module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Fusil de chasse pour court métrage

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Jcb0, 27 Novembre 2017.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mais tu as déjà répondu à ce qui était mon inquiétude, je n'ai non plus vulu faire d'allusion … aux tiennes qui, tu me l'as dit ne me concernent pas.

    Ce que je n'admets pas est clair : c'est qu'un repairenaute sans autre fonction, si qualifié soit-il par ailleurs, s'octroie, sauf pour lui-même, un quelconque pouvoir de censure.
    Ça ne te concerne pas puisque, lorsqu'un abus te semble (ou semblait) patent tu t'adresse (ou t'adressais) au modérateur à qui appartient le pouvoir de prononcer ou non le Hors Sujet et de le sanctionner.

    Jadis, il me souvient d'avoir exercé une "petite" responsabilité au Repaire à un moment de son histoire où … des divergences étaient … pénibles.
    Ce cap est passé et, ensuite, en particulier mon age, m'a fait renoncer à cet état …
    Je veux bien, maintenant, être raisonnablement discipliné mais, jusqu'à un certain point de non retour.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    11 189
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Et dire que je ne peux même pas vous dire de revenir au sujet car on y parle de fusil et... vous risquez encore de vous tirer dessus...:laugh::laugh:

    Merci de cesser le tir, rangez les flingues au râtelier d'autant que vous vous fâchez pour rien. S'il y a problèmes vous pouvez en référer à un modérateur par MP, c'est plus sage.

    Ami Guy, un modérateur ne "censure" pas ou ne "sanctionne" pas mais... il modère :laugh: Enfin il fait ce qu'il peut !;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 520 / -4
    Pour revenir au sujet de façon plus "pacifique" ;-) voir :


    Attention, il faut lire les commentaires.
    Quoi qu'il en soit, je répète que les cartouches à blanc ne me semblent pas être une bonne solution au problème.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    245
    Messages:
    12 211
    Appréciations:
    +720 / 2 783 / -24
    Juste un échange avec homero....:perplexe: Bon Guy un coup pour rien....on est dans le sujet .:rolleyes:...et je reconnais aussi chez toi des chose intéressantes;-)...

    Bon redevenons un peu sérieux :D ..J'adore le début de la vidéo de cournonsec quand le mec parle d'un visiteur du soir " ...pour ma part j'ai décidé de lui laisser quand même une chance " ...d'où le tuto ...voilà un mec vraiment sympa, il sait recevoir...pour les fêtes de fin d'année pensez-y !
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Messages:
    28 540
    Appréciations:
    +1 137 / 5 980 / -20
    Les commentaires sont plutôt HS en ce qui concerne le tir à blanc, le gars tire à 2,5 m ce qui n'est pas une distance de sécurité que j'avais conseillé de multiplier par 2 ou 3, et avec une protection genre vitre de bagnole. Seul avis valable : diminuer la charge, virer et remplacer la bourre d'origine ce que j'avais également conseillé plus haut. J'ai moins peur de ça que d'une bille de paintball sans protection.
    La solution, utiliser un super-soccer et un ciré de pêcheur breton mais ça entraînera une modif du scénario ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, cournonsec, dès les deux premiers, certains commentaires sont tout à fait justes … et, il s'agit d'une utilisation … dont il faudra prouver qu'elle est en défense … légitime !

    En outre, inutile de bricoler sur des cartouches chargées "à plombs" (ou "balle" … les "chevrotines" sont HLL sauf "cahoutchouc"!).
    De telles cartouches à blanc sont directement commercialisées en calibres "12" et "16"(et pour pistolets de collection) ce sont des munitions de 6ème catégorie, réglementairement en vente libre en armurerie** aux plus de 18 ans (sous certaines réserves évidentes)… mais, elles sont chargées en poudre (T = pyroxilée "sans fumée" => forte détonation … pour effrayer, mais … …).

    ** Un armurier peut être consulté et … peut-être aussi intervenir ??? …

    Des rubriques et membres de cet autre forum pourraient fournir des infos pertinentes …

    nb: "coiffé sur la ligne"par
    - AQW33 : OK, calibre 16 non approvisionné et au ratelier ;-)
    et
    - homero : oui, remplacement de poudre T par moins de "noire", échange de bourres, complément par matière produisant fumée … c'est possible mais faudrait pas que ça conduise à un "long-feu" ou à se blesser avec … le cutter; c'est pourquoi je pense qu'un armurier doit être au moins consulté [ avant existaient des outils pour travailler les cartouches : mon grand-père et mon père récupéraient leurs douilles et le rechargeaient eux-mêmes …].
     
    #36 guy-jacques, 1 Décembre 2017
    Dernière édition: 1 Décembre 2017
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Messages:
    28 540
    Appréciations:
    +1 137 / 5 980 / -20
    J'ai fait pendant quatre ans des reconstitutions de faits-divers, on était souvent amené à bricoler sur le terrain, mais c'était avant Vigipirate, les législations étaient moins contraignantes ... et puis tous les pros savent bien que le tournage c'est de l'adaptation au scénario, aux circonstances, de la mise en scène au matériel ..... j'avais été à une époque encore plus lointaine sur une émission Antenne2 de Jacques Martin pour un sujet de son complice le dessinateur Piem, comme assistant-opérateur film chargé de modifier quelques cartouches à blanc, de défoncer un tube cathodique avec une balle Brenneke, d'en cribler un autre à la carabine 22 LR, de renverser une pile de téléviseurs avec une boîte de cirage remplie de poudre noire qui faisait la frime et levier, les télés étant pré-déséquilibrées en porte-à-faux avec des cales sifflet, mise à feu à distance par une lampe flash magnésium + une batterie de torche LTM, 3 caméras 16 mm entre 7 et 12 mètres, et en plus moi comme figurant cascadeur cycliste qui se fait tirer dessus au fusil de chasse (10 m) avec une de mes cartouches modifiées ... et fallait tourner la "cascade" et l'explosion au ralenti avec une caméra GV16 à 200 i/sec + ma Bolex perso à 64 i/sec. Un chasseur présent sur le tournage avait fourni le matériel : vieilles télés, munitions et les armes. Mais comme dit plus, c'était une autre époque (années 70)... aucun incident à signaler que ce soit sur ce sujet ou les 4 ans de faits-divers. Par contre lors d'un reportage avec Tchernia sur un long-métrage (je ne me souviens plus du titre, Patrick Dewaere jouait dedans) au menu du jour ; l'explosion d'une usine, j'ai vu un des artificiers pro revenir légèrement frisé après le Boum, pas affolé du tout le gars et ça n'avait rien à voir avec nos petits bricolages de reportage !
     
    #37 homero, 1 Décembre 2017
    Dernière édition: 1 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    quelle aventure (ou cursus)...:D
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    766
    Messages:
    28 540
    Appréciations:
    +1 137 / 5 980 / -20
    Et il y en a bien eu d'autres, pas toujours racontables ici car contraires aux règles de bienséance, dès que ça sort du moule de ce qui est de bon ton, c' est la levée de boucliers des bien-pensants mais je vais être H.S. :D
     
  10. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour à tous.

    Je suis armurier de métier ;)
    En effet l'utilisation de munitions à blanc est préférable dans une utilisation ciné. Il n'y a aucune crainte (pour le tireur) à avoir au niveau de l'arme car la pression de la munition est réduite du fait qu'il n'y a pas de charge "masse" à propulser. Le bruit et la flamme à la sortie de la bouche du canon seront similaires à une munition réelle. Le recul quand à lui sera quasiment inexistant. Il est possible par contre de le simuler.
    Face caméra, dans une munition à blanc il y a obligatoirement une bourre. Même si celle-ci est non létale elle peut être néanmoins "dangereuse" sur une distance de 10M environ. Si la caméra (sans le caméraman) se trouve à 10M et en admettant que cette bourre percute celle-ci, il n'y aura pas de dégas. A cette distance elle n'aura pas l'inertie et la vitesse suffisant pour les occasionner.
    Il est possible de réaliser un essai sur une feuille de papier à tel distance avec ces munitions et de se faire une idée de la zone à respecter.
    Ou,
    Une astuce qui fonctionne bien est de réaliser une bourre avec de la semoule (certain tireur à poudre noire le font) La poudre est disposée à la normale, on remplace juste cette bourre qui est à la base en plastique ou liège par de la semoule cuite à l'eau bien entendu qui fera une patte que l'on insère dans la munition et qu'on laisse sécher. Attention tout de même, cette semoule sortira en mille morceaux du canon mais sortira de toute façon. Elle sera certainement moins "dangereuse" que la bourre en plastique. Mais faire attention tout de même aux projections.
    Diminuer la poudre c'est une idée, mais le bruit et la flamme seront bien entendu moindres qu'a l'origine.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous