module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Doubleur jack - 2 micros ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par thibotus, 30 Mai 2007.

Tags:
  1. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne connais personne qui sait manier le fer à souder ?

Tu auras ainsi ce que tu veux et tu seras sûr que l'ensemble sera correctement blindé (alors que les adaptateurs en plastique, hum...)
    De plus un adaptateur maison avec deux jacks mono femelle prolongateurs, deux bouts de câble blindé et un jack stéréo mâle sollicitera mécaniquement bien moins l'embase jack femelle de ta caméra qu'un machin qui dépasse à l'horizontale sur lequel sont en plus branchés deux jacks.

2. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le faire toi même peut résulter aussi d'un mauvais soudage, ou de faire quelque chose de sale :)

Et oui je suis sur que c'est blindé, comme me la spécifié le mec. Pratiquement tous sont blindés maintenant. Après ca ne sert à rien d'acheter des cables épais comme du pain si y'a pas de raison...
    Par contre ce n'est pas plaqué or les connecteurs, mais ca encore c'est foutaise si toute la liaison n'est pas plaqué or...

Et t'as pas compris, il y a pas deux jack branché sur la camera, mais un seul en stéréo. qui se découpe en deux RCA recevant les deux micro en mono par un adaptateur jack -> rca
    (ou XLR)

3. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend du savoir-faire de chacun... :D

Pas du tout, un connecteur plaqué or ne s'oxyde pas, donc meilleur contact. Mais ce n'est pas absolument indispensable.

Si, j'ai parfaitement compris.
    Ce que je te propose est :
    Jack femelle stéréo embase de la caméra -> jack mâle stéréo -> cable blindé (2x) -> jack femelle stéréo prolongateur (2x) -> jack mâle mono du micro (2x)
    L'ensemble sera souple, c'est toujours mieux qu'un gros machin rigide car les connecteurs jack femelle chassis sont fragiles.

4. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si sur toute la longueur tu n'a pas de connecteur plaqué or à chaque fois, ca ne sert à rien. Il faut que tout soit plaqué or.

Et non tu n'a pas compris lol ;) Je n'ai pas de connecteur rigide, voici la photo :

A droite : un connecteur jack -> RCA pour le micro jack & un connecteur XLR -> RCA pour le micro XLR.

A gauche : le tout relié en une seule sortie stéréo séparé !

Alors que l'image que je montre dans mon premier post, on ne peut pas faire sortir sur deux pistes. Ca sera du stéréo mélangé.

5. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu veux.
    Ceci dit : un connecteur plaqué or ne fait pas passer un meilleur son ! Ca c'est des arguments strictement marketing pour les fanas de hifi élitiste qui mettent 400€ dans un câble... Mais un connecteur régulièrement manipulé risquera de s'oxyder plus vite à cause de la sueur des doigts, et le plaquage or empêche cette oxydation. Donc la liaison sera plus fiable.
    Par contre un câble de grosse section risque d'être mieux blindé qu'un petit brin tout fin qui comportera une tresse "aérée" ou une vague feuille de plastique métallisé.

OK OK, au temps pour moi, j'étais resté sur l'idée de l'adaptateur du début de discussion.

6. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as raison pour le plaqué or. Ca fait pas passer un meilleur son, mais il est mieux "conservé" enfait. On est sur qu'il y est pas de probleme. Alors autant que se soit plaqué or sur tout les connecteurs de la ligne.

Donc voilà ma fabrication, je test ca ce week-end, je vous dirais :) J'espère qu'on montage il va bien me sortir deux pistes distinctes !

7. marcmarcou52

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Thibotus

bonjour Thibautus, j'ai laisse un message, je serai heureux de connaitre le resultat de ton adaptateur 2 micro-mono en RCA Jack vers Jack setreo du camescope DV ...Ou peut-on trouver ce cable-adaptateur a paris qui permet d'obtenir 2 pistes séparées en mono pour la stereo ? merci
    cordialmeent.

8. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que j'ai abandonné l'idée. C'est trop de bricolage. Et c'est pas un travail pro.
    Surtout que tu ne peux controler aucun son.
    Sachant qu'il faut être sur que le convertisseur séparre bien les deux pistes, ce qui n'est pas forcement le cas, et va mélangé le signal...

Il faut une vrai petite mixette, c'est bien mieux. et correct.

9. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'adaptateur est correctement fait, pas de raison que ça ne marche pas. Un micro sur chaque piste, c'est tout.
    La vraie question, c'est qu'est-ce qui se passe derrière (je veux dire dans la caméra) comment va réagir le gain auto, piste par piste, ou sur l'ensemble (car j'imagine qu'une petite cam avec entrée minijack stéréo ne possède pas de gain manuel, et encore moins séparé pour chaque piste).

10. mohchabi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Je filme surtout des mariages avec un camescope Sony HDV-FX1 (sans XLR), et il y a quelques jours, j’ai acheté un cable « mini-jack stéréo/XLR femelles (voir photo) pour utiliser 2 systèmes HF « Sennheiser EW 100 eng G2», avec 2 micros HF Sennheiser, également (K6+ME 62 omnidirectional), pour bénéficier de la stéréo.
    On m’avait conseillé d’acheter une mixette Beachtek XDA-4, mais j’ai décidé d’acheter ce cable pour 25 francs suisse (port compris) pour voir (vu le prix, environ 15-17 Euros)., et après quelques essais chez moi, ça marche parfaitement, même à travers les murs. Avec un casque fermé, j’ai vraiment la sensation de la stéréo et c’est super.
    Voilà, je voulais partager avec vous mon expérience, si ça peut aider quelqu'un.
    Salut

Chabi M.

Fichiers attachés:

11. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 omni montés en couple pour faire de la stéréo :confused:

Oui, c'est tout à fait le type de câble qu'il faut utiliser pour l'usage décrit.
    Par contre quand je vois le prix, je maintiens qu'il faut les faire soi-même ! A qualité équivalente de ce que je vois (càd des composants très ordinaires en qualité) il y en a pour grand maximum 5 euros...
    En fait, au prix que tu as dépensé, tu aurais pu te payer dans une boutique de composants : les connecteurs + un bout de câble (de meilleure qualité), plus un petit kit de débutant (largement suffisant) pour faire de la soudure (fer, pompe, étain, accessoires), ce qui fait que tes câbles suivants ne t'auraient coûté que peanuts...

12. mohchabi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Kiz,

Je te cite:
    "2 omni montés en couple pour faire de la stéréo :confused: ".
    Je fait de la vidéo depuis une quinzaine d'années et j'ai toujours délaissé le son. Cette fois je me suis lancé et si j'utilise ce genre de forum c'est pour avancer et apprendre. Si tu pouvais développer ce que tu voulais dire pour la stéréo (omni), d'aprés toi quelle est la meilleure méthode et quels micros utilisés?

Citation:
    "En fait, au prix que tu as dépensé, tu aurais pu te payer dans une boutique de composants : les connecteurs + un bout de câble..."
    D'accord Kiz, mais tout le monde n'est pas bricoleur, ni n'a un fer à souder dans ses placards comme toi.
    Je suis preneur de toutes les suggestions qui me permettra de m'améliorer.
    Bonne journée à tous!

Chabi

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Kiz est étonné par le choix d' d'omnis pour faire un couple stéréo, il a raison, on utilise en général deux cardios identiques.

14. mohchabi

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,
    Je prends note pour votre remarque, et je vais en tenir compte, pour améliorer mon installation. Je vous en remercie. Quand on débute (dans le son), on peut faire quelques erreurs.
    En fait, pour les mariages, je veux juste prendre le son d'ambiance et la musique de l'orchestre (ou DJ), avec une plus grande prépondérance de la musique, et en finir une fois pour toutes avec les différences de niveau sonore.
    D'aprés les conseils trouvés dans un ouvrage sur le son, avec des Omnis, et pour la stéreo il faut éloigner les micros entre eux d'au moins 1 mètre (si je me rappelle bien).
    Merci encore.
    Chabi

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a plusieurs principes pour aborder la stéréo (XY, ORTF, etc ...), je vous conseille le site de Pierre Voyard.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous