module inscription newsletter haut de page forum mobile

[Problème] Film pris smartphone paysage, lecture en portrait, pivoté, et tout petit au milieu de l'écran

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caoulre, 29 Juin 2023.

Tags:
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En précisant que 1) non et 2) pas davantage, pas compris sur la timeline : le paysage une fois en paysage reste vertical :weird: (faut regarder allongé par terre ou sur un canapé :o ?)

Vu une vidéo sur ce logiciel dans windows succédant au beaucoup plus basique et restreint qu'on connaissait.

(Toujours trognons et adorables les bouts de choux)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 538 / -49
    Un nouveau membre pour TAPATOUCONPRI :mdr:

• Amusant Amusant x 3
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +530 / 1 728 / -65
    Mis musique
    Faut baisser le son de la vidéo, pas trouvé accès au volume musique
    Et TEXTE on peut mettre un titre ...Mais pas trouvé comment le mettre texte ailleurs qu'au début
    Coupé pas bien compris non plus
    Bon ça peut dépanner un débutant
    Il me met ici C:\Users\utilisateur\Pictures\Projets vidéo, une copie de l'original pour travailler.
    Même si on exporte pas
    Il faut supprimer ensuite
    L'export je l'ai ici comme demandé
    Bertrand tu es sur W10 ou W11 ?

#33 caraibe, 1 Juillet 2023
    Dernière édition: 1 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 538 / -49
    Trouvé et viré ..merci ...tu peux ouvrir une discussion pour ce logiciel

• Merci Merci x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 538 / -49
    Coucou Caoulre ;) .."promis et due"

C'est "ma façon" il y en a d'autre...(Pinnacle semble plus compliqué que d'autres logiciels )
    1) décocher "détecter le format à partir du premier clip"
    2) "élargir" la TL ..ici "HD 2560x1280"
    3) Rotation de la TL

N.B.Peut être essayer de forcer la main ..en incorporant un premier clip HD au format classique en ayant coché au préalable "détecter le format à partir du premier clip"

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +530 / 1 728 / -65
    Oui c'est peut être le plus simple :approb::approb:
    Sur Première il faut impérativement créer une séquence en 1920*1080 si non on retrouve le problème de Caoulre
    MédiaInfo est pas dupe:
    Un peu contradictoire !
    Certain soft applique la rotation en restant sur une TL en 1080 de largeur
    Ce que fait Première comme Pinnacle (j'ai l'impression)
    Pas totalement illogique

rotation.jpg

et on se trouve avec une image en 1080*607 :sad:
    Pour ça l'Editeur de vidéo fourni avec W10 est pas trop con :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  7. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +144 / 309 / -11
    J'espère que ce qui suit ne sera pas considéré comme HS car ne concernant que les personnes qui sont sur Mac et qui se retrouveraient dans le même cas (à la lecture de ce fil de discussion où il est question d'un fichier de 80 Go issu d'une caméra FX3, il semble que cela arrive plus souvent qu'on ne le penserait à priori), la solution évoquée de rotation directement dans le Finder comme suit :

upload_2023-7-2_11-10-18.jpeg

est immédiate et sans ré-encodage.

J'ai fait l'essai avec le fichier de 1,7 Go qui s'est retrouvé instantanément en position horizontale.

upload_2023-7-2_11-11-59.jpeg

J'ai fait aussi l'essai avec ff-Works qui exploite la librairie ffmpeg, en Vidéo/Audio passthrough.

upload_2023-7-2_11-5-47.jpeg

Mais si la rotation est effectivement instantanée, je n'ai pu obtenir la rotation à 90 °, juste à 180 °, donc avec le ciel en bas…
    Peut-être un bug de ma version de l'appli qui n'est plus à jour ?

Fichiers attachés:

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 578 / -36
    faut faire attention , parce que des fois la rotation est qu'une modification dans les métadonées, donc le fichier est pas juste , mais le lecteur sait corriger en fonction des métadonnées.
    leproblème est que pas tous les programmes gèrent ou tiennent compte des métadonnées.

9. caoulre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

Je n'arrive pas à répondre à une personne en particulier... Je ne trouve aucune zone "répondre" en face des "paragraphes"...

Alors je réponds dans le seul endroit, où je peux mettre mon grain de sel... et j'espère que tout le monde le verra.

Pinnacle permet très bien de faire pivoter le film. Il suffit de le mettre sur la timeline, un clic droit dessus, dans le menu déroulant, il y a Rotation, puis en sous-menu, vers la droite, vers la gauche et Personnalisé. C'est ce que j'ai fait sans problème...

Sauf que... quand il était en vertical, il touchait en haut et en bas de l'écran. Je suppose que Pinnacle a estimé qu'il était "en plein écran"... ce qui était vrai pour un film en format portrait. Une fois pivoté, il a gardé les dimensions qu'il avait, en centimètres, au lieu de se mettre en "plein écran" format paysage. Résultat il y avait une petite image et du noir tout autour... Ce qui ne me convenait pas du tout.

Je suis un peu, beaucoup, perdue dans tous vos commentaires... Vous êtes beaucoup trop forts pour moi.

Je remercie les personnes qui m'ont envoyées le film retourné et en plein écran. C'est exactement ce que je voulais. Maintenant, grâce à vous, je sais le faire aussi…

Bcauchv, J'ai essayé de mettre en premier un clip horizontal, et même des photos en paysage, mais ça n'a pas marché… Pourtant il me semble que je l'avais déjà fait pour d'autres films et que ça avait fonctionné. J'ai vérifié dans les paramètres, c'est bien coché.

Caraibe, Tu as raison, W10, le fait très bien. Je n'aime pas "photos" de W10, et je n'ai pas regardé "éditeur de vidéo". Je ne savais même pas qu'il existait… Alors que je l'avais sous la main… Il fait partie de W10. J'ai aussi W11 sur le portable en dual boot, avec W10… Je n'aime pas W11… On a beau dire qu'ils sont pareil le 10 et le 11, ce n'est pas vrai… déjà, rien que la fonction pour copier et coller, n'est pas au même endroit, chaque fois je la cherche… du coup je me mets au clic droit…

Tu me dis ; "Ton PC et pinacle gère-il le HEVC ...Car c'est moins lourd pour envoyer" Je n'en sais rien, c'est quoi le HEVC ? Pour envoyer je me sers toujours de Grosfichiers.com.

Encore merci à tous, vous m'avez bien dépannée. Bonne journée pour demain.

Caoulre

• J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 578 / -36

Parce que quand tu mets cette video dans ton programme, il prend comme format 1080x1920.
    du coup quand tu demandes la rotation, il tourne l'image, mais toujours dans le format vertical.
    La plupart des programmes fonctionnent de cette manière.
    Soit tu choisi au début le format de travail, et tout ce que tu mets ensuite va s'adapter plus ou moins, soit la première video que tu mets dans le projet défini le format.
    Dance ce cas il convient de jeter dans le projet une video qui a le format qui convient le mieux.

#40 giroudf, 3 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juillet 2023
  11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +662 / 3 720 / -81
    C'est un forum, tout le monde vois tout

• J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +530 / 1 728 / -65
    caoulre :hello:

Pour redresser avec Pinnacle mets d'abord un petit bout de clip ou rush en 1920*1080 non pivoté
    tu l'enlève puis sur cette TL tu mets ton rush pivoté et tu fais une rotation de -90°
    Mais mais...tu va te trouver avec une TL qui sera pas forcément à la bonne fréquence image.
    Peut-on créer une séquence en1920*1080 (Bertrand avait choisi 2560*1280 pas compris pourquoi il doit avoir ses raisons), y mettre ton rush puis pivoter ensuite de -90°
    Mais pourquoi tu utilises pas l'Editeur vidéo, pour pivoter c'est le Roi :laugh:, pour autre chose moins
    Mais il exporte très proprement !
    De toute façon c'est pas un soucis que tu auras souvent ça

Le HEVC ou H265 est un CODEC qui sert à comprimer une vidéo
    Sans aucune compression et seulement en 8bits par couleurs primaires un clip de 1mn en 1920*1080 prendrait 9 Go oooooo ..En HEVC ça prend 69 Mo soit 130 fois moins !!!
    Les codecs nous ont sauvé :):):)
    Pour 2 à 3 fois moins de place sur un DD on obtient la même qualité qu'en H264 ou AVC
    Je ressort en principe tout mes clips dans ce format et avec un CBR de 25Mb/s pour du 4k 25p on obtient une très bonne qualité.
    Revers de la médaille il demande beaucoup plus de calcul que le AVC.
    Surtout intéressant quand on travaille en k

Beaucoup de cam embarquées Gopro ou drones filment en HEVC nativement ...Il faut un PC puissant pour travailler avec au montage

Si tu veux tester je pourrais t'envoyer qq chose en HEVC (tu as la fibre je suppose)
    Tiens je viens de le faire:
    Télécharger les fichiers
    J'avais 14 ans à cette merveilleuse époque, et on avait porté le microsillon 45T à notre prof de musique de 3ème
    Je le mets en public si d'autres veulent en profiter pour le lire sur leur télé 4k
    Si ton PC le lis pas et si tu as une télé 4k récente ça doit bien passer en USB

#42 caraibe, 3 Juillet 2023
    Dernière édition: 3 Juillet 2023
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +722 / 2 538 / -49
  14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +662 / 3 720 / -81
    pour un clin d'oeil, je vois plutôt ça :D

Fleur 2.jpg

• Amusant Amusant x 2
  15. caoulre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour à tous et merci pour tous les renseignements que vous m'avez donnés. Et surtout aussi pour votre patience à me répondre.

Au final, je trouve que le plus simple, le plus pratique, c'est encore Windows 10. Je me suis fait un petit tutoriel avec les copies d'écran, et le tout bien détaillé….

Caraibe, j'ai la fibre et j'ai bien téléchargé ce que tu m'as envoyé "Only you", sauf que j'ai le son, mais pas l'image. J'ai une fenêtre qui s'ouvre, qui me parle du codec et me demande de le télécharger et de l'installer. Pour le moment je n'en vois pas trop l'utilité, peut être plus tard… Je reste en mp4 que tout le monde peut lire.

REDore, Super le lien du tuto youtube pour windows 10. C'est bien expliqué… et j'aime bien la foudre sur l'arbre et le feu avec la fumée… J'aime moins la vache qui saute… Avec Gimp j'ai fait des bougies d'anniversaire avec la flamme qui bouge… J'ai trouvé la flamme sur internet, une flamme droite, une tourné vers la droite et une tournée vers la gauche… Enregistré en Gif, elle bouge…

Une nouvelle question : Comment doit faire mon frère, Est-ce qu'il y a un réglage sur le smartphone, pour que ce qui est pris en paysage, soit lu directement en paysage, et non en portrait… que ce soit sur le smartphone ou sur un ordi.

Il semblerait d'après un ami, que l'Iphone serait coutumier de ce genre de truc… Il a un Samsung… et Android

Bonne après midi.

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous