reportage de 2mn sur l’état actuel du chantier de rénovation du Palais de Tokyo. Ce projet de reportage de 2mn environ sera basé sur le témoignage d’un acteur de la rénovation (probablement l’un des directeurs associés de Batscop, la société chargée de l’OPC du chantier) et l’état actuel du bâtiment.
-d’autre part en réalisant une série de « plans test » me permettant de déterminer le potentiel et les limites de cette caméra vis-à-vis de mon projet, et de déterminer son éventuel usage sur le reste de ma réalisation. En effet, en tant que réalisateur et producteur indépendant je pratique beaucoup les caméras de poing traditionnelles pour mes reportages : j’ai beaucoup tourné avec les Z1 et FX1 pour mes reportages d’NRJ Group, j’ai aussi tourné des projets plus personnels (portrait d’artiste par exemple) avec ma Panasonic AG-HMC 151e qui m’accompagne depuis près de 3 ans. A l’affut des nouvelles tendances de prise de vue au service de nos narrations, je désire désormais me pencher sur les grands capteurs.
Quant à la durée finale du projet complet de mon web-documentaire, elle est difficile à appréhender pour le moment puisque nous sommes dans une logique transmédia, avec le recours à des contenus fixes ou animés, visuels et/ou sonores…
Expériences audiovisuelles
Journaliste multimédia, j’ai été amené à produire de nombreux reportages et interviews pour les télévisions et sites internet des marques radio d’un groupe média (NRJ Group). Il s’agissait essentiellement d’artistes et évènement musicaux et de cinéma. J’ai ainsi eu le loisir de pratiquer différentes étapes du flux de production: écriture, cadrage, interview, voix-off, postproduction, mise en ligne…Parallèlement, j’ai réalisé des illustrations musicales pour des documentaires (« Renée Gailhoustet & le projet d’Ivry » - Grabuge productions -, « Les Niños d’Ivry », production de la Ville d’Ivry).
Je suis actuellement en train de créer ma structure de production de films d’entreprise, avec une identité très « éditoriale » (Reportages, interviews)