module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

choisir un vidéo projecteur

Discussion dans 'Video-projection' créé par apatura, 16 Août 2024.

1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage de devoir doubler si pour du familial.

Je vois les critiques sur le comparatif où les contrastes et la colorimétrie sont jugés sévèrement.

Mais je voudrais voir çà de visu et si ce n'est pas surtout du perfectionnisme d'experts.

Franchement, avec mon petit truc qui serait très mal noté, aucun souci à regarder des films et je suis même satisfait de les voir ou revoir (notamment restaurés) dans leur très bon état.

Seulement voilà, je ne les regarde pas de jour. En soirée, dans le noir, volets au moins à moitié baissés s'il fait déjà nuit dehors.

(+ l'ajout de critères de notation dont on peut s'en contrefiche si on a un ordi, tels que les connexions directes à Netflix ou autres services truc bidule).

Par contre, nouveauté séduisante (dont en famille) : le laser sur courte focale (vu minimum 1800 euros).

(Bien aussi mon ordi, via l'hdmi, je peux éteindre l'écran et ne choisir que le VP. Côte à côte, ils ont l'air de bien s'entendre).

Au fait, si je ne m'abuse, dans les salles en majorité, c'est bien projeté en 2K :unsure: ?

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Pas de quoi sortir les kalachnikov :non:
    Deux façon de diffuser très différentes
    Avantage des VP:
    on peut s'offrir un écran de 2.5 à 3 m de base sans problème
    image comme dans les salles de cinéma voire meilleure suivant réglage du VP
    Mais cela a un revers :
    1-Bien savoir que pour avoir une belle image en VP il faut soit un écran technique qui peut couter plus cher que le VP (jamais testé) ou mieux une salle spécialement traitée
    En salon même de nuit la lumière réfléchie par mur plafond et parquet donne un sacré coup au contraste.
    J'ai connu les 2 : installation salon puis salle dédiée (là on a la claque)
    2- Durée de vie de la source lumineuse (On progressé avec les VP laser qui sont presque concurrentiel aux télé )
    exemple de celui dont j'ai mis les infos plus haut qui s'en sort honorablement:
    Mais c'est vrai que même si on fait de grande télé le grand écran a quelque chose de magique
    8 MP à l'affichage de ma télé 70" , 2 MP sur les 2.6m de base de mon VP
    Projection du même film en UHD on se rend pas compte que la projection est en FHD

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les VP récents de cette marque - je les connais bien -, avec une bonne lampe, ne sont pas mal du tout ! Tu as dû tomber dans une salle encore équipée d'un vieux VP, ceux-là en effet étaient bien nuls.

#18 ipso-20240902, 17 Août 2024
    Dernière édition par un modérateur: 17 Août 2024
  4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    103
    Appréciations:
    +197 / 1 053 / -3
    En fait, dans le cadre d'une "semaine du climat" passionnante, je suis intervenu dans 7 écoles différentes, et toutes disposaient d'un VP installé à demeure du même modèle, en très courte focale.
    Mais la projection se faisait sur le tableau blanc effaçable à sec.... et en plein jour (forcément, écoles primaires...) avec des stores très limités. La qualité et le contraste s'en ressentaient immanquablement.

Que l'animalier soit pour toi une catégorie mineure, je comprends...... :cry2:

A propos donc de l'UHD, en suivant vos pistes j'ai vu que, sauf très gros prix, les VP proposés ne l'étaient pas nativement mais par "vobulation".
    (Kézako ?)
    Donc vaudrait-il mieux un bon VP FHD qu'un VP UHD "vobulationné" ?

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Oui c'est un peut une jungle:

Par ordre de qualité
    -Y a les VP nativement 4k ce sont les tri matrices XRD de Sony 2000 lignes sans problème
    -y a les VP équipé de la matrice DLP de Texas instrument 0.66" presque aussi bon en résolution que les Sony
    -y a les VP équipé de la matrice DLP de Texas instrument 0.47" qui arrivent à 1600 lignes
    -Les tri LCD Epson ou JVC en E-shift 1300 1500 lignes au mieux
    J'ai fait un topic la dessus
    Mais pas mal de photos ont disparu
    «testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens» - 30093602 - sur le forum «Projecteurs UHD 4K» - 1485 - du site Homecinema-fr.com

Aperçu car j'ai conservé toutes les photos

un Sony Natif :good:

Sony VPL-VW870ES-vévé.jpg

Un jvc par wobulation (JVC 7900)

JVC-7900-lowlow74.jpg

Pas Top la 4k par E-shift ou vobulation

Savoir que pour une vision normale 9 à 10 le FullHD permet de regarder un écran de 2m60 les yeux à 3m avec une belle impression de netteté.
    Si 15/10 ou 20/10 pour grande immersion achetez un Sony 4k natif :laugh:

#20 caraibe, 17 Août 2024
    Dernière édition: 17 Août 2024
    • Merci Merci x 2
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Bonjour Gilles,

Je vais répondre directement à ta dernière question car je possède deux projecteurs avec les deux technologies en UHD.

L'un possède une matrice UHD "vraie", donc là pas de mystère, tu comprends comment ça marche.

L'autre fonctionne avec un procédé de pixel shift, les miroirs de la matrice "s'agitent" à très grande cadence pour refaire de l'UHD avec un nombre inférieur de photosites à l'UHD sur la matrice. L'oeil n'y voit que du feu.

Comme tu l'imagines, me connaissant, j'ai passé chaque projecteur à la mire de définition et en comparatif image sur mon écran (largeur 2,70 mètre).

A la mire, le projo plein format atteint les 2000 lignes de la mire UHD. L'autre ne les atteint pas et passé les 1500 lignes environ, ça décroche.

Ceci étant, à la distance d'observation de l'immersion en UHD (la largeur de base de l'écran) il n'est pas possible de distinguer une quelconque différence de définition sur des images de film de référence.

Conclusion : s'il s'agit bien de ce procédé de pixel shift que tu as vu, cela fonctionne bien.

Effectivement je comprends ta remarque un peu ironique et que tu sois un peu vexé mais je pense que Redoré n'a pas voulu dire exactement ce que tu as cru comprendre.

Tout d'abord, je voudrai peut-être que l'on cesse (pour certains) d'affirmer que l'UHD n'apporte rien en projection sans même avoir fait un comparatif sérieux, avec du matériel sérieux, et à une distance d'observation requise concernant l'immersion en UHD. C'est inexacte.

Et j'insiste sur ce point justement parce que nous parlons d'animalier, de prises dans la nature avec tous les détails inhérents à ce type de film : plumage, pelage, écailles,herbes...etc.etc.

Les opérateurs animaliers vont investir en connaissances pratiques pour réaliser au mieux leurs images et investir en argent aussi pour des téléobjectifs de la meilleure qualité possible. Et le tout demandant une grande patience.

Maintenant, nombre d'entre eux utilise le format UHD pour fixer ses moments de nature de la meilleure façon possible.
    Alors, après avoir fait tout cela, on va se coller un filtre passe-bas à la projection qui sera le projecteur HD ?! Désolé mais c'est irréaliste.

Et je vais prendre un exemple parmi nous : notre ami SVT (Jean-François).

Je le cite parce qu'il nous a fait partager tellement de ses films et, que de l'avis de tous, ils sont très beaux. De plus, dans les premiers il y a de la HD et à la projection cela se voit. Mais pour le reste, en projection UHD, c'est tellement beau.

Donc, si, si, l'animalier peut réclamer un projecteur UHD sans problème, au contraire.

Concernant le débat TV versus projecteur : l'un propose un écran émissif, l'autre un écran réflectif. Il est impossible de retrouver les mêmes sensations sur l'un et l'autre quand les deux sont bien réglés. Après c'est une question de goût, évidemment.

Sinon pour revenir au problème de Gilles, le projecteur à courte focale en haut de gamme me semble intéressant pour les écoles mais aussi chez toi, d'autant que tu ne réclames pas un écran monstrueux.

Je n'ai pas d'expérience sur ce type de modèle mais les comptes rendus d'essai que je peux lire pour certains d'entre eux semblent très prometteurs. Ce type d'engin est très prisé en Asie et donc les constructeurs asiatiques les maîtrisent bien.

Le tableau type Véléda dans les écoles pour la projection, là c'est non tout de suite. Attention, un courte focale nécessite un écran parfaitement lisse et plat. Un mur blanc n'est pas forcément une bonne solution.

Tu préfèreras un éclairage laser ou led qui est donné pour environ 20 000 heures de fonctionnement et avec une puissance constante. La durée de vie des lampes donnée par les constructeurs est souvent fantaisiste et rendu à 50% de sa durée de vie on peut perdre jusqu’à 50% de luminosité. Mais comme on s'y habitue au fil du temps, on ne s'en rend pas compte.

En conclusion (provisoire) : Je ne connais pas tes films mais je suppose fortement qu'ils sont très beaux, que tu dois en avoir maintenant un grand nombre dans tes archives et que tu veuilles les visionner dans les meilleures conditions.

Si tu peux te faire plaisir en investissant plus que mille euros, tu ne va pas le regretter.

• Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Pourtant j'ai ce screen qui n'a pas été trafiqué je pense
    Y aurait-il des bons et des moins bons UHD 65..Possible
    Mire UHD 65 :
    Optoma-UHD-65.jpg
    Moins net que le Sony mais on lit jusqu'à 2000 lignes

Sony si on veut le Top mais ticket d'entrée 5000€
    Le Sony 270 ES:
    Sony 270 ES-geekil.jpg

8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non en effet, je confirme puisqu'au contraire, je considère que l'animalier mérite plus d'immersion et ayant appris être "écopsychologue" (par la chaîne Psychorama :o), que sans point de vue puisé ou nourri de la nature, c'est la fiction qui risque souvent de s'avérer mineure.

Oui, connaissais pas la "vobulation" mais que l'interpolation au début des VP dits prétendument 4K pour attirer les foules. Merci d'ailleurs de vos lumières @caraibe et @JLH 37.

J'admets le véritable intérêt en animalier et donc pour @apatura (si on trouve pas trop cher car radin aussi pour les autres).

Il ne s'agit que de mon usage perso de mieux me contenter du FHD comme une salle, du 2K (Aucune perte constatée et JLH 37, je n'oublie pas que c'est toi qui a rappelé la vraie raison de préférer le plaisir de la projection, de regarder les films tels qu'ils sont destinés : à être projetés sur écran :rolleyes:).

• J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Un avis personnel:
    Mieux vaut un bon VP 2k qu'un mauvais 4k
    Un ami ayant une installation de salon a été obligé de changer son VP ..Il n'a pas 12/10 d'accuité et pour un écran de 2m20 vu a 3m.5 le FHD lui suffit bien
    Il en a été pour 1600€ avec un Sony 1080
    j'ai vu chez lui c'est pas mal sauf qu'en salon les scènes lumineuses perdent leur noir
    Ma salle dédiée

Salle dédiée.JPG

le fauteuil du milieu a été changé pour un fauteuil comme ceux de droite et gauche

#24 caraibe, 17 Août 2024
    Dernière édition: 17 Août 2024
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Bonsoir,

André, nous en avons déjà parlé, ce résultat sur mire ne correspond pas à mon UHD 65 et je ne vois pas trop comment son auteur a pu l'obtenir avec le sien. Mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas très grave.

Mon SONY 5000 qui sépare les 2000 lignes va surtout prendre un avantage visible sur d'autres critères comme la luminosité, les différents réglages concernant l'image et bien d'autres choses mais qui ne vont pas intéresser Gilles, pour le moment du moins.

Autre chose : essayez, surtout quand on parle de projection, de ne pas confondre le 4K, le 2K, l'UHD et la HD. Le 4K est un format de projection cinéma mais (à moins de les faire vous-même) n'existe pas sur les blu-ray UHD. Autrement dit, a part créer des problèmes en projection domestique, les matrices 4K ne servent à rien. Sony a abandonné ce format sur ses projecteurs et heureusement.

Bon, je vais maintenant attendre les remarques ou questionnement de Gilles sur son problème pour voir si je peux aider.

Tachons de rester dans le sujet...;-):-)

• J'aime J'aime x 1
  11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    103
    Appréciations:
    +197 / 1 053 / -3
    Bonsoir,
    Et merci à Jean Luc !
    Comment peut-on mettre un emoji "merci" et en même temps une "reco" ? pas trouvé.
    Il me semblait me souvenir que tu avais ce qu'il faut...et j'attendais ton intervention. Elle ne m'a pas déçu.
    Ok compris la différence entre les vrais et les faux...
    5000€ pour un vp ça peut paraitre énorme, mais c'est un peu comme pour les trépieds vidéo ou les logiciels de montage : "on" n'hésite pas à casser la tirelire pour le boitier "de la mort qui tue" et l'on rechigne à mettre quelques centaines d'euros dans le logiciel (ben ya machin da Vinci code... qu'est gratis....) et on prend une daube en tuyaux de chauffage pour y poser la merveille de technologie....
    Bon je n'en suis pas là mais je pense qu'il faut à un tel VP un environnement digne de lui comme tu as toi et André. Pour cette raison et pour mon usage dans un futur proche je n'irai pas jusque là
    .
    Pas d'inquiétude, non non pas vexé (allez si, un peu:D) mais c'était juste un tout petit malentendu. sans aucune rancune donc.:) Redoré:hello::hello:

C'est vrai que nous essayons en général de faire le mieux possible - non : de notre mieux ! - pour tenter de rendre les émerveillements vécus sur le terrain. Et c'est vrai aussi que je suis parfois - non, souvent ! - déçu du peu d'exigence en la matière du public, voire des réalisateurs pros en la matière.
    J'ai souvenir d'un grand festival où naguère la projection lors de la soirée de gala était assurée par la RTBF (excusez du peu !) et était.... - cette année là - dégueulasse ! pourtant je fus le seul à réagir devant ce qui était pour moi un scandale.
    Alors oui, pour moi-même bien entendu mais pour aussi mon entourage j'aimerais sans me ruiner pouvoir leur montrer quelques images (eh oui je vais renouveler la bonne vieille projection des diapos de tonton Gérard) autrement que sur un écran d'ordi de 27 pouces, quelle que soit sa qualité.
    Mais surtout si je dois poursuivre dans les écoles (j'ai été aussi largement émerveillé par les yeux des enfants (et leurs questions ! - que eux mêmes par les images qu'ils ont découvertes) pour leur proposer autre chose que du "bien assez bon pour montrer à des mômes".
    Et je ne parle pas des maîtresses:-):)

Merci donc de m'avoir confirmé que l'envie de l'UHD n'est pas stupide.

l'exemple de SVT est en effet excellent.

Tu m'a bien compris je pense. Je ne sais pas si mes petits films sont très beaux... ce serait très prétentieux de le dire. Ce que je peux prétendre par contre c'est qu'ils aspirent à montrer un peu de ce que notre nature, proche ou lointaine, nous offre de merveilleux. Ce que partagent les autres vidéastes animaliers présents sur le Repaire : SVT, Fifi52, Christhise et les autres (pardon à ceux que je n'ai pas nommés).

je suis allé voir des revendeurs aujourd'hui. l'un d'eux s'est disqualifié tout seul en quelques instants, l'autre m'a paru compétent et intéressant.
    Grâce à vous repairenautes, j'avance. j'ai un première sélection, dans mon budget.
    Merci.

• J'aime J'aime x 3
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Apatura tu as raison
    Mettre 5000 balles dans un VP comme le Sony de Jean-Luc c'est pas forcément déraisonnable.
    Mais ça peut l'être suivant l'utilisation qu'on va en faire
    C'est comme une caméra on choisit en fonction de son utilisation
    Je pense que pour 1000€ environ tu devrais en partie satisfaire ton besoin:
    Distance de projection : de 3 à 5m. attention au focale courte très à la mode
    Résolution souhaitée : UHD Pas le principal ça car le FHD c'est pas mal du tout
    Taille de l'écran : diagonale 2,5m Ok
    Projection souvent en plein jour. en fermant bien les volets alors 3000 lumens souhaitable mini

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous