module inscription newsletter haut de page forum mobile

Captation clip pour événementiel

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Valfromthewood, 10 Mars 2024.

  1. Valfromthewood

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Wouaaah mais alors déjà merci pour toutes vos réponses ! Je ne vais pas pouvoir répondre à chaque message précisément mais sachez que j'ai tout lu !
    Alors voici quelques précisions que j'ai à apporter :
    1) C'est un duo composé d'un pianiste/chanteur et d'une contrebassiste/chanteuse
    2) petit détail qui a son importance. Je suis le pianiste ! Alors ça pourrait faire grincer quelques dents chez certains je sais ! MAIS on a déjà fait quelques clips ensemble de reprises et avec le temps trouver des combines pour parer aux problèmes que ça engendre et donner l'impression que quelqu'un est derrière la caméra.
    Je vous mets ici quelques liens vers des vidéos.
    Pour les plans en mouvement (au stabilisateur), je la filmais et inversement. Et parfois on programmait un mouvement qu'on refaisait un nombre incalculable de fois pour trouver la bonne synchronisation et ça faisait des choses pas trop mal ( On voit ça notamment sur le premier lien).

    Le contexte était spécial. C'était pour un calendrier de l'Avent avec une vidéo par jour. J'y faisais les arrangements ou compositions instrumentales, l'enregistrement, le caméraman, monteur. Et elle s'occupait des paroles, de la scénarisation/choré. Les idées de chaque vidéo venait tantôt d'elle, tantôt de moi. Souvent elle venait mettre en forme une idée que j'avais en tête. Bref une mini production indépendante. Évidemment vidéo au jour le jour. Donc trouver l'idée la veille, et composer, arranger, enregistrer, filmer, monter le jour même pour poster le soir sur les réseaux. Comme vous pouvez vous imaginer, c'était intense Mais passionnant et très épanouissant !
    Évidemment la qualité est ce quel est, en vue du temps que l'on avait pour réaliser chaque vidéo.
    Voici deux autres exemples de ce qu'on a pu faire, toujours dans un registre d'humour musical (encore une fois le plan qui montre chacun des personnages autour de la table est programmé sur le stabilisateur):

    Ou ça qui a été filmé dans le froid fin décembre et ça piquait un peu
    J22. Sleep ️ #calendrierdelavent #7voices2singers - YouTube

    3) Tout le son sera enregistré proprement en amont. Donc liberté pour la vidéo de faire autant de plans, larges, serrés, en mouvement avec un stabilisateur en se filmant mutuellement.
    4) avantage d'être le pianiste ! Je connais tous les morceaux, je sais quand je veux voir les mains du piano, ou de la contrebasse, ou du chant et ça aide pas mal pour la synchro !
    5) on a la chance d'avoir deux contacts qui possèdent chacun un château et qui nous accueillent avec plaisir pour seul condition de leur faire un petit concert privé le soir à leur du dîner. Sympa non ?
    On a également accès à un théâtre parisien la nuit pour filmer tranquillement. Par contre là il faudrait quelques petites lumières vintages d'habillages...
    Possibilité aussi d'aller dans un autre théâtre qui loue pour pas trop cher !
    6) À la question : pourquoi ne pas demander à vidéaste de nous aider ?
    - eh bien tout simplement question de budget. Et j'ai un peu de matériel qui ne demande qu'à servir (A7sIII et a6400 de chez Sony et quelques lumières). Et comme on a accès à quelques lieux sympa, ce ne serait pas évident de faire déplacer et rémunérer comme il se doit quelqu'un. Ça nous permet d'être très flexible et d'avoir une marge de ratage, de test presque illimité. Pour avoir déjà fait du travail en m'appliquant et sans véritable rémunération derrière, j'ai pas envie de faire la même chose à un vidéaste, ami ou non
    - Ça me fait aussi beaucoup progresser, comprendre ce qui fonctionne, apprendre à gérer le temps, à être efficace. Et quand je me suis retrouvé à devoir capter le concert live d'un ensemble, en aillant accès également à la répète, ça m'a bien aidé d'avoir fait des choses un peu "débrouille avant". Je vous mets ici un exemple où j'avais utilisé un stabilisateur pour filmer la répétition, et j'avais pu utiliser ces images pour les ajouter au plan large et serré (en mouvement sur pieds).
    Et celui c'est vraiment plus captation live

    Bon je vous raconte pas la galère pour réussir à synchroniser les images de répétitions avec la prise son du live Évidement, il y a toujours un frustration de se dire "ah mais j'ai trop bougé là, pourquoi je suis pas resté plus statique", ou "mais pourquoi j'ai mis mon plan large là, je passe tout le temps devant avec le stabilisateur", et " mais j'aurais dû faire beaucoup plus de plan serré au ralenti parce que ça beau et c'est tout simple pour agrémenter quand il manque des plans". Parce que j'ai aussi fait quelques photos et donc pendant ces moments là, bah une caméra en moins évidement mais le but n'était pas d'avoir l'intégralité du concert et de pouvoir en faire un ou deux teaser et des extraits pour les réseaux. En tout cas la chef d'ensemble était contente du résultat et n'en attendait pas temps donc tant mieux ! ( Par contre le son pas ouf, pris au zoom...mais bon je pouvais pas apporter dans ma valise mon matériel de vidéo et en plus des micros. Et surtout 45min de passage, déjà installer les caméras et se taper des sprints jusqu'à l'autre bout de la salle avant le concert pour tout déclencher et vérifier les plans c'était chaud, alors avec le son à gérer en plus impossible
    - et puis aussi pour le challenge. Ça me kiffait. Et étant perfectionniste, j'ai du mal à déléguer. Maintenant là c'est un florilège d'extraits donc ça passe. S'il fallait faire un clip d'un seul morceau, très dynamique, scénarisé, avec des vrais mouvements de caméra sans tricher, je resterais à mon piano et je ne m'occuperai pas de la vidéo. Du montage sûrement mais pas de la partie captation.

    7) J'ai découvert Postmodern Jukebox il y a deux semaine et franchement c'est ouf ! Les mecs jouent du jazz comme jamais, les arrangements sont dingues ! Le côté plan large fixe m'avait surpris et c'est vrai que ça marche à merveille ! Mais la composition d'image est toujours parfaite, un vrai tableau. Et même si les musiciens sont flous derrière, ça fait tout un mouvement d'arrière plan hypnotisant.
    Mais je doute d'arriver à reproduire cette prouesse visuelle pour notre duo, d'autant que je ne peux pas non plus réaménager les salons des gentils personnes qui nous accueillent

    8) Pour l'intégration de plans du public, je suis complètement d'accord sur ce que ça peut apporter ! On aura peut-être pas la possibilité de faire malheureusement de faire une représentation live avant la captation, sachant que c'est cette captation qui nous aidera à trouver des concerts. Mais je pense que juste avec les décors différents, dans de beaux endroits, et avec la possibilité de faire tout en playback et donc de faire "autant de prise et de plans" que l'on souhaite et de tester pas mal de chose. Voir même demander à une tierce personne (notre agent en devenir, et très bonne amie) de tenir le stabilisateur sur quelques petits plans (en la briefant sur la facon de faire et lui laisser le loisir de réessayer jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite et à l'aise) pour nous avoir tout les deux et pas seulement moi qui filme la contrebasse ou l'inverse.

    Mes excuses pour ce roman !! Et surtout il ne s'agit pas là de faire étalage de ce que je fais mais ces détails me semblait nécessaire pour exprimer les raisons de mes choix. Je sais qu'on a de plus en plus de mal à se faire employer en tant que vidéaste car on demande aux gens de savoir tout faire, de se filmer eux même...Je suis bien conscient que faire un bon travail en se bradant, ça nique bien le milieu et ça ne rend pas service aux vidéastes. Mais là je suis plutôt dans une démarche d'apprentissage et je pense à me professionnaliser dans la vidéo, assumer de faire ça et assumer de demander à être rémunérer comme ça le devrait... En parallèle de mon activité de musiciens.

    Enfin voilà ! En tout cas merci pour votre aide à tous ! Je suis évidemment ouvert à la discussion, au partage, à vos critiques et expériences !
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    497
    Messages:
    18 706
    Appréciations:
    +784 / 3 382 / -34
    bon techniquement tes videos sont pas mal, mais a part la derniere, il y a rien qui fait vendre, ou meme qui donnerait une idee de ce que tu as a vendre.
    Comme evoqué precedemment, la derniere video serait topissime avec un bon son, mais ca manque.
    Du coup soit tu fais des videos marrantes avec une bande sonore (ca evite de devoir peniblement faire une synchro) , soit tu t'arranges pour avoir un meilleurs son. Comme vous etes pas des masses, un Zoom H6 devrait faire l'affaire.
    Si le decors est un probleme, avec certaines musique on peut se permettre le noir total, et la tienne peut coller , il me semble. ce peut se faire avec quelques lampes de poches (ou avec un A7, des bougies) bien placées.
    Simply Falling - Iyeoka (Official Music Video) (youtube.com)
     
    #17 giroudf, 12 Mars 2024
    Dernière édition: 12 Mars 2024
  3. Valfromthewood

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui bien-sûr ! La dernière était faite pour vendre mais les autres, c'était à titre personnel. Et oui le son est frustrant mais les gens pensent qu'ayant du matos vidéo, on a aussi de quoi enregistrer mais c'est pas le même métier. Et même si un zoom (j'avais le H4) peut fonctionner, là pour cet ensemble c'était pas évidemment parce qu'un clavecin ça sonne moins que les cymbalettes du percus donc aucune retouche de niveau entre les instruments possible
    Là pour le clip que je veux faire en duo, le but est vraiment de montrer un produit faisable en live donc le son sera enregistré avec des bons micros en qualité "studio" et monter sur des images synchro où on joue vraiment ce qu'on entend
     
  4. Valfromthewood

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Beau le clip Iyeoka merci !
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Déjà bravo… Il faut être perfectionniste et tu l'es déjà.

    Ton clip de musique baroque, c'est super fluide, raccord dans la musique ( en même temps de ta part;) ).
    On pourrait aussi le faire dans le mouvement quand c'est possible, mais pour moi, c'est vraiment bien, ta double casquette est un atout précieux : ça semble facile alors que… quel travail !

    Tu as raison de continuer.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous