module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

[Court-Métrage] "Le Chien"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par snoopers, 29 Novembre 2004.

Tags:
  1. snoopers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Uniqueman> Qu'il manque quelque chose pour en faire du Lynch, c'est rien de le dire ;) Enfin, je crois comprendre ce que tu veux dire. Avec le recul, je me rend bien compte que les cadrages, puisqu'il s'agit d'eux, sont d'une qualité très inégale. Alors attention, je trouve quand même qu'il y'a de bons plans, qui illustrent bien l'enfermement physique et psychologique du personnage, mais comme tu le fais remarquer, il y'en a aussi beaucoup d'autres qui sont faiblards, ou pire, superficiels. Et ça, c'est le mal :col:
    Là où je ne te suis plus vraiment, en revanche, c'est qu'aujourd'hui, j'ai le sentiment que Le Chien n'a finalement pas grand chose d'un film expérimental. L'esthétique ou le style, à la limite, mais matte un "film" de Matthew Barney, c'est quand même franchement un autre délire (enfin, en tout cas, c'est à ce genre de films expérimentaux que ta définition m'a fait penser). Alors je sais que c'est un coup de fourbe, vu que je contredis totalement ma petite présentation du film faite un an plus tôt dans ce même topic, mais c'est vraiment ce que je pense aujourd'hui. Enfin, on en reparlera l'année prochaine, c'est peut-être cyclique :p

ps: tu semble presque t'excuser de me faire une critique ! Je suis pas là pour qu'on me cire les pompes hein, tant que c'est constructif, welcome :approb:

JdP> De quoi ?

2. UniqueMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon et bien je viens de revoir ton court et du coup, j'ai l'impréssion de ne pas avoir dis grand chose d'intéréssant plus haut lol. Mais donc oui y'a des cadres qui sont bien, d'ailleurs quelque chose qui ma "choqué" c'est qu'il y'a pratiquement que des plans serré, donc l'enfermement etc. donc quand même c'est bien réfléchit :)

Sinon, je pense que ton court à un style éxpérimental, au niveau des images en tout cas, après sur le fond et la forme globale c'est effectivement pas trop la cas. Je ne suis pas spéciliste de l'éxpérimental, loin de là donc je peux pas vraiment juger, mais bon, je constat quand même que dans les films diffusé au cinéma où même la plupart des courts métrages sur net ce n'est pas filmé de cette manière. bref... Faut que j'arrète de me justifier à chaque fois moi lol.

Pour tout dire, j'aimerai bien pondre un truc dans le genre! C'est p'têtre pour ça que j'essaye de comprendre comment t'as fais. Mais non je vais pas faire un histoire de chien, t'inquiète pas lol. J'suis plein de projet dans tous les sens, j'éspère qu'un jour sa va sortire... sa risque d'être violent :D (pour l'instant j'en suis encore au stade... de pas grand chose, j'ai juste tourné un court que personne comprend, mais je comprend pourquoi les autres ne comprenent pas c'est déjà ça...) ayé, je débale ma vie moi:rolleyes:

3. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    J'entends souvent dans le milieu qu'un réal se distingue d'un autre par son univers. Le tien est trè!s impressionnant (non seulement celui que tu as proposé dans "Le Chien", mais aussi dans tes différentes réponses: prendre le temps, réfléchir, construire,...)

Je suis aussi scié par ton tournage en un jour. Ce qui sous-entend que tu avais déjà pensé tous les plans qui allaient (ou pouvaient) te servir au montage.

Je ne peux que rejoindre les nombreux encouragements qui t'ont été fait tout au long de cette discussion. Félicitations.

Pour "La Station", n'hésite pas à le laisser reposer. Ca a marché pour "Le Chien"...

N'as-tu jamais été contacté par un producteur?

Kov'

4. Candio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    forcement je suis super impressionné,
    dsl du retard mais je viens de decouvrir le repaire...
    Comme tout le monde je suis surpris par la précocité,
    les pdv a 13ans, c'est une amie a toi que tu filmes toute nue sur ton balcon (?!!)
    Mis à part ca (bah en regardant le film j arretais pas de me dire "il a fait ca a 13ans, il a fait ca a 13ans..."), moi ca me rappelle Tsukamoto ou Aronovsky, tres bon rythme, choix des cadres singuliers, les effets sonores sont maitrisés, et la comedienne passe vraiment bien a l'image.
    Bravo!

Et comme tout le monde j ai hate de voir la suite.

5. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oué bon, il l'a pas monté à 13 ans hein...remettons les pendules à leur place.
    (quoi, moi jaloux ? pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff... ...oué, bon, ben oui, moi à 16 ans je faisais des trucs ou avec des gars qui roulent des joints et qui se bastonnent...)

6. Candio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c pas tant le montage, en effet j ai cru comprendre qu il avait été fait bien plus tard,
    mais c plus certains plans que je trouve tres singuliers pour un si jeune age,
    le nu m a surpris, mais aussi les plans cut tres serrés qui sont tres modernes (l oeil qui suit la balle, et le champs/contre-champs des mains).
    Et moi aussi a 16ans je faisais des films sur des tueurs en series dans ma salle de bain lol

7. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais chez moi ils roulaient des joints en plus, pasqu'on était des vrais rebelles. :cool:

et ok, j'avoue pour les cadres, surtout qu'avec la fisheye generation...
    (mais si ca se trouve sa sécam elle savait faire que du télé...hrm )

edit: 'tain...ben nan, y'avait aussi des foc plus courtes me semble t'il.
    m'en fout, si ca se trouve c'est un mytho.

8. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Alors toi tu baignes de toute évidence dans le monde artistique si je comprends bien . La performance de l'actrice est trés correct et certain de tes plans sont intéréssant, d'autres moins, mais au niveau du montage, du rythme c'est vraiment impecable, de toute rigeur, trés instinctif, bref au delà d'avoir un entourage qui baigne dans l'artistique tu as de toute évidence la fibre artistique, tu filmes les corps et les gestes avec justesse, le moment qui a finis par me convaincre de cette sensibilité, c'est la scène avec la balle de ping pong avec ce champs contre champs sur alternativement la main droite puis gauche, ça fait réalisation d'un mec qui a de l'expérience et qui l'applique consciamment, penses tu tes plans ? A 13 ans, je ne pense pas qu'on théorise ses plans où son cinéma déja, donc je crois que tu as vraiment cette sensibilité qui semble te permettre de produire de vrai chose, noble. Donc une production experimental, c'est clair , ou je ne vois que peu d'influence externe comme on voit beaucoup dans les court amateur, bref c'est un court artistique, donc noble et je suis en effet préssé également de découvrir ton deuxième court. Si tu as la capacité de filmé une femme nue dehors, de faire du trash experimental comme ça à 13 ans, c'est que tu as forcément un potentiel. Aprés est ce que ce genre qu'est l'expérimental trash te plait, est ce que c'est déja un genre qui tes propre où as tu était influencé par les propositions de ton actrice ? nv son, j'aurais bien aimé avoir des sons de prises réelles, ça rajouterais encore plus de vie, cela serait encore plus organique. Le film traite de la folie, d'une chute inexorable vers le suicide, ça parle et montre des troubles, une rupture avec la réalité pour s'adonner à l'extase de ses pulsion, instinctives, sauvages, bref tout tourne autour de cet aspect instinctif dans ce travail, toi , ton actrice, le sujet, et c'est ce qui résumé assez bien le tout : c'est un court instinctif, qui démontre donc une sensibilité artistique. Interessant donc, pas forcément trés original, mais beaucoup de noblesse là dedans, ça fait du bien et donc à toi de faire tes preuves .

Romain Lormkissen

9. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P.S : je viens juste de capter que ce court est en ligne depuis 1ans et demi :rire:

10. snoopers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le fisheye, j'ai simplement collé ma caméra contre le judas de la porte et zoomé à fond. Et sinon, tu m'excuseras mais j'ai un peu rien compris à ce que tu racontes :D

---

Lormkissen> Pour répondre à tes questions. Tu veux savoir si je pensais mes plans ? A vrai dire, je me souviens parfaitement de l'état d'esprit dans lequel j'étais en concevant mon storyboard (qui ne couvrait en fait que quelques rares scènes, comme l'excitation devant la porte d'entrée), et si j'étais effectivement loin de choisir mes cadrages au hasard, je ne donnais d'importance qu'à leur impact visuel. "Là, il faut la cadrer comme ça pour la rendre inquiétante, là, il faudrait être en plan serré pour mettre l'accent sur son côté bestial etc.". Pas de sous-texte en tête au moment du tournage, donc, ni de cohérence réfléchie dans la réal, c'est venu comme c'est venu. Par exemple, l'abus de plans serrés dans le film n'était pas une volonté de ma part, je me suis simplement retrouvé à filmer ça comme ça.

Et en ce qui concerne l'influence de l'actrice, c'est simple: Le Chien, c'était son idée. Une idée qui a connu beaucoup de changements depuis le tournage du film, certes, mais c'est vraiment là qu'est né le projet. Une impulsion, moins d'une ligne de pitch, que j'ai directement développé en séquences sans passer par la case scénario, et pour la plupart au moment même de les tourner. Après, le film a simplement vécu sa vie de film et évolué dans une direction différente, au fil des années. Et pour le reste, le travail sur l'image, le montage, l'identité visuelle du film, bref, tout ça, c'est quelque chose que j'ai développé seul au montage.

Ensuite, tu me demandes si le genre "trash expérimental" me plaisait, ou si c'est venu comme ça. Aujourd'hui, c'est évidemment un genre dont je me sens proche. Tetsuo est par exemple mon film de chevet, depuis que j'en ai fait la découverte l'année dernière. Mais a l'époque, je ne connaissais absolument pas ces mouvements là. Mes références ciné étaient les mêmes que celles de tout préado de 12-13 en ce temps là, soit des films "de jeunes" comme Scream, ID4, Matrix, Space Jam... et j'ai fait Le Chien dans l'insouciance la plus totale (tourné en une journée chrono, je le rappelle). J'avais déjà vu quelques courts, évidemment, et même tourné dedans pour quelques projets de fin d'étude à la Femis, mais je ne me sentais pas vraiment proche de ce genre de fictions. Maintenant, j'ai effectivement été bercé dans un milieu artistique (lison est comédienne, auteur et metteur en scène de théâtre, et ma mère est musienne auteur-compositeur), et il est clair qu'un tel background familial a beaucoup joué quant au développement de ma "sensibilité artistique", comme tu dis. Mais je pense surtout que, comme tu le dis aussi, c'est avant tout un film fait avec les tripes, dans le sens où il est né dans l'urgence, sans que je ne me rende alors vraiment compte de ce que j'avais entre les mains (le premier visionnage des rushes a d'ailleurs été un grand moment de solitude tellement je trouvais ça mauvais). J'ai un peu tendance à l'oublier à force de m'y habituer, d'en parler, de lui trouver toutes les interprétations possibles et imaginables, mais c'est vraiment sorti comme c'est sorti. Cette spontanéité me manque, d'ailleurs. Je ne sais pas si je serais encore capable de boucler un "script" en une semaine et de tourner un film en une journée, tout est devenu tellement long. Enfin bref.

Concernant ce que tu dis sur le son, le film n'était pas du tout sensé être "muet" à la base. Je l'ai déjà dit dans l'une des nombreuses pages de ce topic, donc je ne vais pas développer outre mesure, mais Le Chien doit neaucoup aux nombreux problèmes techniques que j'ai pu rencontrer au cours de sa post-prod. La bande-son finale n'est en fait qu'une "solution de secours" trouvée en catastrophe, étant alors dans l'impossibilité de garder la bande live. Une solution plutôt efficace d'ailleurs, je trouve. Et puis, après tout, la création ne naît-elle pas de la contrainte ? :p

Enfin voilà, c'est un peu en bordel, et je sais plus trop ce que je raconte à cette heure ci, mais j'espère avoir répondu à tes questions. Et puis, off-record, je tiens à te dire que j'aime beaucoup ta façon de résumer le film, parce qu'elle touche du doigt quelque chose que je n'avais pas vraiment envisagé, ce lien entre le film, son sujet, Lison et moi. Merci pour ça.

[edit]: je me rend compte que plus de cinq ans après avoir fait Le Chien, j'en suis encore à inlassablement écrire des tartines sur le pourquoi du comment de la chose, à ressasser, ressasser, ressasser. Puisque je suis si malin, il serait peut-être temps que j'arrive à tourner la page, sortir ce putain de deuxième film et tourner mon troisième. En tous cas, merci pour l'accueil que vous avez reservé à mon petit court, je n'en reviens toujours pas. C'est génial, cette impression de toucher là où ça vibre, en dedans, d'effleurer l'intimité avec si peu de choses. Vraiment, merci. Maintenant, j'aimerais bien ranger ce film au placard et me bouger le cul. Je m'éclipse donc pour un temps, mais on se reverra, c'est promis.

#115 snoopers, 5 Mars 2006
    Dernière édition: 5 Mars 2006
  11. bambuk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le chien

Hello,

J'ai vu "Le chien" en 2004. Je bossais alors sur un 'long' amateur de 1h50.
    Ton travail m'a beaucoup impressionné et je ne suis pas étonné que le montage ait été si long, c'est tellement difficile.

Il serait bon que tu nous donnes des nouvelles : comment ça se passe à ton école (je suis également sur Paris, pourquoi ne pas boire un pot : ), quels sont tes projets... tout ça quoi.

Allez, fais nous plaisir et encore merci (quoique ... : en voyant ton court, j'ai été écoeuré pendant un sacrè bout de temps ! : ).

Stef.

Chargement...
Discussions similaires - [Court Métrage] Chien
  1. Cassoulet Production
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    902

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous