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[Problème] Fonction Dual Chanel Record

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Thathanka, 19 Mai 2024.

  1. Thathanka

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    saint kro,
    tout n'est pas intuitif, tout le monde n'est pas spécialiste en tout.
    Néanmoins, pour la façon de séparer le pistes enregistrées le tableau en page 125 a toute son utilité, ... enfin pour moi, qui ne suis pas un expert de cette machine ... mais ça viendra, justement avec la pratique et un petit peu de mode d'emploi. Et votre aide :jap:

    Il subsiste quand même mon problème de maîtriser le niveau d'enregistrement de chaque voie micro au fader, de plus en 24/16 bits LINEAR.

    Video 92
    Je n'envoie pas de son témoin à la caméra via la sortie d'enregistreur. C'est directement les micros cam, et celà, juste pour retrouver facilement la synchro en montage surtout si y'a pas de clap. (ce qui est rare)
    Je veux avoir chaque piste de chaque voie micro, pour , en post-prod, retravailler sur la spécialisation, les niveaux, l'équalizage, des sources.
     
    #31 Thathanka, 23 Mai 2024
    Dernière édition: 23 Mai 2024
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pour cela, voir à partir de la page 33

    Repaire Zoom F8nPro page 33.jpg
     
  3. AQW333

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    Aïe, la boucle infernale ... ?
    Ne serait-on pas revenu au point de départ...F8n ou F8n Pro ?! :unsure:

    J'avais compris que Zoom ne s'emmerdait plus : soit tu veux souplesse et sécurité ...tu vas en 32 bits, sinon en 24 bits etc. tu te débrouilles et tu assumes ... comme un Pro :D
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben, on prend le Pro pour les séquences en 32 bits et le pas pro pour les séquences en 16 ou 24.

    Bon, si location pas de souci, mais si achat....
    Ca me rappelle les Stellavox où il fallait changer le bloc de têtes pour changer de vitesse, à la fin Quellet les avaient quand même passé en bi vitesse 19/38, mais si tu voulais du 9.5 ou du 76 cm/s rebloc :hum:

    D'un autre coté tu ne changeais pas de magnéto pour passer de mono à stéréo, juste le bloc de têtes (encore :D )
     
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  5. Thathanka

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    saint kro,
    on est d'accord mais ce que tu préconises, il s'agit du F8 ou F8n. ça je l'ai pratiqué sur un ZOOM F8 en location.

    Je voudrais juste pouvoir contrôler le niveau d'enregistrement par piste avec les fader.
    J'ai bien compris qu'en 32bits floating, ça n'a pas d'utilité ...
    Mais à part pousser le TRIM d'entrée le fichier enregistré par piste peut être très faible Je reste dans l'idée du 16/24 bits LINEAR
     
    #35 Thathanka, 23 Mai 2024
    Dernière édition: 23 Mai 2024
  6. saint kro

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    Ben puisque tu veux travailler en double canal, il n'y a pas d'autre solution, rétrograder sur un F8 ou F8n. :D

    C'est un peu dur au début, mais tu verras à l'usage.
    Fais des tests et compare en post prod.

    De toutes façons, si ton signal est faible travailler en 24 bits n'augmentera pas le signal, tu vas artificiellement ajouter du gain (et du bruit) lors de l'enregistrement
     
  7. AQW333

    So

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    C'est sûr ...
     
  8. Video 92

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    En 16 bits dynamique : 96.3 dB, en 24 bits dynamique : 144.5 dB
    et 32 bits à virgule flottante 1528 dB.

    Tu as un F8nPro il fait donc utiliser le 32 bits flottant. Le dual rec est inutile, de plus il mange 4 pistes ne laissant que 4 micros.

    Oui le niveau est faible en 32 bits, mais il est facile de remonter le niveau sans souffle ni saturation.

    Le logiciel de montage est certainement en 32 bits, expérience à faire :
    • Couper l'écoute HP ou casque et mettre le niveau à 0 sur le master du mélangeur audio
    • Importer un fichier audio connu
    • Ajouter 50 dB ou plus au fichier
    • Enregistrer le fichier sur un support quelconque
    • Importer ce fichier et le diminuer de 50 dB
    • Le copier sur une autre piste
    • Inverser le signal de la seconde piste
    • Remettre l'écoute et lire les 2 fichiers au niveau normal
    • A l'écoute pas de son (les 2 pistes doivent être synchrones)
    Conclusion le niveau dans le système de montage est insaturable tout comme celui de l'enregistreur en 32 bits flottants, pourquoi se poser des questions ?
    32.JPG
     
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  9. Thathanka

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    OK Video 92

    J'admets bien tout ça, et j'ai bien pigé que en 32bits floating , remonter le niveau en post-prod ne dégrade pas le signal.
    Juste que j'ai l’habitude de suivre les enregistrements au vumètre de chaque piste, et ça me change .
    ..
    Du coup en 32bits floating, je peux très bien monter le trim de chaque piste à l'enregistrement, (comme je le ferai en post-prod) ?
    Est-ce que ça donne la même chose ?

    Ce qui peut surprendre le monteur, c'est d'avoir un fichier son très faible, et qu'il ne pense pas que grâce au 32bits flaoting il peut booster au max.

    Pour conclure, je me fie aux VU de L/R ou au VU de chaque piste ?
    le VU de L/R est bien le cumul de chaque niveau de chaque piste ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu te fies à tes oreilles !

    A quand une version Zoom F8n Pro IS sans les afficheurs ? :D
     
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  11. Video 92

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    De l'habitude nait l'ennui !
     
  12. Thathanka

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    OK les amis,

    En conclusion, les faders ça ne servent plus à rien ...ooo Le 32bits FLOATING, c'est l'avenir et la panacée ...:bravo:

    Par contre bien prévenir le monteur que si le signal est faible, c'est normal.
    Lui aussi devra s'habituer à booster le signal de 40/50db en post-prod.
     
  13. saint kro

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    Ben, le monteur image va travailler avec le mix sur les pistes L/R, c'est le monteur son ou le mixeur qui finalisera le travail du son.

    :hum: Par pitié, db n'est pas dB et me ramène au dbx
     
  14. Thathanka

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    Oui, d’accord, le "mixeur" saint kro, tu chipotes ...:D
     
  15. Thathanka

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    Pour conclure,
    je ne fie certes à l'oreille ...
    mais coté vumètre, je surveille quoi ? le VU par piste, le VU du L/R ?
     
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