module inscription newsletter haut de page forum mobile

[CommentFaire?] Atténuer la réverbération

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par Ritournelle, 25 Janvier 2024.

Tags:
  1. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc parler moins fort et augmenter le gain ? J'avoue que c'est vraiment embêtant ce soucis, même si ça ne me choque pas à l'oreille ayant l'habitude, mais c'est vrai que cela doit être pénible.
     
  2. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Bonjour,
    je viens d'écouter ton échantillon, et je pense que le micro était très loin.
    Je ne connais pas les conditions dans lesquelles tu as enregistré, mais les solutions sur place auraient été (à mon humble avis) :
    - mettre un micro cravate
    - ou prendre une perche
    - ou utiliser un micro canon
    Tout ça pour se rapprocher le plus possible de la source.

    Comme tu utilises FCPx, j'ai utilisé sur ton échantillon l'isolation vocale qui, je trouve, marche plutôt bien avec le réglage par défaut, sans rien toucher. Selon ta convenance, tu peux régler son intensité.
    J'ai aussi ajouté un peu de compression car c'est vraiment faible. D'ailleurs, ce faible volume sonore accentue la réverb...
    Voici ce que ça donne (je le répète, sans aucun réglage, uniquement par défaut) : ici.
     
    #17 Lolive67, 25 Janvier 2024
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2024
  3. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Et voici le réglage du compresseur (en fait, compresseur + limiteur) :
    Capture d’écran 2024-01-25 à 20.42.10.jpg
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    272
    Messages:
    22 908
    Appréciations:
    +648 / 3 646 / -80
    Il utilise déjà un micro cravate :D
     
  5. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    A merde... Alors, il était vraiment très loin de la personne qui parle. Et sûrement avec pas suffisamment de gain. C'est curieux.
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 246
    Appréciations:
    +74 / 353 / -2
    En parlant moins fort, il y a moins de réverbe, mais il y a aussi moins de "signal". Le ratio est inchangé, sauf qu'en plus tu récupères du souffle.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    1 600
    Appréciations:
    +182 / 859 / -1
    ok merci;)
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    5 401
    Appréciations:
    +273 / 1 117 / -5
    Le D-Reverb suffit, mais il faudrait avoir un niveau correct, là on est à la cave.
    A l'enregistrement niveau entre -12 et -9 dBFS, pointe à -6 dBFS. Une petite compression permettant de lisser les niveau.

    Par contre le débit est insupportable. Mais c'est vrai qu'en sport certains commentateurs sont très excités..
     
  9. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

    Merci pour ton retour ultra complet. Alors, j'utilise un Rode Wireless Pro avec son micro-cravate, ce dernier est en-dessous de mon torse (Car ayant une chaîne, il y avait un frottement désagréable à l'écoute...). Je n'ai jamais touché au gain du Rode, il faudrait que je l'augmente ? J'avais peur que cela sature ensuite. Pour les conditions, je suis assez à mon bureau, et je galère à bien mettre le lavalier car comme je bouge gesticule avec les bras, il y a souvent du frottement créant des "pocs".

    Initialement sur Final Cut Pro X, je mets toujours par défaut Compresseur + Limiteur. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, tu me diras.

    Donc au niveau des réglages :

    - Compressor -> Par défaut ? (J'avoue que j'utilisais le "Vocal Voice 01" en paramétrage).
    - Limiteur -> Cf ton Screen.
    - Isolation vocale ->Par défaut donc à 50%.

    Est-ce que cela serait suffisant pour palier à la réverbération, j'imagine que non, mais bon, ou y-a-t-il autre chose ? J'ai pas trouvé de trucs dédiés pour la réverb sur FCP. Après peut-être je dois augmenter le gain sur le Rode Wireless Pro ?

    Bon, à priori, j'ai un truc à faire sur mon débit aussi, j'ai du mal à percevoir ce qui cloche. xD
     
    #24 Ritournelle, 26 Janvier 2024
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2024
  10. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Ok, je perçois maintenant un peu mieux la situation.
    Donc oui, tu peux/dois augmenter la sensibilité de ton micro. Mais tu auras toujours la réverbération.
    Pour la diminuer, il faudrait rapprocher le micro de ta bouche (donc enlever les bijoux), être dans une pièce plus cosy (en mettant des tapis au sol, des rideaux, etc).
    Et avec FCPx, tu as mis les bons réglages. Tu peux faire mieux en jouant sur l’isolation vocale. Juste pour info : dans le limiteur, tu as déjà un compresseur (avec un seul paramètre réglable). Il est donc redondant avec le compresseur (vocal01, avec beaucoup de réglages) mais ton son est tellement bas, qu’il fallait bien en mettre 2.
    Donc pour faire mieux si tu sens que ce n’est pas encore ça, utilise D-Reverb (payant ?) comme l’indique Vidéo 92. Tu pourras régler plus finement.
    Évidemment, plus ton son est bon à l’origine, moins tu as de problèmes par la suite.
    Le son, c’est vraiment compliqué. Tant qu’il est bon, personne ne s’en aperçoit, mais dès qu’il est un tout petit peu crade, tout le monde le remarque !
     
  11. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Modération
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques



    Merci pour ton retour. Il faudrait que j'augmente à combien le sensibilité du micro pour mon info ? (De base, il est réglé à -12dB). L'autre problème, c'est que peu importe où je le mets sur moi, comme je parle avec les mains, j'ai tendance, sans faire exprès, à l'effleurer et donc on entend un léger "poc" de frottement pas forcément agréable sans le vouloir. Donc si j'augmente les dB, j'augmente aussi cette sensibilité. :(

    La pièce, ouais c'est le point noir ça qu'il faut que j'arrive à traiter.

    Je peux tourner avec tes 3 réglages qui me semblent pas mal, même si cela ne fait pas des miracles. L'autre problème, tu parles d'une solution comme D-reverb (Je ne sais pas si c'est payant, j'imagine), c'est qu'à priori, ça va faire comme dans mon dossier avec les échantillons traités, non ? Ou mon débit n'étant pas agréable, même si ça atténue la réverbération, le son n'est pas pour autant mieux, non ? (cf les deux extraits joints dans le WeTransfer). Je suppose que toutes les solutions font la même chose donc le rendu sera similaire, non ?

    Merci,
     
    #26 Ritournelle, 26 Janvier 2024
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2024
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 852
    Appréciations:
    +138 / 299 / -11
    Non, c'est un plugin gratuit;)
    Traduction automatique Safari :
    upload_2024-1-26_11-41-9.jpeg
     
  13. Lolive67

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +7 / 21 / -0
    Ah oui, mais donc ce n’est pas du tout ça qu’il te faut…
    Peut-être que le plugin de Goyo cité par mosaic fera des miracles.
     
  14. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Modération
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    C'est justement lui que j'ai utilisé précédemment (cf le Wetransfer avec l'échantillon et 2 autres échantillons). Mais à priori, le rendu n'était pas bien car c'est moi qui devenait le problème avec mon débit. :(
     
    #29 Ritournelle, 26 Janvier 2024
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2024
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    240
    Messages:
    11 972
    Appréciations:
    +711 / 2 694 / -24
    Les Rode Wireless Go normalement à -3 db c'est bon, ne sature pas (limiteur auto comme souvent en low coast ?) , mais fait des essais et regarde ce que tu peux en faire .

    En plus, tu as du 32 bit float sur le Pro ....donc tu testes à quel moment le micro sature ( ce sera écrêté même avec le 32 bits...: en baissant en post prod le grésillement ne se récupèrera pas )

    Donc tente différent niveau de voix ( forcé , fort, moins fort et cela à 0 dB , - 3 et -6 db , c'est là que se trouve le réglage optimisé pour l'enregistrement de sauvegarde...."normalement" ) Attention, il vaut mieux un peu bas que saturé bien évidemment, car irrécupérable.

    Pour l'enregistrement sur la camescope il faut baisser le niveau sur la camescope ( -12, -9, -6... à tester aussi )

    Avec le 32 bits l'enregistrement est assez bas je trouve et demande pas mal de gain en post prod...donc pas descendre trop bas .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous