module inscription newsletter haut de page forum mobile

A voir chez Sony: la nouvelle SRW-9000PL (capteur S35)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Michel, 14 Mai 2010.

  1. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette explication très claire et précise, Forest.

    Je partage ton avis sur le potentiel du S-Log et sur le fait qu'il offre une image qui, in fine, offre une bonne partie (voire même l'essentiel) du potentiel d'une image Raw.

    Une des raisons pour laquelle je persiste à croire qu'il vaut mieux ne pas confondre 4:4:4 made in Sony avec du Raw, c'est que le mono-capteur utilisé par Sony pour sa F3 (comme pour la F35 et la Genesis) n'est pas, à ma connaissance, dôté d'une matrice de bayer, mais bien de bandes (stripes) RGB. Il s'agit donc, en essence, de quelque chose de comparable à un tri-capteur classique, avec, dans certains cas, quelques inconvénients typiques comme du moiré ("arc-en-ciel") sur les détails les plus fins... Par contre, le niveau de détails offert par ces capteurs est effectivement excellent, ce qui leur permet d'offrir de véritables images "full-HD".

    La qualité d'une image capturée sur un capteur Bayer dépend bien entendu largement de la méthode qui sera utilisée pour "dé-bayeriser" cette image. L'avantage, c'est que cette opération peut être répétée selon les besoins, permettant ainsi d'approcher la perfection. Je me sens personnellement plus à l'aise avec cette approche-là, n'étant pas, en général, confronté à l'urgence absolue en ce qui concerne la post-prod des films (courts et long) sur lesquels je bosse.

    Quant aux défauts de compression par ondelettes, ils existent, j'en suis conscient. Mais ils ont l'avantage de ne pas "se voir" (sauf peut-être par des yeux experts), contrairement aux défauts liés à la compression JPEG (DCT) qui eux, sont visibles à l'oeil nu, même pour des yeux "non experts".

    Je pense que Sony ferait bien d'abandonner une fois pour toutes la DCT (JPEG), technologie ancienne, qui n'était adéquate que lorsque les processeurs n'étaient pas capables de faire mieux. Le MPEG-4, même dans ses derniers perfectionnements (AVC, H264), n'est encore et toujours qu'un MPEG amélioré, MPEG qui est lui-même rien d'autre que la combinaison d'une compression JPEG avec une compression temporelle. Le jour où les constructeurs comme Sony abandonneront la DCT sera également le jour où les gens cesseront de voir la compression comme "un mal nécessaire"... mais juste comme quelque chose de "nécessaire"... c'est en tout cas ce que je pense!
     
  2. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi Manu pour dire que ce n'est pas à proprement parler du RAW, puisque ça n'en est pas, je voulais juste préciser pourquoi je parlais de workflow "assimilable" au workflow RAW précisément concernant le moment où sont faits les choix de contraste et d'image en général : lors de la post production et non à la prise de vue.
    Du reste, il n'est écrit nulle part que la sortie S-Log est une sortie Raw, heureusement. Je me souviens de l'horrible mention faite par Panasonic à propos de l'AF-101 d'une "sortie RAW" qui était en fait la sortie HD-SDI 4:2:0 8 bits !!!! ça nous avait fait bondir littéralement !

    Je sais de sources sures cependant que le capteur de la F3 n'est pas un capteur RGB stripes (type F35) mais bien un capteur Bayer ce qui m'avait fait soulever la question : 4:4:4, est-ce vraiment utile par rapport à du 4:2:2 si le capteur est un Bayer. Il faut en effet au moins disposer d'un capteur de 3840x2160, soit 8 Megapixels pour pouvoir prétendre véritablement disposer de suffisamment d'échantillons pour produire un vrai 1920x1080 en 4:4:4 et ce sont des données toujours pas communiquées par Sony.

    Disposer de la courbe S-Log sur la sortie simple HD-SDI 10 bits 4:2:2 serait ainsi tout à fait satisfaisant pour développer les images en post-production, surtout que sur le même marché l'Alexa et la Red proposent tout les deux nativement cette possibilité alors que c'est une option payante sur la F3 (on attends encore de savoir à quel prix d'ailleurs) et qu'elle ne peut se faire qu'avec un enregistreur externe également non compris dans le package.
     
  3. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là, tu m'apprends qqch! C'est d'autant plus étonnant que depuis des années, Sony (et Panavision) communique plutôt dans le sens "anti-filtre Bayer et pro Striped RGB"... Bref, comment se tirer une balle dans le pied :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous