module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment retirer/bloquer une video intégrée sur un site indésirable..?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par luciebee, 10 Juillet 2011.

Tags:
  1. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    luciebee,

    J'espère que tu as bien trace de toute les correspondances avec les personnes à qui tu t'es adressé pour faire stopper l'utilisation de la vidéo avant qu'elle ne soit "bloquée" au téléchargement.

    D'autre part, peux-tu demander à Viméo s'ils sont capable de te donner les ip des personnes ayant téléchargé la vidéo et les dates auxquelles cela a été fait ? (il est possible qu'ils refusent mais expliqué gentiment tu n'es pas à l’abri d'une bonne surprise).

    Le but est d'essayer de montrer que les personnes qui utilisent cette vidéo sans ton consentement le font en connaissance de cause.

    Ensuite c'est à toi (ou au propriétaire de la vidéo) de décider où non s'il faut dépenser de l'argent pour faire appel à un avocat pour prendre contact avec M. Le Maire. Même si on peut penser comme JLH37 que le faire directement est possible, je pense que tu as déjà pris la peine d'être concilient. D'autre part, un avocat saura trouver toute justification légale pour appuyer cette demande voir même de faire valoir les conséquences d'un refus de prise en compte, chose qu'il n'est pas toujours évident de faire lorsque l'on n'est pas très au fait de la loi (aucune critique dans cette affirmation ;) ).

    Nous sommes bien d'accords sur une chose : ces gens jouent sur le fait que peu voudront donner des suites à ces problèmes, découragés par avance de la merde qu'il leur faudra gérer ainsi que des frais que cela engendre.

    Daniel
     
  2. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 255
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    D'autre part, peux-tu demander à Viméo s'ils sont capable de te donner les ip des personnes ayant téléchargé la vidéo et les dates auxquelles cela a été fait ? (il est possible qu'ils refusent mais expliqué gentiment tu n'es pas à l’abri d'une bonne surprise).
    En faisant ça, Vimeo se mettrait hors la loi. Une adresse IP est une donnée privative, protége par la CNIL. Seule une réquisition judiciaire peut demander une adresse IP.
    Et celà ne prouve rien, sur les X personnes ayant visionné la vidéo n'importe laquelle a pu la sauvegarder, la transmettre à une connaissance.

    La seule donnée interessante est l'adresse IP de la personne qui à uploadé sur rutube mais là il faut faudra la coopération du site russe.

    Si il était si facile de bloquer une diffusion non autorisée sur le net, l'affaire wikileaks n'aurait jamais eu lieu et pourtant les moyens mis par des états étaient autrement plus efficaces.

    Par contre laisser sous entendre sur un forum public, qu'une mairie commet une infraction n'est pas sans danger. A votre place, je ferais gaffe, ca peut se retourner contre vous. Parce que ca m'etonerai que ce soit la mairie qui commette une infraction. Il s'agit plus que probablement d'un sympathisant ( et c'est lui seul qui doit être poursuivi ) qui a copié cette vidéo et qui a communiqué l'adresse à la mairie.

    Pour le Tribunal de commerce de Paris statuant en référé (26 décembre 2000) dans l'affaire Cadres on Line c/ Keljob, « il est admis que l'établissement de liens hypertextes simples est censé avoir été implicitement autorisé par tout opérateur de site web ». Le juge des référés ne fait que reprendre la position de principe exprimée le 8 novembre 2000 par le Tribunal de commerce de Nanterre dans l'affaire Stepstone c/ Ofir : « la raison d'être d'internet et ses principes de fonctionnement impliquent nécessairement que des liens hypertextes et intersites puissent être effectués librement ». ...
    Notons enfin que la Cour d'appel de Paris, dans l'affaire NRJ c/ Europe 2, relève que « la création au sein d'un site d'un tel lien (…) n'est pas, en soi, de nature à engager la responsabilité de l'exploitant du site d'origine à raison du contenu du site auquel il renvoie ». L'analyse faite par la Cour d'appel va dans le droit fil de ce qui a été jugé en référé dans les affaires précitées. Il semble donc se dégager une présomption simple de liberté d'établissement de liens hypertextes qui peut être remise en cause dès qu'un risque de confusion apparaîtra.

    extrait du site : Liens hypertextes | Feral-Schuhl / Sainte-Marie

    Me suis je mis hors la loi en vous communiquant ce lien ? Et pourtant c'est exactement ce que fait la mairie en question, elle met juste un lien à disposition de ces lecteurs.

    Visiblement d'après ce que j'ai compris la vidéo n'a pas été modifié c'est juste qu'elle a été dupliqué sur rutube au lieu de vimeo. Comment aller vous prouver un préjudice puisque votre but en la mettant sur viméo était de la rendre publique ?
    Si votre oeuvre est à double lecture, il fallait penser à cette double lecture au moment de sa mise en ligne et pourquoi pas intégrer un commentaire explicatif dans le film. Et là si il y avait eu modification de l'oeuvre vous auriez eu plus de moyen juridique.

    La seule personne qui est punissable est celle qui à uploadé sur rutube.
    Le blog francais, la mairie qui ne font que renvoyer vers cette vidéo n'ont aucune responsabilité.
    Elle en aurait eu si elle renvoyait vers un contenu punissable (pedopornographie, apologie de la haine et de la violence, racisme, etc) mais ce n'est pas le cas de votre vidéo puisque vous l'aviez mise vous même sur viméo dans quel cas c'est vous qui auriez été poursuivi pour contenu illicite
     
  3. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    denis11,

    Est-ce que tu peux retrouver dans le cours de la discussion suffisamment d'info pour identifier formellement la commune et donc son maire ? Moi non.

    La discussion tourne autour d'un sujet grave, mais il n'est nullement question ici de désigner nommément un fautif. En ce sens luciebee a fait beaucoup d'efforts. Et les seules infos échangées concernent ce qu'il serait bienvenu de faire pour défendre son point de vue.

    Cela dit, nous sommes d'accords sur un point : je peux me tromper !

    Daniel
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 255
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Je n'ai jamais dit que la commune, le parti politique ou le blog pouvait être identifié. Au contraire, j'ai justement mis en garde luciebee de donner trop de détail et de se retrouver fautive. Il suffit d'un post disant "regardez là : www.trucmachin.net vous pourrez constater comme ils nous copient"
    Ne pas oublier que la mairie, le parti politique va être avertie par luciebee et que si celle ci fait une simple recherche sur google, elle tombera sur cette discussion et pourra s'en servir. C'est là où il faut se méfier, pour ne pas que luciebee qui est victime de cette histoire ne devienne coupable de quelque chose.

    Entendons nous bien, moi aussi, je condamne le procédé via la copie sur rutube, j'informe luciebee des possibilités d'action qu'elle a mais sans cautionner l'usage abusif de sa vidéo.
     
  5. luciebee

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, c'est bien justement ce que je ne fais pas. :idea:

    Après, dans vimeo tu rends certes une vidéo publique mais tu peut tt de même (a priori) empêcher le téléchargement et le visionnage ailleurs que sur l'hébergeur. (c'est à dire sans le texte explicatif par ex. qui est visible sur vimeo mais pas forcément sur le site où la vidéo à été intégrée...)

    merci en tt cas d'avoir échangé sur le sujet, tjs pas de réponses de RuTube ni de personnes pour l'instant..
    perso, je suis pas convaincue par le net comme mode de diff.. (le film dont on parle n'est pas le mien) donc pour faire contrepoids à ces malheureuses diffusions la solution est aussi de faire tourner le film dans les bons réseaux !! via des projs... et avec du débat..
     
  6. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Exemple de téléchargement sur viméo, j'ai tapé "politique" et ensuite voilà :
     

    Fichiers attachés:

  7. luciebee

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça, tu l'autorises, ou non, quand tu mets ta vidéo sur vimeo.
    dans notre cas, le téléchargement n'était pas une option qu'on proposait...
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    dans ce cas c'est du vol et donc condamnable ... comme cela se passe en France, vous pouvez porter plainte à la gendarmerie ...
     
  9. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 255
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ici, on a copié un fichier, c'est autant du vol que de photocopier une revue ou dupliquer un dvd. Je doute que l'enquete soit prioritaire.

    Et rien ne prouve que l'infraction ait eu lieu en France.
    Je regarde une vidéo, je la trouve interessante, j'envoie le lien à un pote chinois qui vit au Canada et qui l'uploade en Russie, elle se passe où l'infraction ? Quels sont les juridictions concernées ?
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    aucune c'est la magie d'internet, où tout va plus vite que toutes les lois de tous les pays réunis et permet toutes les exactions possibles. d'où mon premier post stipulant que tout ce que tu post sur le web ne t'appartient plus du tout, à toi de faire le tri avant...
    " et tout penaud de sa déconvenue, le corbeau fit bien savoir qu'on ne l'y reprendrait plus!";-)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 201
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Ici, le scénario est beaucoup plus simple.

    Un site (professionnel de surcroît) utilise le film d'un auteur en l'intégrant sur sa page.

    Peu importe comment il s'est procuré le film, d'ailleurs.

    L'auteur ne souhaite pas voir utiliser ce film dans le cadre de ce site.

    Il demande donc le retrait de ce film (au titre de son droit moral) afin que l'on ne confonde pas son oeuvre avec le support qui l'utilise sans autorisation. A partir du moment ou l'auteur s"est manifesté dans ce sens, le responsable du site doit retirer le film.

    L'auteur est en France, le site incriminé est en France, son responsable aussi, le réglement du litige sur le respect des droits d'auteur va donc dépendre de la législation française.

    Concernant la violation des droits de reproductions mécaniques, c'est une autre affaire qu'il faut traiter à part, de mon point de vue. Car, effectivement, là c'est plus difficile du fait du circuit parcouru.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 669
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    L'idée est tentante, faire un lien sur le site en question, en expliquant l'histoire du détournement en Франко-русский ... pour faciliter le référencement !
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    l'intégration, ce grand ennemi des artistes :D
    [​IMG]

    comme je dis toujours, lisez les lignes des contrats que vous signez, même sur internet, désactivez les options d'intégration publique, bref appropriez vous l'outil.

    Sinon je confirme qu'une petite vidéo bien placée fait reculer les RG, la préfecture et autres polices politiques.
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour répondre à la question de base, tu peux bloquer une video sur le web en la postant pas du tout à la base:mdr::mdr: bon ça va je sors!!!:unsure::D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - retirer bloquer video
  1. tyler90
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    501
  2. bigbernie
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    428
  3. Beru
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    2 367
  4. colombin
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 361

Dernières occasions

 

Partager cette page