module inscription newsletter haut de page forum mobile

Bande noire transfert S8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Etienne-C, 11 Mars 2024.

Tags:
  1. Etienne-C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir, ces bandes noires d’interférence entre les vitesses du camescope et du projecteur peinent à disparaitre, elles arrivent à faire la largeur de la fenêtre.
    Autant je peux régler la vitesse en continu sur le projecteur, sur le camescope je suis limité à 50 ou 25 et ça ne change rien.
    Bonne soirée.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    268
    Messages:
    22 781
    Appréciations:
    +634 / 3 580 / -79
    Habituellement, une différence de synchro se traduit par le défilement vertical, pas horizontal.

    Tu peux joindre une image ou un bout de vidéo ?

    Quelle vitesse d'obturation pour la caméra ?
     
  3. Etienne-C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Les bandes sont horizontales, à défilement vertical bien sûr. Je tacherai de prendre une photo demain. Jusqu’à maintenant ce scintillement était imperceptible et gérable avec le potentiomètre du projecteur. Je pense que l’Elmo K110 SM a un problème.
     
  4. Etienne-C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
  5. Etienne-C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir, voici sur l’écran du camescope l’horrible bande noire qui se déplace verticalement. Si j’arrive à stabiliser la vitesse du projo, il y en a une en haut une en bas à la limite de la fenêtre de projection. Curieusement elles peuvent disparaitre pour être remplacées par un léger scintillement acceptable, peut être en jouant alternativement sur les réglages auto/ manuel d’exposition.
    A noter que les réglages de vitesse 50i, 50p, ou 25p ne changent rien.
    bonne nuit.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 273
    Appréciations:
    +515 / 1 674 / -59
    j'ai vu que tu avais un système pour filmer sans projeter sur un écran.
    serait-ce ce système qui fonctionne mal ?
    c'est toi qui l'a fabriqué ?
    As tu essayé de filmer tout simplement l'écran ?
     
  7. Etienne-C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    C’est un système avec miroir argenté en surface et lentille/condenseur de 3 dioptries qui utilise les lois de l’optique, tout à fait classique, aucune interférence dans les cadences images.
     
    • Merci Merci x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    268
    Messages:
    22 781
    Appréciations:
    +634 / 3 580 / -79
    Voyons André, je comprends même pas que tu puisses imaginer la question !

    Une copie écran serait préférable à une photo, car tu y ajoutes le temps d'exposition de l'appareil photo.

    Je réitère la demande
    Pour vérifier la stabilité de la vitesse du projo, la bonne vieille méthode du stroboscope et de la lampe néon. En n'allumant pas la lampe de projection, bien sûr.

    Fais un repère sur une pale de l'obturareur.
     
  9. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    265
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour Etienne, en relisant tes messages, je me demande si il n’y a pas une confusion au niveau des réglages de ta caméra, entre fréquence (25p 50p) et vitesse d’obturation (1/25 1/50 1/100, etc…). Ce que tu décris ressemble bigrement à une vitesse d’obturation trop élevée, gérée en automatique. Il faut si c’est possible sur ta camera fixer la vitesse au 1/50 en passant en mode manuel. Rien à voir avec le reglage 25p ou 50p.
    Concernant le projecteur, ce modèle n’est réputé pour être stable en vitesse. Mais cependant j’ai longtemps numérisé avec se modèle avec succès.
     
  10. Etienne-C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir et encore merci de vous intéresser à mon cas.
    Quelques réponses : - la barre noire sur mon écran de camescope était stable, pas d’incidence du système de prise de vue (ipad).
    -La vitesse de projection du projecteur, réglable en continu par bouton rotatif n’est pas très stable et je suis obligé de garder la main dessus.
    -Ce camescope hd sony à disque dur intégré n’a pas de réglage de vitesse d’obturation, juste la fréquence images, il règle peut êre la vitesse d’obturation automatiquement au double de la fps.
    -Je n’ai pas l’intention ni les moyens de changer de matériel ,projo et camescope.
    Je pourrais à la rigueur faire réviser l’Elmo K110sm mais là c’est le cirque, j’habite dans le centre val de loire….J’avais changé des courroies et un axe, avec les bonnes références sur un site hollandais où ce modèle semble avoir la cote.
    Je n’avais pas ces problèmes il y a quelques mois, d’ailleurs ils disparaissent par moments.
    Bonne soirée.
    Etienne.
     
  11. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    265
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Je pense qu'il n'y a rien à attendre d'une revision de projo. C'est une variation de vitesse par rhéostat, sans aucun système de régulation comme sur la série ST. Donc c'est normal que cela ne soit pas stable et qu'il faille garder la main dessus.
    Ton problème vient bien de la vitesse d'obturation du caméscope qui évolue automatiquement en fonction de la luminosité de la scène.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    268
    Messages:
    22 781
    Appréciations:
    +634 / 3 580 / -79
    Du même avis que scipfr, si pas de réglage de la vitesse d'obturation, pas de solution avec un film trop lumineux.

    En plus là, sans film c'est lumière max, donc vitesse élevée de l'obturateur.
    Essaye aussi en réduisant la puissance de la lampe.

    Pour te rassurer sur ton projo, fais le test de la vitesse avec l'effet stroboscopique sur les pales.
     
  13. Etienne-C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Ok, c’est pour ça qu’en diminuant l’exposition je peux améliorer les choses .
    Sinon j’ai un vieux camescope sony digital8 sur cassettes, peut être a t il plus de réglages.
    Merci pour votre patience.
     
    #28 Etienne-C, 14 Mars 2024
    Dernière édition: 14 Mars 2024
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    268
    Messages:
    22 781
    Appréciations:
    +634 / 3 580 / -79
    Tu peux gagner pas mal en remplaçant la lampe 12V 100W par une 12V 50W voire même une 20W qui sont des lampes courantes
     
  15. Etienne-C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    J’ai déjà une ampoule mr16 /gu5,3, led 12v 2,9w avec 2 épaisseurs de fond de pot d’yaourt pour diffuser mais j’ai quand même un point chaud. L’idéal serait plein de leds avec déjà un diffuseur intégré, mais elles sont trop puissantes.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous