module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 9 Août 2019.

Tags:
  1. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Comme annoncé par notre ami Bertrand, le nouveau firmware V5 est sorti mardi 30 novembre.

Petit rappel pour l'installer :
    Formatez une carte SD avec la z280,
    puis insérez-là dans l'ordi.
    Sélectionnez et glisser le firmware (cône orange de travaux) dans la SD sans l'ouvrir.
    Retirez la SD de l'ordi.

Ensuite.
    Réinsérez la SD dans la z280.
    Mettez une batterie chargée (ou la z280 sur secteur)
    Allumez-là.
    Ouvrez le menu et allez à système, puis cliquez sur Version UP qui doit-être en gras.

Si tel n'est pas le cas, c'est soit que vous n'avez pas pris le bon fichier, soit que vous ne l'avez pas placé au bon endroit sur la SD.

Pendant l'installation qui dure environ 10 minutes, profitez-en pour lire le nouveau mode d'emploi (pour le moment en anglais)

#286 breaux, 2 Décembre 2021
    Dernière édition: 2 Décembre 2021
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    tu as fais la mise à jour ? ...j'attends un peu ! chien échaudé etc ....

3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    OUI, sitôt levé, sitôt j'ai fait la mise à jour ...

J'en ai profité pour vous faire ce petit tuto de rappel, car je sais qu'à chaque fois, on ne sait plus comment faire.

#288 breaux, 2 Décembre 2021
  4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    103
    Appréciations:
    +197 / 1 053 / -3
    Merci Michel,
    j'ai cherché ce qu'apporte cette maj, et noté : la fréquence images en FHD. portée à 100/120 fps
    Logiciels et téléchargements - Sony Pro
    Je ferai ça en soirée....

A propos, Bertrand, et ce converter X2 en FHD tu as essayé ?
    J'ai moi-même refait un test : bof.... (bien que moins pire que la première fois).
    C'est sûr que pour ça cela donne raison aux adeptes du recadrage en UHD...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    Non, de retour en région Parisienne, pas encore eu suffisamment d'occasions pour tester
    déjà que je la sorte du sac à dos :D
    ;) Mr le Soleil juste un petit effort

#290 bcauchy, 2 Décembre 2021
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    C'est curieux parce que sur mon test de la Z280 je montre la différence entre une image prise avec le doubleur en HD et la même image obtenue en recadrant une prise UHD. Et... l'on ne voit pas de différence.

N'aurais-tu pas un réglage différent du mien à l'époque ? D'autant que tu dis que c'est moins pire qu'avant. Donc il y a quelque chose qui change.

Test de la Sony PXW-Z280 | Tests

7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Il faut toujours faire les mises à jour, car en dehors des améliorations qu'elle peuvent apporter, elles corrigent aussi les bugs.

8. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    103
    Appréciations:
    +197 / 1 053 / -3
    JLH :hello: j'ai pensé à ton test en effet quand j'ai écrit ce post....
    Perso, déjà je ne trouve pas le FHD de ma Z280 si terrible que ça (mais depuis 3 ans je ne filme plus dut tout en FHD donc plus habitué), et pour moi le doubleur dégrade encore l'image.
    j'avoue que je n'ai pas procédé à un test rigoureux.... alors je vais recommencer un peu plus sérieusement afin d'en avoir à le coeur net !
    C'est vrai que sur les images publiées dans ton test je ne vois pas non plus de différence entre le FHD +doubleur et l'UHD recadrée....
    Mais je ne comprends pas bien le clip du pigeon :
    de 0" à 10" l'image est vraiment "pâteuse", à 10 " si j'ai bien compris on passe au doubleur mais l'image est toujours très "pâteuse" puis soudain à 15" elle devient bien meilleure....
    Que se passait-il à 15" ? Si tu t'en souviens....

Edit :
    nouveaux essais ce soir, en basse lumière...
    je fais les mêmes constatations que toi JLH :
    la FHD est superbe, et au premier abord on ne perçoit que très peu la différence avec l'UHD,
    l'image FHD est même plus flatteuse.... et la colorimétrie légèrement différente (en BAL des blancs manuelle identique).....
    En outre la cam est nettement plus sensible en FHD qu'en UHD où on perd plus d'un diaphragme, ce que tu avais également souligné..
    A part le diaph plus ouvert donc en UHD, tous les autres réglages sont bien entendu identiques.

MAIS pour le converter X2 : à zoom moyen ça commence à se dégrader, et à fond de zoom (c'est là qu'il devrait présenter un intérêt ce X2) ça se dégrade vraiment. Au point que pour moi c'est inutilisable. Et comparé à l'UHD recadré c'est flagrant.
    Confirmation donc de mes ressentis précédents.
    En belle lumière serait-ce différent ?

#293 apatura, 2 Décembre 2021
    Dernière édition: 3 Décembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Vos impressions avec la V5 ?

Capture d’écran 2021-12-09 à 07.22.04.png

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Bonjour,

Mais oui, et c'est bien ce que je montre, ou plutôt ce que montre la mire. Il est impossible de tromper cet outil de mesure s'il est bien utilisé. C'est pourquoi je m'en sers abondamment sur mes tests.

Souviens-toi que le résultat m'avait conduit à rentrer en contact avec Sony Japon (par l'entremise de la France) pour pouvoir savoir comment la machine procédait. Je n'y reviens pas mais je rappelle que j'en avais conclu que le caméscope procédait à un redimensionnement logiciel de l'image capturée en UHD vers de la HD.

Donc, je rappelle la conclusion de mon test sur ce point : si l'on est sûr de ne pas avoir besoin de l'UHD par la suite, il est inutile de filmer en UHD pour convertir en HD (comme on le fait avec d'autres machines pour améliorer la qualité) car avec la Z280 le résultat est le même.

Oui, là il y a peut-être des questions de réglages entre les deux formats, et d'appréciation subjectives entre les personnes. Et des moyens de diffusion différents. Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec ma Z150 ou mon XT4, je ne peux pas avoir cette qualité HD si je ne passe pas par l'UHD. A titre perso je m'en fiche car je ne filme plus en HD. Mais sur le test de la Z150, où je fais le même test que la Z280, la mire montre bien l'inverse de ce que fait ta machine.

Bon, maintenant passons au doubleur de focale. Qui n'est d'ailleurs pas un doubleur de focale au sens propre du terme mais en donne la résultante seulement en terme de cadrage.

J'ai repris les originaux de mes tests et même certaines prises que tu ne vois pas dans le test.

Déjà, comment procède la machine ? Avec l’électronique, et tout ce que l'on ne connait pas dans les arcanes de traitements de ces machines, on pourrait supputer plusieurs solutions.

Ici la solutions est simple : la machine procède à un simple recadrage sur le capteur.

Quand je regarde les métadonnées du rush pris en UHD elles me disent ceci : "Image sensor dimension effective : 6,950 mm x 3,909 mm. Autrement dit tout le capteur est utilisé. Normal.
    Mais sur l'image HD avec le "doubleur", la mesure passe à 3,475 mm x 1,954 mm. Autrement dit la moitié du capteur.

Cela signifie que ce que tu fais en découpant une image UHD pour zoomer dans l'image au format HD, ton caméscope fait exactement la même chose en découpant l'image directement sur le capteur.

Donc, sans mettre en doute tes observations, on peut toutefois s'interroger sur ce qui se passe chez toi pour arriver à un résultat, somme toute pas très logique de prime abord et (d'après ta descriptions) très différent de ce que je montre.

Ce peut être une explication mais alors cela viendrait de l'optique. Rappelons que dans ce cas on utilise la meilleure partie de l'image générée par l'optique (sa partie centrale) et donc il faudrait qu'il y ait un défaut sur cette optique que je n'ai pas vu sur mon exemplaire de test.

Sur l'image comparative du test que l'on peut observer comme quasi identique, je n'étais pas à fond de zoom mais avec une focale déjà très longue car à 90,8 mm ce qui correspond à un 491 mm en 24X36 en terme de cadrage avec ce capteur.

Rappelons que la focale maximum est de 95,2 mm ce qui donne une équivalence 24X36 de 515 mm.

Malheureusement, je n'ai pas ce test à fond de zoom et je n'ai pas utilisé la mire pour faire un contrôle (pour une fois, c'est dommage...:laugh:) car les deux images (avec tous les détails sur le sujet) me paraissaient bien parlant.

Là, par contre, ce n'est pas impossible. Le procédé de n'utiliser que la moitié des pixels effectifs en HD pourrait provoqué une dégradation. Mon test en studio était bien éclairé. On note d’ailleurs un peu plus de bruit (pas énorme mais un petit peu) sur le rush "doubleur" que sur le rush "découpé".

Ce qui pourrait faire qu'en basse lumière ce défaut s'accentue (en plus on a vu que l'ouverture n'est pas complètement constante avec l'augmentation de la focale) ce qui pourrait entraîner cette dégradation différente de mes essais.
    Le pigeon, quoi que en contre-jour, étai bien éclairé aussi. Et là je ne peux plus tester car je n'ai plus le caméscope.

Fais un test en reprenant mes valeurs avec une très bonne lumière pour voir. Le diaph était à 3,9 et le filtre neutre à 1/11.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    V5 c'est OK
    UHD 422 10 Bits 511 mm f3.32

UHD 422 10 Bits 511 mm f3.32 200%

HD 422 8 Bits Digital Expender x2 (1022 mm) f3.32

HD 420 8 Bits Digital Expender x2 (1022 mm) f3.32

Bertrand

12. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 224 / -1
    L' osmo pocket première édition, même sans firmware v5 fait l'horizon horizontal :D

• Amusant Amusant x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    :D prise depuis Versailles, à 700 mètres de l' Église Saint-Antoine de Padoue au Chesnay
    Sans trépied (laissé à 600Km !)), appui bricolé avec une chaise de bar, des revues et un bouquin le tout au travers d'un balcon au 1022 mm !

au 511 mm optique UHD
    .

#298 bcauchy, 11 Décembre 2021
    Dernière édition: 11 Décembre 2021
  14. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Mon cher Bertrand, si tu pouvais nous donner les bouts de rushs que l'on pourra comparer et analyser avec Catalyst Browse, car les captures d'écrans ne sont que des copies, et il est bien difficile de voir une différence entre deux photos.

Pour ceux qui ça intéresse, un nouveau logiciel vient de sortir (uniquement pour PC)
    Software: StreamingSettingTransfer_V101 (win版)

#299 breaux, 11 Décembre 2021
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +722 / 2 519 / -49
    :hello: Suffit de demander ;)
    " breaux, Aujourd'hui à 05:15 " tu te lèves à l'heure ou je me couche

le premier (UHD 422 10 bits) >>> WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

Second HD 422 8 bits>>>> WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

et de trois HD 420 8 Bits >>>> WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

Pour le zoom sur l'UHD à toi de le faire

Bertrand :jap:

Pour apprécier la distance :

GA 30 mm (UHD) (capture écran HD)

idem au format UHD

Zoom 1030 mm (HD digital expender x2)

#300 bcauchy, 11 Décembre 2021
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous