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[CpteRendu] Canon XF305 et XF300 le test !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 4 Mai 2010.

  1. Romont

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    Donc bonne nouvelle : tu peux faire tourner le polarisant avec le pare-soleil monté; pour le bouchon d'objectif, je l'ai supprimé et je mets une sorte manchon noir en tissu (comme une chaussette d'objectif) et qui trouve plus facilement sa place dans une poche que le bouchon.
     
  2. plan

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  3. Narok

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    Bonsoir à tous,

    Cela fait des mois que je parcours ce forum à la recherche de LA solution à mon problème de choix de matériel. Et comme vous vous en doutez, c'est très difficile de se décider quand on est très limité en terme de technique.
    Car c'est sur ce dernier point que j'ai tout à apprendre (débit binaire, résolution, vitesse séquentielle comme indiqués sur le manuel d'utilisation de la XF300 que j'ai téléchargé).
    A ce propos, existe-t-il un livre ou un site où l'on puisse se former au tournage et au montage "modernes" afin de pouvoir profiter pleinement du matériel ?

    Ceci étant, j'ai envie de me lancer et je voulais avoir votre avis quant à mon choix de matériel.

    1- Est-ce que d'acheter une XF300* est encore valable en 2013 ?
    2- Dans le but de réaliser des interviews, est-ce que c'est une bonne idée de la coupler à un boitier EOS 60D sachant que je fais aussi de la photo ?
    3- Je compte m'abonner mensuellement à Adobe Creative Cloud pour profiter de tous les logiciels d'Adobe (Première CS6, After Effect, Photoshop, InDesign, DreamWeaver...). Est-ce que cela vous parait cohérent par rapport au matériel cité ci-dessus ?
    4 - Dernier point, le choix de l'ordinateur avec une configuration suffisante pour le montage avec tout ça. N'ayant pas envie de bricoler, je souhaite acheter un ordi prêt à l'emploi. Avez-vous un conseil (marque et modèle qui tiendra la route ) ?

    J'ai vraiment parcouru le forum dans tous les sens mais je reste dans le flou.
    Si vous avez des réponses aux questions posées ci-dessus, je vous en serai vraiment reconnaissant.

    Merci pour votre coup de pouce !

    Pascal

    * J'ai seulement filmé avec une XL1 que j'utilise encore et c'est pour certains critères que je me tournerais vers la XF300 (zoom x18, 3 bagues, ergonomie, type de fichiers plus facile à monter d'après ce que j'ai lu, etc.)
     
  4. arnokeil

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    Bonjour,

    A moins de ne filmer que des conférences de presse ou des meetings aériens, les caméras petits capteurs n'ont plus aucun intérêt en 2013.
    Pour le même prix tu peux avoir une C100 qui est une excellente caméra. Il faudra ajouter un objectif transtandard genre 17-70 OS Sigma et tu auras une caméra dont le rendu sera bien plus cohérent avec ton 60D. Bien sûr tu perdras les automatismes présents sur la XF300...
     
  5. bcauchy

    So

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    Bonjour, arnokeil Souffre que quelque survivants (attardés j'en conviens ) utilisent encore des caméras "classiques" notamment quelques JRI & ENG sur le retour :mdr:

    J'ai aussi l'impression qu'ils ne filment pas tout à fait que des conférences, mais je peux, bien entendu, me tromper :rolleyes:

    Je reconnais aussi que ce Canon CS100 est une réussite (dans son domaine ) ( mieux que le CS300)

    Je crois qu'il faut laisser à chacun ses cas d'emplois ciblés, qu'aucun dogmatisme ne peut prévaloir ...loin s'en faut ...

    Pour Narok, bien que cela ne soit pas trés sympathique au sein d'un échange Canon ...
    Je te conseil de regarder de trés trés prés la dernière machine Sony dans cette gamme de produit, la PMW 200...je ne peux développer ici

    Un petit bémol aussi si tu es "quasi débutant ?" sur une telle suite dont tu n'auras ( au moins au début) que peu d'usage.
    Peut être devrais tu te limiter au logiciel de montage proprement dit.

    Concernant le matériel, là, pas de soucis pour environ 1700€ TTC tu disposeras d'une machine puissante, stable et silencieuse
    (Lire >>> http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/252241-mise-a-jour-station-montage-3.html/post1970123030 )

    Bertrand :jap:
     
  6. Narok

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    Merci pour vos réponses sur lesquelles je vais réagir et répondre.

    Combien de caméras petits capteurs existe-t-il sur le marché en ce début 2013 ?
    Je vous pose cette question car je pense qu'il y en a encore beaucoup et que je ne suis pas persuadé que tous les futurs acquéreurs de caméras ont envie d'acheter le dernier modèle possédant la dernière technologie qui vient de sortir. En tout cas, c'est mon cas. Je préfère envisager l'achat d'un matériel qui a fait ses preuves, même s'il date de 3 ans.
    Maintenant, je ne sais pas dans quel domaine vous opérez mais peut-être que pour vous, il est indispensable d'être en phase avec ce que les constructeurs proposent.

    Bertrand, la PMW200 est pour moi hors budget. Par contre, SI, la suite Adobe me sera utile pour des raisons professionnelles (sites web, pao et retouche photo).

    Pour revenir au choix de la caméra, j'avais aussi un œil sur la Panasonic 160AEJ pour son zoom (l'animalier fera partie de mes occupations). Ayant relu quelques posts, voilà ce que tu écrivais il y a quelques jours à propos de cette caméra et de la XF300 suite à un message posté par Bony :

    "Posté par Bony Voir le message

    .. conseiller entre un CANON XF300 et un PANASONIC AG-AC160aej ??? Pour un budget de 5000 euros!
    Quelle est la meilleure entre ces deux cam : Qualité d' images , sensibilité en basse lumière etc ...

    Bony les deux sont de bonnes machines !!!! Délicat de trancher
    S'il faut plonger "moi je" la XF300 pour son codec, sa qualité" de fabrication, son écran et son viseur hors du commun ....
    Mais mais un zoom manuel électrique et sans levier ...insuportable pour ceussent qui en ont pris l'habitude.

    Mais 5000€ TTC pour une XF300 ? c'est une bonne nouvelle.

    MAIS ton amis DOIT aller les "toucher " le "feet" personnel cela existe ..
    Bertrand
    ".

    Sachant que XF300 est à 5380 € TTC chez VideoPlus et que chez le même revendeur, la Panasonic est à 3982 € TTC, un tel écart de prix n'implique-t-il pas de choisir la seconde ? Ce qui me permettrait d'acheter cartes mémoires, batteries supplémentaires et d'autres choses encore.

    Point sans doute important, c'est ce que je vais en faire ! En fait, mon idée est de réaliser des documentaires sur des sujets divers avec rarement des contraintes de temps. De ce que j'ai fait jusqu'à présent avec la XL1, j'ai très souvent travaillé sur trépied, un point important compte-tenu du poids de ces caméras. Et lorsque je parle d'interviews, ça s'est toujours passé avec un interviewé assis avec plan large et un gros plan sur visage (classique quoi) d'où l'envie d'investir dans le boitier EOS 60D qui me permettra de continuer à faire des photos en parallèle.

    Bon, je vous remercie d'avoir été aussi réactifs et peut-être apporterez-vous quelques éléments suite à ce nouveau message.
    Encore merci Bertrand pour le lien sur les stations de montage.

    Bonne fin de soirée et à bientôt.

    Pascal
     
  7. bcauchy

    So

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    ;-) Pascal D'accord avec toi ..vite fait car il faut que ..je continue

    Si tu lis ,ma prose tu sais qu'il y a en ce moment quelques caméras qui emportent mes suffrages dans des catégories différentes

    Sony CX740, Panasonic X920

    Panasonic Ag AC90 ( et contexte particulier Sony NX70)

    Panasonic Ag AC160

    Canon XF300/305

    Sony PMW 200

    Aucune n'est parfaite ..faut arbitrer prestations; objectifs, feeling , coût

    "pour moi" quand on commence à "lorgner" sur du XF300/305 on peut perdre un cil à la lueur de la PMW 200 ..:D

    Pas plus (mais pas moins ;) )

    Bertrand :jap:

    J'apprécie beaucoup l'ergonomie des bagues de la 160, que je ne retrouve que sur la 200 ( EX1et EX1R aussi )

    La vraie grande différence entre la 300 (Pro : 50Mb/s 4:2:2) et la 160 (Pas Pro : AVCHD 4:2:0) ...le codec et qualité perçue ++ pour la 300

    La 200 c'est 6290TTC ( soir 500€ de moins qu'en octobre :sad: )
     
  8. Narok

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    Bertrand, merci pour ces nouvelles informations.

    J'avoue que la plage de zoom est un critère de choix pour moi car j'ai la chance d'aller régulièrement en Afrique de l'Est et j'ai un projet prévu courant 2013 ou 2014. Il ne s'agira pas d'un doc animalier à proprement parler mais, pour sûr, il y aura des animaux dans le sujet.
    D'où le 18x de la XF300 et mieux, le 22x de la160 de Pana.

    Est-ce que le coût plus faible des cartes SD de la Pana est un avantage ? Perso, comme tout est histoire d'argent, je dirais oui ! Mais est-ce que la qualité s'en ressent ?

    Par contre, même si je ne suis pas un vrai "PRO" dans le monde de la vidéo, cette phrase m'interroge quant au choix final. Je te cite :

    "La vraie grande différence entre la 300 (Pro : 50Mb/s 4:2:2) et la 160 (Pas Pro : AVCHD 4:2:0) ...le codec et qualité perçue ++ pour la 300"

    Ma question est toute simple. Est-ce qu'aucun PRO ne possède de 160 ? En fait, est-il absolument impossible d'envisager une "carrière" professionnelle avec cette Panasonic ? Et si je vais plus loin, quelles sont ses limites quant à l'éventualité de vendre des images à un producteur ou un chaîne (utopique ?) ?

    Pour terminer, je repose la question que j'avais formulée dans mon premier post. Existe-t-il un ouvrage récent ou un site web qui explique de A à Z le tournage et le montage avec matériel et outils de postproduction d'aujourd'hui ?

    Merci pour votre aide qui me paraît de plus en plus "vital" !

    Bonne journée

    Pascal
     
  9. bcauchy

    So

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    En déplacement de mon iPhone . Des " passants" peuvent t'expliquer les différences .
    Le codec XF 300 est Pro
     
  10. Vec

    Vec
    So

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    Le HDV également si on parle d'appellation "pro"... :mdr:

    Quand je vois des chaînes de la TNT encore utiliser des HDV sur des émissions de prime time, je peux te dire que le codec de la AC160 suffit largement pour des émissions classiques. Il suffit juste que tu délivres ton PAD dans le format demandé. ;-)

    Et si tu as besoin de faire du 4:2:2 loseless, tu colles un Atomos à ton AC160 et à toi les diffusions en haute qualité à la TV. :D

    Quant à dire que le codec de la XF300 est plus pro, :mdr:
    Je préfère un codec moderne comme le H264 4:2:0 qu'un codec Mpeg 2 vieillot 4:2:2 bourrant ton image de macro-blocs gros comme le bras.

    En résumé, si tu as besoin du 4:2:2, de toute façon c'est enregistreur externe obligatoire, que ce soit sur Canon ou Pana. :D
     
  11. Narok

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    Merci Vec pour cette réponse intéressante (celles de Bertrand ne l'étaient pas moins).
    En tout cas, tout cela permet d'avancer.

    Et avant d'envisager de diffuser sur une chaîne, je me dois de faire mes preuves et là, oups, y a un long chemin à parcourir. Et de toute façon, heureusement, je n'ai pas cette prétention pour le moment !

    Reste maintenant à tout comprendre, tant au niveau du choix de l'enregistrement entre les 25p, 50i, 50p et j'en passe (je vous le disais bien, à ce niveau je suis totalement débutant), tant au niveau de la postproduction et de la diffusion, et il semblerait encore que l'on retrouve les 25p, 50i et 50p !
    Et il y a l'ordi capable de supporter tout ça.

    Les recherches ne sont donc pas finies.

    Si d'autres personnes veulent apporter leurs témoignages, je suis preneur.

    Bonne fin d'après-midi.

    Pascal
     
  12. PB61

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    Pourquoi un enregistreur externe obligatoire avec la XF-300 ?
    Je suis amateur et je partage l'avis sur la difficulté pour un amateur de se former sur le plan théorique. Ce que je peux dire, c'est que suis passé du Hi8 à la XL1 et de la XL1 à la XF-300. La différence entre les deux dernières est énorme dans tous les domaines. Certes il n'y a pas la possibilité de changer d'objectif, mais si tu veux faire de l'animalier ou autre prise de vues avec zoom au max, monopole ou pied obligatoire car équivalent à un 500 mm sur un reflex.
    Témoignages très "basique" par rapport à ceux des spécialistes, mais pour te dire que je ne regrette pas mon choix.
     
  13. arnokeil

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    C'est impossible de dire ça, c'est totalement faux.

    Le codec Mpeg2 4:2:2 Canon est totalement supérieur à un 4:2:0 H264.
    Pour les incrustations, pour l'étalonnage, c'est incomparable.
    Parle en à des étalonneurs professionnels, c'est eux qui seront mdr si tu prétends le contraire...
     
  14. Narok

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    PB61, j'ai presque le même parcours matériel que toi mais je me suis arrêté à la XL1.
    Quel logiciel de montage utilises-tu ?
    Et peux-tu me donner quelques infos sur ta configuration ordi ?

    Rencontres-tu des difficultés s'agissant des choix d'enregistrements ?

    Pour l'animalier, quasiment tout ce que j'ai fait avec la XL1, c'était avec trépied. Et de toute façon, dès que je peux l'utiliser, je le fais.

    Sinon, as-tu posté quelque chose sur Youtube ou Vimeo ?
     
  15. Narok

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    Oups, vous m'en voyez confus !

    Comme je ne peux pas me payer une Sony PMW200, ni même la Canon CS100 et compte tenu de la nécessité d'avoir une focale assez puissante, le choix se tournerait vers la Canon XF300 ou la Pana 160. Il y a quand même 1400 € d'écart entre les deux. Vu mon budget, ce n'est pas rien, surtout qu'il faut des batteries, des cartes mémoires, un micro digne de ce nom, un micro cravate, un sac et éventuellement une torche !

    Objectif : tourner et monter des "documentaires" projetés en salles, vendus sur DVD et éventuellement BlueRay.

    Quel serait votre choix en sachant qu'à côté, j'aurais un boitier Canon 60D avec 2 optiques qui ouvrent à 2.8 (24-70 et 70-200) pour photos et vidéos.

    Merci d'avance.

    Pascal
     
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